Aller au contenu


Photo
- - - - -

Rocbot


81 réponses à ce sujet

#41 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2017 - 11:30

Je fais quelques tests d'option en plus.

20170328_001746.jpg

Un laser et une led pour une navigation nocturne.

L'application que j'utilise c'est bluetooth electronics, on choisit ces boutons, jauge, indicateurs etc, et on choisit le ou les caractères que ça envoie. Ça va vite pour mettre en application une nouvelle option.

#42 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 mars 2017 - 01:03

Un vrai char d'assault miniature ce rocbot ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#43 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 28 mars 2017 - 11:32

Woaa je suis vraiment fan ! Si un jour tu réalises un tuto pour expliquer comment construire ce robot je le ferais. Bravo à toi !



#44 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2017 - 11:38

Une fois le "prototype" finit je mettrai le code et le câblage ici ;)

#45 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2017 - 11:32

Un aperçu du l'écran pour la télécommande:

Screenshot_20170401-000820.png

Le gros bouton c'est le shoot pour la balle, le rouge c'est le laser, le on/off c'est pour le phare, la barre verte en haut c'est la jauge d'autonomie. Pour la calibrer j'ai chargé le robot à font à 19h, je l'ai un peu utilisé puis je l'ai fait tourné sur lui même.. il vient seulement de faire des resets, 5h d'autonomie !

A côté il y a une console "send", c'est pour envoyer un texte.
Ce que j'aimerai faire c'est convertir mon texte en binaire pour envoyer ce texte a partir du robot, laser éteint=0 laser allumé=1.

Exemple de scénario:

Il y a une lettre inscrit sur chaque balle blanche qui misent dans un certain ordre forme un mot de passe. Ce mot de passe sert à récupérer une balle orange qui rapporte plus de points.
Pour récupérer la balle orange, celui qui pense avoir le mot de passe pointe son laser vers un capteur de lumière et envoie la chaîne de caractères. Si c'est la bonne combinaison la balle orange est rendue accessible.

Une idée de comment passer d'un code Ascii en binaire utilisable pour commander une sortie ?

Edit: avec des masques ? Genre je convertis un char en binaire et je fais une boucle dans laquelle je fais des masques sur chaque bit, ça se tient ?^^

#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 mars 2017 - 11:45

tu modules l'impulsion du laser =) et le capteur décode la trame =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2017 - 11:48

Ha tu veux dire en pwm et à chaque durée de l'état haut correspond un code Ascii ?

#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 avril 2017 - 12:21

à toi de voir comment tu veux moduler ;)  et quelle sera la méthode la plus robuste ^^ 
Tu peux jouer sur la fréquence, sur l'envoie de trame ...  itu peux même transmettre le son par la lumière =) il me semble qu'il y a une vidéo " incroyable expérience" sur le sujet =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2017 - 01:10

Je viens de regarder la vidéo. Donc si j'utilise le pwm je vais moduler l'intensité du laser et ça va être compliqué de traduire le message je pense. Du coup je module une variable dans un délais: j'ai mis mon signal à l'état haut d'une durée égale à la valeur du code Ascii et à l'état bas d'une durée de 100ms.

De l'autre côté j'ai mis une autre arduino avec une photorésistance pour capter et un comparateur de tension pour avoir un signal numérique.
Si c'est pas précis j'essaierai de multiplier la valeur du code Ascii par une constante, je fais le test!

#50 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2017 - 04:43

Ça fonctionne :) j'ai quand même multiplié par 10 la valeur du code Ascii sinon ça donnait quelques faux caractères.

#51 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2017 - 01:22

J'ai bricolé le système dont je parlais dans le scénario:


Les 2 premières fois je fais n'importe quoi avec le laser, la 3eme fois j'envoie un faux mot de passe et la 4eme fois j'envoie le vrai mot de passe "tombe".

Tout ça me fait penser au projet de levend avec les robots à laser qui se tirent dessus.
Et si sur la balle orange il y avait un code pour rendre HS le robot adverse ? :)

#52 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 avril 2017 - 01:49

très bon !! :)



#53 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 01 avril 2017 - 03:00

Et sinon, transmettre et recevoir le code ASCII par une simple interface série ?

#54 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2017 - 03:10

Mais carrément! J'essaie en rentrant :)

#55 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 04:05

Fait. Ça fonctionne bien et c'est plus rapide que ma méthode ! J'ai remplacé le laser par des diodes et phototransistor infra rouge, c'est plus facile de viser le capteur.

#56 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 04:09

Visiblement la portée du bluetooth est plus petite qu'avec mon module radio précédent, je perds souvent le signal quand il est dans des autres pièces.

Connaissez vous un moyen d'augmenter la portée ? J'ai essayé de mettre en parallèle de l'antenne existante une autre antenne 2x plus grande et 3x plus grande, mais pas de réel gain..

Il y a toujours la solution de remettre l autre module radio sur le robot et de mettre une arduino avec les 2 modules côté télécommande. Qu'en pensez vous?

Edit: je vais essayer de baisser là vitesse de communication voir.

#57 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 avril 2017 - 04:49

La solution arduino avec la télcommande tu peux mais dans ce cas là tu peux faire une interface série filaire comme ça c'est le téléphone ou la tablette qui alimente l'ensemble ... 

Sinon autant faire une télécommande complète ... Rappel moi pourquoi, as tu abandonné l'idée de faire ta propre télécommande à l'origine ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#58 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 05:10

Ce que je voulais en utilisant le smartphone c'est éviter de faire une télécommande. Moins de chose à faire donc plus intéressant si on veut refaire ce robot.

#59 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 avril 2017 - 05:15

hum ... Arduino esplora ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#60 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2017 - 06:52

C'est une bonne option. Je n'arrive pas à me décider sur la solution à choisir.

Donc soit avec explora, ecran et nrf24l01 soit module Bluetooth, nrf24l01 et smartphone.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users