Aller au contenu


Amhnemus

Inscrit(e) (le) 23 août 2017
Déconnecté Dernière activité nov. 15 2019 01:12
-----

Sujets que j'ai initiés

SCA - Smart Car Amhnemus 4WD

15 novembre 2019 - 12:59

Salut les makers,

 

Je vois que personne n'a chômer à par moi, la rentrée des classes a eu lieu en septembre pour les enfants, les petits et les grands et j'ai fais moi aussi ma rentrée en ... Septembre, je voulais démarrer une nouvelle année avec un nouveau projet, voir autre chose mais c'était compliqué et là depuis 3 jours enfin ....

 

J'avais depuis pas mal de temps (environ 1 an ) réussit a faire l'acquisition (cadeaux Amazon) d'un kit communément appelé "Smart Car 4WD" qui comprend un châssis en acrylique transparent 4 moteurs jaune (ça y est tout le monde voit le kit), un peu de visserie et un peu de notice. J'étais content d'avoir eu ce kit gratuitement grâce a Amazon en prime par ma femme suite a quelques déboires, mais bon je l'ai laissé de côté en y pensant un peu chaque jour depuis 1 an et là oui je suis procrastinateur professionnel mon plus grand défaut je suis arrivé au jour où j'ai ressortit ce carton plein de poussière et je m'y suis mis.

 

J'avais déjà lu pas mal de commentaire sur ce produit et ce qu'il en ressortait  c'était pas génial, un peu branlant pas fiable mécaniquement, mais le reste allait. pour ma part je vais pas m'en plaindre j'ai pas payé et la moyenne des prix que j'ai pu voir c'était environ 15 - 20 euros et c'est pas mal, c'est plus qu’honnête, ça reste certes du plastique, mais tout fonctionne correctement.

 

Par contre les défauts que j'ai pu voir, c'est surtout toutes les images du produit fini, c'est beau et tout, mais avec ce kit et que le kit on peux pas aller bien loin, on est très loin de finir surtout quand c'est préciser pour débutant en électronique, simple à mettre en œuvre alors que franchement la notice donné avec et bien ouais on monte le kit et c'est tou,t rien d'électronique, c'est un châssis et un 4 moteur et c'est tout.

 

Mais bon j'avais envie depuis longtemps d'avoir un robot roulant et j'aurais du commencer par ça plutôt que par mon bipède mdr...

 

Le cahier des charges est simple : ce servir de ce kit . oui c'est simple

 

J'ai fais le montage mardi matin grâce à la notice qui ne sert à rien et voila un chassis avec 4 moteurs et des roues, donc on va chercher son fer a souder pour souder de jolie fils sur les moteurs ( le débutant n'a pas de fer a souder ) .

 

Puis j'ai pris mon driver moteur acheter sur la boutique https://www.robot-ma...ld-moteurs.html j'ai ouvert l'emballage et misère c'est un shield qui se met sur une Arduino Uno ( et ouais j'ai pas tout lu sur la boutique pourtant clairement explicite) donc bon on prend son arduino uno on accouple les deux et voilà

 

Fichier joint  smart car arduino + shield.jpg   71,91 Ko   123 téléchargement(s)

 

Par contre j'ai pas chercher de tuto sur le fofo sur ce fameux shield, j'ai juste pris le bout de code dispo sur la boutique et trouver quelques info sur le net pour exploiter ce shield qui marche parfaitement bien. Si tuto n'a pas je veux bien en faire un.

 

J'avais un peu d'appréhension lorsque j'ai vu que le mieux était d'utiliser la bibliothèque Adafruit motor shield, je ne savais pas où je mettais les pieds, je me suis dit encore un truc compliqué, avec des propres termes a apprendre en plus et tout  et tout et finalement c'est d'une facilité déconcertante, ma seule question est pourquoi la vie n'est pas aussi simple que cette bibliothèque???

 

Donc voila ce nouveau projet qui sort du chapeau mais qui me plait bien et après avoir fait mon bipède je me sens très a l'aise.

 

Mais bon on va quand même ce mettre des contraintes et faire des choses intéressantes avec.

 

1ere contrainte : Tout doit rentrer entre les deux plaques qui forme le chassis et tout c'est tout.

2eme contrainte : Mon fils qui a presque 3 ans doit pouvoir jouer avec et laisser mon bipède tranquille avant qu'il ne me le casse !!!!

3eme contrainte : un capteur de distance monter sur un servo devant pour les obstacles( tourner et truc et tout). (servo 9G avec capteur IR Sharp 41yp)

4ème contrainte : faire un truc avec des boutons et tout et tout ( inter ON/OFF, bouton poussoir marche/arret, et un potar pour régler la vitesse)

 

et voilà on a fait le tour des différentes contraintes et aspect de ce projet relativement simple quand on a des notions ou qu'on cherche a en avoir.

 

Et dejà envie de modifier tout ça avec mes propres cartes électroniques faite maison, avec un châssis fait maison mais chaque chose en son temps


Led RGB/Arduino avec E/S analogique

03 juillet 2019 - 09:26

Salut les makers, petite question sur les sorties en analogique. 

 

Sur mon bipède j'avais une problématique à résoudre, celle de pouvoir mettre des leds pour voir la fin d'initialisation et les évènements (détection chute, détection distance, ...).

