Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot pour le college


265 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 avril 2012 - 10:54

Alors voila je suis en 3eme et en technologie nous devons constuire un robot autonome capable de parcourir un parcourt predefini le plus vite possible tous sa pour moins de 40 euros.

J'ai dabord pensé à un robot commander par un micro-controleur mais quand j'ai regardé dans le magasine on on est sensé commander nos pieces et la malheure pas d'arduino.

En demandant au profeseur ou j'allais trouver un microcontroleur il mas dit qu'on allais le construire mais qui dit construire dit qu'il serat fais pour un programme preci.

La question est : quel programme devrais je utiliser ? Soit une programmation en delay soit avec des capteur IR ou US

Je voudrais aussi savoir si le moteur que j'ai commander pourrait aller ou si il est trop puissant http://www.a4.fr/moto-reducteur-rapport-151-3v-axe-d4-mm-918d1511_p3755.html

Désolé pour les fautes d'orthographes


Théo.

#2 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2012 - 11:12

oulalala c'est confus tout ça...
Construire un microcontrôleur??? je vois pas trop comment, à part en prenant un microprocesseur et en y rajoutant la RAM etc... Bref
Ensuite,

Soit une programmation en delay soit avec des capteur IR ou US

ne veut strictement rien dire... Delay est une fonction qui existe dans la plupart des langages de programmation et qui sert à rajouter un temps de latence, et les capteurs sont... des capteurs donc en rien un style de programmation Image IPB

je suppose que tu dois commander uniquement ce qui se trouve sur le site A4 technologies. Dans ce cas là, je te conseille de partir sur un système Picaxe (http://www.a4.fr/presentation-du-systeme-picaxe_c774_1142.html) qui te permettra de programmer facilement ton robot (sans vouloir faire de pub: je n'ai jamais utilisé Picaxe, mais c'est le seul µc vendu sur le site)
Pour ce qui est de la puissance du moteur, tout dépend du poids et de la vitesse de celui-ci: à toi de faire tes dimensionnements!

Demande à ton prof de t'expliquer ce qu'il veut dire par "construire un microcontrôleur" et reviens nous le dire parce que là je ne vois pas du tout!
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#3 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2012 - 11:28

Construire un microcontrôleur??? je vois pas trop comment, à part en prenant un microprocesseur et en y rajoutant la RAM etc... Bref


je suppose que le prof voulait dire qu'ils allaient utiliser des portes logiques pour créer une mini unité logique... ça se ait souvent pour ce type de petits robots non?

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2012 - 01:53

Pour t'aider il nous faut des renseignement clair :

avant de commander un moteur défini un cahier des charges précis:

Pour te mettre sur le droit chemin je le commence avec ce que tu m'as dis : ( tu reprendra ce que j'ai écris en le corrigeant si nécessaire en répondant au questions que je rajouterais entre parenthèse )

-être autonome
-être mobile
-Suivre de parcourt prédefini ( comment est défini ce parcourt ? un virage à gauche un virage droite tout droit sur 40m .... ou est ce qu'il est déterminé par des lignes au sol ? ou bien un mur ? )
-coûter moins de 40 euros
-être le plus rapide possible
-( y a t il d'autre contraintes importantes à entrer dans le cahier des charges ??? )

Je pense aussi que ton professeur souhaite te faire faire un robot en logique et analogique ;) et tu verra c'est possible ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 avril 2012 - 09:30

je suppose que le prof voulait dire qu'ils allaient utiliser des portes logiques pour créer une mini unité logique... ça se ait souvent pour ce type de petits robots non?


