Aller au contenu


Photo
- - - - -

Accélérateur / gyroscope 3 axes


24 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 mars 2018 - 11:04

 Bonsoir,

 

Cela fait déjà quelques temps que je me pose la question de piloter la nacelle d'un APN ou d'une caméra à partir d'un casque de réalité virtuelle mais soit les casques sont trop cher soit ils sont inadaptés soit ils utilisent un smartphone.

Je me demande donc s'il ne serait pas possible d'utiliser des lunettes de FPV sur lesquelles je collerais un accélérateur/gyroscope 3 axes pour suivre les mouvement de la tête et transmettre les infos à la commande de pilotage de la nacelle pour que la caméra suive les même mouvement que la tête.

Mais comme je ne m'y connais pas assez dans ce domaine j'ai besoin de vos lumières, est-ce réalisable ?

 

Cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois) il fallait que je pose la question même si pour le moment je n'ai pas l'intention de démarrer un tel projet avant que mon robot soit au point, pour mes premières explorations la nacelle sera pilotée avec un joystick, si c'est une nacelle diy.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mars 2018 - 09:04

Perso j'y ai déjà pensé, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, en fait le truc, est de récupérer les infos de l'imu, transmettre les infos à la commande ça je sais pas, mais pourquoi pas, sinon, ton imu relier à un émetteur, et ton robot capture la réception de celui ci et fait bouger ce que tu as besoin.

 

Bon, je sais suis pas très clair, mais je ne vois pas pourquoi ce serait pas réalisable, si tu fais ton montage en direct ça fonctionnera, maintenant si tu rajoute un moyen de communication entres les deux (bluetooth ou autres), je ne vois pas pourquoi ça le ferait pas.

 

J'y ai déjà pensé aussi pour certaines choses, mais bon, je ne vais pas attaquer plusieurs projets en même temps, du moins pas pour l'instant :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 18 mars 2018 - 10:11

par contre il faudra que ça soit réactif et fluide pour éviter les nausées. 



#4 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 19 mars 2018 - 10:06

Je pense que c'est largement réalisable, y'a pas de majeurs difficultés qui t'empêcheraient de le faire :)



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 mars 2018 - 04:04

Le but c'est de le faire en homemade ou d'acheter un truc du commerce qui le fait déjà ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 mars 2018 - 10:51

Le but c'est de le faire en homemade ou d'acheter un truc du commerce qui le fait déjà ? 

ça existe ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 mars 2018 - 11:30

Oui ça existe déjà tout fait c'est la combinaison : 

  • D'une paire de lunette de fpv avec recepteur vidéo et intégrant un IMU  et sur lequel on peut mettre un câble pour le relier à une radiocommande
  • D'une radio commande type modélisme qui permet l'ajout d'un câble externe ( pour prendre les données de l'IMU)
  • Du câble qui relie la radio aux lunettes 
  • D'une tourelle pan tilt qui est reliée au récepteur radio et à l'alimentation
  • Un camera relié à l'alimentation et au module d'émission vidéo appairé au récepteur vidéo des lunettes 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 mars 2018 - 01:18

Un bon modèle :

https://www.studiosp...hd3-a11979.html

lunettes-video-fatshark-dominator-hd3-p-image-189392-grande1.jpg

Donc je vois que ce sera plus simple que je pensais


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 mars 2018 - 01:55

pas donné mais sympathique ce joujou.. il ne manque qu'un système d'eye tracking pour une visée précise. 



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mars 2018 - 12:01

Oui celle ci fonctionne très bien pour ça. Déjà testé. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 mars 2018 - 08:47

C'est vrai que ce n'est pas donné surtout qu'il me faut aussi les options :kez_13:(récepteur vidéo, capteur gyroscopique)  Bon ce n'est que le premier modèle que j'ai regardé j'ai encore le temps pour trouver d'autres modèle même si celui-ci me plait.

 

mike118 : tu l'a déjà testé ? tu en penses quoi ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 mars 2018 - 04:27

ça marche très bien ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2018 - 08:17

J ais fait un test de pilotage de tourelle pan tilt avec le gyro d un nunchuck à travers un module série radio... ça marche pas mal....

Pas encore fait de vidéo la dessus par manque de temps. D'autant plus que le manque d'originalité du test ne me paraissait pas à très forte valeur ajoutée...

Pas essayé avec un IMU mais je ne vois pkoi ça ne marcherait pas...

@+
Zav

#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 avril 2018 - 09:04

Apparemment mon idée n'est pas si mauvaise puisque je ne suis pas le premier à y penser, mais je vois que l'on peut même en faire avec des éléments de récup.

Bon, je me pencherai sur ma question du homemade ou acheter un truc tout fait quand mon robot roulera parce que la nacelle est aussi un choix compliqué : du DIY pas cher mais compliqué pour faire quelque chose de correct (stabilisation) ou acheter une nacelle toute prête mais difficile à trouver


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2018 - 10:39

Y a quand même des phénomènes de convergence sur le forum je trouve. Parce que quand mon test de pilotage était concluant et vu que ma tourelle est vouée à porter ma cam. Je me suis dit : et pkoi pas faire une stabilisation par asservissement de la tourelle avec un gyro qui serait fixé dessus avec la cam 😊 ?

