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Little Yellow Submarine (L.Y.S.)

sous-marin ROV

54 réponses à ce sujet

#21 zavatha

zavatha

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Posté 02 août 2018 - 09:50

J avais raté ce sujet fort interressant... je suis 😁

@+
Zav

#22 Forthman

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Posté 02 août 2018 - 11:06

Alors je viens de tester l'eau et le PLA...

J'ai fait une petite boite, et comme je l'ai poncée avec un solvant, j'ai voulu la rincer à l'eau, et comme le solvant m'a fait quelques marques blanches

je me suis dit "de l'eau chaude et c'est bon"...

ERREUR !

Ma boite ronde qui faisait 60mm de diamètre extérieur et 50mm de diamètre intérieur a perdu plus de 2mm !

 

Donc éviter l'eau chaude (70° environ)



#23 Bacab

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Posté 02 août 2018 - 12:00

Alors je viens de tester l'eau et le PLA...

J'ai fait une petite boite, et comme je l'ai poncée avec un solvant, j'ai voulu la rincer à l'eau, et comme le solvant m'a fait quelques marques blanches

je me suis dit "de l'eau chaude et c'est bon"...

ERREUR !

Ma boite ronde qui faisait 60mm de diamètre extérieur et 50mm de diamètre intérieur a perdu plus de 2mm !

 

Donc éviter l'eau chaude (70° environ)

Ça va le réchauffement climatique n'a pas encore atteint ces températures :) !

Dans le pire des cas toutes les pièces que j'ai imprimées devront être refaite dans un matériaux plus résistant. Je serai alors dans l'obligation d'avoir recours à un service d'impression car je me refuse à imprimer autre chose que du PLA dans mon 2 pièces mal ventilé. Ce sera pas la fin du monde.



#24 Bacab

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Posté 05 août 2018 - 03:18

Je suis plutôt du genre prudent. En théorie le moteur qui équipe mon sous-marin peux fournir un couple de 0,5 N/m à 3100 RPM et les hélices que j'ai conçues sont faites pour ces caractéristiques.

Comme le moteur à une vitesse maximum de 11000 RPM ce serait mieux d'avoir un réducteur au lieu de faire tourner le moteur au ralenti. Dans un premier temps je ferai sans mais comme j'ai du temps en ce moment j'ai conçu un réducteur étanche 3:1 que je monterais peut être.

rendu_coupe_1.JPG



#25 Forthman

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Posté 05 août 2018 - 05:43

Il faut surtout voir les courbes de ton moteur.

Sur mon centre, la broche peut aller à 10000trs/min mais son couple maxi est à 1500trs/min et la puissance chute dès 3000trs/min

L'idéal est donc de se trouver dans la plage 1500-3000 pour faire les plus gros copeaux.

 

Avec ton réducteur, tu vas avoir des pertes par frottement (beaucoup) et faire tourner 2 pignon à cette vitesse nécessite de la bonne précision,

et une bonne lubrification.



#26 Bacab

Bacab

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Posté 05 août 2018 - 08:08

Si seulement j'avais les courbes de mon moteur !

#27 Forthman

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Posté 05 août 2018 - 08:57

plutôt que de fabriquer un réducteur, le mieux serait de faire plusieurs hélices et de voir celle qui marche le mieux tout en consommant le moins d'intensité



#28 Bacab

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Posté 06 août 2018 - 10:08

plutôt que de fabriquer un réducteur, le mieux serait de faire plusieurs hélices et de voir celle qui marche le mieux tout en consommant le moins d'intensité

Oui c'est un peu ce que je disais dans mon post sur les hélices (ben alors on ne lit pas toute ma prose ! :D)

 

J'en ai conçu une (non illustrée) pour la vitesse de 11000 RPM mais elle n'est pas très efficace (30 N de poussée à 11000 RPM en statique contre 60 N à 3100 RPM pour les deux hélices que j'ai montrées). La différence provient de la taille de l'hélice : à 11000 RPM il est conseillé de ne pas dépasser 4,5 cm de diamètre, contre 9 cm à 3100 RPM.

 

Pour les curieux j'utilise le code Matlab d'Openprop pour concevoir les hélices. C'est bien, surtout, pour un ignorant complet comme moi dans le domaine de l'hydrodynamique. La méthode de simulation qu'il utilise surestime un peu la poussée de l'hélice et sous-estime le couple généré par frottement donc je garde une marge sur la puissance totale (~10 %).

 

Tu as par ailleurs parfaitement raison au sujet du réducteur. C'est la pire solution qui soit... et en même temps je déteste rester passif devant un problème et la seule solution que je pouvais concevoir en étant loin de chez moi c'est celle-ci :) .

Dans l'ordre des choses je vais :

- imprimer les différentes hélices et mesurer la poussée statique de chacune à la puissance maximale du moteur, je comparerai ensuite l'efficacité de chacune;

- en cas de résultats décevant ou insuffisant je monterais des moteurs plus puissant (un ami m'a conseillé des brushless de même puissance mais qui tournent deux fois moins vite);

- recourir au réducteur.



