Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

[Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2013 - 08:44

Bonsoir,

Je me présente,Uzrok maître de conférence en biomimétisme robotique à Lyon.

J'ai dit maître de conférence ?,je voulais dire lycéen en première fan de robotique et de chimie depuis belle lurette sur Nantes :lol:/> .Je connais votre site depuis longtemps et ce soir je me suis décider à m'inscrire :bye:/> .Je possède une magnifique Arduino uno et je m'amuse vraiment bien :ok:/> .Ayant vraiment envie de passer à l'étape robotique de mes projets arduino j'ai choisi de réalisé un TPE sur le thème de la robotique avec deux amis qui ont été intéressés .Le TPE ce déroule bien et nous devons en faite définir la notion d'autonomie en robotique(feedback,prise de décision,apprentissage,ne pas courir à sa perte...).Nous avons prévus de fabriquer une base de robotique durant les vacances de noël afin d’être prêt à faire des expérimentation à la rentrée.

La présentation du projet faite,je tiens à vous féliciter pour ce site qui fait office de référence en tant que forum de robotique en france (et je sais ce que je dit).

Je m’en vais de ce pas poser les nombreuses questions qui trotte dans ma tête (dimension des capteurs,dimension du servo,fiabilité du chassie et des sites revendeurs...).
PS:Mes questions sont d'une importance primordiale ,100€ sont concernés par ses achats,la note de trois éleves,l'accés au concour ICAM TPE et enfin,la réalisation d'un rêve de gamin:construire un robot.

espérant trouver réponses à mes questions et passer d'agréables moments.Cordialement salut,Uzrok. :lex_14:/>


#2 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 19 décembre 2013 - 08:51

Bienvenu sur ce forum ;)
Amuse toi bien et si tu as des question n'hésite pas.
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#3 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2013 - 09:12

Merci de me réponde c'est sympa et ça change :rolleyes: .(première impression très positive je dirais :clapping: )

Eh bien voici la base qu j'ai prévus d'acheter:Roboshop et Gotronic

J'aimerais savoir ce que vous penser de cette plateforme de robotique (qualité,moteur fiable :help: ,distributeur connu,plateforme conseiller pour un robot éviteur d'obstacle...).

De plus, j'aimerais savoir si, avec le Motor shield arduino officiel je pouvais contrôler cette base (les moteurs sont t-ils appropriés ?).

j'ai encore des tonnes de questions mais je préfère être progressif.

PS:je ne sais pas si je devais répondre directement ou ouvrir un nouveau post pour,vu que le règlement demande un thème par post :)

#4 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 19 décembre 2013 - 09:15

Je te conseil d'ouvrir un post dans: Aide pour TPE et autres...
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#5 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2013 - 09:25

J'y vais de ce pas ;)

#6 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 19 décembre 2013 - 09:27

D'accord et merci.
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#7 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2013 - 10:12

pour info, voici le post ^_^

#8 TitiMoby

TitiMoby

    Membre

  • Membres
  • 73 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villeurbanne

Posté 19 décembre 2013 - 10:13

J'ai la grande soeur en 4 roues du même fabricant. C'est peut être pas le top, je manque de recul, mais c'est cohérent, connu et facile à assembler.

#9 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2013 - 10:20

Excellent tu me rassure :D/> .

Par contre que veux tu dire par:"je manque de recul"?
Et surtout,que pense tu des moteurs sont t-ils fiables ?


ps:je suis super contant de tomber sur qq qui utilise la plateforme :yahoo:/>


#10 TitiMoby

TitiMoby

    Membre

  • Membres
  • 73 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villeurbanne

Posté 19 décembre 2013 - 10:29

je manque de recul parce que je me suis contenté de monter la plateforme, même si depuis j'essaie d'ajouter d'autres choses.
Si les moteurs ne sont pas fiables, je ne peux pas le savoir au bout de si peu de temps.
Par contre, limite le 2 roues est plus simple à controler.

Pour tourner, les 4 roues accrochent trop en mode simple : la commande moteur va à 2 moteur d'un côté à la fois.
L'idéal serait de faire une sorte de différentiel ou je ne sais quoi pour le moment.

Mais je ne regrette pas mon achat.