Soit les grands esprits se rencontrent, soit on passe trop de temps ensemble sur le forum et on tourne en rond :)

Mais ça fait plaisir de pas être tout seul à réfléchir à ces problématiques!

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 avril 2018 - 11:27

Non non t'inquiète pas les grands esprits se rencontrent ;) Je réfléchis aussi à la problématique ;) Du coup je regarde ce que je peux mettre dans la boutique pour aider ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2018 - 10:34

Salut à tous,

 

Vu que le tuto était dans les cartons depuis au moins trois mois, je me suis pris par la main pour le filmer hier.

 

Comme toujours c'est filmé en mode "je me fait pas chier"... et le montage  est du même accabi :)

 

Par contre la transmission des trames par radio c pas pour tout de suite car contrairement à ce que je disais avant, le test était prévu, MAIS PAS ENCORE FAIT :\

Rapport à mes déboires avec ma transmission radio : http://www.robot-maker.com/forum/topic/12029-question-pour-les-pros-de-la-radio/

 

le lien : https://www.youtube....h?v=vgsTJxyP7G4

 

comme tu verras sur la vidéo c'est assez réactif et il y a moyen d'optimiser encore (en faisant bouger les deux servos simultanément et pas l'un après l'autre, c'est prévu mais pas encore fait faute de temps).

Je pense que le petit temps de latence observé vient en partie de là...

 

Pas de traduction cette fois, ça me prend trop de temps au regard du manque de succès de la chaîne... maintenant je partage brut de fonderie, désolé pour nos amis anglophones...

 

J'espère que ça pourra aider.

 

Il s'agit ici d'un nunchuck, j'ai également un IMU sous la main, alors si ça intéresse du monde je peux toujours faire un tuto avec pilotage des servos optimisés + IMU... dites moi si vous en rêvez et je le ferais (dans 6 mois...)

 

au final tu optes pour quoi ? une solution commerciale ou du fait maison ?

 

 

Petit up :

je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'insérer la démo en début de vidéo :whistle2: 

 

Je l'ai donc uploadée à part :

:Koshechka_08:

 

Scusi !

@+

 

Zav



#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 mai 2018 - 07:27

Il me semblait bien ce midi qu'il manquait quelque chose :D .

L'IMU m'intéresserait aussi.

 

Pour le moment je ne sais toujours pas si je part sur une solution commerciale ou une solution faite maison, je n'arrive pas à trouvé une nacelle qui me convient je ne vois pas vraiment comment en faire une. Je ferai une étude avant de commencer à construire si je choisi cette solution car parfois ça revient plus cher que d'acheter tout fait.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2018 - 08:52

Yep !

 

Je pars la semaine prochaine avec mes trois gamins donc impossible de bosser sur mon robot (emmener tout le matos en camping c pas jouable)

 

Par contre c pas exclus que j'emmene mon vieux PC portable debian (une belle brique a base de core 2 duo)... peut être glisserais-je mon mpu6050 et ma tourelle dedans pour jouer avec cette histoire de déplaçement simultané des deux servos...

Si je joue, je posterais la semaine suivante, sinon ce sera certainement un peu plus tard ;)

 

Le risque pour ton projet c'est le manque de fluidité du déplacement des servos : avec mes mg90 chinois je vois bien que ca tourne par a coups...

C'est clairement lié à mon algo, mais je me demande si la qualité des servos n'entre ps en ligne de compte...

 

et qui dit servos plus chers dit projet plus couteux... du coup faut effectivement bien peser avec la solution du truc comercial tout fait et beau :)

 

je vais jouer et voir si ca apporte des éléments de réponse !

 

 

@+

Zav



#20 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mai 2018 - 08:48

Salut à tous,

 

J'ai fait une partie de mes devoirs durant les vacances mais pas tout faute de temps ^^

 

 

on voit sur la vidéo que les deux servos bougent bien simultanément :)

MAIS : c'est pas fluide :\ je préfère la version précédente pour le moment. celle ci n'est pas satisfaisante...

 

je vais tenter encore un truc (mais pas tout de suite) et je vous dirais ;)

 

@PAth : j'ai trouvé un lien qui pourrait être une solution (?) à ton problème de stabilité sur ton bipède :

 

 

tiens nous au jus ;)

 

Pour le test d'IMU j'ai branché rapidement, ça marche, mais il faut retraiter les trames reçues je pense car j'ai un comportement bizare...

 

par conre il y intérêt à ce que soit fluide pour mettre sur des lunettes de fpv, sinon vomito :)

 

je reporte les tests faute de temps désolé... c'est prévu mais trop de trucs dans le pipe là...

 

@+

Zav





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users