Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot qui écrit un mot sur une feuille


7 réponses à ce sujet

#1 azerty2014

azerty2014

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 27 mars 2014 - 01:36

Bonjour,

en cours d'électronique je dois créer un robot ( le programmer ) qui va écrire un mot sur une feuille avec un stylo. mais leproblème c'est qu'on ne sait pas comment s'y prendre.
On a pensé à une pince, mais c'est pas très pratique. Il faut un système qui permet de poser le crayon à la veritcale sur la feuille, et faire en sorte qu'il écrive sur la feuille et qui pourra aussi le lever. En gros un système d'ascenseur.
des idées ? ( la carte électronique est une Arduino )
merci
salut

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2014 - 03:31

En cherchant sur le forum tu trouvera le "robot scribe " de léon. Une très belle réalisation.
Après en étant plus modeste et en cherchant un peu sur le net on peut trouver ça

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 mars 2014 - 09:56

Il faut un système qui permet de poser le crayon à la veritcale sur la feuille, et faire en sorte qu'il écrive sur la feuille et qui pourra aussi le lever. En gros un système d'ascenseur.

C'est très facile avec un "servomoteur" de modélisme. Ca ne marche pas comme un ascenseur mais comme une jambe qui se lève et qui s'abaisse du nombre de degrés que l'on désire. Voir, par exemple : http://www.euromodel-online.eu/radiocommandes-accessoires/peripheriques/servos.html?dir=asc&order=price . Et ça se pilote très bien avec une Arduino, voir par exemple https://itp.nyu.edu/...comp/Labs/Servo .

A mon humble avis, la partie la plus difficile à faire est celle qui bouge le stylo sur la feuille avec beaucoup de précision.

#4 Lehrse

Lehrse

    Membre

  • Membres
  • 55 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 27 mars 2014 - 10:05

Si tu utilises des servomoteurs, il t'en faudra 3: 2 pour le mouvements horizontale et 1 pour le mouvement verticale.
Les robots gouvernent le monde

#5 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 mars 2014 - 11:09

Si tu utilises des servomoteurs, il t'en faudra 3: 2 pour le mouvements horizontale et 1 pour le mouvement verticale.

Je ne suis pas certain que les servomoteurs soient bien adaptés pour les mouvements sur la feuille.

Comme les servomoteurs sont limités à des angles de 180 degrés, il faut soit les utiliser pour des bras, soit prendre des "servos à rotation continue" si on utilise un système de vis sans fin.
J'ai testé ce dernier cas, et ce n'est pas très précis. C'est pour ça que je choisirais d'autres types de moteur pour ce déplacement en x-y.
C'est peut-être suffisant pour un projet scolaire. Cela dépend de beaucoup de facteurs.

Mais peut-être que le crayon est porté par une petite voiture, ce qui est une autre solution faisable.
Et il y a plein d'autres solutions comme un crayon attaché à des fils, etc.
On ne va pas faire tout son projet à sa place.

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2014 - 11:32

Juste une question à ceux qui ont répondu après moi : avez vous vu le lien que j'ai donné ? :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 mars 2014 - 12:10

Et non, je ne l'avais pas vu, par paresse et parce que je croyais que c'était un lien vers le superbe robot de Léon, qui me semble trop sophistiqué pour un projet scolaire.

Et j'ai eu tort, parce que ce robot, qui écrit l'heure, est assez simple et bien fait. Il vaut le coup d'oeil. Il fonctionne grâce à trois servomoteurs ordinaires.
Cela dit, il ne peut écrire que cinq ou six lettres, à cause du déplacement limité des servomoteurs comme je le disais précédemment (je me raccroche aux branches pour ne pas avoir tort, lol).

#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2014 - 03:40

Je me pose une question existentielle, concernant toutes ces demandes de projets "scolaires" sur les forums : les profs ne sont-ils en théorie pas les personnes les mieux placées pour aider? Mettre sur la bonne voie, donner des conseils, ré-orienter un projet mal démarré? En tout cas, ça se passait comme ça à mon époque. Demander de l'aide à un prof n'était pas du tout mal vu, bien au contraire!

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users