Donc je voulais plusieurs couleur, Orange pour en cours d'initialisation, Vert pour fin d'initialisation et prêt à marcher, Rouge pour les obstacles, Bleu pour les chutes et j'en voulais une autre genre violet ou rose pour capter les lignes noir/blanc. Donc 5 couleurs alors autant prendre de la led RGB pour économiser de la place sur ma Nano. 

 

Mais c'est la que vienne les problèmes, plus de place sur les entrées digital toutes prise par les servomoteurs les capteurs et autres. Donc en parcourant le net je trouve qu'il est possible de prendre des entrées analogiques pour s'en servir comme entrées digital avec la petite commande pinMode(A0,OUTPUT); Ce que je fais immédiatement et là le Rouge,Vert,Bleu marche mais pas moyen de pouvoir panaché en variant entre 0 et 255. 

 

Ce soir j'entame des tests pour essayer de comprendre si je n'ai pas fait d'erreur, je me mets en entrée digital je balance mon code, et j'obtient bien une nuance, je réitère avec cette fois ci en entrée analogique et là non ça ne panache pas, alors ma question es-ce que ces fameuses E/S analogique une fois passé en E/S digital ne prenne en compte que les 0 et 1 ? Parce que j'ai un peu l'impression de ça et je ne trouve pas de réponse sur le net.

 

J'ai enlevé la commande pinMode(A0,OUTPUT); en me disant que 0 et 255 ça reste de l'analogique mais non rien y fait mes 3 couleurs de RGB s'allume mais pas de nuance comme j'ai pu avoir en E/S digital.


Conseil de programmation

10 juillet 2018 - 03:19

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouver de réponse satisfaisante ou pas de sujet en traitant je me lance.

Étant un noob pur en programmation malgré des essais sur mon bipède qui ce sont avérés fructueux je me rend compte que je dois progresser en programmation.

J'elabore un nouveau programme pour mon bipède mais une question me turlupine qu'est ce qui fait qu'un programme est mieux qu'un autre ? Quel sont les indices/ les outils qui permettent de programmer de façon optimale ?

J'imagine déjà qu'il faut minimiser le nombres d'instruction, minimiser le nombres de variables, adapter ses variables par rapport aux nombres quel doivent contenir.

Je pense avoir les réponses mais si je peux avoir d'autres avis, des conseils d'écriture, je posterai mes codes ainsi que la séquence de mon bipède dans le fil dédié à mon bipède.

Merci à tous

Fabriquer son premier bipède (pièges et astuces)

07 avril 2018 - 08:05

Bonjour à tous, ce topic à pour but de regrouper, de résumé, d'expliquer et surtout d'aider à fabriquer son propre bipède, ce n'est pas un tuto mais des conseils.

Seul ce premier post sera mis à jour régulièrement suivant le temps, les nouveautés, les retours d'expérience de chacun.

Le reste du topic servira à la discussion et à récupérer un maximum de retour d'expérience de chacun.

 

 

Je ne traiterais pas de sujet complètement farfelus comme parler des bipèdes qui valent des milliers voir des millions d'euros mais juste fabriquer un bipède sympa suivant le budget, les compétences, les envies ( non folles ;)) de chacun. On va surtout exposer, expliquer et aider pour éviter les erreurs et les pièges qui font perdre du temps, de l'argent, qui décourage. On veux de la réussite pas de l'abandon :) .

 

A - Un peu de psychologie... Ouais de la psychologie pour commencer doucement mais sûrement :yahoo: 

 

La première erreur que beaucoup ont fait c'est de partir dans un délire de vouloir ce faire un C3PO direct ou un bipède comme ceux de Boston Dynamics. Pourquoi c'est une erreur? Eh bien c'est trop cher, beaucoup de compétence à avoir (programmation et mécanique) donc c'est une connerie de partir sur un bipède de folies dès le départ à part vouloir se décourager soit même et abandonner, c'est moche... On veux de la réussite !!!!

 

Donc on freine ses envies et on commence petit ... petit mais très sympa et qui demandera beaucoup de travail (enfin suivant se qu'on veux faire).

 

Donc l'astuce n°1 c'est de commencer soit par un bipède avec 4 servos (2 par jambes) ou pour les plus aguerri avec 6 servos (3 par jambes) et avec ça on s'amuse déjà beaucoup et ils ont de nombreux avantages:

 

- Très peu cher pour un bipède avec 4 servos mais plus pour un avec 6 servos

- Ils prennent peu de place, facilement transportable

- Ce sont les plus fréquemment fabriquer donc beaucoup de tuto, de plans

- Fabrication pas trop difficile

- Parfait pour comprendre et apprendre la programmation d'un bipède

- Donne de la satisfaction de réussir un projet et de s'amuser avec (le plus important, le plaisir)

 

Les inconvénients :

 

- Tu te feras pas embaucher chez les géants de la robotique avec ça ..... quoique !!!

 

 


DIY capteur de distance IR

15 mars 2018 - 04:04

Salut les makers bon j'ai une question dont je connais la réponse mais c'est pour m'en assurer. C'est con ? Ouais je sais ;)

Vaut-il mieux acheter ou fabriquer soi-même un capteur de distance IR type Sharp niveau coût et niveau encombrement ?

J'attends vos réponses avec impatience

Merci d'avance