Aller au contenu


Photo

Robot Bipède Amhnemus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
342 réponses à ce sujet

#181 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 21 octobre 2017 - 09:55

@Olivier17 oui j'en ai même vu des plus cher mais on a rien sans rien. J'avais lu pas mal de forum de voiture RC et eux ils doivent prendre des servos entre 80 et 120 euros. Étanche et résistant au hydrocarbures, au choc, avec une bonne vitesse de réponse et un très fort couple surtout pour la direction.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#182 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 10:01

Oui mais eux ils leurs faut un servo pour la direction ;)

 

Et après perso, je reste dans le standard niveau taille grand maxi.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#183 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 10:50

Oliver, tes servos sont "Coreless" (attention, pas Brushless), ce qui veut dire "sans noyau".
Ok, mais qu'est ce que cela veut dire ?

#184 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 21 octobre 2017 - 11:20

@Oracid voilà un début de réponse

http://rchobbygaga.over-blog.com/2016/12/le-moteur-brushless-et-le-moteur-coreless.html
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#185 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 11:23

Voir ici : 

 

http://rchobbygaga.over-blog.com/2016/12/le-moteur-brushless-et-le-moteur-coreless.html

 

 

Et un copier coller d'un forum.

 

"le coreless ou ironless moteur est un pur moteur à courant continue.. dont la vitesse varie simplement avec la tension.
il faut donc un variateur de vitesse et non un contrôleur comme le brushless

un moteur coreless a un bobinage particulier .. mais il a pour son alimentation 2 fils .. un + et un -
et il y a un collecteur magnétique donc pas de frottement de balais ni de charbon comme le moteur brushed

 

le moteur Brushless est un moteur multiphases souvent triphasé .. il y a 3 fils
là c'est le contrôleur qui commande la vitesse en modifiant la fréquence de passage du courant électrique dans les bobinage en fonction de la consigne envoyé.

encore une petite chose "less" en anglais ça signifie "Sans"
brushless : sans brosses --> sans charbon ni collecteur pour assurer la commutation
coreless : sans coeur : le bobinage n'est pas assuré par un ensemble magnétique.
"

 

En résumé le Coreless me va très bien rapport qualité prix ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#186 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 12:59

Merci pour vos liens et vos explications.

En fait, j'ai rien compris (pour le Coreless).
Mais pas de souci, je survivrai...

#187 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 01:02

Par contre, un truc en y regardant de plus prés, c'est que les moteur JX pour certains, surtout les gros couple sont soit en brushless ou en coreless, et j'avais pas fais gaffe.

 

Merci bien ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#188 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 05:25

Par contre, un truc en y regardant de plus prés, c'est que les moteur JX pour certains, surtout les gros couple sont soit en brushless ou en coreless, et j'avais pas fais gaffe.
Merci bien ;)

Mouais... faut voir.
Par exemple, celui-là 60kg.cm est normal et pas trop cher à ce couple:
https://fr.aliexpres...4d-f3723e8d383d

#189 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2017 - 06:18

Je le connais, 200 gr et c'est loin d'être du standard niveau taille.

 

Ou alors les deux pour les chevilles :)

 

Mais sur le site officiel j'ai l'impression qu'ils ont sorti de nouveaux servos.

 

http://www.jx-servo.com/english/

Spécial robotique ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#190 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 21 octobre 2017 - 09:58

Bonsoir à tous je ne dors pas encore surtout quand les merdes viennent petit à petit et que je veux les réglé. J'ai appris une chose ce soir c'est que la bibliothèque servo.h (que j'utilise pour mon bipède) à un défaut, je m'explique, je commençais tranquillou à régler mes servos en position initiale (sachant que au montage je les avais toute mise à 90 degrés pour avoir autant de mouvement d'un côté comme de l'autre) donc 2 à 90 degrés pour les cheville, et les 4 autres à 45 et 135 degrés pour les genoux et les hanches. Donc là tout va bien.

Sauf au moment où je commence à travailler mes angles pour mes mouvements à chaque fois que je televerser mon programme et redémarrait toute mes servos revenait à 90 degrés puis prenais leur position initiale que j'avais défini. Donc un truc faisait qu'elle allait à 90 degrés toute seule mais quoi et bien c'était le .attach qui donnait des ordres à mes servos. Un petit tour sur le net et hop les premières réponse apparaisse il faut modifier #DEFINE DEFAULT_PULSE_WIDTH qui est à 1500 d'origine donc 90 degrés. Voilà le pourquoi du comment. Donc un petit tour à chercher où est ce truc à modifier et j'ai trouver dans programme files /Arduino/ librairy)/servo et Servo.h on cherche la valeur et hop de 1500 on passe à 0 pour être tranquille et au passage on modifie les autorisations de modification de ce fichier et le tour est joué ça marche nickel plus de remise à 90 degrés lors d'un servo.attach().

Un petit lien qui m'a aider https://stackoverflo...-attach-command

Donc voilà si vous avez pas tout compris à mon histoire je vous répondrai et j'espère que ça pourra en aider d'autres aussi.

