Aller au contenu


Photo
- - - - -

Que faire après une école d'ingénieurs ?


13 réponses à ce sujet

#1 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 07 juin 2017 - 04:29

Bonjour à tous.

Dans quelques mois, je devrais sortir de l'école, avec un bout de papier en plus et 5 ans en moins. Enfin c'est comme ça que je le vois, le bout de papier étant un diplôme en informatique embarquée.

Pendant ces 5 ans, j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien appris (du moins a l'école, j'ai quand même appris des choses en dehors).

Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire l'année prochaine. J'hésite entre refaire une formation (mais je ne me sens pas la motivation ni les moyens financiers d'y passer encore 5 ans), ou chercher un emploi.

Ne me sentant absolument pas prêt a travailler en tant qu'ingénieur pour le moment, j'aimerais savoir s'il existe des entreprises qui permettent vraiment de progresser, d'etre formé et d'apprendre (l'école ayant très fortement insisté sur le côté "chef de projet", je ne sais même pas s'il est possible de faire autre chose avec un diplôme d'ingénieur).

J'aimerais également savoir s'il existe des formations, dans l'informatique embarquée, la robotique, ou l'électronique numerique faisables après une école d'ingénieurs, et si possible a un prix abordable ou encore mieux, en alternance.

Merci a ceux qui prendront la peine de lire mon pavé !

#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 juin 2017 - 04:45

Si tu regarde les offres d'emploi, leur description devrait t'en apprendre.

#3 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 07 juin 2017 - 04:57

En fait j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur les offres, et je ne trouve que des choses totalement inaccessibles pour moi, du genre 2 a 5 ans d'expérience mini, maitrise de plein de choses que je ne connais que de nom ou parfois pas du tout,... .

#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 07 juin 2017 - 06:04

Salut !

Tu peux regarder les masters de l'université, qui acceptent en général facilement les ingénieurs diplômés en M1 ou M2. J'ai personnellement fait ça pour avoir un diplôme plus axé recherche et embrayer sur une thèse.
Même sans faire de thèse, ça peut te permettre d'ajouter une nouvelle corde à ton arc dans un domaine un peu différent.
Après, les premiers jobs d'ingénieur, pour ce que j'en sais, sont quand même assez techniques. Dans tous les cas, il y a une étape de formation initiale, parce que ce qu'on apprend en école reste faible face à l'ensemble des connaissances en ingénierie. Et on ne confie la direction de projet qu'à des gens qui ont fait leurs preuves.
Tu peux également monter ta boîte, si tu as des idées d'un marché à adresser, ou d'un business model original (et je pense qu'il faut de plus en plus penser l'entreprise autrement que "machine à faire grossir un capital"; les problématiques à adresser dans notre société sont nombreuses).

Bon courage ! :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 07 juin 2017 - 06:49

Tu peux regarder les masters de l'université, qui acceptent en général facilement les ingénieurs diplômés en M1 ou M2. J'ai personnellement fait ça pour avoir un diplôme plus axé recherche et embrayer sur une thèse.
Même sans faire de thèse, ça peut te permettre d'ajouter une nouvelle corde à ton arc dans un domaine un peu différent.

 

Interessant, faut que je voie s'il y a des masters en alternance, et surtout ou je peux réussir avec mon niveau un peu trop faible.

 

 

 

Après, les premiers jobs d'ingénieur, pour ce que j'en sais, sont quand même assez techniques. Dans tous les cas, il y a une étape de formation initiale, parce que ce qu'on apprend en école reste faible face à l'ensemble des connaissances en ingénierie. Et on ne confie la direction de projet qu'à des gens qui ont fait leurs preuves.

 

Je me doutais bien qu'on ne rentrait pas chef de projet directement, mais ce que je voulais dire, c'est surtout "Qu'est-ce que fait un ingénieur qui n'est pas chef de projet", parce que l'école ne nous en donne aucune idée, et je suis un peu coincé dans un stage ou je ne comprends strictement rien à ce que je fais...

 

 

 

Tu peux également monter ta boîte, si tu as des idées d'un marché à adresser, ou d'un business model original (et je pense qu'il faut de plus en plus penser l'entreprise autrement que "machine à faire grossir un capital"; les problématiques à adresser dans notre société sont nombreuses).

 

Je n'ai malheureusement pas cette chance, j'ai déjà pensé que monter sa boite pouvait être intéressant, mais on ne peut pas monter une boite juste pour monter une boite sans idée.



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2017 - 08:05

Tu es ingénieur ! Et bien maintenant, il faut y aller !

Moi, à ta place, je ferais une liste de toutes les boites de robotique en France, et j'enverrais une candidature spontanée à chacune d'elles.

