Aller au contenu


Amhnemus

Inscrit(e) (le) 23 août 2017
Déconnecté Dernière activité nov. 15 2019 01:12
-----

#106271 SCA - Smart Car Amhnemus 4WD

Posté par Amhnemus - 15 novembre 2019 - 01:02

Salut les makers,

 

Allez on a avancer aujourd'hui :

 

- Mis en place du potar de régulation de vitesse

- Mise en place d'un bouton marche/arrêt

 

Je vous propose une petite vidéo de tout ça :

 




#106264 SCA - Smart Car Amhnemus 4WD

Posté par Amhnemus - 15 novembre 2019 - 12:59

Salut les makers,

 

Je vois que personne n'a chômer à par moi, la rentrée des classes a eu lieu en septembre pour les enfants, les petits et les grands et j'ai fais moi aussi ma rentrée en ... Septembre, je voulais démarrer une nouvelle année avec un nouveau projet, voir autre chose mais c'était compliqué et là depuis 3 jours enfin ....

 

J'avais depuis pas mal de temps (environ 1 an ) réussit a faire l'acquisition (cadeaux Amazon) d'un kit communément appelé "Smart Car 4WD" qui comprend un châssis en acrylique transparent 4 moteurs jaune (ça y est tout le monde voit le kit), un peu de visserie et un peu de notice. J'étais content d'avoir eu ce kit gratuitement grâce a Amazon en prime par ma femme suite a quelques déboires, mais bon je l'ai laissé de côté en y pensant un peu chaque jour depuis 1 an et là oui je suis procrastinateur professionnel mon plus grand défaut je suis arrivé au jour où j'ai ressortit ce carton plein de poussière et je m'y suis mis.

 

J'avais déjà lu pas mal de commentaire sur ce produit et ce qu'il en ressortait  c'était pas génial, un peu branlant pas fiable mécaniquement, mais le reste allait. pour ma part je vais pas m'en plaindre j'ai pas payé et la moyenne des prix que j'ai pu voir c'était environ 15 - 20 euros et c'est pas mal, c'est plus qu’honnête, ça reste certes du plastique, mais tout fonctionne correctement.

 

Par contre les défauts que j'ai pu voir, c'est surtout toutes les images du produit fini, c'est beau et tout, mais avec ce kit et que le kit on peux pas aller bien loin, on est très loin de finir surtout quand c'est préciser pour débutant en électronique, simple à mettre en œuvre alors que franchement la notice donné avec et bien ouais on monte le kit et c'est tou,t rien d'électronique, c'est un châssis et un 4 moteur et c'est tout.

 

Mais bon j'avais envie depuis longtemps d'avoir un robot roulant et j'aurais du commencer par ça plutôt que par mon bipède mdr...

 

Le cahier des charges est simple : ce servir de ce kit . oui c'est simple

 

J'ai fais le montage mardi matin grâce à la notice qui ne sert à rien et voila un chassis avec 4 moteurs et des roues, donc on va chercher son fer a souder pour souder de jolie fils sur les moteurs ( le débutant n'a pas de fer a souder ) .

 

Puis j'ai pris mon driver moteur acheter sur la boutique https://www.robot-ma...ld-moteurs.html j'ai ouvert l'emballage et misère c'est un shield qui se met sur une Arduino Uno ( et ouais j'ai pas tout lu sur la boutique pourtant clairement explicite) donc bon on prend son arduino uno on accouple les deux et voilà

 

smart car arduino + shield.jpg

 

Par contre j'ai pas chercher de tuto sur le fofo sur ce fameux shield, j'ai juste pris le bout de code dispo sur la boutique et trouver quelques info sur le net pour exploiter ce shield qui marche parfaitement bien. Si tuto n'a pas je veux bien en faire un.