Je ne sais pas trop mais il ma demander de modeliser la futur carte sur google skectchup c'est pour sa que je me suis dit que je devais la construire de A a Z. Sinon peut tu m'expliquer ce qu'est une mini unité logique ? :lol:

#6 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 avril 2012 - 09:35

Pour t'aider il nous faut des renseignement clair :

avant de commander un moteur défini un cahier des charges précis:

Pour te mettre sur le droit chemin je le commence avec ce que tu m'as dis : ( tu reprendra ce que j'ai écris en le corrigeant si nécessaire en répondant au questions que je rajouterais entre parenthèse )

-être autonome
-être mobile
-Suivre de parcourt prédefini ( comment est défini ce parcourt ? un virage à gauche un virage droite tout droit sur 40m .... ou est ce qu'il est déterminé par des lignes au sol ? ou bien un mur ? )
-coûter moins de 40 euros
-être le plus rapide possible
-( y a t il d'autre contraintes importantes à entrer dans le cahier des charges ??? )

Je pense aussi que ton professeur souhaite te faire faire un robot en logique et analogique ;) et tu verra c'est possible ;)


Le parcourt est un parcourt en bois limité par des planches un peut comme un labirinte. Mais j'ai appris que si notre robot est l plus rapide de la classe nous somme califié pour d'autres epreuves sur des circuits differents cela elimine donc la programation en delay.

#7 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 10:38

Le parcourt est un parcourt en bois limité par des planches un peut comme un labirinte. Mais j'ai appris que si notre robot est l plus rapide de la classe nous somme califié pour d'autres epreuves sur des circuits differents cela elimine donc la programation en delay.

Sur a4 technologie tu trouvera des microcontroleur picaxe tout aussi bien que les arduino ma prof de technologie commande aussi dans se magasin ..
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#8 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 avril 2012 - 11:26

Le probleme c'est que le robot doit couter moins de 40 euro et picaxe coute cher de plus le site ou je suis sensé commander n'est pas A4 mais A2 et je suis pas sur qu'il on picaxe

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2012 - 01:00

donc ton robot doit longer un mur en bois qui pourra avoir des angle droits des creux etc ... peux tu dessiner un parcourt "typique " : je pense avoir une solution à ton problème mais 40 euro ça semble drastique ! sauf si tu as le droit de faire de la récup et ou si tu tape bien dans le low cost!

Pour info au strict minimum il te faudra :

2 Petits moteur < 3euros l'unité( on va faire un truc léger ) genre alimenté entre 3 et 6V le moins chère que tu trouveras devra surement suffire ! ou si tu trouve en une peu plus cher avec réducteur intégré mais pas plus chère que 7 euros l'unité !
2 transistors NPN (petits car adaptés au petit moteur )
un capteur à infra rouge : les moins chère du marché que j'ai trouvé ici : "http://www.robotshop.com/capteur-distance-ir-sharp-gp2yoa21-10cm-80cm-2.html" si tu trouve mieux fais moi signe ^^ voir 2 dans le pire des cas cela dépend de la complexité d'un parcourt typique.

Donne nous le maximum d'indication que tu peux avoir concernant l'épreuve, et poste toute les ref que tu trouve pour les petit moteurs et met les liens des transistors qui vont bien.

je te propose des Aop ceux là "http://www.lelectronique.com/shopping/produit-electronique/Ci_lm324n_amplificateur_operationnel_standard-9812.php "
Je sais pas si tu trouveras mieux ! pour aussi peu ( il t'en faudra ou moins 2 ! )

Tu pourra ainsi faire la commande de tes moteurs avec un hacheur
il te faudra aussi quelques résistances et un condensateur par contre j'espère que tu sais bien souder car pour limiter le poid tu prendra surement pas de châssis !

1ère estimation :
au pire des cas
2 capteurs : 20 euros ( aie ça fait mal esperons qu'il y en ai besoin que d'un !
2 moteur : 15 euros ( avec réducteur )
2 transitors : 3,5 euros
2 aop : 1,2 euros
il te reste 1,8 euros pour des résistances et deux petit condensateur

au mieux :
1 capteur : 10 euros
2 moteur : 6 euros ( pas de réducteur il faut le faire fait mains ou sans )
2 transistors 2 euros
2 aop 1,2 euros
il te reste un peu plus de la moitié de ton budget ...

donc voilà envois nous un max d'info et moi je te garanti de te donner un coup de patte ;)
à toi de chercher ( mais pas encore de commander) un maximum de lien correspondant aux besoins énoncés ici ^^ et fait un premier tris par toi même car je ne ferais pas tout le boulot pour toi !