Bien entendu qu'il y a des formations. J'imagine que dans des boites comme Dassault, Thales, Airbus, Areva, Total etc. il y a moyen de continuer à se former.
La grande mode actuellement, c'est de rentrer dans des petites entreprises voir d'en créer une.
Et bien, je ne suis pas de cet avis. Je pense qu'il est de loin préférable de rentrer dans une grande entreprise si on a le choix.

Je connais un peu ce problème. Pas directement, mais en tant que père, et puis des jeunes ingénieurs, j'en ai accueilli peut-être une bonne cinquantaine, les dernières années quand je bossais.

Pour le salaire, ayez bien en tête qu'un instituteur ça gagne environ 2100€ net par mois, en travaillant de 8h30 à 16h30, plus les vacances etc. alors n'acceptez pas n'importe quoi. D'autant qu'ils recrutent actuellement, à l'Education Nationale.

Vous êtes les rois ! Profitez-en !

#7 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2017 - 08:10

Salut,

 

Je reconnais bien la les torts des école d'ingé (au moins info, parce que je connais): "ici nous formons que des chefs de projet" gnin gnin gnin

En vrai tu es ingénieur ça veut pas vraiment dire grand chose et en informatique ça veut dire que tu sors et pe 95% font du dev du dev et encore du dev.

 

Ne me demande pas pourquoi, en règle générale une personne sortant d'un IUT ou BTS sera surement meilleure qu'un ingé mais bon c'est comme ça.

 

Après il y a quelques autres débouchés "habituels" pour un débutant (dans les 5% restant), tout ce qui est transverse au développement hors chef d'équipe (qui est réservé à ceux avec de l'expérience sauf si tu sors d'une très grand école, et encore), ça peut être:

  • Qualité
  • Sécurité
  • Suivi de certifications (plus rare)
  • etc.

 

Dans tous les cas, ta future carrière se ferra surtout avec les choix d'entreprises et de voie que tu vas faire. L'école compte bien sur, mais surtout en France, à l'exception des très très grande école, l'impact est assez faible, surtout après 5-10 ans de taf et plus.

Le choix pour moi déjà se fait sur l'entreprise, entre une SSII, un grand groupe, une PME, une TPE ou startup.

Dans chacun des cas tu as du pour et contre.

 

Après faut aussi voir le "sujet", du dev JAVA c'est courant, du C pe un peu moins, du C embarqué encore un peu moins, du prolog vraiment pas courant. La aussi ça a des avantages et inconvénients.

 

Puis après si tu es plutôt carrieriste, alors faut bouger souvent, c'est comme ça qu'on se fait un CV et surtout les augmentations qui vont avec.

 

Bref ya quand même pas mal de variables ;)

 

 

Bon courage

 

Edit: Pour le salaire d'instit donné par Oracid, attention c'est du brut, en net ça fait moins (environ 22% de moins). Pour un ingé info, de ce que je vois, ça tourne entre 30 et 40k€ brut en sortie d'école (hors grande école).



#8 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 07 juin 2017 - 09:21

Justement, je suis plus intéressé par le dev (la qualité ne m'intéresse pas vraiment, c'est important mais c'est pas mon truc, et je ne suis absolument pas formé pour la sécurité, sauf si "chiffrer" une chaine de caractères avec un XOR est considéré comme tel lol), mais vraiment plutot en embarqué (C / C++, linux embarqué, microcontrôleurs, tout ça).

 

Le problème à mon avis, c'est que je ne sais pas vraiment coder. J'ai fait une formation d'informatique embarquée, dans laquelle on a plus utilisé JAVA que n'importe quel autre langage, avec un enseignant qui a appris le langage en même temps que nous. Certes, j'ai appris des trucs sur le tas, mais je ne pense vraiment pas avoir le niveau d'un ingénieur la dessus. Du coup la question que je me posais, c'est "Si une boite commet l'extrême irresposabilité de m'engager, est-ce qu'elle m'apprendra au moins à coder avant de me virer parce que je ne suis pas assez bon ?"

 

Pour tout ce qui est salaire, je n'ai pas vraiment d'attente, vu l'école et le diplôme, j'espère a peine 28k...



#9 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 07 juin 2017 - 11:27

(...)
Pour le salaire, ayez bien en tête qu'un instituteur ça gagne environ 2100€ net par mois, en travaillant de 8h30 à 16h30, plus les vacances etc. alors n'acceptez pas n'importe quoi. D'autant qu'ils recrutent actuellement, à l'Education Nationale.
(...)

La comparaison me semble fallacieuse. Déjà parce que le travail et les compétences d'un ingénieur et celles d'un instit sont assez différentes. Et puis parce que le coup des horaires, je pensais que la plupart des gens étaient au-delà de l'idée qu'un instit ça fout rien en dehors de sa classe.
J'en parlerai à mes parents, ça sert vraiment à rien qu'ils préparent leur cours et fassent leur corrections en fait !

