-il faut faire attention (surtout vu le prix auquel c'est vendu) qu'il n'y ai pas de jeu important dans les réducteurs (en plastique je suppose).
------------->Que dois-je faire concrètement ?,ne pas l'acheter ?,vérifier le jeu et le renvoyer au constructeur si besoin est ?
Non, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas l'acheter. Tu peut le prendre, ça me semble une bonne base pour construire un premier robot. Ce que je dit c'est qu'il ne faudra pas s'étonner si tes roues ont un peu de jeu car le kit semble inclure des motoréducteurs basique (tout comme mon robot éviteur d'obstacle que je te donnais en liens...ce qui ne m'as pas empêcher de mettre en place une odomètrie rudimentaire). C'est là tout le piège des kits: on paye ça les yeux de la tête comparé à ce que c'est en vérité, du coup on est plus exigent qu'avec du fait main et parfois ça déçois.
Ensuite il faut bien définir tes besoins. Tu veux que ton robot fasse quoi exactement, juste éviter des obstacles? ou plus encore (quoi?) ?
- Fait néanmoins attention à la précision, l'IR (pour les télémètres IR) mesure la distance en un point tandis que souvent en ultrason (concernant les modules pas cher) tu as un "cône" de détection (voir datasheet).
--->Comment prendre en compte cette différence ?:la distance en un point est plus avantageuse que le "cône" ?.
Ça dépend. Ce n'est pas le seul critère de choix d'un capteur face à un autre. Pour choisir en conaissance de cause il faut savoir précisément ce que ton robot va faire comme je disais au dessus.
Si c'est pour éviter des obstacles à trés courte distance (<20cm) oublie l'ultrason qui sera trop peu précis dans ce cas avec des modules pas cher.
Pour résumer:
-Les télémètres ultrason:
1) mesure une distance en calculant le temps entre l'émission et le retour d'une onde sonore.
2) portée de quelques 10aines de centimétres à quelques 10aines de mètres même si théoriquement ya pas de limite. C'est quand même une technologie plus à l'aise avec des distances chiffrées en mètre.
3)la précision dépend du module. Puisque on mesure un temps de parcour d'une onde sonore, la précision dépend du calcul en lui même mais aussi de la tempèrature et de la pression du milieu parcouru par l'onde.
4) attention aux parasitages de ton capteur si, par exemple, un robot adverse utilise des capteurs US sur la même frequence.
5) les capteurs US sont peu directifs (le cône de détection) ce qui peut être un atout si tu cherches un obstacle à grande distance (dans ce cas il peut détecter une multitude d'obstacles rapprochés) ou un problème si tu cherches à courte distance (ton robot peut détecter des obstacles qui n'en sont pas vraiment (ex:il peut détecter 2 poteaux et faire demi tour au lieu de passer entre)).
-Les télémètres infrarouge:
1) mesure une distance via trigonométrie (angle de réflexion entre l'éméteur la cible et le récepteur)
2) portée comprise entre 2 valeurs (4 à 30 cm / 20 à 150 cm etc.) Il existe maintenant des capteurs réalisant une mesure jusque 5m.
3) précision qui est fonction de la distance. Les telemètres IR n'ont pas une courbe de sortie linéaire donc une mesure sur un obstacle proche sera plus précise qu'une mesure sur un obstacle éloigné. Le capteur necessite d'être étalonné (de plus, concrétement dans ton programme tu va passer par l'écriture d'un tableau)
4)la directivité est acrue.