#29 Bacab

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Posté 24 juillet 2019 - 06:25

En ce moment je bosse sur les aménagements intérieur pour caser la Raspberry, l'éclairage et la caméra. Voici une "évocation du résultat final :

DSC_0097.JPG



#30 zavatha

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Posté 27 juillet 2019 - 08:03

Salut les gens,

 

quand j'ai vu cette vidéo YT j'ai d'abord pensé à @Oracid.

Puis j'ai recu la notif de MAJ de ton sujet et là ca a fait tilt dans ma petite tête : la video peut vous intéresser tout les deux je pense :P

 

du coup je poste !

 

@Oracid, tu la connais peut être déjà ?

 

c'est le principe du ballast que j'ai trouvé sympa...

 

alors si peut aider... voici la video en question : https://youtu.be/tGEZApd9MMk

 

@+

 

Zav



#31 Oracid

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Posté 27 juillet 2019 - 02:06

@Oracid, tu la connais peut être déjà ?

Je connais très bien cette chaine, mais je n'avais pas encore pris le temps de regarder cette très intéressante vidéo.
Je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer l'étanchéité avec une hélice couplée avec des aimants.
Je pense que cette technique existe déjà, et est accessible, dans le monde des aquariums.

Merci pour le partage.

#32 Bacab

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Posté 27 juillet 2019 - 06:36

Depuis le temps que youtube me suggère (on se demande pourquoi...) cette vidéo il serait temps que je la regarde. Pour la transmission par aimant j'avais commencé à regarder dans cette direction fut un temps mais j'avais pas trouvé grand chose. Tu évoquais ça comme ça ou tu as quelque chose de précis en tête  ?



#33 Oracid

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Posté 27 juillet 2019 - 08:23

Tu évoquais ça comme ça ou tu as quelque chose de précis en tête  ?

Oui, je pense à quelque chose de précis.
Il s'agit d'un moteur qui fait tourner un disque avec des aimants, d'un coté d'une vitre.
De l'autre coté de la vitre, un disque en plastique, avec des plots en fer.
Je pense avoir déjà vu ça dans le domaine des pompes ou des aquariums. A moins que ça soit autre chose...
Mais impossible de remettre la main dessus.

#34 Oracid

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Posté 27 juillet 2019 - 08:52

Il existe pas mal de choses dans ce domaine. Malheureusement, il est pollué par toutes sortes de mouvements perpétuels.
En tous cas, voici un exemple.



#35 zavatha

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Posté 27 juillet 2019 - 10:46

Salut les gens

Effectivement j ai deja vu ce systeme dans un filtre d aquarium d interieur de marque eheim je crois...

Par contre ca doit avoir un couple tres faible non ?
@+
Zav

#36 Oracid

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Posté 28 juillet 2019 - 06:40

Par contre ca doit avoir un couple tres faible non ?

Je pense que cela doit dépendre de l'épaisseur de la vitre.

En fait, il s'agit ici de faire un moteur électrique avec un stator et un rotor de part et d'autre d'une vitre.
Les électroaimants dans le milieu sec, et les aimants dans l'eau.

#37 Bacab

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Posté 28 juillet 2019 - 08:51

Je pense que cela doit dépendre de l'épaisseur de la vitre.

En fait, il s'agit ici de faire un moteur électrique avec un stator et un rotor de part et d'autre d'une vitre.
Les électroaimants dans le milieu sec, et les aimants dans l'eau.

Ça pourrait valoir le coup d'essayer avec un brushless outrunner pour voir si ça marche (mais pour le prochain, pour celui la je mets les pieds dans le plat, ou plutôt, les moteurs dans l'eau !).



#38 Forthman

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Posté 28 juillet 2019 - 09:30

pour un brushless, être immergé comporte deux risques

- corrosion des connexions

- grippage des roulements à billes

 

avec les bons matériaux on peut donc y arriver très facilement.

 

Pour moi la solution avec des aimants est bien trop complexe

- peu d'efforts de transmission, ou frottements importants

- grippage toujours possible dans les paliers en contact avec l'eau

 

Un joint tournant c'est quelque chose qui se maîtrise très bien ;)



#39 Bacab

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Posté 28 juillet 2019 - 10:33

pour un brushless, être immergé comporte deux risques

- corrosion des connexions

- grippage des roulements à billes

 

avec les bons matériaux on peut donc y arriver très facilement.

 

Pour moi la solution avec des aimants est bien trop complexe

- peu d'efforts de transmission, ou frottements importants

- grippage toujours possible dans les paliers en contact avec l'eau

 

Un joint tournant c'est quelque chose qui se maîtrise très bien ;)

Pour le joint tournant (même si ce n'est pas la solution retenue je suis curieux) est-ce que tu pourrais m'expliquer comment ça s'installe ? (les tutos que je trouve sont pour boîte de vitesse ou remplacement de pièce spécifique pour véritable bateau)



#40 Forthman

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Posté 28 juillet 2019 - 11:39

Il en existe de plusieurs sortes, du simple joint à torique (à éviter), joint à lobes (un peu mieux), à ceux à garniture mécanique (ça commence à $$$ :P )

Des procédés que j'ai déjà utilisé dans l'alimentaire, où il faut éviter que la graisse, l'eau et l'aliment ne se mélangent .

 

des liens wiki qui vont bien :

presse étoupe (la base)   : https://fr.wikipedia.../Presse-étoupe

garniture mécanique : https://fr.wikipedia...ture_mécanique





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