Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robots char, UGV, ripsaw etc..


69 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2018 - 08:24

Voici un char à géométrie variable avec un mécanisme très intéressant.

Décidemment, j'ai des trésors oubliés dans mes tiroirs...




#22 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 24 janvier 2018 - 01:08

En effet ^^


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#23 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 11:09

Les UGV (Unmanned Ground Vehicle) sont une grande famille de véhicules robotisés ou télécommandés qui comprend aussi bien des chars, des 4 roues, des 6 roues etc.
Si on a le choix, je pense quil est préférable d'utiliser un véhicule à 4 roues, plutôt quun char.
Les véhicules à 4 roues sont plus faciles à réaliser que les chars, en raison des chenilles qui sont chers et difficile à réaliser. De plus, en raison de la surface de contact, les chenilles sont grande consommatrice dénergie.

Les chars de petite taille (65cm) sont intéressants pour monter des escaliers, mais dans des grands entrepôts, un véhicule à roue dont le rayon fait 17cm, soit environ 14" est parfaitement capable de monter des escaliers.

Voici un exemple qui montrent la rapidité, la robustesse et lefficacité de ces engins.
Si vous êtes tentés, un projet de ce type ne semble très accessible.
Ce 4 roues, fait environs 80cm x 70cm et coute $8500, sans les frais de port. http://inspectorbots.com/Mega_Bot.html



#24 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 12:04

Voici la première vidéo d'une série de 3 qui montre l'installation des moteurs du HD IG52.
Notez la position des moteurs qui sont déportés par rapport à l'axe des roues. Le couplage du moteur se fait par chaine, mais notez que l'axe du pignon sur roulement est supporté de part et d'autre. Seule la roue est en porte à faux.

Sur la deuxième vidéo, on peut voir le robot une foi terminé, avec des roues de 10".





#25 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 25 janvier 2018 - 01:53

Super ces vidéos d'UGV à roues


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 03:00

Super ces vidéos d'UGV à roues

Ah, ah ! Oui, ils sont vraiment sympas ces UGV.
Je dois dire que je suis vraiment tenté. La vitesse, c'est quand même la frime. Si un jour je fais quelque chose comme ça, (pas en Lego, c'est déjà fait), je ferais légèrement plus gros pour monter des escaliers.
En gros, c'est une boite avec 4 roues. Les roues, ça se trouve. Les profilés, du Motédis. Il n'y a que les moteurs qui poseraient problème. mais peut-être que ce genre là suffirait, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11369-test-du-moteur-cc-apo-z1a-260kgcm-80-rpm/

#27 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 janvier 2018 - 03:16

Je connais ce fabricant de robot :D .

 

Pour ceux que ça intéresserait, les moteurs IG52 (pas sûr que ça soit des IG52 dans la vidéo, mais bon...), IG42 ou IG90 sont disponible chez SuperDroid Robot, les moteur NPC (première vidéo, celle de 11h09) sont disponibles  chez Robot Market Place et sûrement ailleurs mais s'il y a assez de monde intéressé il serait peut-être possible de passer par la boutique et avoir des prix intéressants en faisant une commande groupée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#28 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 05:06

s'il y a assez de monde intéressé ...

Tu as gagné au Loto ?
$350 pièce !!!

Qu'a-t il de particulier, ton moteur ?

#29 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 janvier 2018 - 05:43

Tu as gagné au Loto ?

Tu ne peux pas garder un secret !!! :D

 

Les moteur NPC sont très chers, celui à $350 est avec réducteur et tu peux fixer la roue directement sur l'axe de sortie.

J'en ai pas un seul, je les trouvais trop cher, même si ceux ne sont pas les plus chers.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#30 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 06:05

Pour faire ce genre de 4 roues, qu'elles seraient les caractéristiques des moteurs ?
On cause, hein...

#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2018 - 07:18

Cela peut, peut-être intéresser quelqu'un voici des roues de 36cm et 40cm de diamètre, pas trop cher.
https://www.leroymer...mc=roue&xtcr=18
https://www.leroymer...m-400-mm-e21427

#32 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 janvier 2018 - 08:05

Je n'aime pas les roues de brouette, comme elles ont un roulement à bille pour l'axe ça devient un peu plus compliqué, il faut faire une pièce pour l'adapté sur le moteur. Et puis elles sont en plastique !

 

Pour le moteur il faut un bon couple avec une réduction importante, après ça dépend du poids du véhicule et de la vitesse que tu veux atteindre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2018 - 08:01

Voici un petit 4 roues capable de monter des escaliers (sans nez de marche) avec un mécanisme d'articulation des trains de roues.
Il prend les escaliers de biais, c'est un moyen classique de facilité la monter. Il doit y avoir des raisons mécaniques, mais que je suis incapable d'analyser.



#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2018 - 08:31

Ces 2 vidéos proposées par Ashira et Mike sur un autre fil http://www.robot-maker.com/forum/topic/6409-mon-projet-de-robot-telecommande-le-bon-a-rien-pause/?p=91937, sont très intéressantes.

Il s'agit ici de montrer que des robots de petite taille avec un mécanisme de transformation des roues peuvent monter des escaliers.

Vous trouverez tous les détails pour la réalisation du deuxième robot ici, https://www.thingive...g:695952/#files




#35 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 27 janvier 2018 - 11:17

Voici un petit 4 roues capable de monter des escaliers (sans nez de marche) avec un mécanisme d'articulation des trains de roues.
Il prend les escaliers de biais, c'est un moyen classique de facilité la monter. Il doit y avoir des raisons mécaniques, mais que je suis incapable d'analyser.
 

 

C'est bluffant (meme si le robot à 4 roues motrices monte en biais)  avec un diamètre de roue plus ou moins égal à la hauteur de la marche 


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2018 - 11:55

C'est bluffant (meme si le robot à 4 roues motrices monte en biais)  avec un diamètre de roue plus ou moins égal à la hauteur de la marche

Je pense que les roues sont du 6", environ 15cm.
Je pense que les moteurs ne sont pas dans le chassis, mais dans les roues.
Ils doivent être extra-plats comme des servos à rotation continu, à 0'2". Se mettre en plein écran.

#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2018 - 12:32

Faire son UGV, c'est facile.
A 2'04", le gars utilise un tapis pour poser la vaisselle que l'on trouve partout en grande surface. J'ai déjà vu ça ailleurs, dans la vidéo d'un indien, je crois.
Il y a longtemps que j'ai acheté ce tapis. Tiens, je vais tester cette après-midi avec mon dernier char.



<Ah, ben, non ! C'est bien lui. Allez voir ses vidéos, il est génial, ce gars>

#38 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2018 - 02:25

Une excellente idée qui pourrait t'intéresser, Levend...



#39 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 janvier 2018 - 03:41

Effectivement, il y a une idée qui m'intéresse...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 04 février 2018 - 12:10

Voici un char dont la particularité est qu'il possède des suspensions.
Jusqu'à présent, j'étais dubitatif sur la nécessité de mettre des suspension.
Mais regardez bien, outre le fait qu'il monte les escaliers avec une grande aisance, c'est dans la descente que l'apport des suspensions est spectaculaire. Car ce char, malgré son poids et sa grande taille, ne dévale pas les escaliers, mais les descend avec une grande maitrise.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users