Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot incendie


35 réponses à ce sujet

#1 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 19 décembre 2017 - 09:54

Nous sommes un groupe de 4 (où je suis la porte parole), et nous construisons un robot incendie type colossus (mais en version réduite tout de même, pas le même budget). Colossus.jpg

 

Notre robot est donc prévu pour s'approcher d'un feu, possèdes des roues au lieu de chenilles, a une caméra embarquée, une lance que le robot traînera derrière lui et les capteurs. Et c'est là que ce pose le premier problème majeur : quels capteurs prendre ? Ultrasons, infrarouges ? Des résistants à la chaleur, des normaux protégés par un quelconque moyen ? J'en appelle donc à votre aide car nous ne savons plus que faire. :help:

Merci de vos réponses :thank_you:



#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 19 décembre 2017 - 12:37

Pourquoi passer à des roues au lieu des chenilles ? Pour le capteurs, le robot est autonome ?

#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2017 - 12:50

Si ça doit s'approcher d'un feu il vaut mieux prendre des ultrasons. Le feu produit plein d'infrarouge ca risque de gener.

#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 décembre 2017 - 01:21

Pourtant les pompiers travail avec des cameras infrarouge... il suffit de mettre un filtre.
 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2017 - 02:08

J'ai fait quelques chars grimpeurs d'escaliers(en Lego, voir ma signature). C'est un sujet m'intéresse beaucoup.

Voici quelques remarques ou questions :
- pour les chenilles, il faudrait choisir celles en métal pour des raisons évidentes. Des roues, plutôt que des chenilles ? Pour quelles raisons ?
- je suppose qu'il s'agit d'un engin radiocommandé ?
- quelle serait l'utilité de ces capteurs ?
- les pompiers, je ne sais pas, mais les militaires utilisent des caméras infrarouges, et de mémoire, on voit parfaitement une explosion jusqu'à ce quelle aveugle la caméra. Mais peut-être que la chaleur dégagée par une bombe est supérieure à un feu de forêt. Faut voir.
- les ultras-sons, ne seraient-ils pas perturbés par la dilation de l'air ?
- pour trainer/tirer une lance à incendie, il faut beaucoup de puissance. Faire un char plus petit, hors problème de coût, est ce une bonne idée ?

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 décembre 2017 - 05:09

On parle ici de capteur infrarouge et de caméra infrarouge, ce n'est pas du tout la même chose et je suis donc du même avis que Ashira, mais la caméra infrarouge sera certainement plus utile que les capteurs dont, comme tout le monde ici, je ne comprends pas l'utilité.

Il faut de la force pour tirer les lances à incendie quand elle ne sont pas en eau, mais si elle sont en eau ça devient quasiment impossible, de plus lors du passage en eau le recul au niveau de la lance est important il faut aussi que le robot soit assez lourd pour ne pas subir l'effet du recul.

 

Sur le forum, il doit il y avoir un sujet où il est question de robot pompier (edit : pas sûr, je n'ai pas retrouvé le sujet), ils sont sur roue, pour la plupart. Pour moi, le choix entre les roue ou les chenilles dépend de l'utilisation que l'on veut en faire (le type de terrain)

FireRobots3HR.JPG
 

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un projet d'école, sera-t-il réellement utiliser par la suite ou est-ce juste un projet qui aboutira sur la réalisation seulement d'une "maquette" (la version réduite ), faute de budget ? (d'où la version réduite )


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2017 - 07:26

Sacré engin ! Ah oui, là, il faudra mieux utiliser des batteries au plomb pour alourdir l'ensemble...

