Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#461 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2017 - 05:51

Et c'est bien là le problème, je n'ai pas vu de double buse avec le direct drive, mais ce n'est pas pour ça que c'est infaisable.

Oui, il n'y a pas de raison.
Perso, je vais me limiter à 2 extruders, après on verra, mais je ne suis pas sûr d'avoir besoin de plus.

Je n'abandonne pas ce projet, bien au contraire.
Je manque un peu de courage pour tout reprendre en Fusion360, mais je vais finir par m'y mettre.

#462 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 17 mai 2017 - 06:00

Tu as regarder ca : liens

jusqu’à 6 moteurs.  


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#463 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 mai 2017 - 01:15

Oui, il n'y a pas de raison.
Perso, je vais me limiter à 2 extruders, après on verra, mais je ne suis pas sûr d'avoir besoin de plus.

Je pense aussi que deux extrudeurs c'est suffisant mais si on peut exploiter ton râtelier ce serait pas plus mal, c'est aussi parce que j'ai envie  de faire la même chose quand je ferai la mienne.
 

Je n'abandonne pas ce projet, bien au contraire.
Je manque un peu de courage pour tout reprendre en Fusion360, mais je vais finir par m'y mettre.

Je comprends, c'est pour cette raison que j'ai arrêté de modéliser l'imprimante : à chacune de tes modifications, je devais reprendre la modélisation vu que je ne pouvais pas utiliser tes fichiers.

 

Melmet => 6 moteurs dont au moins 3 pour les axes ce qui fait au maxi 3 pour les extrudeurs

Je pense qu'avec la carte Ramps, en utilisant qu'une seule buse on peut gagner des pins que l'on pourrait peut-être utiliser pour ajouter un ou deux extrudeurs.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#464 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 17 mai 2017 - 05:59

Pas moyen de multiplexer ?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#465 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 mai 2017 - 07:06

Je pense que si, ils l'ont bien fait sur la Prusa.

Après il faut savoir ce que l'on veut faire exactement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#466 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 mai 2017 - 11:09

rm_imp_3d_multi_fil.png

Bon, là j'ai mis un seul filament (par exemple le Ninjaflex) sur l'extrudeur 1 en direct drive et tous les autres sur l'autre extrudeur.

L'idée c'est qu'avant de commencer l'impression, on sélectionne le filament que l'on va utiliser sur l'extrudeur 2 et seul ce filament sera utilisé, tout ça au lieu de retirer la bobine pour la remplacer par celle dont on a besoin.

On peut faire ça pour les deux extrudeurs, on peut faire plein de chose pour exploiter au maximum le râtelier comme nous l'a présenté Oracid.

Sur mon imprimante 3D, lorsqu'elle sera construite, je compte bien mettre un râtelier de ce type au-dessus de mon imprimante donc tout faire pour ne pas y toucher à chaque impression


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#467 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2017 - 05:48

Le ratelier, c'est une idée de Donovan.

J'aime bien ton multiplexeur de fils ! Idée à explorer.
Pourquoi as-tu mis une buse pour 3 têtes ?

Avec une sélection manuelle sur le "pousseur", du genre verrouillage/déverrouillage, le tour est joué. Pas besoin d'électronique.

Pas mal tout çà ! Tu devrais jouer au Loto, aujourd'hui...

#468 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mai 2017 - 12:01

En réalité, j'ai mis une buse pour 4 têtes pare que ça n'existe pas pour deux, ou je n'ai pas trouvé.

 

En fait, l'idée avec l'électronique c'est qu'en fin de bobine, la machine puisse passer automatiquement sur la bobine suivante (même matière, même couleur) sans avoir à intervenir pendant l'impression.

Et de toute façon il faudra bien gérer les différents moteurs...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#469 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2017 - 01:04

En fait, l'idée avec l'électronique c'est qu'en fin de bobine, la machine puisse passer automatiquement sur la bobine suivante (même matière, même couleur) sans avoir à intervenir pendant l'impression.

C'est une bonne idée ! Je me demande si ça existe ?

#470 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mai 2017 - 01:29

C'est possible que ça existe sur les grosse imprimantes 3D qui font vraiment de grosses impressions dépassant la capacité d'une bobines, Et même si ça n'existe pas rien ne nous l'interdit, ce sera un plus que n'ont pas les autres imprimantes 3D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#471 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2017 - 02:02

Ok, mais as-tu conscience qu'il existe des bobines de 8kg, http://www.makershop.fr/15-filament-pla#/poids_net-8_kg
D'ailleurs, je me demande si c'est pas toi qui me l'avait dit.

Tu vas faire du super gros, donc ?! Quel genre de chose envisages-tu ?