#11 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2013 - 10:41

Donc tes moteurs tournent de façon correcte et font avancer ta plateforme ?,sont-ils assez rapide (j'ai entendu beaucoup de critique concernant les moteurs de chassie pour robot,c'est un classique alors je vérifier ^_^/> )

Merci encore tu est mon sauveur (je suis surchargé...)


#12 TitiMoby

TitiMoby

    Membre

  • Membres
  • 73 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villeurbanne

Posté 19 décembre 2013 - 10:45

J'ai démonté la carte Romeo pour faire un Pan Tilt à côté en attendant. Mais dès que je remonte, je fais une petite vidéo pour que tu vois la vitesse.
Comme ce n'est pas un critère que je regarde particulièrement pour le moment, je ne saurais dire. ça avance en tout cas :)

Edit : un petit bonus
http://itechnofrance.wordpress.com/2013/03/07/montage-du-chssis-dfrobot-2wd/

#13 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2013 - 11:28

Excelent,je viens de finir la lecture de tout les post du bonus que tu m'as envoyer et j'au jeter un coup d'oeil a tes post concerant la roméo et la 4wd

Conclusion:J'ai encore quelque question et je serais regler ;)/>/> :

---> Je vois dans le post (ici) que le petit shield moteur de DFRobot à 12 euros est utilisé et que selon la vidéo il fonctionne plutôt bien.Or,j'ai prévus d'acheter la shield MOTOR officiel d'arduino à 23 euro.J'aimerais donc savoir si je peut faire confiance à se shield moteur et l'acheter.Car sur le post le code à l'air complexe.Ainsi si je l’achète comment dois-je l'utilisé et cela est-il simple.Le sheild arduino et le sheild DFrobot sont-ils compatible avec les moteurs du chassie

PS:je pose la question afin d’être sur que je ne fais pas de bêtise en achetant un sheild que je ne connais pas,je vous fais confiance.Encore merci(il me reste aussi une question concernant le choix de la distance pour un détecteur sharp et le dimensionnement d'un servo pour le balayage).


#14 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 20 décembre 2013 - 06:47

Logiquement ça doit ce programmer de la même façon mais je ne peux pas te le certifier.
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#15 TitiMoby

TitiMoby

    Membre

  • Membres
  • 73 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villeurbanne

Posté 20 décembre 2013 - 06:49

Pour mes premiers montages, j'ai fait le choix de simplifier en prenant aussi la carte Romeo de DFRobot.
Elle a pas mal de petits plus déjà intégrés, dont 2 motor terminal pour piloter directement les moteurs.

Pour la détection de distance, je n'ai pas fini mais j'ai fait des essais avec un Sharp GP2U0A21 et un HC-SR04. Les 2 fonctionnent assez simplement et il y a plein d'exemple sur le web.
Pour le balayage, j'ai aussi testé avec un micro 9g chinois et un RS-2 ModelCraft : ça passe très bien avec les 2.

#16 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2013 - 12:35

Merci pour vos réponse,(désoler de répondre aussi tard mis je préfère structurer mon message afin que vous compreniez vraiment mon raisonnement :mr47_05:/>/> )

Avant l'achat de mon matériel je dois régler un problème d'envergure concernant l'évitement des obstacles pour mon robot,
Le but étant de créer une base robotique (moteur-roue+capteur+microcontrôleur--> le tout sur un chassie)que je pourrais utiliser pour mes expérimentations concernant l'autonomie en robotique (améliorer le programme et l'utilisation des capteurs au fur et à mesure pour définir l'autonomie en robotique).Voici la question:

Je veux éviter des obstacles,mais dans ce cas vu que le but est de le rendre le plus autonome possible:

(c'est à dire avoir possibilité d'améliorer l'évitement au fur et à mesure pour améliorer notre compréhension de l'autonomie [du genre-->au lieu de simplement prendre une mesure avec un capteur on en prend de 5 et on prend la médiane et on essaie de prendre en compte la position du capteur.on pourras en conclure que la prise en compte de la sortie sur l'entée (feedback) et le traitement informatique et statistique permet d’augmenter la fiabilité des mesures et la qualité des informations augmentant de ce fait la prise en compte de l'environnement et donc l'autonomie]).