 

J'avais un peu d'appréhension lorsque j'ai vu que le mieux était d'utiliser la bibliothèque Adafruit motor shield, je ne savais pas où je mettais les pieds, je me suis dit encore un truc compliqué, avec des propres termes a apprendre en plus et tout  et tout et finalement c'est d'une facilité déconcertante, ma seule question est pourquoi la vie n'est pas aussi simple que cette bibliothèque???

 

Donc voila ce nouveau projet qui sort du chapeau mais qui me plait bien et après avoir fait mon bipède je me sens très a l'aise.

 

Mais bon on va quand même ce mettre des contraintes et faire des choses intéressantes avec.

 

1ere contrainte : Tout doit rentrer entre les deux plaques qui forme le chassis et tout c'est tout.

2eme contrainte : Mon fils qui a presque 3 ans doit pouvoir jouer avec et laisser mon bipède tranquille avant qu'il ne me le casse !!!!

3eme contrainte : un capteur de distance monter sur un servo devant pour les obstacles( tourner et truc et tout). (servo 9G avec capteur IR Sharp 41yp)

4ème contrainte : faire un truc avec des boutons et tout et tout ( inter ON/OFF, bouton poussoir marche/arret, et un potar pour régler la vitesse)

 

et voilà on a fait le tour des différentes contraintes et aspect de ce projet relativement simple quand on a des notions ou qu'on cherche a en avoir.

 

Et dejà envie de modifier tout ça avec mes propres cartes électroniques faite maison, avec un châssis fait maison mais chaque chose en son temps




#105117 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus - 07 septembre 2019 - 04:43

Je pense aussi que c'était un succès il n'y a pas eu d'hésitation pour les différentes manches, il n'y a pas eu de cafouillage impeccable.

J'ai trouvé les épreuves intéressantes autant bipède que roulant, après le parcours roulant était assez dur techniquement surtout les dé car certains ont eu des soucis techniques en amont pour se préparer certains ont acheté les dé pour être sûr de pouvoir les soulever. Mais je pense que vous devriez refaire un concours dans le même esprit et qu'il doit y avoir aussi des robot roulant car pour moi c'est un peu la base de la robotique embarqué sûrement faire un parcours plus simple pour vous a réaliser et plus rapide a parvourir, je verrai bien du labyrinthe et autres obstacles l'idée de la bascule était sympa peut être la compliqué un peu. Sinon c'était génial j'aurai bien aimé eu une partie présentation des robots des différents concurrents pour parler de son robot genre un truc de 2 minutes,parce-que c'est seulement après avoir gagné quelques manches que certaines personnes sont venu s'intéresser à mon bipède et ça fait toujours plaisir de parler de ses réalisations.

Et pour te rassurer je n'ai pas non plus retoucher a mon bipède depuis plusieurs mise en route avec mon fils mais pas de nouvelles choses même si j'en ai plein la tête faut qu'on se motive tout les deux. Et oui ce genre de concours m'a extrêmement motivé


#104486 Une rencontre des makers

Posté par Amhnemus - 18 juillet 2019 - 10:03

Salut à tous,  je rejoins pmdd sur l'idée, oui j'aime moi aussi rencontré des personnes en vrai avec qui je discute sur le forum, et j'ai beaucoup aimé pouvoir rencontré pmdd et Yamo et j'ai du faire pas loin de 900km pour cela et je ne le regrette absolument pas, pour Toulouse je pense y aller faut que je bosse mon Bipede pour ça (la c'est repos) et pourquoi y aller avec un petit robot roulant simple (autant faire de la route autant y aller avec plus de robot et a Lyon ça ma donné envie d'en faire un.

 

Donc pour ma part oui je suis pour un bonne grosse rencontre même si je suis de Paris je m'en fou, même dans le Larzac avec des chèvres, avec pourquoi pas un petit concours.

 

Au faite y'a encore des apérobot sur Paris au dernier bar avant la fin du monde parce que bon je pourrais faire un effort !!! 




