Aller au contenu


Photo
- - - - -

Contrôle et programmation de jeux de lumières à distance


5 réponses à ce sujet

#1 Julien17

Julien17

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 01 septembre 2013 - 09:15

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice dans le domaine de la robotique et de la programmation, donc j'espère avoir l'occasion d'avancer un peu dans ce secteur grâce à l'aide de quelques experts ;)

Mon projet est le suivant, je cherche un moyen de contrôler et programmer des jeux de lumière à distance, avec des fils électroluminescent.

En fait j'explique la raison de mon projet, je suis actuellement membre bénévole d'une association de carnaval dans ma région, et je m'occupe de la partie électricité et illuminations du char pour le défilé de nuit.
En ce moment, nous éclairons nos chars en fabriquant des kits de lumière avec des douilles e10 soudées sur des fils de cuivre à la méthode des carnavaliers de Cholet, or mon but n'est pas de copier sur eux car il n'y a aucun intérêt alors j'effectue des recherches sur des nouvelles méthodes d'éclairage.

Et il y a quelques jours de cela, j'ai découvert sur le net des vidéos d'un groupe de danseurs appelé "Team Iluminate" et l'idée qu'ils ont exploité pour faire leurs jeux de lumière a attiré mon attention.

En cherchant un peu j'ai pû découvrir qu'ils utilisaient des fils électroluminescent, et sur un site de robotique j'ai vu qu'il existait divers objets qui pourraient me permettre de les contrôler à distance via des modules.

Je suppose qu'il est nécessaire de savoir programmer, donc je commence à lire des revues d'apprentissage sur le langage C et j'ai appris quelques composants électronique.

Donc pour gagner un peu de temps, j'espère que certains d'entre vous seront capable de me conseiller sur ce projet, de façon à ce que je sache vers où me tourner pour pouvoir au plus vite commencer à tester ces éclairages.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 septembre 2013 - 03:30

Si tu veux apprendre à programmer en C : Tu trouveras un très bon court sur le site du zéro !

Pour le reste n'ayant pas plus d'info sur les matériel que tu veux utiliser ( n'hésite pas à poster les liens décrivant ce dont tu parles ) je ne peux pas te dire grand chose de plus .


Par contre un truc où je peux facilement t'aider, c'est pour des écrans à LED RGB je ne sais pas si cela t'intéresse, la façon dont je les fait ça se programme assez facilement en C en coordonnées + couleur . Vu que je n'en sais pas plus sur ce que tu veux en faire je ne sais pas quoi te dire de plus mis a part bonne continuation pour la suite !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 03 septembre 2013 - 01:08

On trouve des leds tricolores RGB vendues en longs ruban à découper. Jusqu'à 60 led / mètre.
C'est possible de les recouper toutes les 3 leds.
Alimentation sans risque en basse tension 12V, et pilotable par une carte Arduino uno ou petit micro contrôleur programmable.

Certains rubans de Led ont un capteur infra-rouge qui permet de commander (par télécommanbde sans fil) les effets de couleurs.
Christian

#4 Julien17

Julien17

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 03 septembre 2013 - 03:47

Merci pour vos conseils.

C'est justement sur le siteduzéro que j'ai récupéré les cours de programmation, ils font des cours très explicite et facile à comprendre, en tout cas au début lol

Pour ce qui est du matériel j'ignore ce dont j'aurai besoin, j'ai vu sur d'autre forums que certains parlent de modules xbee et plein d'autres choses comme ça mais c'est le néant dans ma tête toutes ces bricoles :D/>

Les écrans peuvent être intéressant pour y afficher du texte, mais pour illuminer un char de carnaval ça ne me sera que peu utile, seulement pour y indiquer le nom du char éventuellement...à voir.

Par contre pour les rubans rgb au mètre on m'en avait déjà parlé, mais tout ce qui est multicolore reste tout de même assez coûteux et pour une association bénévole c'est pas toujours évident.

De toute façon dans l'immédiat je pense me pencher sérieusement sur la programmation avant tout, et même dans le commerce on trouve pas mal de docs sur les systèmes arduino ou raspberry (quelque chose dans ce genre).

Je joint une photo du kit de lumière que je fabrique cette année pour vous donner une idée de ce que l'on fabrique sur les chars.
Et avec des fils électroluminescents je pourrais plus simplement faire des contours de visages par exemple.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2013 - 04:34

Les écrans peuvent être intéressant pour y afficher du texte, mais pour illuminer un char de carnaval ça ne me sera que peu utile, seulement pour y indiquer le nom du char éventuellement...à voir.



ou sinon des ecran pour faire les yeux de la tête animé ! :)

j'ai du matos si un jour tu veux voir une arduino de prés

#6 Julien17

Julien17

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 04 septembre 2013 - 07:11

ou sinon des ecran pour faire les yeux de la tête animé ! :)/>

j'ai du matos si un jour tu veux voir une arduino de prés


Oui pourquoi pas, ça me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement ;)

Merci



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users