Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Plateau tournant photo 360° motorisé


110 réponses à ce sujet

#41 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2016 - 07:59

Ca y est roulements reçu! Pour que ce soit plus pratique je vais tout faire en un bloque. Voilà en gros comment ça va se présenter:

20160817_201040.jpg

Là où je tiens la courroie ce sera le tendeur sur ressort.
Le boîtier électronique va être un peu prolonger pour pouvoir mettre 2 roulements et enfiler l'axe de la grosse poulie. Et je pense faire les pieds avec galets à part (plus pratique pour imprimer). Pas besoin de les mettre si c'est un produit léger, peut être.. ^^

#42 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 06:59

Découpage du plateau : 20160818_194833.jpg

Fixation de la poulie:
20160818_194906.jpg
Mes vis sont un peu trop courtes.

Et voilà comment ça va être à l'intérieur du bloc pour maintenir la poulie:
20160818_195019.jpg

Pour l'instant pas de mauvaise surprise à part la découpe du plateau où j'ai galeré, mais j'avais pas les bons outils ^^

#43 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 06:51

Ton plateau me semble un peu petit, quel diamètre fait-il ?

Pour pas cher et avec moins de galère, il y avait ça, http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/snudda-plateau-tournant__37244_PE129233_S4.JPG
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90074483/

#44 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 02:35

J'ai pas pensé à regarder la bas, merci ;) et ça fait plus propre!

Il fait 240mm, mais si je le fais plus large je n'ai plus accès à la platine.

#45 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 19 août 2016 - 02:45

24cm c'est déjà pas mal du tout. Cela dépendra tout de l'utilisation que chacun en fera. Mais c'est vrai que de mémoire à Thillois vous avez un super Ikea ! Pour la version manuelle de ce plateau que j'avais testé j'avais justement acheté mon plateau quand j'étais de passage à Reims.

 

J'ai hâte que nous détailles tout ça pour savoir où se fournir les roulements et autres pièces nécessaires.



#46 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 02:59

C'est ça il est assez grand^^
Pour l'instant tout est pris sur Amazon, à part rondelles et tige filetée (mais il y en a aussi sur amazon). Et je viens de regarder suite au message d'Oracid, il y a des plateaux à fromage ou à découpe en bois dans les mêmes dimension. Du coup je vais sûrement prendre quelque chose de ce genre pour épargner la découpe du plateau.

Edit: je vais quand même voir ce que ça donnerait avec un plateau comme celui d'oracid avec un gabarit en carton. Au pire des cas pour ceux qui veulent un plus gros plateau et pas galerer à accéder à la platine, on peut s'amuser avec un petit module Bluetooth :)

#47 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 19 août 2016 - 03:15

Bon il faudra checker tout ça avec Mike pour voir si ce type de petit matériel peut être mis à disposition sur la boutique... les roulements, rondelles et autres tiges filetées c'est bête mais c'est toujours bien pratique en DIY... Après de là à rivaliser avec les prix d'amazon ça risque d'être chaud...

 

Et ta courroie t'as trouvé ça où ? comment as tu défini sa taille ?



#48 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 03:22

Pareil sur amazon pour la courroie et les poulies. Elle fait 280mm, j'ai pas trop eu le choix celle d'en dessous fait 200mm (beaucoup trop petit) et au dessus vers 400mm je sais plus exactement. C'est un format standard comme sur les imprimantes 3d, les courroies gt2.

#49 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 28 août 2016 - 04:47

Je viens de finir de dessiner le bloc, maintenant il comprend la 2eme poulie et le système de tension avec ressort.

20160828_165242.jpg

En bleu le passage de la courroie et en rouge le ressort.
Je l'imprime ce soir, je ferai une photo du système monté.

#50 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 29 août 2016 - 08:48

Finalement j'ai changé le passage de la courroie.

Avant:
20160829_093942.jpg

Après:
20160829_094048.jpg

Ça revient au même sauf que la courroie agrippe plus de dent sur la grosse poulie.

J'attends un paquet de galet, un plateau en bois, et après finissions sur le programme.

