Termes robotiques en W

  • Wabian :
    Robot WABIAN
    Robot WABIAN

    Le robot humanoïde WABIAN, dont les deux premières lettres sont la contraction de Waseda, l’université japonnaise qui l’a conçu, est le successeur du WABOT. Comme son prédecesseur, WABIAN est orienté marche, et il est le fruit d’une dizaine d’années de recherches.Il existe plusieurs versions du WABIAN, la plus connue étant le WABIAN-RIII, crée en 1972 (en photo). 1 mètre 88 pour 130kg, la tâche principale du robot est de se déplacer en marchant, sans l’aide de personne, grâce à un système de polygones de sustentation, selon qu’un pied est à l’appui ou non. Certes, à cause de ses câbles, il ne pouvait pas aller bien loin, mais cela représentait un grand exploit pour l’époque.

    L’historique du laboratoire de Wasada est visible à cette adresse (en japonnais) : www.takanishi.mech.waseda.ac.jp/biped/

 

 

 

  • Watt :
    Le watt (W) est une unité de mesure de la puissance. Cette unité tient son nom de l’anglais James Watt, un savant anglais qui a contribué au développement de la machine à vapeur.
    En fait,  Le WATT traduit la rapidité avec laquelle on réalisera un travail, il mesure le nombre de secondes qu’il faut au système étudié (moteur, centrale électrique) pour produire 1 joule J ( qui est une unité de mesure d’énergie ). 1W=1 J/s .  Travail et énergie sont la même chose et se chiffrent en Joules.
    En électricité, le watt correspond au produit de la tension et de l’intensité.  P = U*I
    ce qui donne en terme d’unité  [W] = [V][A] = [J] / [s].Petit exemple de Nulentout pour mieux se réprésenter la chose :

    Pour réaliser un travail, par exemple déplacer une maison sur un kilomètre, on devra effectuer un certain travail. Ce dernier (que l’on va noter E) peut se calculer et devrait s’exprimer en JOULES puisqu’il s’agit d’énergie à dépenser pour réaliser le travail.
    On peut utiliser un tout petit moteur peu PUISSANT (de puissance P ) pour cela. Mais la maison sera déplacée en un an  voir plus (on notera ce temps T), qui dépendant de la capacité du moteur à délivrer l’énergie ! (On a T = E/P.)
    Au contraire, on veut que ce soit fait en deux jours : Le moteur sera beaucoup plus puissant, donc plus gros.
    Fondamentalement la puissance traduit le fait que l’Humain est pressé, il veut toujours que ça aille vite.
    La confusion peut venir du fait que l’énergie que nous payons à EDF est chiffrée en WATT Heures, c’est à dire à la puissance multipliée par le temps durant laquelle cette puissance a été consommée. C’est dommage que l’on ne chiffre pas cette énergie en JOULES, ainsi cette unité fondamentale nous serait plus familière. C’est normalement l’unité qui devrait présider, mais il y a le poids du passé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *