Aller au contenu


Amhnemus

Inscrit(e) (le) 23 août 2017
Déconnecté Dernière activité sept. 16 2019 05:04
-----

Sujets que j'ai initiés

Led RGB/Arduino avec E/S analogique

03 juillet 2019 - 09:26

Salut les makers, petite question sur les sorties en analogique. 

 

Sur mon bipède j'avais une problématique à résoudre, celle de pouvoir mettre des leds pour voir la fin d'initialisation et les évènements (détection chute, détection distance, ...).

Donc je voulais plusieurs couleur, Orange pour en cours d'initialisation, Vert pour fin d'initialisation et prêt à marcher, Rouge pour les obstacles, Bleu pour les chutes et j'en voulais une autre genre violet ou rose pour capter les lignes noir/blanc. Donc 5 couleurs alors autant prendre de la led RGB pour économiser de la place sur ma Nano. 

 

Mais c'est la que vienne les problèmes, plus de place sur les entrées digital toutes prise par les servomoteurs les capteurs et autres. Donc en parcourant le net je trouve qu'il est possible de prendre des entrées analogiques pour s'en servir comme entrées digital avec la petite commande pinMode(A0,OUTPUT); Ce que je fais immédiatement et là le Rouge,Vert,Bleu marche mais pas moyen de pouvoir panaché en variant entre 0 et 255. 

 

Ce soir j'entame des tests pour essayer de comprendre si je n'ai pas fait d'erreur, je me mets en entrée digital je balance mon code, et j'obtient bien une nuance, je réitère avec cette fois ci en entrée analogique et là non ça ne panache pas, alors ma question es-ce que ces fameuses E/S analogique une fois passé en E/S digital ne prenne en compte que les 0 et 1 ? Parce que j'ai un peu l'impression de ça et je ne trouve pas de réponse sur le net.

 

J'ai enlevé la commande pinMode(A0,OUTPUT); en me disant que 0 et 255 ça reste de l'analogique mais non rien y fait mes 3 couleurs de RGB s'allume mais pas de nuance comme j'ai pu avoir en E/S digital.


Conseil de programmation

10 juillet 2018 - 03:19

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouver de réponse satisfaisante ou pas de sujet en traitant je me lance.

Étant un noob pur en programmation malgré des essais sur mon bipède qui ce sont avérés fructueux je me rend compte que je dois progresser en programmation.

J'elabore un nouveau programme pour mon bipède mais une question me turlupine qu'est ce qui fait qu'un programme est mieux qu'un autre ? Quel sont les indices/ les outils qui permettent de programmer de façon optimale ?

J'imagine déjà qu'il faut minimiser le nombres d'instruction, minimiser le nombres de variables, adapter ses variables par rapport aux nombres quel doivent contenir.

Je pense avoir les réponses mais si je peux avoir d'autres avis, des conseils d'écriture, je posterai mes codes ainsi que la séquence de mon bipède dans le fil dédié à mon bipède.

Merci à tous

Fabriquer son premier bipède (pièges et astuces)

07 avril 2018 - 08:05

Bonjour à tous, ce topic à pour but de regrouper, de résumé, d'expliquer et surtout d'aider à fabriquer son propre bipède, ce n'est pas un tuto mais des conseils.

Seul ce premier post sera mis à jour régulièrement suivant le temps, les nouveautés, les retours d'expérience de chacun.

Le reste du topic servira à la discussion et à récupérer un maximum de retour d'expérience de chacun.

 

 

Je ne traiterais pas de sujet complètement farfelus comme parler des bipèdes qui valent des milliers voir des millions d'euros mais juste fabriquer un bipède sympa suivant le budget, les compétences, les envies ( non folles ;)) de chacun. On va surtout exposer, expliquer et aider pour éviter les erreurs et les pièges qui font perdre du temps, de l'argent, qui décourage. On veux de la réussite pas de l'abandon :) .

 

A - Un peu de psychologie... Ouais de la psychologie pour commencer doucement mais sûrement :yahoo: 

 

La première erreur que beaucoup ont fait c'est de partir dans un délire de vouloir ce faire un C3PO direct ou un bipède comme ceux de Boston Dynamics. Pourquoi c'est une erreur? Eh bien c'est trop cher, beaucoup de compétence à avoir (programmation et mécanique) donc c'est une connerie de partir sur un bipède de folies dès le départ à part vouloir se décourager soit même et abandonner, c'est moche... On veux de la réussite !!!!

 

Donc on freine ses envies et on commence petit ... petit mais très sympa et qui demandera beaucoup de travail (enfin suivant se qu'on veux faire).

 

Donc l'astuce n°1 c'est de commencer soit par un bipède avec 4 servos (2 par jambes) ou pour les plus aguerri avec 6 servos (3 par jambes) et avec ça on s'amuse déjà beaucoup et ils ont de nombreux avantages:

 

- Très peu cher pour un bipède avec 4 servos mais plus pour un avec 6 servos

- Ils prennent peu de place, facilement transportable

- Ce sont les plus fréquemment fabriquer donc beaucoup de tuto, de plans

- Fabrication pas trop difficile

- Parfait pour comprendre et apprendre la programmation d'un bipède

- Donne de la satisfaction de réussir un projet et de s'amuser avec (le plus important, le plaisir)

 

Les inconvénients :

 

- Tu te feras pas embaucher chez les géants de la robotique avec ça ..... quoique !!!

 

 


DIY capteur de distance IR

15 mars 2018 - 04:04

Salut les makers bon j'ai une question dont je connais la réponse mais c'est pour m'en assurer. C'est con ? Ouais je sais ;)

Vaut-il mieux acheter ou fabriquer soi-même un capteur de distance IR type Sharp niveau coût et niveau encombrement ?

J'attends vos réponses avec impatience

Merci d'avance

Revente différents composant/matériels

18 octobre 2017 - 06:21

Voici une petite liste de matos et composant qui pourront être plus utile à d'autres qu'à moi. Tous les produits que je propose sont des "No Name" que j'ai eu dans un kit acheter il y quelques mois et que je ne me suis jamais servi donc neuf :

 

- Des Leds classique Rouge, verte et bleu

- 1 Recepteur IR et sa télécommande

- un moteur pas à pas avec son drivers moteur (juste pour un moteur)

- nappe de 20 fils femelles/femelles de 20 cm de long

- 1 module Led 8x8

- 1 afficheur led 7 segments ( avec un point en plus)

- 1 module HC-SR04 ( capteur Ultra son)

-  Des résistances 10K, 220, 330 et 1K

- Photoresistence

- 7 servomoteurs Hitec HS-311 ( 3kg.cm sous 6V marche aussi en 4,8V, pignon en nylon, sachet palonnier+vis complet état neuf, jamais servi).

 

Si vous avez des questions ou autre je suis là.

 

Pour info y'a pas de prix c'est pas que c'est gratos mais petit prix que vous me proposerez et je préfère faire plaisir à quelqu'un qui en a besoin que plutôt que ça dorme dans un tiroir.