Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recherche associés pour projet orienté apprentissage de la robotique


33 réponses à ce sujet

#1 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 12:29

Bonsoir/bonjour je ne sais pas trop :P
Voilà j'ai depuis quelques temps une idée un peu folle.
Créer une "entreprise" d'apprentissage numérique et plus particulièrement autour de deux axes la robotique et l'environnement/énergies.
Je voulais savoir si il y a d'autres fou/folles dans le 75 ou dans le 94 qui serai prêt à participer à ce projet. Pour l'instant ce n'est qu'une idée (bien clair quand même)
PS: j'ai mis ça la je ne savais pas trop ou le mettre et dsl si ce n'est pas le bon endroit.
Bonne nuit à tous

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 juillet 2017 - 12:57

Le projet n'est pas si fou que ça tu as choisi deux axes vraiment d'actualité, je suis trop loin de la RP pour participer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 01:01

Merci pour ta réponse.
Oui effectivement c'est pour ça que j'ai choisi ces deux axes. Il ne faut pas limiter la technologie mais inventer et utiliser de l'eco technologie.
PS: tu es où ??

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 juillet 2017 - 01:13

Je suis en Vendée :D  ...

Il y a longtemps que m'intéresse à ça mais pas pour en faire mon entreprise, mais mon entreprise peu participer...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 01:23

OK. Je n'est pas compris ce que tu a voulu dire par

mais pas pour en faire mon entreprise mais mon entreprise peu participer...

Tu veux dire que t'as une entreprise dans la robotique et qu'elle peut participer ?? Si oui sous quelle forme ?? Quels seraient les contreparties ?
Merci pour tes messages ça m'encourage.
J'ai longtemps hésité parceque j'avais peur que mon projet soit ridicule. Ton message m'a prouvé le contraire.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juillet 2017 - 01:39

En tout cas sache que robot maker soutient les entrepreneurs ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 juillet 2017 - 01:54

J'ai une entreprise qui touche un peu la robotique : fabrication de robot (télécommandé) mais je peu aussi faire de la programmation (j'ai une formation en informatique), donc je ne peut pas créer de système en rapport l'environnement ou l'énergie dans son intégralité mais je peux faire la programmation. Je dis ça parce que j'avais des projets à une époque.

Ma micro-entreprise n'a pas vraiment démarré, mais pour des raisons vraiment personnelles, et je pourrais bien arrêter à la fin de l'année.

 

Ton projet a des chances, en plus Robot Maker est là pour aider les entrepreneurs, comme l'a dit Mike118.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 02:02

Merci pour ces messages d'encouragement. OK levand et c'est ta boîte qui fabrique où tu les fait fabriquer ?? Et c'est quoi c'est projets que t'avais si ce n'est pas indiscret ??

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juillet 2017 - 02:04

On soutient tous les makers, ;)  mais on encourage les makers qui le souhaitent à essayer de vivre de leur passion =). J'ai personnellement réussi à le faire grâce à robot maker et j'espère aider autant que possible d'autre à réussir à faire de même. C'est pas facile, c'est pas pour tout le monde, mais ça vaut le coup d'essayer ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 02:04

Il faudrait peut penser à créer une place pour les entrepreneurs qu'on sache où on peut parler du sujet.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 juillet 2017 - 02:34

J'étais censé les fabriquer, sinon pour mes robots perso j'ai fait sous-traiter la découpe parce que je n'étais pas équipé...

 

Si tu veux avoir une idée de mes projets regarde dans la section domotique, il ne faudra pas oublié que le projet date de 2009, depuis les choses ont bien évolué pour l'environnement, que ce soit d'un point de vue technologique ou dans les mentalités, donc beaucoup de choses évolueraient.

Concernant la partie énergie, ce n'est peut-être pas très visible dans le projet présenté mais il y a des choses.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 03:09

J'aime l'idée de n'utiliser que les spots nécessaire. Je vais sûrement utiliser ça dans un de mes ateliers si jamais je me lance.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#13 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 12 juillet 2017 - 08:02