Maximusk : je ne sais pas comment ça se passe dans ton école, mais plus que les compétences techniques (genre maîtriser C++/Java), on demande à un ingénieur de pouvoir s'adapter, aborder une problématique sans forcément avoir beaucoup de connaissances initiales. C'est la capacité de recherche sur un sujet donné qui fait un bon ingénieur, plus que son excellence technique. Par ailleurs, tu tu as appris par toi-même à côté, ça montre bien que tu es capable de cela (et les projets techniques persos, ça se vend bien en entretien).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 juin 2017 - 12:02

Vas là où tu as le feeling. Ta première boite ne sera pas la dernière. Accumule les expériences !! La voie CP ou management n'est pas l'unique voie. Tu te feras ton avis en discutant avec tes collègues. vois plein de contextes différents. Vas dans une startup, c'est super interressant vas dans une grosse structure, tu auras plus de moyens. Fais toi ton oppinion. Chacun voit midi à sa porte.

#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2017 - 06:51

La comparaison me semble fallacieuse. Déjà parce que le travail et les compétences d'un ingénieur et celles d'un instit sont assez différentes. Et puis parce que le coup des horaires, je pensais que la plupart des gens étaient au-delà de l'idée qu'un instit ça fout rien en dehors de sa classe.
J'en parlerai à mes parents, ça sert vraiment à rien qu'ils préparent leur cours et fassent leur corrections en fait !

Ma fille est institutrice. Je parlais bien de salaire net, après quelques années d'ancienneté, mais de toute façon il n'augmente pas beaucoup.
Loin de moi l'idée de sous estimer le travail et les compétences d'un instituteur qui aujourd'hui sont souvent des Bac+5.

Je faisais une comparaison parce que, quand mon fils (ingénieur) cherchait du travail, on lui proposait des salaires inférieurs à celui de sa sœur qui donc, est institutrice, à niveaux d'études comparables.
Je pense que le salaire d'un instituteur et ses conditions de travail sont une bonne référence à niveau d'études équivalentes pour ne pas se faire arnaquer.

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 juin 2017 - 07:23

Ma fille est institutrice. Je parlais bien de salaire net, après quelques années d'ancienneté, mais de toute façon il n'augmente pas beaucoup.

 mon fils (ingénieur) cherchait du travail, on lui proposait des salaires inférieurs  à niveaux d'études comparables.
 

 

à niveau d'étude comparable mais pas le même niveau d'ancienneté ? 

Est ce que c'est pas la grande soeur qui gagnait un peu plus par ce que ça faisait déjà un peu de temps d'ancienneté de gagné ? 

Plus tard quand ton fils sera bien au dessus en terme de salaire, alors qu'il aura moins d'années d'experiences tu diras que c'est pas juste vu que le niveau d'étude est comparable de base ? :P 

Autant un ingé peut commencer à 24K brut ( eh oui vraiment pas beaucoup ... ) autant il peut finir à 120 K brut en senior ( et là c'est plutôt pas mal ) Et encore on ne va pas dans les plus gros extrêmes ... 

Alors qu'un instituteur, aussi important que soit son travail je n'en connais pas beaucoup qui peuvent dire qu'ils finiront leur carrière avec ne serait que 60K brut ... 

 

Bref attention aux comparaisons =)  

 

là je vais même peut être faire encore plus grincer des dents : 

Il y a un truc que je trouve impressionnant moi aujourd'hui, c'est le nombre de gens qui sortent avec des diplômes et qui ne savent strictement rien faire, ( je ne parle pas de maximusk )  et qui arrivent en demandant tel salaire juste par ce qu'ils ont tel diplôme ... C'est tout simplement fou ... après ils pointent au chômage en disant qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne trouvent pas de boulot alors qu'on a le même diplôme... ( oui je parle de camarades de ma promo ... ) 

Bref un diplôme pour moi ça ne vaut rien du tout ... l'important c'est ce que fait l'individu, ce qu'il sait faire, sa personne, son diplôme on s'en fou, par contre sa formation l'a aidé à devenir ce qu'il est ... Rien de plus.  

 

Donc oui en tant que débutant le salaire peut être faible, surtout si on ne sait pas se vendre ou qu'on ne sais pas vraiment faire de choses en particulier. Par contre après une fois que tu sais ce que tu sais faire, que tu t'es formé au monde du travail ( la formation d'ingénieur servant non pas à se former au monde du travail mais à avoir le bagage nécessaire pour s'intégrer ) là le salaire doit vite monter, sinon comme le dit cocothebo, tu changes de poste et puis voilà =)
L'important c'est de voir ce que tu rapportes à l'entreprises par rapport à ce que tu coûtes ...

