Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

[Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#41 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 23 décembre 2013 - 08:22

Pas mal par contre en mettant 2 capteurs qui n'ont pas les mêmes distances je suis obligé de les dirigés vers la même direction(pour qu'il se compensent entre eux) ou je peux quand même en mettre un plus vers la gauche et un plus vers la droite ?


Dans ce cas faut qu'ils visent la même direction.

Si j'avais à faire un choix avec un budget limité je choisirais un sharp 10-80cm + un capteur IR tout ou rien réglé sur 10cm (c'est une poignée de composant pour moins de 5€ -> tu peut voir sur mon robot simple comment faire si tu veux) ou un capteur IR à base de récepteur+démodulateur intégré (facile à utiliser avec ton arduino) ou de is471 .

Il y a des chances qu'il te reste des sous pour acquérir un ou 2 sharp supplémentaire!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#42 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 08:25

Dans cas il faut 2 capteur sharp 10-80 + 2 capteur en tout ou rien :blink: .le tout sur un servomoteur (ou pas?)

#43 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 décembre 2013 - 08:31

Dans cas il faut 2 capteur sharp 10-80 + 2 capteur en tout ou rien :blink:/> .le tout sur un servomoteur (ou pas?)


Retourne voir mon précédent message tu comprendra un peu mieux ;)

Perso sur mon projet j'avais travaillé avec deux capteur sharp de distance 10 80 et 20 1m50 et finalement j'ai choisis le deuxième ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#44 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 08:35

je suis perdu,on me dit que les 10-80 sont adapter à condition de prendre des tout ou rien de 10 cm ou moins pour chaque et en meme temps on me dit qu'il vaut mieux ne prendre des 10-80 plutôt que des 4-30 (et donc ne rien accompagner avec )
Je crois que je me noie les gars :kez_11:

#45 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 23 décembre 2013 - 08:49

on me dit que les 10-80 sont adapter à condition de prendre des tout ou rien de 10 cm


Pas forcément. Tu peut l'utiliser tout seul si tu veux seulement t'auras une zone "morte" . Ajouter un petit capteur tout simple en tout ou rien permet de couvrir cette zone au cas où ton télémétre n'aurais pas vu l'obstacle.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#46 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 08:51

Sur ton robot combien y'as t-il de capteur un ou deux (tu as dis que le 4-30 à été retirer c'est cela ?).Donc tu pensais utiliser un 10-80 et compenser avec un 4-30 que tu as finalement retirer.Mais comment as tu fais pour les objet à moins de 20 cm

#47 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 décembre 2013 - 09:01

je suis perdu,on me dit que les 10-80 sont adapter à condition de prendre des tout ou rien de 10 cm ou moins pour chaque et en meme temps on me dit qu'il vaut mieux ne prendre des 10-80 plutôt que des 4-30 (et donc ne rien accompagner avec )
Je crois que je me noie les gars :kez_11:/>


En fait 10 cm c'est pas grand chose ^^ Tu peux te dire que si les robot n'arrive pas à rester à 10 cm de son obstacle c'est bon il a perdu ! En gros si tu prends un capteur qui voit plus loin tu peux te prendre avec plus d'avance avant de tenter d'éviter l'obstacle.

Bon c'est sur que si ton but est de froler les obstacles prendre trop d'avance ça ne te servira pas ... Par contre prendre de l'avance c'est bien pour contrer l'inertie de ton robot ^^ Surtout si tu veux le faire aller vite =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#48 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 09:13

Dans ce cas le 4-30 n'as aucun intérêt il vaut mieux que je prenne deux 10-80 non ?
Encore merci les gars je crois que je suis sauver de la noyade finalement


Edit:Bon donc je crois que je vais prendre deux 10-80 et je vais ingorer les 10 cm qui restent par contre si on observe attentivemnt le datacheet des 10-80
--->Image IPB
on peut remarquer que les distances de 0 à environ 8 cm correspondent au même voltage que les distances de 10 à 80 cm par exemple un voltage de 2.5 V correspond en même temps à 5 cm et 10 cm :blink:/>/> .peut-être qu'il faut calculer les deux et ignorer celle en dessous de 10 cm non ?

#49 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 décembre 2013 - 09:39

Oui c'est ça tu suppose que ton robot est toujours à plus de 10cm et tu regarde la valeur en conséquence ;)
Par contre du coup il faut que ton robot évite suffisament les obstacle pour rester à au moins 8 ou 9 cm d'eux ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#50 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 09:43

Par contre du coup il faut que ton robot évite suffisament les obstacle pour rester à au moins 8 ou 9 cm d'eux ;)
-->ça donne quoi en pratique ?