#51 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 29 août 2016 - 09:22

Si j'ai bien compris, le bras avec le ressort n'est là que pour amortir les à-coups, mais pas pour les supprimer ?
En tout cas, belle réalisation mécanique. L'utilisation de matériels d'imprimante 3D est une excellente idée car tout le matériel est disponible à des prix dérisoires.

#52 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 29 août 2016 - 09:37

Merci! Oui c'est ça, et avec la gestion de l'accélération j'espère ne plus avoir de problème avec les accoups. Sinon il faudra chercher un revêtement anti dérapant pour le plateau.

#53 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 août 2016 - 10:48

Excellent ! je ne le voyais pas aussi chiadé le plateau tournant fait maison :D



#54 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2016 - 11:58

J'ai éliminé le pistolet à cole obligatoire pour le montage (Mais toujours conseillé).
Et la platine s'emboîte directement dans le boîtier électronique, plus de vis.

20160904_004126.jpg

En bleu les parties qui maintiennent la platine dans le boîtier et en rouge les vis qui maintiennent la carte électronique à la platine.

Avant la carte électronique était collé au pistolet à colle, donc ça évite un collage un peu au hasard (la carte doit passer entre un écrou et le moteur).

#55 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2016 - 01:59

Je pense pouvoir dire que les pièces sont terminées. Je câble la 2eme platine pour voir si tout rentre et si tout se passe bien je peux vous donner les fichiers .stl

Voilà les pièces qu'il faudra imprimer:plateau.JPG

#56 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2016 - 07:02

20160905_191511.jpg

Voilà ! Ceux qui veulent les fichiers stl peuvent se servir Fichier joint  STL plateau photo.zip   85,47 Ko   245 téléchargement(s)

Il passe le test du pack d'eau (9kg), du moins il le fait tourner bien droit quand le pack est centré, sinon il faut maintenir le plateau sur les extrémités.

Je donnerai des nouvelles régulièrement pour le programme, la liste des composants et la "notice" pour le montage.

#57 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 septembre 2016 - 06:42

Impressionnant ! Pour ceux qui n'auraient pas d'imprimante 3D, est ce qu'il sera facile d'adapter le plateau dans une version plus light ? Sans avoir à imprimer le socle en 3D ou lui faire une version simple en bois ou MDF (acheté à Casto) ? Cette version du plateau tournant est vraiment excellente en revanche, il est dommage qu'il n'y ai pas de version light. On aura la version avec les pièces de Lego qui est facile à monter et accessible au plus grand nombre mais qui hélas est assez chère, là on aura une version très aboutie avec une mécanique nécessitant d'avoir une imprimante 3D ou faire les pièces chez un prestataire, mais est ce qu'une version un petit plus simple accessible à ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D est facilement réalisable en partant sur les mêmes bases que toi ?



#58 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 06 septembre 2016 - 07:23

Beau boulot !

Petite précision, la version Lego est cher si on utilise un EV3, mais pas si on utilise de simples moteurs et une caméra, ici, <https://youtu.be/fQtB1ZQcNy8>
On peut également la voir en œuvre avec un grand plateau de 70cm de diamètre sur ma dernière vidéo, ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10713-lego-ev3-big-and-light-tank-climber-12/

#59 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 septembre 2016 - 07:48

Petite précision, la version Lego est cher si on utilise un EV3, mais pas si on utilise de simples moteurs et une caméra, ici, <https://youtu.be/fQtB1ZQcNy8>
On peut également la voir en œuvre avec un grand plateau de 70cm de diamètre sur ma dernière vidéo, ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10713-lego-ev3-big-and-light-tank-climber-12/

 

 

Oui mais là on n'est plus du tout sur un plateau qui prend des photos tous les X° pour travailler sur une animation en stop motion adaptable en flash ou html5



#60 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 06 septembre 2016 - 08:28

Tout est possible :) enfin je réfléchis à ça, mais ça a l'air faisable.

Ce n'est pas possible de proposer un kit avec des pièces déjà imprimées ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users