De ton temps Oracid les diplômés valaient peut être plus qu'aujourd'hui car il y en avait moins   :P... Aujourd'hui il y en a beaucoup qui ne savent pas faire grand chose ... C'est triste mais c'est vrai ... 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2017 - 08:55

Alors, oui en sortant de l'école, tu ne sais pas faire grand chose (sans être négatif), mais c'est "normal" comme le dit bien Mike, normalement la formation sert plus à savoir s'adapter...

Pas savoir coder, peut être, ben tu apprendras sur le tas, façon tu peux apprendre JAVA puis tu fais derrière de l'embarqué ou inversement, ben ça change pas mal et faut "réapprendre".

 

Par contre tu dis que tu as une formation "embarqué" puis tu dis que tu as plutôt appris le Java, là je comprends moins (et un éventuel recruteur risque de penser pareil), sauf si par embarqué tu parles de faire une appli Android (mais je pense pas tu parles de µP, etc.), bref ce qui va le plus compter c'est de te vendre et pour ça faut éviter les contradictions.

 

 

Pour la question de la comparaison des salaires, je rejoins Mike, c'est souvent difficile à faire, un ingénieur info en moyenne et mieux payer qu'un ingénieur bio par exemple. Ou un ingénieur en IA deep learning etc (vu que c'est la mode) est bien mieux payé qu'un ingénieur développant des jeux, etc bref même dans ingénieur info, c'est très dur de faire des comparaisons.

(et pour instit à 2100€ net par mois, c'est plus du tout du début de carrière mais du 8/9 échelon ou par la, bref c'est apres bien 15ans voir plus je dirai)

 

 

Et comme aussi dit Mike, c'est plus plan de carrière qu'il faut penser, si je prends mon exemple, j'ai commencé bien plus bas que la plupart de mes camarades de promo, par contre maintenant je dois faire parti des mieux payés (ya surement mieux bien sur), mais ça m'a pris un peu plus de 10 ans, par contre ya des chances que maintenant l'écart reste avec beaucoup voir s'accentue. Bref en raisonnant à court terme, il était plus avantageux de commencer haut, par contre sur le long terme je pense avoir fait un meilleur choix (ya aussi un facteur chance que je ne nie pas, surtout que je suis pas carriériste pour un sous).

Et une chose qui est pour moi plus importante que la carrière, c'est que je fais qqc qui me plait, pe pas le top de l'éclate mais au moins ça me plait.

 

 

Bref il te faut définir tes priorités, puis te lancer. Par priorité, je veux dire classer ce qui est important ou pas pour toi, par exemple domaine, salaire, tranquillité, liberté, créativité, vie perso, carrière et plein d'autres choses. A partir de là, ça va borner tes recherches.

 

 

Et comme le dit aussi Mike, un bac +5 en info (que ce soit master ou ingé), il doit y'en avoir des milliers par an qui sont formés, donc le diplôme n'est plus très "distinctif" (sauf tjs cas des très grandes écoles qui sortent tjs du lot) et donc faut essayer de faire son trou, de montrer qu'on est pas dans les "mauvais" ou "passables"

 

 

Petite édition pour 2/3 trucs: tjs niveau salaire, si on cherche que ça, il faut voir sur des boites qui ne font pas que de l'info, ça paye généralement mieux (par exemple les banques)

Et pour tes compétences en sécurité, ne rigole pas déjà tu as dit "chiffrer" et non "crypter", c'est mieux que beaucoup d'ingé! et le XOR est le meilleur chiffrement (sous condition bien sur, ce qui fait que c'est non applicable en fait :P)



#14 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 08 juin 2017 - 09:36

Bah le coup du Java dans une formation d'embarqué, c'est parce qu'on a deux spécialités, une en embarqué, et l'autre qui se destine surtout au web et au mobile, et blablabla faut du tronc commun entre les deux, sauf que cette connerie de tronc commun nous (ceux qui font embarqué) pousse plus souvent a faire du java, de l'android, et de l'IHM que les autres à faire du C... . Je ne comprends pas du tout ce choix non plus, mais quand on essaie d'en parler à la direction de l'école "On a pas d'experience professionnelle, on a pas de recul pour comprendre".

 

Mais oui sinon quand je parle d'embarqué je parle bien de µP, µC, FPGA... .

 

Du coup toutes ces réponses me rassurent un peu, j'avais l'impression que j'avais choisi une école de m**** (ce qui est le cas), mais il semblerait que ce soit la même chose partout... Encore une preuve que le systeme scolaire et universitaire a besoin d'une grosse refonte en France (enfin ce n'est que mon avis).

 

Et le salaire n'est pas vraiment une chose à laquelle je pense, honnêtement si j'arrive déjà a décrocher un emploi, même au SMIC, c'est pas mal.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users