#8 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 21 décembre 2017 - 04:11

Houlà ça s'enflamme ici ! :D

Je pense qu'il s'agit d'un projet scolaire, ne nous emballons pas !
Première chose, Manon, quel doit être le résultat final ? Une démonstration avec une bougie ? Un feu de camp ?
Une rapide recherche sur "détection de flamme" donne ce genre de résultat : https://hobbyking.co...?___store=fr_fr
Technologie Infrarouge.
Si vous avez une caméra embarquée, peut-être qu'une approche qui mesure l'intensité lumineuse dans l'image peut marcher ? Pour ça, vous pouvez vous renseigner sur l'énergie lumineuse émise par différents feux et écrire un petit programme qui essaie de déterminer s'il y a un feu dans un ensemble d'images (e.g. en prenant des photos de différentes flammes et des photos des mêmes endroits sans flamme et en cherchant les différences - bien entendu, dans le respect de la sécurité :) ).
Un capteur de température ? Si le robot est raisonnablement proche d'un feu, la température ambiante doit probablement être plus élevée. Là encore, faire des tests avec un capteur, des simulations numériques avec les équations de la chaleur sont deux moyens de vous fixer sur une méthode pour votre robot.
Et dans tous les cas, plus vous aurez une démarche autonome et pleine d'initiative, plus ça plaira à vos profs (à moins qu'ils fixent le cadre de manière contraignante).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#9 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 21 décembre 2017 - 05:18

Pardon du temps de réponse et merci beaucoup à tous pour vos suggestions :thank_you: :thank_you:

Il s'agit effectivement d'un projet scolaire, donc nous pouvons nous permettre des choix qui ne seraient pas logiques sur un appareil construit pour aller vraiment sur le terrain. D'où le choix de roues au lieu de chenilles.

Pour les capteurs, il s'agit plus du fait qu'il fallait du travail pour un membre arrivé en cours de route et qu'il fallait lui trouver quelque chose à faire. Ils ne sont donc effectivement pas très utiles mais sinon l'un des membres n'aurait rien à faire.

Pour tester notre robot, nous n'avons encore pas réfléchit à des conditions, mais ça serait plus dans des conditions de feu de camp.

 

Plus de détails sur le projet, j'ai enfin pu récupéré les fichiers

 

Utilisation d'un tuyau d'arrosage 15 mm et d'une électrovanne 15 mm aussi

Batterie RC

Moteur 100 W+ servomoteur

 

Entre autres

(impossible de joindre les fichiers solidwork, je réessayerais plus tard)

Bonne soirée à tous



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 décembre 2017 - 06:28

Je comprends mieux pour les capteurs :).
 
Je ne crois pas que tu puisse joindre des fichiers Solidworks mais si tu les mets au format STL tu pourras les joindre, voir explication : 3-Intégrer un fichier .stl pour une visualisation 3D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 décembre 2017 - 09:05

Pardon du temps de réponse et merci beaucoup à tous pour vos suggestions :thank_you: :thank_you:

Il s'agit effectivement d'un projet scolaire, donc nous pouvons nous permettre des choix qui ne seraient pas logiques sur un appareil construit pour aller vraiment sur le terrain. D'où le choix de roues au lieu de chenilles.

Pour les capteurs, il s'agit plus du fait qu'il fallait du travail pour un membre arrivé en cours de route et qu'il fallait lui trouver quelque chose à faire. Ils ne sont donc effectivement pas très utiles mais sinon l'un des membres n'aurait rien à faire.

Pour tester notre robot, nous n'avons encore pas réfléchit à des conditions, mais ça serait plus dans des conditions de feu de camp.

 

Plus de détails sur le projet, j'ai enfin pu récupéré les fichiers

 

Utilisation d'un tuyau d'arrosage 15 mm et d'une électrovanne 15 mm aussi

Batterie RC

Moteur 100 W+ servomoteur

 

Entre autres

(impossible de joindre les fichiers solidwork, je réessayerais plus tard)

Bonne soirée à tous

 

pour joindre les fichiers enregistre les dans un dossier que tu zip ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 08 janvier 2018 - 09:37

Après une longue absence, je reviens plus déterminée que jamais.