Damned, faut que je fasse rabat-joie de si bon matin, c'est triste ...
Je ne sais pas ce que tu entends également par "apprentissage numérique", mais j'imagine que tu penses aux méthodes d'apprentissage automatique type réseaux de neurones, classifieurs, régresseurs, deep learning ... le machine learning en général.
À Paris particulièrement, il y a déjà un nombre d'entreprises important dans le secteur. Elles ont des marchés qui se recouvrent plus ou moins, mais globalement, l'idée est que ces boîtes utilisent les techniques de machine learning pour analyser des données pour leur clients.
Quelques exemples de boîtes : Heuritech fait du deep learning pour prédire les tendances de la mode, Criteo fait de l'optimisation de stratégie marketing, Deezer se sert du machine learning pour son système de recommandation de chansons, sans parler de Facebook qui a son centre de recherche en IA autour de Paris, etc.
Il faut voir ces algorithmes comme des outils qui sont bien intégrés dans les boîtes à outils des analystes de données (data analyst).
Un bon moyen pour toi de découvrir un peu plus le sujet, c'est d'assister par exemple aux différents meetup (sur http://www.meetup.com) dont le Deep Learning Paris meetup ( http://www.meetup.com/Deep-Learning-Paris-Meetup/ organisés par Heuritech). Tu verras quelles boîtes sont présentes, quels techniques sont utilisées, etc.
Bref, tout ça pour dire qu'avant de te lancer, il est important de bien savoir dans quelle direction tu veux aller, quels sont tes concurrents potentiels, et comment tu peux te démarquer d'eux le cas échéant. J'en aurais bien discuté avec toi en direct, mais je n'habite plus dans le coin :)
 
Dernière précision, je parle d'Heuritech notamment parce que ce sont d'anciens collègues et qu'ils ont l'air de bien s'en sortir dans le domaine depuis qu'ils se sont lancés. Conflit d'intérêts notifié :)
Mais si jamais tu vas à un Deep Learning meetup te que tu veux discuter particulièrement avec l'un d'eux, envoie moi un MP :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#14 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 08:25

Alors je ne parlais pas exactement de deep learning. Le but est plus dans l'esprit fablab avec des ateliers ect... Je n'ai pas la prétention de faire du deeplearning même si peut-être un jour il y aura des ateliers dessus.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#15 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 10:19

Grâce à vos messages d'encouragement je me suis inscrit à un programme de création d'entreprise à suivre

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#16 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 12 juillet 2017 - 11:02

Ah d'accord, pas de machine learning mais de l'éducation populaire :)

Dans ce cas, mon post précédent n'est pas pertinent, désolé.

Cela dit, si tu proposes des ateliers de formation au numérique, il y a effectivement pas mal d'endroits qui peuvent être intéressés, entre les différents "labs", incubateurs, etc. Bon courage dans ton projet !


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#17 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 12 juillet 2017 - 11:36

Si quand même puisque j'espère pouvoir  faire des ateliers autour de ce thème ça me donne une idée des entreprises qui l'utilise et pourquoi puis des infos c'est toujours utile. Oui pourquoi pas mais j'aimerai être quand même assez libre. Je ne souhaites pas être un employé mais peut-être que je peux faire des partenariats avec eux. A voir.

PS: Tu t'y connais en machine learing ??


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juillet 2017 - 12:33

"Construit tes rêves ou quelqu'un t'emploiera pour construire les siens ! =)" 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 juillet 2017 - 12:48

J'aime l'idée de n'utiliser que les spots nécessaire. Je vais sûrement utiliser ça dans un de mes ateliers si jamais je me lance.

Dans ce sujet, c'est surtout pour faire de l'économie d'énergie et ne pas avoir 10 boutons, lorsque je vais agrandir mon atelier (d'environs 50m²) l'idée sera la même : inutile d'éclairer où je n'ai pas besoin.

Dans ce sujet, le côté environnement et énergie est beaucoup plus développé

- Environnement : arrosage contrôlé des pelouses et fleurs (fonctions de la programmation, de la météo, de l'humidité dans le sol ... une meilleure gestion de l'eau

- Énergie : panneau photovoltaïque (la domotique serait juste pour une surveillance parce que l'on ne peut pas y faire beaucoup plus), le chauffage avec des panneaux solaire eau chaude géré pour optimiser au mieux la production d'eau chaude et chauffage avec des panneaux solaire air chaud.

(Edit : et ce n'est que le projet que j'avais en 2009, maintenant il serait encore plus complet)

 

 

 Le but est plus dans l'esprit fablab avec des ateliers ect...

Je le voyais comme ça, il y a des fablabs qui recherche justement ce genre de services par des personnes "extérieures".


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 juillet 2017 - 01:00

Je pense qu'il serait intéressant de gérer un FabLab, il faut se renseigner auprès de sa ville s'il y a des emplois disponibles à ce niveau





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users