Aller au contenu


Photo
- - - - -

Création d'un robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 yaya21

yaya21

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 15 novembre 2013 - 04:45

Bonjour,
Tout d'abord, désolée si je me trompe de forum mais je suis nouvelle !

Pour un projet de type scolaire, je souhaiterai créer un robot capable d'effectuer une tâche (je n'ai pas encore déterminé), par exemple capable de se déplacer sur une table sans tomber et éviter les obstacles.
Je n'ai jamais fait ce genre de truc, je ne sais donc pas du tout comment m'y prendre.
Mes questions sont les suivantes :

1. Est-ce que la programmation et utile ?
2. Si oui, quel langage faut-il utiliser, y a-t-il des logiciels spécifiques ?
3. La plus importante, par où dois-je commencer ? :ignat_02:/>
4. Avez-vous déjà construit un robot ? Si oui, comment avez-vous procédé ?
5. Est-ce que c'est difficile ou réalisable étant donné que je n'ai jamais programmé ?

J'attends de voir vos réponses, je me réjouis !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !!! :help:/> :drag_02:/>

yaya21 pour vous servir :crigon_03:/> :yes:/>

#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 15 novembre 2013 - 08:48

Salut et bienvenue !

1. Est-ce que la programmation et utile ?

Oui et non : pour le robot que tu décris, il existe des solutions avec et sans programmation. Pour des robots simplement analogiques, cherche "BEAM robots" : ce sont des robots fait uniquement à partir de composants simples. Pour des robots numériques, la programmation d'un microprocesseur permet une flexibilité plus grande pour les comportements : pas besoin de changer tout le circuit.

2. Si oui, quel langage faut-il utiliser, y a-t-il des logiciels spécifiques ?

Si tu choisis de faire un robot qui embarque un microprocesseur, tu dois choisir ce dernier. Il existe plein de microP différents, pour des besoins différents. Pour les gens qui veulent découvrir cet univers, les cartes Arduino sont un bon point de départ (quoiqu'un peu cher pour ce qu'elles sont). La programmation est faite en C/C++ et tu disposes de librairies spécifiques à la carte qui contiennent les fonctions compliquées d'accès aux ports de la carte, de gestion de la mémoire, etc.

3. La plus importante, par où dois-je commencer ? :ignat_02:/>/>

Par le début ! ;)
Plus sérieusement, te poser des questions, et y répondre. Tu as déjà commencé en répondant à "Quoi ?" (ce que doit faire ton robot). Tu peux continuer en de demandant "Comment ?". Ce qui devrait t'amener à te poser des questions de plus en plus précises jusqu'à ce que tu aies une bonne idée de ton projet. N'hésite pas à chercher tes réponses dans la documentation que tu as à ta disposition : livres, internet, etc.
Par ailleurs, sur ce site, il y a des tutoriaux, et ceux-ci peuvent t'intéresser : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/category/4-robot-complet/

4. Avez-vous déjà construit un robot ? Si oui, comment avez-vous procédé ?

Je suis en train. J'avais une bonne idée de ce que je voulais, et j'ai acheté pas mal de trucs tout faits (cartes électroniques, châssis). Mais je ne suis pas totalement débutant.

5. Est-ce que c'est difficile ou réalisable étant donné que je n'ai jamais programmé ?

Voir réponse à la première question. Faire un programme simple est à la portée de tout le monde, surtout vu la quantité de tutoriels et guides sur internet. Le Site du Zéro, par exemple, rassemble plein de tutoriels de programmation destinés aux débutants. Tu n'as pas besoin de connaître tout les principes de fonctionnement d'un ordinateur ou microprocesseur pour faire quelque chose de fonctionnel. Cela dit, c'est intéressant ! :)

Bon courage !
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 yaya21

yaya21

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 15 novembre 2013 - 09:30

Salut et bienvenue !


Oui et non : pour le robot que tu décris, il existe des solutions avec et sans programmation. Pour des robots simplement analogiques, cherche "BEAM robots" : ce sont des robots fait uniquement à partir de composants simples. Pour des robots numériques, la programmation d'un microprocesseur permet une flexibilité plus grande pour les comportements : pas besoin de changer tout le circuit.


Si tu choisis de faire un robot qui embarque un microprocesseur, tu dois choisir ce dernier. Il existe plein de microP différents, pour des besoins différents. Pour les gens qui veulent découvrir cet univers, les cartes Arduino sont un bon point de départ (quoiqu'un peu cher pour ce qu'elles sont). La programmation est faite en C/C++ et tu disposes de librairies spécifiques à la carte qui contiennent les fonctions compliquées d'accès aux ports de la carte, de gestion de la mémoire, etc.


Par le début ! ;)/>/>
Plus sérieusement, te poser des questions, et y répondre. Tu as déjà commencé en répondant à "Quoi ?" (ce que doit faire ton robot). Tu peux continuer en de demandant "Comment ?". Ce qui devrait t'amener à te poser des questions de plus en plus précises jusqu'à ce que tu aies une bonne idée de ton projet. N'hésite pas à chercher tes réponses dans la documentation que tu as à ta disposition : livres, internet, etc.
Par ailleurs, sur ce site, il y a des tutoriaux, et ceux-ci peuvent t'intéresser : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/category/4-robot-complet/


Je suis en train. J'avais une bonne idée de ce que je voulais, et j'ai acheté pas mal de trucs tout faits (cartes électroniques, châssis). Mais je ne suis pas totalement débutant.


Voir réponse à la première question. Faire un programme simple est à la portée de tout le monde, surtout vu la quantité de tutoriels et guides sur internet. Le Site du Zéro, par exemple, rassemble plein de tutoriels de programmation destinés aux débutants. Tu n'as pas besoin de connaître tout les principes de fonctionnement d'un ordinateur ou microprocesseur pour faire quelque chose de fonctionnel. Cela dit, c'est intéressant ! :)/>/>

Bon courage !



Merci beaucoup ! J'ai trouvé un site qui introduit le langage C, je suis en train de lire tout ça et on verra comment je m'en sors après. :lol:/>
Au début, j'ai eu une idée un peu ambitieuse : construire un robot télécommandable avec un téléphone. Pour ça, je pense que la programmation est nécessaire ou je me trompe ?
En tout cas merci de ta réponse ! :ignat_02:/>




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users