Ps :C'est quoi le concours ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2012 - 04:14

cela elimine donc la programation en delay.


J'aimerais vraiment savoir ce qu'est la programmation en Delay Image IPB

un capteur à infra rouge

Si le robot évolue dans un labyrinthe, peut-être que de simples microrupteurs pourraient suffire à détecter le mur. Ce n'est ni fluide ni rapide mais le schéma devient extrêmement simple (un genre de cocotix v1 quoi...)

Je te propose des Aop ceux là "http://www.lelectronique.com/shopping/produit-electronique/Ci_lm324n_amplificateur_operationnel_standard-9812.php "e sais pas si tu trouveras mieux ! pour aussi peu ( il t'en faudra ou moins 2 ! ). Tu pourra ainsi faire la commande de tes moteurs avec un hacheur


Oulah, ça me semble bien complexe pour un collégien Image IPB

Pour la taille et le poids qui semble faire le robot, je pense que des moteurs non réduits (réductés?) suffiront; ça m'a tout l'air d'être un genre de micromouse
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2012 - 05:14

Je suis d'accord concernant les microrupteurs ça serait peut être suffisant mais mais optimal... Surtout si le but c'est la rapidité
Pour les moteurs, je suis aussi d'accord il peuvent ne pas être accompagné d'un module réducteur cependant une petit coeff de réduction pourrait être intéressant tout dépend des liens que vas nous trouver newbies.

Ensuite je trouve qu'utiliser des Aop n'est pas plus compliqué qu'utiliser un carte programmable comme souhaitait le faire newbies cependant je reconnais que ce projet est d'un niveau au dessus de cocotixV1

Je reconnais que je me suis peu être un peu emporté pour lui donner des réponses sans vérifier qu'elles étaient adapté à son niveau ... C'est juste que j'ai déjà sous la main ce qui pourrait remplir les fonction demandées ...

il s'agit d'un robot suiveur de mur : le deuxième robot que j'ai réalisé ^^^fonctionnant en tout analogique et coutant bien moins de 40euros à réaliser...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2012 - 05:26

Je suis d'accord concernant les microrupteurs ça serait peut être suffisant mais mais optimal... Surtout si le but c'est la rapidité
Pour les moteurs, je suis aussi d'accord il peuvent ne pas être accompagné d'un module réducteur cependant une petit coeff de réduction pourrait être intéressant tout dépend des liens que vas nous trouver newbies.

Ensuite je trouve qu'utiliser des Aop n'est pas plus compliqué qu'utiliser un carte programmable comme souhaitait le faire newbies cependant je reconnais que ce projet est d'un niveau au dessus de cocotixV1

Je reconnais que je me suis peu être un peu emporté pour lui donner des réponses sans vérifier qu'elles étaient adapté à son niveau ... C'est juste que j'ai déjà sous la main ce qui pourrait remplir les fonction demandées ...

il s'agit d'un robot suiveur de mur : le deuxième robot que j'ai réalisé ^^^fonctionnant en tout analogique et coutant bien moins de 40euros à réaliser...


Je suis tout à fait d'accord avec toi, ta solution est une solution optimale qui lui permettrai de remporter haut la main ce concours (si les autres membres ont également un niveau collège) mais à moins que tout soit fait à sa place par des membres du forum, je ne pense pas qu'il ait le niveau pour le faire...