Quelle approche de l'évitement d'obstacle qui respecterais tout le pavé que j'ai pondu plus haut pourrais-je adopter ?
Ainsi,vaut-il mieux dans ce cas utiliser un récepteur IR ou type ultrason hc-sr04 ?,vaut t-il mieux utiliser un seul capteur sur servomoteur et dans ce cas s’arrêter pour comparer le coté gauche et droit du robot,vaut-il mieux utiliser deux capteur sur servo moteur pour réaliser un balayage,dois je plutot utilser 3 capteur IR avec balayage avec un pour la gauche un pour les obstacle à droite et un pour les obstacles au milieu.
Ainsi dois-je faire en sorte de m’arrêter chercher la zone sur par balayage puis avancer vers cette dernière ou dois je balayer en continu avec plusieurs servo et éviter les obstacles sans m'arreter et donc d maniére dynamique de façon dynamique.


voici les deux robots qui illustres les deux idées opposées et qui me rende malade:
-1 ultrason,évitement par arret puis balayage ---->ArduTiger
-2 ou 3 IR avec balayage,évitement dynamique------>Robot 2WD autonome
Tenir compte du budget il me reste 20 euro de buget pour les capteurs (hors servo de balayage bien sur;) )


#17 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 21 décembre 2013 - 01:19

Je pense que les capteurs IR sont mieux car il te permettent un évitement dinamique comme tu l'as dis donc cela est plus intéressant.
Je vais essayer de t'en trouver des pas trop chère ;)
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#18 Uzrok

Uzrok

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2013 - 01:13

Donc un évitement dynamique ne peut se faire qu'a partir de capteur IR ?

Dans ce cas combien de capteur dois-je utiliser ?(un seul sur un servo ,deux avec ou sans servo,3 avec ou sans servo ...)

Pour mon TPE je dois me rapprocher de l'aruitiger plus que le 2WD ?

Je vous remercie pour votre soutient ^_^


#19 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 21 décembre 2013 - 09:01

Bonjour,

Pour un premier robot, je te conseil de monter un robot 2WD (rotation type differentiel avec une roue folle) et ce pour les raisons suivantes:
1) Ton robot évolue en interrieur donc pas besoin d'un robot à forte capacité de franchissement.
2) Economie d'énergie face à un 4WD.
3) Si tu envisage un quelconque asservissement un robot type differentiel est infiniment plus précis.
4) plus facile à manoeuvrer par rapport à un robot type voiture.

Je ne connais pas la plate-forme que tu montres dans tes liens cependant il faut faire attention (surtout vu le prix auquel c'est vendu) qu'il n'y ai pas de jeu important dans les réducteurs (en plastique je suppose). Ceci porterait préjudice à la précision des déplacements de ton robot (si tu as besoin de précision évidemment).

Pour une première apporche de l'évitement d'obsacle tu peut librement t'inspirer de l'un de mes petit robot.

L'ultrason ET l'infrarouge se valent tout à fait dans le cadre de ce que tu souhaite entreprendre. Fait néanmoins attention à la précision, l'IR (pour les télémètres IR) mesure la distance en un point tandis que souvent en ultrason (concernant les modules pas cher) tu as un "cône" de détection (voir datasheet).

Dans ce cas combien de capteur dois-je utiliser ?(un seul sur un servo ,deux avec ou sans servo,3 avec ou sans servo ...)


Ça dépend de tes moyens financiers (un télémètre IR ça passe mais 15 tout de suite c'est plus cher...) du nombre d'entrées CAN (conversion analogique -> numérique) dont dispose ton micro-contrôleur, de tes capacités en programmation.
Dans l'absolu j'aurais tendance à préférer une solution statique (avec "pleins" de capeurs fixes) car plus rapide et plus facile à programmer sans oublier que le robot sera plus réactif (pas besoin d'attendre que le servo aie parcouru ses 120° de débattement et que le capteur aie pris toutes ses mesures avant de prendre une décision).

Concernant les sites internet, je connais Gotronic, lextronic, selectronic, farnell qui sont fiables. Conrad est bien aussi mais j'ai eu quelques soucis de délais de livraison.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#20 TitiMoby

TitiMoby

    Membre

  • Membres
  • 73 messages
  • Gender:Male
  • Location:Villeurbanne

Posté 21 décembre 2013 - 09:20

Je rejoins tout à fait l'avis de Transistance sur le choix 2WD.

J'ai un 4WD et tel que je l'ai acheté, impossible de le faire tourner facilement.
Il va falloir que je prévois soit un système d'axe pour les roues arrières, soit que j'étudie les vrais systèmes 4WD :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users