@Olivier17 donc j'ai pu essayer les servos correctement et y'en à une qui fait un bruit électrique sans bouger en ayant juste du courant dedans pour maintenir la position ça sent pas le cramer ni rien juste un bruit persistant on fera avec. Je fais juste remonter l'info mais elles font moins de bruit que mes anciennes et le couple me va très bien et la vitesse aussi je les alimente en 6v avec une alim externe.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#191 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 octobre 2017 - 06:38

il faut modifier #DEFINE DEFAULT_PULSE_WIDTH qui est à 1500 d'origine donc 90 degrés. Voilà le pourquoi du comment. Donc un petit tour à chercher où est ce truc à modifier et j'ai trouver dans programme files /Arduino/ librairy)/servo et Servo.h on cherche la valeur et hop de 1500 on passe à 0 pour être tranquille et au passage on modifie les autorisations de modification de ce fichier et le tour est joué ça marche nickel plus de remise à 90 degrés lors d'un servo.attach().

Tu vas faire plus d'un heureux ! Merci pour l'info.

Merci Oliver, super le site de JX. Les 4 servos pour robot on l'air pas mal, il sont très légers 76g, mais introuvables. Ils doivent être très chers.
Je remets le lien, le tien ne fonctionne pas, http://www.jx-servo.com/english/

#192 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 22 octobre 2017 - 07:03

@Oracid je pense aussi que pour les personne qui veulent utiliser la la bibliothèque servo.h et des servos qui vont à plus de 180 il faudrait aussi modifier le #Define max pulse qui est à 2500.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#193 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 octobre 2017 - 07:09

@Oracid je pense aussi que pour les personne qui veulent utiliser la la bibliothèque servo.h et des servos qui vont à plus de 180 il faudrait aussi modifier le #Define max pulse qui est à 2500.

Je te sens bien pour approfondir le sujet et faire un petit tuto du style, "Comment programmer vos cerveaux, pour les nuls" ...



#194 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 22 octobre 2017 - 07:46

J'en suis encore loin mais je pourrais commencer par un tuto pour ce que j'ai modifié. Mais dans cette bibliothèque j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses dedans que chacun pourrait modifier ben fonction de son projet.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#195 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 22 octobre 2017 - 08:22

Bizarre ce lien qui ne fonctionne pas, sinon pour les servos, vu qu'ils sont récent va falloir attendre un peu avant de les voir dans les boutiques. :)

 

@ Amhnemus : pour le servo qui fait du bruit, c'est aussi une chose que tu devrais signaler au vendeur, que tu en a un défaillant. ;)

Je touche du bois ^^

 

Ps : bravo d'avoir résolu ton problème avec la bibliothèque.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#196 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 22 octobre 2017 - 09:09

@olivier17 j'ai signalé le servos qui fait du bruit et j'attends toujours une réponse pour mon problème de Dead band et sur le site officiel il est bien stipulé à 2. On verra bien ce qu'il me dit et si il me dit un quelques chose. Et pour la bibliothèque j'ai failli vous demander mais bon je veux pas faire le boulet je vais d'abord chercher par moi même et comme souvent j'ai trouvé c'est un problème récurrent pour pas mal de personnes ce truc. C'est pas con en soit d'avoir fait ça mais faut le savoir.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#197 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 23 octobre 2017 - 12:13

Salut les makers SABR avance bien, ce matin j'ai pu commencer à faire les derniers réglages des servos pour un meilleur alignement possible et j'ai pu voir ce qu'il y avait à faire pour le faire avancer et par la même occasion reculer.

Premier constat il est facile à coder pour la marche avant et arrière ( très peu de code à réaliser) mais il est impératif que plusieurs mouvements soit fait en même temps (ça c'est plus un problème je sais comment faire). Donc pour le moment que du bonheur. Juste à réfléchir comment organiser tout le code et voir le maximum de mouvement que je peux faire à la fois sans perte d'équilibre. Mais déjà il ne trainera pas des pieds pour avancer comme certains du même genre. Vivement que je vous fasse une vidéo.

@Olivier17 pour mon servo qui faisait du bruit (bruit électrique) et bien il en a refait vite fait ce matin mais sans plus. Peut être un manque de rodage.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#198 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 25 octobre 2017 - 10:50

Pour ceux qui voulait une vidéo et bien ils devront attendre encore un peu. Comme je suis un noob en programmation et bien plus je code, plus je m'aperçois que le langage C est très complet, tellement de possibilités que je fais souvent n'importe quoi j'en rigole mais c'est des erreurs qu'on apprend et la j'apprends bien...de mes erreurs. Je m'aperçois que chaque chose doit être à la bonne place en utilisant la bonne chose. C'est passionnant de voir que tout est possible et même trop de chose possible pour un résultat pas souvent attendu. Mais je ne désespère pas, je vais y arriver.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#199 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 25 octobre 2017 - 11:00

Pour ceux qui voulait une vidéo et bien ils devront attendre encore un peu. Comme je suis un noob en programmation et bien plus je code, plus je m'aperçois que le langage C est très complet, tellement de possibilités que je fais souvent n'importe quoi j'en rigole mais c'est des erreurs qu'on apprend et la j'apprends bien...de mes erreurs. Je m'aperçois que chaque chose doit être à la bonne place en utilisant la bonne chose. C'est passionnant de voir que tout est possible et même trop de chose possible pour un résultat pas souvent attendu. Mais je ne désespère pas, je vais y arriver.

 

N'hésite pas à poster les passages de code qui te posent problème.



#200 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 25 octobre 2017 - 11:56

@arobasseb mon plus gros problème c'est le manque de pratique et comprendre comment imbriqués mes différentes instructions les unes par rapport aux autres en utilisant les bonnes fonction/conditions ou test pour arriver au résultat que j'attends.

Faut que je pratique, que je test des trucs même farfelu
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users