Aller au contenu

Photo
- - - - -

Besoins de conseils : construction d'un enregistreur sous-marin

sous-marin microphone piézo-électrique

2 réponses à ce sujet

#1 Bacab

Bacab

Nouveau membre

• Membres
  • 39 messages

Posté 13 janvier 2019 - 02:09

Bonjour à tous et à toutes !

Avant de travailler sur mon sous-marin j'ai réalisé un hydrophone à base d'un disque piézo-électrique et d'un pré-amplificateur. Il marche bien mais je voudrais pousser un peu le concept et enregistrer plutôt qu'écouter en direct. Pour se faire je pense acquérir une carte Adafruit et la connecter à une Arduino (en suivant ce tutoriel).

Cependant, et c'est la que j'aurais besoin de vos conseils avisés, il y a assez peu d'information dans la datasheet du codec sur la chaîne d'enregistrement :  de ce que je comprends il n'y a aucun filtre antialiasing intégré, ni de filtre passe-haut pour supprimer la composante continue. Il n'y a pas non plus de protection contre les surtensions.

Trois solutions s'offrent donc à moi :

1. La solution des riches : j'ajoute un pré-ampli INA217 avec un filtre passe bas (comme celui-ci), mais il faut faire un circuit à part, et je branche le résultat sur l'entrée ligne ;
  2. La solution de l'inconnu : j'utilise mon pré-ampli mais j'ignore ses caractéristiques détaillées (si ça se trouve il est moins bien que celui intégré dans le CODEC) et je connecte la sortie à l'entrée ligne;
  3. Je branche directement l'hydrophone sur l'entrée MIC IN en suivant les conseils de branchements de la datasheets et qui vivra verra;

Par ailleurs : comment je passe d'une tension alternative (et donc avec des valeurs négatives) à une tension purement positive comme celle que l'entrée ligne accepte ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

#2 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 545 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 janvier 2019 - 05:52

Comment je passe d'une tension alternative (et donc avec des valeurs négatives) à une tension purement positive comme celle que l'entrée ligne accepte ?

Tu ajoutes une composante continue avec un amplificateur opérationnel  ( AOP) par exemple ...

Pour le reste je ne sais pas. 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

Les réalisations de Mike118  

#3 Bacab

Bacab

Nouveau membre

• Membres
  • 39 messages

Posté 13 janvier 2019 - 06:21

Tu ajoutes une composante continue avec un amplificateur opérationnel  ( AOP) par exemple ...

Pour le reste je ne sais pas. 

Merci pour ta réponse.

En fait pas besoin, je suis un boulet et j'ai pas lu les bonnes limites de tension. En entrée ligne l'ADC mange du "2500 (max. 2800) Vpp AC", donc pas besoin de rehausser. Les autres questions restent valables ceci dit.

Répondre à ce sujet

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : sous-marin, microphone, piézo-électrique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users