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Skeep

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Aide pour un novice sur le cocotix v2

25 septembre 2012 - 08:38

J'attend donc ton schéma avec impatiente! Merci beaucoup!


Le voila justement ! :)

Fichier joint  Cocotix.png   7,09 Ko   208 téléchargement(s)

Tu remarqueras que les moteurs sont symbolisés par des résistances (eh oui, y a pas de moteur dans kicad) et que les branchements sont légèrement différents mais dans la pratique normalement ça marche.

Je peux aussi t'envoyer le fichier kicad, mais le forum n'en veut pas comme pièce jointe. :angry2: Je vais demander si c'est arrangeable, sinon par MP

Heureux d'avoir pu t'aider

Skeep

Dans le sujet : Aide pour un novice sur le cocotix v2

24 septembre 2012 - 06:28

Salut :)

Sur le schéma (un peu fouillis il est vrai) on voit que l'interrupteur général (en bas) est directement reilé à la pile. C'est pour pouvoir allumer ou éteindre facilement ton cocotix (plus facilement que d'enlever les piles, par exemple).
ensuite, les moteurs. Ils sont directement reliés à la pile lorsque l'interrupeur est fermé (et donc laisse passer le courant).
Mais il ne faudrait pas que les moteurs tournent en permanence. C'est pourquoi il y a les interrupeurs en haut. Ce type d'interrupeur possède plusieurs états : un quand il est ouvert et un quand il est tout bleu fermé.
Sur chaque interrupteur il y a 3 bornes : la borne NC, normalement fermée, ce qui signifie que le courant passe par cette borne lorsque l'interrupteur est fermé ; la borne NO, normalement ouverte, est le contraire NC : le courant passe uniquement si l'interrupteur est ouvert ; et enfin la borne C, qui sert à la tension.
D'après le schéma, chaque moteur tourne si son interrupteur correspondant est ouvert (non activé).
Ton robot aura donc ce comportement : si une de ses "moustaches" touche un obstacle, le courant ne passe plus dans le moteur de l'autre côté (les fils étant croisés), et donc le robot tourne vers une autre direction.

Je te ferai volontiers des schémas plus simples ce week end, si tu veux

Skeep

Dans le sujet : Hertzien ou IR ?

23 septembre 2012 - 06:29

Salut, je te conseil le radio, tu as plus de possibilité et c'est très simple a mettre en oeuvre (par exemple, j'ai un kit apc220, on en branche un sur le pc, l'autre sur l'arduino et c'est tout, im possedent une trés grande porté +1000m coute 36€)


Merci

Le problème c'est que c'est de l'arduino, or je n'en veux pas (question place, + prix quand même conséquent pour chaque carte, étant donné que je tiens à réaliser plusieurs robots). je précise que la taille est approximativement de 5*10 cm de surface, 5cm grand max en hauteur.
De plus, la portée importe vraiment peu (5 à 10m maximum), donc pas besoin de quelque chose de méga puissant de la mort...
En outre je ne veux pas de qualque chose qui se branche sur pc je veux un truc indépendant, juste de l'élec pure et dure quoi.
Et enfin, pas de kit... je veux tout faire moi-même, je pense que c'est comme ça qu'on apprend le mieux et au moins on sait ce qui se passe dedans.

Donc non c'est pas du tout ce qui conviendrait, mais merci quand même, tu pouvais pas savoir à l'avance ce que je voulais, surtout que j'ai rien précisé :P

Donc du coup avec ces précisions supplémentaires, ça change quelque chose ? peut-être l'IR est mieux ?

Skeep

Dans le sujet : porte logique

13 août 2012 - 09:17

Je présume que les boitiers au format DIP qu tu décris se vendent bien est qu'il n'y a pas de marché pour des CI avec mon de portes dans ce format ...
Aprés tu as le format type CMS qui à mon avis est le plus vendu au niveau mondial ce qui permet une offre plus large la tu as des petits ciruits 1 porte type nand ... pour exemple trouvé sur le net vite fait http://www.diodes.com/datasheets/74AHCT1G00.pdf ...
Mais pour une utilisation à la maison je ne te le conseil pas trop car c'est vraiment pas sympa à souder surtout pour gagner quelque Cm² ...
@+


Merci énormément, c'est pile poil ce que je cherchais.
En fait, la raison pour laquelle je voudrais une portze logique seule et non 4 à la fois est qu'avec un ami nous aimerions faire une calculatrice basique (schémas déjà faits) mais modulaire en cas de cramage d'un composant (et c'est pas chouette de devoir refaire toute une plaque à cause d'un seul composant... :angry2: ) et pour une plaque censée contenir seulement deux portes et quelques autres petites choses, pas vraiment besoin d'avoir 3 tonnes de gros CI.

Et puis, même si j'y gagne seulement un quart de demi cm² à chaque fois, à la longue ça commence sérieusement à chiffrer.

Skeep

EDIT : Si tu as les références de portes OR, AND, XOR et NOT venant d'un même fabricant (important), ce serait chouette. j'ai trouvé des toshiba sur conrad mais pas moyen de mettre la main sur la AND... et j'ai pas envie d'avoir a inverser une NAND juste pour ça <_<

RE-EDIT : trouvé ici :) après recherches approfondies http://ics.nxp.com/products/ahc/1g/

Dans le sujet : Pont en H

10 mars 2012 - 02:37

pas besoin de sécurité en plus alors ? bon, bah c'est pas moi qui vais m'en plaindre :)