#51 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 décembre 2013 - 03:48

Par contre du coup il faut que ton robot évite suffisament les obstacle pour rester à au moins 8 ou 9 cm d'eux ;)/>
-->ça donne quoi en pratique ?


teste et tu verras ;)

ça veut juste dire que c'est à toi de te débrouiller que ton robot soit réactif ! SI c'est un escargot pour prendre des décision et bien il ira droit dans le mur ;) En tout cas arrête de te poser des question de ce côté là : prend toi deux capteurs, trois si tu veux vraiment être sur ;) et si tu as besoin d'un servo pour du balayage un mini 9g à quelques euros fera largement l'affaire !

C'est beau de parler mais à un moment il faut passer à l'action sinon tu n'avanceras jamais ! C'est très bien tout ce que tu as fais jusqu'à maintenant je ne dis pas le contraire ;) Au contraire d'ailleurs je te félicite car tu as bien réfléchis avant ! ;) Cependant je vais t'apprendre un truc : tu ne peux pas prévoir l'imprévisible ;) Par contre en t'y prenant assez tôt tu pourras détecter un potentielle problème et avoir assez de temps pour le corriger ;)

De toute façon il y aura toujours le forum pour t'aider ! Donc à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#52 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2013 - 02:29

Oui je vais foncer et on verra bien j'ai trop envie de passer à la pratique de toutes façon.En tout cas merci les gars vous m'avez vraiment bien aider vous mériter tous un +1 (d'ailleur y'aurais pas un bouton résolut parceque ce post le mérite ;) ).Passez une bonne journée je repasserais si j'ai des questions.Je vous tiens au courant :bye: .

#53 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2013 - 04:49

Bonjour tout le monde :crigon_03:/>/>/> ,
(EDIT:dsl pour ce pavé j'ai simplifié la question à la fin ;)/>/> )

Désoler de vous déranger pour la énième fois mais j'ai un soucis pour l'achat du shield arduino pour les moteurs.Devant contrôler les deux moteurs du chassie suivant:DFrobt tutule 2WD j'ai penser prendre un sheild arduino mais pour question de prix j'ai préférer prendre un shield moteur moins cher sur chez un revendeur de DFrobot (vu qu'il vende mon chassie).Mon problème c'est que les moteurs sont alimenter en 3à12Vcc je suis pas sur vu que juste en dessous c'est marqué: Couple moteur:
- sous 3 Vcc: 1,2 kg.cm
- sous 6 vcc: 1,9 kg.cm
Du coup je ne comprend pas trop à quel voltage les alimentés.Sachant que j'ai prévus d'utiliser ce sheild qui à une tension moteur de 7 à 12 Vcc je crois.Je cherche donc à configurer l'alimentation car on peut soit utiliser l'arduino soit une alim externe.Je sais que vous allez me dire que je me pose trop de question mais la on parle d'alim et ça peut être dangeureux. Si ça ce trouve y'as des pins à couper pour pouvoir réaliser une alimentation externe pour la carte.Vu qu'il v'as y'avoir beaucoup de capteur et un servo,par bon sens je pense qu'il faut une alim externe pour les moteurs.Ainsi j'aimerais simplement avoir quelque conseil pour l'alimentation des du shield et celui de l'arduino.
Le chassie possède déjà un support pile.Je pensait m'inspirer des liens que contient cette page(surtout les liens)pour configurer l'alimentation mais elle est très peu précise. D’ailleur il utilise à la fin un seul support de 6 pile AA pour le carte et le sheild mais je ne sais pas si il alimente seulement l'arduino ou si'il alimente aussi le sheild et dans ce cas il réalise une manip afin que le sheild sélectionne l'alim externe non ?.
Ainsi suivant ces moteurs et ce shield dois-je acheter comment dois-je la carte et le sheild (d’ailleurs je ne vois pas de borne pour l'alim externe
Tout cela pour dire:Comment alimenter tous de bazar-->dois-je utiliser un support plus grand,tout alimenter à partir de l'arduino(mauvaise idée)tirer deux fil Du support de pile un pour le vin arduino un pour le sheild(je veux bien mais je vois pas ou est le vin du sheild :rolleyes:/>/>/>/> )
Merci pour tous désoler de poser tant de question.