#104256 Dimensionnement de composant

Posté par Amhnemus - 03 juillet 2019 - 08:23

Très intéressant comme outil de conception surtout que je cherchais du régulateur de tension ces jours ci et comme j'adore les faire moi même je m'y pencherais un peu plus deçu a tête reposé. Merci de ton partage




#104246 Robot Bipède Amhnemus

Posté par Amhnemus - 03 juillet 2019 - 10:26

Merci tu aurais la taille pour le premier ? Et sur le deuxième effectivement il était sympa mais le soucis est qu'il est en 5,5V et il me faudrait du 6V (ouais je pinaille) mais ça me dérange pas de faire la modif indiqué mais a quand viendra le tuto ?

En tout cas merci, je pense que je vais passer de suite a la V2 avec un driver servomoteur, ton écran oled mini monochrome et bien sûr un nouveau régulateur.

Après j'ai un peu explorer des catalogues et j'ai trouver un régulateur 3A de chez Motorola mais faut que je trouve une bonne mise en uvre mais a 4 euros le régulateur seul ça fait cher !!!


#104227 Robot Bipède Amhnemus

Posté par Amhnemus - 30 juin 2019 - 08:33

De retour de Lyon, affaire déballer et quelques réflexion sont venu durant les 6 heures de route depuis Lyon.

trophé.jpg

 

J'ai fait plusieurs constat de ce concours Robot Warrior organiser par l'association Machine Gones et par Yamovince.

 

1 - Je me suis rendu compte que finalement j'étais parfaitement capable de faire beaucoup de choses en gagnant la 1 ère place dans le challenge humanoide autonome. Et ce constat m'enthousiasme à continuer et à persévérer.

2 - J'avais déjà remarqué chez moi et durant la compétition que mon régulateur de tension 6V chauffait beaucoup, il était brûlant, après consultation de la consommation de mes servos et de l'intensité max pouvant être délivré par mon régulateur qui est de 1,2A max et pouvant faire une pointe à 3,3A.

Donc avec dejà 7 servos d'une conso de 180mA sans charge je suis bien au delà donc j'avais prévu de refaire une nouvelle carte électronique plus ergonomique, mieux organiser et avec 2 régulateurs en sachant que dans le futur j'aimerais lui rajouter 2 bras.

3- La batterie est bien, elle permet un bon équilibre, une bonne puissance, une très bonne autonomie mais elle empêche que mon bipede puisse se relever à tout les coups donc des bras s'impose.

4- Le code à été 95% fonctionnel, seul la différence entre le blanc et le bois est compliqué a faire donc des valeurs absurde, le manque de bras pour bien se relever et surtout mon bipède qui dévie de temps en temps, j'ai re-tester chez moi sans rien changé et il allait droit (chaleur au concours, servo qui ce sont fatigué, je ne sais pas). Mais sinon le code a bien marché, enfin le premier qui était fonctionnel, j'avais pas fini celui avec ma nouvelle méthode. Il faut juste que je revois la mise en route/arrêt avec le TSOP qui me foutait la merde avec les 2 tilts ce qui faisait qu'a certaines manche à la mise en route il détectait la chute et tenter de se relever. 

Donc a revoir la mise en route, peut être passer a un module de commande en bluetooth je ne sais pas si plus simple a coder et plus fiable,

A revoir la détection de chute en mettant un accéléromètre plutôt que des simples tilts.

 

A la fin de ce concours je pensais me reposer passer à un autre projet mais j'ai envie d'améliorer ce bipede, surtout améliorer le code, le perfectionner, qu'ils soit plus robuste et plus pro. J'ai déjà mes axes de travail a faire. Et j'ai surtout envie de faire un nouveau bipede avec de nouvelles servos qui soit plus adapté au poids et à l'effet de levier suivant leur positionnement, de faire certaines pièces pour limiter le nombre de vis, de refaire la carte electronique, d'ajouter 2 bras et plein d'autres choses mais ce n'est pas pour tout de suite et j'en ferai un post dédier le moment venu.