Par contre je veux bien que tu fasses un sujet/tuto sur ton suiveur de mur car l'analogique m'intéresse de plus en plus (autant par son bas-prix que par le défi que ça représente)!
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2012 - 05:46

Par contre je veux bien que tu fasses un sujet/tuto sur ton suiveur de mur car l'analogique m'intéresse de plus en plus (autant par son bas-prix que par le défi que ça représente)!


Promis cela sera fait;) par contre je peux au moins te dire le principe ici en légèrement simplifié ^^ avec le materiel que j'ai proposé à newbies tu peux en faire toi même ;)

tout d'abord je génère un signal triangulaire avec un montage en multivibrateur astable ( ce qui prend deux aop ) ensuite j'utilise un soustracteur pour avoir l'ecart entre la consigne distance que je souhaite avoir avec le mur et celle mesuré par le capteur ( encore un aop ) dont j'appel la sortie epsilon. ensuite je compare epsilon au signal triangulaire j'obtiens un signal1 en PWM il me permet de commander un hacheur pour un des deux moteurs (encore un aop ) et je prend l'opposé du signal1 (encore un aop ) et j'obtiens le signal2 en PWM qui me sert à commander le hacheur du deuxième moteur.
et un aop est utilisé en suiveur pour crée la consigne

principe : lorsque l'on est à la distance souhaité epsilon = 0 et le rapport cycle de signal1 = au rapport cyclique du signal 2 = 1/2 et donc on va tout droit à la moitié de la vitesse maximale possible
si on s'éloigne de la position un rapport cyclique diminue l'autre augmente et du coup on tourne d'un coté à l'utilisateur de choisir le bon signal pour le bon moteur de façon à ce que ça ramène le robot dans le bons sens et pas dans le sens contraire ^^


voilà je pense avoir été clair ^^ mais si c'est pas le cas je peux répondre a vos questions mais de toute façon je reprendrais ça plus tard dans sa version complète (comprenant entre autre le choix de la vitesse en ligne droite au lieu d'avoir Vmax/2 ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 05:48

oui si tu pourrait faire un tuto ou mettre des photo et autre encore des schéma électroniquecar moi aussi je voudrais pouvoir faire mon robot en analogique car je galère trop en numérique (programmation) .
mais on peut on peut quand meme utiliser des capteur en analogique ?
cordialement Maxime

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#15 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2012 - 05:55

@mike118: je garde mes question pour quand tu fera ton tuto histoire de pas pourrir le sujet original ;) En attendant je vais bosser les AOP parce que ça m'a l'air assez indispensable :P
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2012 - 05:55

oui si tu pourrait faire un tuto ou mettre des photo et autre encore des schéma électroniquecar moi aussi je voudrais pouvoir faire mon robot en analogique car je galère trop en numérique (programmation) .
mais on peut on peut quand meme utiliser des capteur en analogique ?
cordialement Maxime



ça sera fait et de manière complète ;) mais en attendant si tu veux prendre un peu d'avance il faut connaitre les base de l'électronique ... tu peux regarder ça "http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/montage-aop.php# " et suivre ce que j'ai dis dans le message précédent et pour le multivibrateur astable les deux parties sont dans le liens que je t'ai filé : hystérésis + intégrateur inverseur

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 avril 2012 - 06:14

je viens d'explorer le site que tu ma donné mais il ne montre pas comment fare rouler 2 moteur et utiliser 2 capteur us
je pense que c'est aussi difficile que la programation...
aurait tu des montage qui peuvent convenir a mes besoins ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#18 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2012 - 06:18

je viens d'explorer le site que tu ma donné mais il ne montre pas comment fare rouler 2 moteur et utiliser 2 capteur us
je pense que c'est aussi difficile que la programation...
aurait tu des montage qui peuvent convenir a mes besoins ?