EDIT:Question simplifié:Mon arduino doit être alimenter en 9v,le sheild moteur que je veux acheter a une tension moteur de 7 à 12 V et les moteurs du chassie s'alimente en 3 à 12Vcc (je ne suis pas sur de mes chiffres...).Je peux donc simplement alimenter l'arduino en 9V et le tour et jouer mais c'est une mauvaise idée pour l'arduino :bad:/>/> .Je pensait donc prendre un support de 6 pile AA (soit 9V)et tirer deux fil à partir du PLUS du support,un pour l'arduino et un pour le sheild(chez gotronic il est écrit "alimentation externe à raccorder sur la carte" ).Le truc c'est que je ne vois pas ou raccorder l'alim sur le sheild et je ne sais pas si il y'as une manip à faire pour que le sheild passe de l'alim de l'arduino à l'alim externe.(pour plus d'info et pour voir les liens du site utilisant le même chassie et le même sheild que moi je vous conseil de survoler le pavé juste au dessus.)
Merci pour tout. ^_^/>/> .


#54 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 24 décembre 2013 - 06:27

Perso, J'utilise pas d'arduino et ses shields donc je pourrais pas t'aider là dessus.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#55 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2013 - 06:38

Pas grave transistance mais merci quand même ^_^/> .y'auras bien quelqu'un qui utilise un arduino dans les parages (enfin,j’espère :unsure: )

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 décembre 2013 - 07:36

Pas grave transistance mais merci quand même ^_^/>/> .y'auras bien quelqu'un qui utilise un arduino dans les parages (enfin,j’espère :unsure:/> )


J'utilise (presque) pas d'arduino moi non plus ( que de temps en temps quand c'est exigé x) ) mais en gros si tu regardes ta arduino tu as un pin numéroté Vin qui est relié au connecteur noir pour alimentation externe. Sur cette pin tu peux mettre une tension comprise entre 6,5V et 15V a peu près (au delà le régulateur intégré à la aruduino chauffe un peu trop à mon gout. )

Tu regarde ton shield tu vois qu'il se branche aussi sur ce vin et si tu regarde sur le dessus ( en plus d'avoir regarder les schématiques qui sont donné ^^ ) tu vois un emplacement pour des connecteurs non présent où il y a marqué vin. Tous ces points sont relié.

Ainsi si tu branche tes piles sur le Vin du shield avec le shield sur ta arduino ça alimente aussi ta arduino. Pas besoin de rajouter de piles supplémentaire.

Tu pourrais brancher directement tes piles sur ta arduino sur le connecteur noir dédié ça marcherais. C'est juste que les piste à ce niveau là de la arduino sont fine et ne sont surrement pas dimensionnées pour du 2A... Alors que sur le shield cela doit l'être.
C'est pourquoi il est préférable de passer par le shield comme ça sur ta arduino le courant qui rentrera sur le pin vin est uniquement celui servant à alimenter ta arduino et pas ce courant + celui alimentant les moteurs.

à +

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2013 - 07:44

Merci de ta réponse mike si j'alimente juste par le vin et le gnd arduino il est vraie que je pourrais alimenter l'arduino et le sheild(et donc les moteurs)mais le truc c'est que c'est très souvent déconseillé d'ailleur sur gotronic on peut lire:
Alimentation:
- via Arduino (non recommandé)
- alimentation externe à raccorder sur la carte
Je pensait donc réaliser une alimentation externe pour le sheild mais je ne vois pas ou raccorder l'alim sur le sheild et je ne sais pas si il y'as une manip à faire pour que le sheild passe de l'alim de l'arduino à l'alim externe si tu vois ce que je veux dire.

#58 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 décembre 2013 - 08:02

Tu branches ton pack de pile sur le shield entre vin et la masse à un emplacement prévu à cet effet et sans te tromper de sens. Regarde sur le shield vin est indiqué.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#59 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2013 - 08:12

J'ai bien compris mike mais ça c'est dans ce où cas la carte et les moteurs on la meme alim puisque le 9V va alimenter l'arduino puis le 5V va revenir dans le sheild pour alimenter les moteurs.Je voulais juste savoir comment procéder à une alimentation séparer entre arduino et sheild.c'est possible mais je ne vois pas ou est la borne pour le sheild(et seulement le sheild ;)/> ).Merci pour ton soutient mike c'est vraiment sympa

#60 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 décembre 2013 - 08:27

Tu ne la vois pas car elle n'existe pas. Si tu veux séparer l'alimentation des deux cartes tu coupe la pin vin du shield qui rentre dans la carte arduino comme ça tu aura deux vin bien différent et non relié. L'un sur la arduino, l'autre sur le shield.

Dans tout les cas le 5V proviendra de ta arduino. Sinon il faut aussi que tu coupe le pin 5V du shield pour mettre aussi un 5V externe de manière à avoir ton 5V shield différent de ton 5V arduino ...

Mais tu te prends la tête pour des broutilles. Retourne à mon message précédent qui en une phrase résume la seule chose que tu dois faire.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users