 

C'est plus ou moins la fin d'une aventure celle de la version 1.0 et on va pouvoir demarré la version 1.1 ;)




#104218 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus - 29 juin 2019 - 06:23

Allez on va faire un petit retour de cette journée palpitante et plein d'émotions.

Lorsque j'ai démarré très tardivement (30minutes avant le début)mes calibration de capteur je me suis aperçu que mes servos n'était plus aligné correctement et l'un de mes capteur blanc/noir était un peu dans le flou. J'avais presque envie de partir tellement qu'il n'y avait rien qui allait mais bon on y est on reste et thé show must go on !!!!

1er combat gagner: Surprise je tombe directement sur pmdd avec son David qui est aussi excellent que son propriétaire avec ses petit gants de boxe ;) plusieurs manches, mi. Capteur de distance pour le coup de boule inopérant, David était un poil trop petit pour le capteur, et comme prévu les capteurs noir/blanc ne marchait pas au top seulement 1 sur 2 et je réussi a gagner le match je ne sais trop comment tellement je ne croyais en rien.
2eme combat gagner contre yamovince (j'ai adoré combattre contre ceux avec qui je partage sur le forum.) Et ce vu règler du coup de boule par ci par là, réussite a ce placer dans la case opposer, combat impeccable et je ne croyais même pas avoir gagné.
3eme et dernier combat gagner contre Fabrice avec son bipède lego. De la facilité sur ce combat, une chute direct sur une manche (facile) et du placement dans les cases.

Fin de journée : 1er place pour les robots humanoïdes autonome, je n'y aurais jamais cru (chance ? Peut être.) et je suis heureux d'avoir fait près de 800km, travailler presque sans relâche tout les soirs pendant 2 mois pour arriver a soulever cette coupe que j'avais t'en rêver mais que le matin même je n'y croyais plus. Beaucoup stresser mais un rêve ...

Ce fut une très belle et bonne expérience pour moi, d'avoir rencontré en IRL des personnes sympa du forum et vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition de robot warrior.

Et encore merci a yamovince pour l'initiative effectivement trop rare sont ce genre de concours. Et merci a l'organisation très beau boulot pour une première année vivement les suivantes...

Si vous avez des photos et vidéos a m'envoyer je suis preneur, personnellement je n'ai rien pris, pas d'appareil et je n'y pensais pas.


#104215 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus - 29 juin 2019 - 04:59

Et j'oubliais c'était très très sympa, très bonne ambiance, de bon échange et de très beau robot


#104200 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus - 28 juin 2019 - 04:52

Salut les makers bon plus que quelques heures et kilomètres me sépare de Lyon et du concours, IMG_20190628_173548588.jpg

Dernier réglages et préparation vite fait un soucis persiste mais je compte bien le régler demain matin. Cette nuit là route.

Le stress monte tout doucement ;)


#104189 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus - 27 juin 2019 - 09:44

J'adore vraiment trop trop trop, franchement tu t'es déchiré a fond la (a part pour ton post qui a des soucis de copie ).

Du très beau boulot, tu as pensé a tout les cas de figures et j'espère qu'il terminera le parcours.

Les robots roulants sont trop simples ? Tu as pu voir qu'avec ce genre de parcours ce n'était pas simple en tout cas si ça t'a motivé pour en faire d'autres.

Et j'aime beaucoup "si la géométrie du parcours est bien faite et les rebords aussi alors ça sera bon" mdr tu incrimine déjà le parcours mdr, je vais dire la même pour les bipède si le blanc est vraiment blanc alors ça sera bon mdr.

Du très bon boulot, ce soir j'avais la flemme de bosser encore un peu mais je me repose pour régler mes derniers trucs demain après midi avant une nuit de route et samedi matin je terminerai tour ça.

Bravo !!!!


