Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot pour le college


265 réponses à ce sujet

#41 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 11:58

Si il s"arrete a la fin du parcourt c'est mieux mais le mieux est l'enemie du bien alors je pense que se serat pas nessesaire. ;)


Sinon juste comme sa je doit pouvoir trouver grace a mon prof de techno des carteur ir pas trop cher ce qui permettrait de rentré dans le budjet avec plusieurs capteur.

J'ai aussi appris que je prof a un robot qui parcourt le circuit en 9 seconde et quelque et que si on ait un meilleure temp que lui on remporte un helico RC d'une valeur de 120 euro :D



9 secondes ... pour une distance parcouru aller d'environ 4m en comptant les virages ça nous fait du même pas du 0,5 m par seconde


si tu as ton chassis fonctionnel essais de le lancer en ligne droite sur 4m avec une tension d'alimentation des tes moteurs de 5V et voit si il les fait en moins de 9s ;)

sinon moi je pense que c'est faisable ;) même un robot cocotix (bien dimensionné) avec un seul microrupteur pourrait y arriver ...

c'est à faire pour quand dernier délais ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#42 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 12:06

Bah au debut jai fais le cahier des charge puis je l'ai modeliser puis j'ai fais un modele en carton ( je mettrais les photo du modele carton a la rentré ) la j'ai commander les pieces pour le chassis et a la rentré j'attaque la construction donc je pense avoir jusqu'au brevet ( debut juin ).


Pourrait tu me faire un petit recap des pieces nessesaires pour ta solution analogique ainsie que si tu a le temps un petit shema technique :)


Théo.

#43 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 12:13

Sinon petite question bonus : Mon chassis serat fais de PMMA ( plexi ) 3mm mais je ne sait pas comment fixer des morceaus entre eux. Les visser risque de casser car 3 mm c'est trop fin et je ne sais quel colle utiliser.

Merci.

#44 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 12:28

Pourrait tu me faire un petit recap des pieces nessesaires pour ta solution analogique ainsie que si tu a le temps un petit shema technique :)


Théo.



Non c'est toi qui va le faire ;) mais je vais te donner un coup de patte :

tu commence par dessiner un carré : "une boîte " sur ta feuille ( assez grand pour pouvoir écrire dedans ) et assez espacé pour pouvoir écrire en haut en bas à gauche et à droite ( méthode SADT pour ceux qui connaissent ;) )

au milieu tu écris la fonction que ton système doit réaliser

en bas tu écris le nom de ton système

à droite tu fais une flèche qui rentre dans la boite et qui indique les données que ton sytème va réelement prendre en compte ( capteurs )

à gauche la sortie de ton système exemple vitesse de rotation de tes moteurs

et en haut tu met des fleche qui rentre dans le carré, un flèche pour chaque chose qui retre de manière fixe : énergie pour tes moteurs, énergie pour ta commande, energie pour ton capteur, ta consigne



une fois que tu as fais ça : montre le nous ;) et puis si tu as compris le principe on va faire comme ça pour tout les sous système qui vont nous permettre à réaliser la fonction que doit réaliser le système complet ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#45 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 01:17

Je mes doute que sa soit bon mais c'est en fesant des erreurs qu'on apprend ;)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  systeme.bmp   924,12 Ko   192 téléchargement(s)


#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 02:07

Je mes doute que sa soit bon mais c'est en fesant des erreurs qu'on apprend ;)



ben détrombte toi c'est déjà pas mal ;)

En lisant ta boite je comprend : ( et en interprétant un peu )

tout mon système est alimenté en 6v et je n'ai aucune consigne à fournir
mon système capte une distance au mur et va le plus vite possible
si le capteur ne détecte pas d'obstacle le système va tout droit avec mes deux moteur à la vitesse maxi
si le capteur détecte un obstacle il tourne de manière à contourner l'obstacle avec un roue allant à la vitesse mini

donc tu décris là un système "logique " juste en tout ou rien

mais étudie bien ce que je viens de "lire " de ta boite et tu veras que c'est pas suffisant ( sauf si tu mets deux capteurs mais dans ce cas là il faut mettre deux entrées ) regarde le schémas gentiment donné par swolf
;)

je te laisse cogiter un peux aux ordre que dois donner ton système de commande en fonction des données du capteur ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 02:31

Voila la solution avec 2 capteurs qui me parrait plus simple

Mais aufait quel voltage doit on envoyer au capteur 6 V ou 3 ?

Fichier(s) joint(s)



#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 02:42

Voila la solution avec 2 capteurs qui me parrait plus simple

Mais aufait quel voltage doit on envoyer au capteur 6 V ou 3 ?