C'est un tuto sur le fonctionnement des AOP, lesquels sont utilisés dans le montage que propose mike118. Pour la difficulté, je ne pense pas que ce soit vraiment comparable: c'est comme si tu compares les maths et la physique, ça dépend de chacun. Pour les montages que tu demandes, je ne sais pas si tu peux trouver quelque chose d'extrêmement simple sans programmation et permettant de faire des choses complexes... ce serait trop beau ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#19 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2012 - 06:25

je te propose des Aop ceux là "http://www.lelectronique.com/shopping/produit-electronique/Ci_lm324n_amplificateur_operationnel_standard-9812.php "
Je sais pas si tu trouveras mieux ! pour aussi peu ( il t'en faudra ou moins 2 ! )

Tu pourra ainsi faire la commande de tes moteurs avec un hacheur

2 aop : 1,2 euros


je pense que celui ci est mieux . car tu celui que tu lui as proposer il est a souder sur le dessus d'un PCB (genre CMS) , celui ci est le même mais plus adapter pour son projet , déjà que c est compliquer de souder quand on est débutant :P

et en plus il est moins cher , 0.19 Euro l'un , soit 0.38 Euro les 2.

Pour le capteur c est vrai que c'est le moins cher , mais il faudra le cordon de connexion qui n'est pas inclus a 1.85 Euro .

Pour les moteurs j'en ai 4 a te proposer :

moteur 1 1.79 l'un
moteur 2 1.02 l'un
moteur 3 1.94 l'un
moteur 4 2.40 l'un

Voila espérant t'avoir aider.

A+
Cordialement Dylan.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 avril 2012 - 07:01

Tu as parfaitement raison concernant L'aop !!! je me suis bien planté sur ce coup là alors que j'avais le même lien que toi à un moment donné ^^ ( mais je suis allé trop vite -___-' merci d'avoir pris le temps de corrigé !

et en plus : " 0.19 Euro l'un , soit 0.38 Euro les 2" vous savez que vous avez 8 aop là dedans? à 0,38 Euro x) je sais même pas si vous imaginez tout ce que vous pouvez faire avec ainsi que quelque résistance ^^ cependant pour jouer la sécurité et vu le prix je conseille même d'en prendre 4 au lieu de 2 ! pour une simple raison : l'inconvénient des Aop c'est que vous pouvez rapidement les cramer avec une fausse manip ... et c'est irréversible =/ mais je vous assure en général quand ça vous arrive une fois ça n'arrive pas deux fois !

Ensuite je trouve que tu as fais une bonne pré sélection des moteurs : celui qui semble être le plus intéressant selon moi ( vu qu'on veut faire quelque chose de léger ) serait donc le moins cher surtout qu'il à un pignon au bout que les autres n'ont pas ! ce qui est important car on va mettre genre du coutchouc ou un truc au bout et faudra que ça tienne et avec un pignon ça tient plus facilement ! Cependant il y a juste un truc qui me chiffonne : ils indique pas la couple nominal pour celui la ... mais ça devrait aller je pense enfin si quelqu'un à plus de données sur ce moteur... ça serait juste bien de vérifier par acquis de conscience ^^ ( moteur 2 )

par contre un truc qu'on a oublié : l'alimentation ^^ des piles ! optons pour 6V qui propose la solution la plus économique et la plus légère ? :P ( je ne pense pas que la durée de fonctionnement soit la contrainte la plus importante : pour info un aop consomme très peux d'ampère ;) ( sauf les aop de puissance mais ça c'est autre chose )

ne pas oublier aussi des petit transistors ;) NPN du genre long sur patte avec tête noir devrait convenir à vous de trouver les moins cher ;)
et puis il nous faudra quelques résistances ... mais ça ça ne s'achète pas à l'unité x) faudra voir un peu la théorie avant de se lancer ^^
Vu comment on est parti on pourra proposer une solution à 20 euros ;)

Bon vu l'intéret que vous y portez je vais peut être faire le tuto plus vite que prévu mais je n'aurais pas de photo à vous filer tout de suite ... sauf si j'en retrouve car j'ai démonté le robot...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users