#104159 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus - 26 juin 2019 - 08:34

@pmdd je te rejoins sur plusieurs point :

1 - Première compétion de robotique et j'essaie de ne rien oublier

2 - Après la galère de mon Arduino nano avec le port USB arraché, j'ai essayer de le recoller mais rien ne s'allume en USB donc pas de téléversement possible juste l'utilisation du programme existant dessus est possible, donc on va le garder en trophée mdr. Donc préparation d'un nouveau Nano (heureusement j'en ai plusieurs de rechange) et la le drame : programme erratique, cafouillage sur une servo, je savais cette servo defectueuse donc on ouvre et oui servo plus aligné je trouvais le 90° avec une commande à 119° donc changement rapide de la servo par une autre que j'avais en stock (encore heureusement), et là mieux au niveau du calibrage mais toujours un comportement erratique et non prévu, un tour dans le programme et là je trouve de suite (Dieu me parle des fois à 2grammes souvent  :Koshechka_08: ) donc oui faut pas mettre n'importe quoi dans une boucle while on y sort très vite  :blink:. Donc pour le moment ça va mieux on va dire on continue les réglages ce soir à la fraîche, oui la chaleur peux être fatale. 

 

En tout pmdd je suis heureux que tu es réussi à te sortir de cette galère rien de pire que la panne le jour J surtout après tant de boulot. Et dommage pour le cri du kamikaze ça aurait été trop fun mais bon parfois vaut mieux assurer ce qu'on maîtrise plutôt que de partir sur des choses qui ne le feront pas gagné même pire perdre !!!

 

Pour ma part j'ai écris au moins 10 version de programme et je n'en retenu que 2 et pour le moment 1 seul est presque parfait donc on va le garder c'est sur, on va bosser sur le 2ème si vraiment il y a le temps.

J'ai hâte que tu les dévoile vendredi soir et surtout hâte de les voir samedi tes 2 monstres  :crazy:.

@yamovince bien les journalistes et surtout le montage souvenir bon plus qu'à passer un coup de polish alors !!!!




#104042 Cible automatisée

Posté par Amhnemus - 22 juin 2019 - 08:58

Très bon petit projet pour commencer et se familiariser avec ce qui existe donc une carte programmable : Arduino uno, des servomoteur avec un couple adapté (poids/effet de levier) pour bouger tes cibles un châssis pour cacher tes cibles et voilà pour le hardware. Pour tout les choix temps d'apparition et nombre de cible choisi un petit écran ou juste des led de couleur avec un bouton pour le temps et un autre bouton pour le nombre de cible ou voir même juste deux potentiomètre pour le choix c'est même mieux je trouve et du code sur L'arduino pour régler tout ça.

Après pour déceler le tir réussi ou non peut être des cibles qui bascule avec un capteur derrière qui viendrai le toucher et tir non réussi pas trop d'idée, des capteur de présence ???

Donc non rien est impossible et du moment que ton projet te plaît c'est le plus important.

Je te conseillerais de te rapprocher du monde Arduino grâce a des tutos et un peu d'achat Mike118 te donnera surement les liens de la boutique.


#104010 Robot Bipède Amhnemus

Posté par Amhnemus - 19 juin 2019 - 06:24


Edit 2 : en fait tu as plus d'amplitude sur le mouvement de droite que celui de gauche apparemment.


Quand il est statique j'ai la jambe gauche plus avancer que celle de droite et c'est cela qui le fait dévier . J'avais recalibrer les servos mais en faite avec le poid de la batterie ça joue sur les servos pour le moment c'est pas trop mal mais on va finir les réglages avec le code pour le concours et peaufiner tout ça


#104004 Robot Bipède Amhnemus

Posté par Amhnemus - 19 juin 2019 - 04:18

Oui t'es le premier en même temps tu la voulais cette vidéo. Et pour répondre à tes questions oui la calibration des servos demande un peu de travail encore mais c'est déjà mieux et le servo sous mes interrupteurs sert a faire bouger la tête et le capteur de distance mais c'est vrai on voit pas très bien je me suis plus concentré a filmé la marche qui n'a rien a voir a celle d'avant ;)