#472 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mai 2017 - 04:03

Oui, je sais et c'est moi qui te l'avais dit pour les bobines de 8kg, mais même ces bobines ne sont pas suffisantes sur certaines imprimantes, pour nous c'est trop gros

Le principe reste valable pour des bobines de 1Kg, si par exemple tu fais une impression qui utilise 0,75Kg, pas de soucis et pour l'impression suivante tu as besoin de 0,50Kg, tu remplace ta bobine et tu laisse les 250g de côté jusqu'à ce que tu puisses les utiliser ? Alors qu'avec le système dont je parles, tu finis ta bobine et en commence une autre sans avoir à t'en occuper.

Pas besoin de faire gros pour utiliser plusieurs bobines : on en finit une et en commence une autre...

 

Ce système peut aussi être utiliser pour avoir plusieurs couleurs/matières en stock et choisir sa couleur/matière avant l'impression et le changement de filament se fait automatiquement, sans avoir à retirer ou mettre une bobine (sauf si le filament désiré n'est pas dans le stock, bien sûr :D ).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#473 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mai 2017 - 04:13

On voulait faire une imprimante 3D qui se démarque des autres ...

La gestion du stock de filaments devra se faire sur une seconde Arduino parce que la première sera bien occuper avec l'impression et il n'y a plus assez de pin disponibles pour tous les capteurs et moteurs.

Ce système se compose principalement de tubes PTFE, et de Y faits maison (pour une fois je dirais en plastique, donc imprimés), de capteurs (identiques au fdc) et de moteurs pas à pas et Arduino+ drivers donc le prix devrait restéraisonnable.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#474 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 18 mai 2017 - 05:18

@Oracid,

 

Serait'il possible de faire un résumé de la solution retenu dans le post #1  pour en avoir une synthèse et pour trouver une réponse afin d'éviter de parcourir tous les posts .... par exemple  je voulais savoir quel Arduino était  retenu par rapport au post de levend au-dessus.

 

Mais c'est du boulot en plus !


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#475 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mai 2017 - 05:50

Il a été fait une sorte de résumé en première page, mais dans mon premier post (soit le post #4), mais il sera corrigé à la fin puisque rien n'est définitif, même ce que l'on pensait définitif :D .

La solution retenue était : Arduino Mega + Ramps 1.4 + firmware Marlin. Ces cartes ne sont pas chères et très répandues donc une communauté assez importante en cas de besoin, pareil le firmware est très répandu et a une grande communauté.

J'édite mon premier post pour ajouter les cartes.

 

Edit : si c'est pour la solution multi-filament, aucune carte Arduino n'a été choisie pour le moment, pour compléter la machine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#476 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2017 - 06:30

Pour ma part, en résumé, j'ai toujours pour objectif d'imprimer un cube de 50cm et j'ai bon espoir d'y parvenir.
Pour l'électronique, il y a ce kit espagnol, http://www.ebay.fr/itm/Ramps-1-4-SB-Mega-2560-kit-mk2b-SB-12864-LCD-DRV8825-NEMA17-PS-12V-30A/171842676408?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3De8a7094caf2c4dffb7f588562545450c%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D171842566668

<edit: j'ai modifié le lien>

#477 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 mai 2017 - 06:36

Mais dans ce kit le plateau chauffant ne vous va pas car pas à la bonne taille ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#478 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mai 2017 - 07:02

Je pense qu'il faudra faire notre propre plateau chauffant, vu les dimensions.

 

Oracid, je ne pense pas que ton volume d'impression voit un problème, tu devrait pouvoir y arriver, quand à moi je pense partir sur une base de 1,20x0,80x0,80m même si je doute d'imprimer beaucoup d'objet de ce volume, mais comme on dit : qui peut le plus, peu le moins... Et puis, je part d'une base existante, d'où les dimensions


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#479 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2017 - 07:10

Intéressant l'idée de ton Multi filaments Levend.

Curieux de voir comment tu va mettre en oeuvre ce système.

Il faudrait qu'une des commandes de Gcode pour le changement de couleur fasse varier le courant sur un des pins de l'Arduino principal sur lequel sera branché l'Arduino dédié au multi filaments. De cette manière le second Arduino aura le signal de changer de couleur.



#480 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mai 2017 - 07:24

Pour le moment, je ne sais encore trop comment faire, j'explore différentes pistes :

- modif du firmware, avec les pin libéré puisque une seule buse

- il faut que je vois ce qu'on peut faire au niveau du Gcode ou script lors du changement d'extrudeur

- etc...

 

Mais aussi, je vois que l'on choisi une couleur avant l'impression parmi les bobines dispo et on faite toute l'impression avec la même couleur.

Sur mon mprimante 3D, les bobines seront environs à 2m de haut donc je ne veux pas intervenir directement sur les bobines à chaque impression.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users