Je me suis enfin décidée pour les capteurs, à savoir des ultrasons. Bon, il reste maintenant à savoir quels capteurs ultrasons prendre ... :Alvarin_07:

Et j'ai aussi trouvé (enfin !) un système pour faire une brume autour des capteurs pour ne pas qu'ils chauffent trop. Je voulais donc votre avis sur le système

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1216692/Brumisateur-piezo-avec-electronique-de-commande-QuickCool-QUV-HEVFT25-16-A-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

Voilà voilà, merci à tous encore une fois :thank_you:



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2018 - 02:06

Est ce que la chaleur ne va pas impacter l'émission/réception des ultra-sons ?
Avec une forte chaleur, la vitesse de propagation du son va immanquablement être différente.
Le résultat des mesures de distance devrait donc s'en ressentir. Non ?
Quand à l'électronique, elle est souvent garantie jusqu'à 50°. Qu'elle est la température ambiante dans ce genre d'incendie ?

#14 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 09 janvier 2018 - 08:30

Sur ce site, http://www.sitedunxt.fr/articles/print.php?id=14 il est dit que la variation de température affecte la transmission des ondes de moins d'1%. Donc je pense que le problème ne se pose pas, ou peu. Après je ne suis pas professionnelle, donc je vais demander à des gens qui connaissent mieux que moi



#15 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 09 janvier 2018 - 11:59

Elle est de moins de 1% entre 20°C et 25°C

Si la température de l'air est de 200°C la variation est de plus de 25%

 

OK, de l'air à 200° ça ne va pas être sur toute la distance, mais à 1m d'un bon feu on y est vite.



#16 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 09 janvier 2018 - 09:22

Salut, brumisateur + capteur us = étincelles.

Un capteur Us avec une porter de 10m devrais être bien et tiendrai le bot a distance du feux. Mais je vois pas l'utilité, surtout si le robot est commandé a distance.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#17 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 10 janvier 2018 - 10:55

Bonjour à vous et merci pour vos réponses

 

Salut, brumisateur + capteur us = étincelles.

Un capteur Us avec une porter de 10m devrais être bien et tiendrai le bot a distance du feux. Mais je vois pas l'utilité, surtout si le robot est commandé a distance.

Eh bien comme je l'ai dis plus haut, les capteurs ne servent concrètement à rien. Ils sont juste là pour donner du travail à l'un des membres. Mais en effet ils sont inutiles.



#18 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 10 janvier 2018 - 10:57

Et Forthman, comme il s'agit d'un projet scolaire, à aucun moment notre robot s'approchera d'un bon feu. A la rigueur un petit feu de camp, mais pas beaucoup plus



#19 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 25 janvier 2018 - 03:59

Après un mois de réflexions, j'ai finit par choisir des capteurs ultrasons, probablement des HC-SR04 à moins qu'un autre type puisse mieux correspondre au projet. Le capteur va être fixé sur un servomoteur et tournera à 180°. Merci à tous pour vos réponses



#20 Manonsti2d

Manonsti2d

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Female
  • Location:Haute Savoie

Posté 23 avril 2018 - 09:35

Bonjour bonjour

Pour tester la fiabilité du capteur, j'ai écrit ce petit code

#define trigPin 12      //Trig 
#define echoPin 11      //Echo 


void setup() {
  Serial.begin (9600);  
  pinMode(trigPin, OUTPUT);  //On défini Trig comme une sortie
  pinMode(echoPin, INPUT);   //On défini Echo comme une entrée
}

void loop() {
  long duree, distance;
  digitalWrite(trigPin, LOW);  
  delayMicroseconds(2); 
  digitalWrite(trigPin, HIGH);
  delayMicroseconds(10); //Trig envois pendant 10ms 
  digitalWrite(trigPin, LOW);
  
  // On calcul le temps pour l'aller retour du signal
  duree = pulseIn(echoPin, HIGH);
  distance = duree*340/(2*10000);  

   
  //Pour le moniteur série
  if ( distance <= 0){  
    Serial.println("Hors de portee");
  }
  else {
    Serial.print(distance);
    Serial.print(" cm ");
  }
  delay(100);
}

Simplement voilà, quand je vais dans le moniteur série, ça m'affiche "Hors de portée" soit zéro, même quand je met ma main devant le capteur (à plusieurs distances différentes). Je ne vois pas où ça ne marche pas. Le problème viendrais du code où d'ailleurs ?





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users