avec le lien que je t'ai donné il faut 4,5 /5 V au capteur

ta solution 2 me parait très bien : c'est un système a état logique comme le cocotix ;)

bon un seul problème persiste : si aucun capteur n'est dirigé vers l'avant, et qu'elle fonce droit sur le mur elle se le prendra à toute vitesse
si les deux capteurs sont orienté à 45° de manière à pouvoir capter et l'avant et leur coté respectif : si le robot fonce droit sur un mur et que les 2 capteurs captent en même temps le mur ton robot va s'arreter tout simplement et ne plus avancer ( si jamais il ne va pas trop vite et se prend quand même le mur )


je te laisse encore cogiter ;)

et puis un conseil : fait des dessins vu de haut avec l'orientation de tes capteurs et les distances détecté dans les différentes situations et l'ordre qu'il faut donner à tes moteurs dans chacun des cas selon toi ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 02:52

avec le lien que je t'ai donné il faut 4,5 /5 V au capteur

ta solution 2 me parait très bien : c'est un système a état logique comme le cocotix ;)

bon un seul problème persiste : si aucun capteur n'est dirigé vers l'avant, et qu'elle fonce droit sur le mur elle se le prendra à toute vitesse
si les deux capteurs sont orienté à 45° de manière à pouvoir capter et l'avant et leur coté respectif : si le robot fonce droit sur un mur et que les 2 capteurs captent en même temps le mur ton robot va s'arreter tout simplement et ne plus avancer ( si jamais il ne va pas trop vite et se prend quand même le mur )


je te laisse encore cogiter ;)

et puis un conseil : fait des dessins vu de haut avec l'orientation de tes capteurs et les distances détecté dans les différentes situations et l'ordre qu'il faut donner à tes moteurs dans chacun des cas selon toi ;)


Monté un capteur sur un servo est peut etre la solution non ?

En plus j'en ai plein des 9 grammes

#50 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 03:00

avant de chercher une solution : cerne complètement le problème.

donc je te redis ceci :
un conseil : fait des dessins vu de haut avec l'orientation de tes capteurs hypothétique ( genre tu en place un à droite un a gauche un devant deux à 45° un derière etc... )et les distances détecté dans les différentes situations ( si on est trop sur la droite si on fonce droit dans un coin si d'un cou il y a un creux si on est en bonne position .... et tout les cas imaginable que tu peux rencontrer) et tu y assoccie l'ordre qu'il faut donner à tes moteurs dans chacun des cas selon toi ;) on pourra ainsi voir les positions stratégique de capteur possible et discuter de la cohérence des ordre qu'il faut envoyer etc ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#51 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 03:05

Tada !!

Fichier(s) joint(s)



#52 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 03:17

Tada !!



hum la boite doit rester une boite ^^ sinon après c'est dur de comprendre par contre après il faut aussi que tu fasses d'autre boite: les sous boites : celle du capteur, de l'alimentation, des moteur + distributeur, de la carte de commande, et toutes ces boite au final seront relié ;)
par contre quand je dis des dessin c'est à coté sur "une autre feuille " avec le robot orienté de différentes façon et des murs à différents endroit représentant les différents cas que tu vas rencontrer et les ordre qu'il faut envoyer : genre une flèche indiquant l'orientation que devra prendre le robot ou une flèche incurvée pour indiquer de quel coté tourner

hum ta proposition de mise en place des capteur peut être intéressante on en reparlera quand tu aura fait les dessins ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#53 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 03:45

U truc de ce genre ?

Fichier(s) joint(s)



#54 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 04:01

Un petit essai avec la solution un devant un sur le coté

Fichier(s) joint(s)



#55 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 04:08

U truc de ce genre ?



En gros oui : mais il faut aussi que tu y relis les entrées et que tu précise les sorties ( exemple distance avant distance droite, roue gauche roue droite
( en fait tu auras réaliser l'intérieur de la grosse boite " système " composé sous boite ^^ ) ensuite tu réaliseras chacune de ces sous-boite ;) et tu auras plus qu'à tout reboucler en réalité ;)

et donc pour commencer je te propose de commencer par le milieu : la carte de commande
mais pour cela il faut établir les ordres que tu vas donner en fonction de tes entrés ;) et pour ça tu as besoin de dessin sur "une autre feuille " avec le robot orienté de différentes façon et des murs à différents endroit représentant les différents cas que tu vas rencontrer et les ordre qu'il faut envoyer : genre une flèche indiquant l'orientation que devra prendre le robot ou une flèche incurvée pour indiquer de quel coté tourner

et ensuite tu pourras faire un tableau dont les colonnes seraient genre:

capteur avant distance mesuré : capteur droit distance mesuré : vitesse moteur droit: vitesse moteur gauche:

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 04:13

Un petit essai avec la solution un devant un sur le coté


c'est pas mal ;)
je te laisse faire les autre situations
par contre indque ce que le robot est censé faire dans chaque cas des fois ça parrait évident mais des fois ça l'est pas ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 04:23

D'apré ce que jai compris j'ai fais sa :lol:

Fichier(s) joint(s)



#58 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 04:39

et hop une autre situation :)

Fichier(s) joint(s)



#59 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 avril 2012 - 04:44

D'apré ce que jai compris j'ai fais sa :lol:


Si cela correspond à ce que tu veux c'est très bien ;)

en plus c'est super clair ;) félicitation! tu as ta commande logique ;) elle est simple et efficace il ne reste plus qu'à la réaliser ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#60 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 avril 2012 - 05:00

Alors il me faut 4 AOPs
2 capteurs iR
des resistances mais de quel valeur ?
et un peut d'huile de coude :)

A votre avis ya t'il un site ou acheter tous sa ? Pour pas trés cher car je suis dejas au dessus des 40 euros du college ^^



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users