Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un encodeur rotatif pour donner un ordre?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 28 avril 2019 - 09:17

Bonjour tout le monde.

Je suis très novice dans la robotique et dans la programmation, et j'ai donc besoin de conseils pour un petit projet.

En partant d'une carte Arduino (modèle à définir), est-il possible d'entrer une valeur sur un écran (valeur en Centimètres ou en Mètres), puis d'avoir un encodeur rotatif qui donnera un ordre une fois cette valeur atteinte?

Merci beaucoup :)

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2019 - 11:49

Oui c'est possible sans trop de problème. Peut être que ce petit tuto peut t'aider : Utilisation d'un encodeur avec une arduino


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 29 avril 2019 - 06:33

Cool merci, je vais allé voir se tuto.
Il serait donc possible de faire un programme qui:
- on valide une distance sur un écran (exemple: 30 centimètres)
- notre encodeur donne un ordre tous les 30 centimètres sur une distance "infini"
- il y a obligatoirement la possibilité de rentrer la distance que l'on veut entre chaque ordre (un ordre tous les 20cm, ou bien un ordre tous les 100cm etc...)

Je file voir se tuto :)

Merci :)

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 avril 2019 - 07:26

Oui c'est possible =) 
Il te faut juste définir ton IHM =) quel "bouton" tu veux utiliser, quel écran tu veux utiliser etc ...
Le tuto c'est juste pour apprendre à lire des codeurs =^)

Exemple un tuto pour savoir comment utiliser un écran lcd : 
https://www.robot-ma...-robotique.html

 

Mais il existe aussi d'autres écrans ... comme l'écran oled qui est sympas.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 29 avril 2019 - 08:03

Ha oui il est pas mal l'écran OLED !!
Mais du coup, pour cet écran que tu as cité, il est possible d'y coupler un clavier numérique? Afin de saisir et valider une valeur?

Ensuite, n'ayant jamais programmer en C/C++ et n'ayant jamais pratiqué la robotique, devrai-je m'orienter vers un kit d'apprentissage avant de me lancer dans mon projet??

(Pour ce qui est du bricolage, soudure etc... pas de soucis je gère lol)

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 avril 2019 - 09:39

Il y a ces ouvrages par exemple : 

 

Pour commencer depuis le début... =) 

 

Il y a ce kit qui est plutôt complet : 

https://www.robot-ma...nt-arduino.html

qui contient entre autre un écran LCD 16*2  et tout plein de composant pour apprendre... 

 

 

Ou ce kit : https://www.robot-ma...rduino-uno.html

Beaucoup plus économique qui ne contient que le strict minimum pour suivre les deux ouvrages cités .


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 29 avril 2019 - 09:52

Merci beaucoup Mike :)

J'ai de la lecture qui m'attends =)

Je reviendrais vers vous quand je lancerai mon projet :)

Par contre, dernière petite question concernant un composant.

J'aurai besoin d'un composant qui agit comme un vérin, son but sera d'appuyer avec une certaine force sur un objet. Est-ce possible en robotique? (Pas besoin d'une force monumentale, mais de quoi remplacer un doigt humain)

Merci beaucoup

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 avril 2019 - 10:10

Tout est possible :D .

Si tu n'a pas besoin d'une course énorme ni d'une force énorme une solénoïde pourrais convenir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 avril 2019 - 01:33

Il y a plein de choses qui peuvent faire l'affaire ;)
Par exemple,  les vérins des fermetures électrique des voitures. ça se trouve bien et c'est peu cher, seul défaut ça consomme un peu :)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 01 juillet 2020 - 06:22

Bonjour à tous.

J'espère que tout le monde va bien ?

Je revient vers vous 1 an après.

Je suis sur le point d'acheter les composants nécessaire à mon projet.

Mais je vais avoir besoin d'aide :)

Par exemple, en plus du matériel de type encodeur rotatif, carte arduino, écran etc... faut-il prévoir des composants électronique de type Résistance, Relai etc... ?

Ce dont j'ai besoin:
- 1 encodeur rotatif (qui sera relié à une roue)
- 1 écran
- 1 clavier
- 1 batterie ???
- 1 système de mini vérin

Je suppose que le choix du matériel est assez important (du moins dans mon métier ça l'est). N'ayant pas les connaissances, je fais donc appel aux votre :)

Merci beaucoup.

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 juillet 2020 - 10:00

Il va falloir donner plus de détails si tu veux des réponses précises et adaptées à ton besoin ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 juillet 2020 - 10:06

Tu peux avoir besoin de composants électroniques supplémentaires, tout dépends de ton montage (grillé par Mike118), par exemple pour ton mini vérin tu peux avoir besoin de relais ou non, ça dépend du vérin et c'est pareil pour le reste.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 02 juillet 2020 - 07:21

Bonjour :)

Plus de détails sur le projet ou sur les composants ?

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juillet 2020 - 07:29

Un peu des deux mon capitaine ! =) 

En gros, en connaissant un peu mieux le projet on va pouvoir avoir une idée des composants nécessaire, cependant les choix des composants ont un peu liée les uns aux autres ... 

Donc il faut voir ce que tu commences par imposer pour ensuite choisir le matériel qui va bien autour ... 

 

Exemple, si tu as déjà choisi ton vérin, on regarde les caractéristiques du moteur qui l'équipe et on choisit le driver qui permettra d'actionner ton vérin et la batterie en conséquence ... 

 

Bref quelques questions : 

 

1) As tu une liste des caractéristiques / fonctions ( = cahier des charges ) de ce que le système que tu souhaites réaliser doit pouvoir faire ? 

 

2) As tu déjà du matériel ? 

3) As tu déjà fait une liste des composants que tu penses avoir besoin ? 

 

4) As tu déjà arrêté des choix sur certains composants de cette liste ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 07 juillet 2020 - 06:48

Salut.

Ok ça va être simple, je pars de zéro lol.

Je n'ai aucune pièce, ni vérin, ni carte, ni encodeur, rien. Et je pense que c'est mieux pour lister le tout.

Je préfère les produits de qualité, donc niveau budget normalement il n'y a pas de limite.

Le "projet":
- on entre une valeur sur notre écran (30cm ou 0.3m par exemple)
- une roue relié à l'encodeur "calcule" la valeur de 30cm
- une fois les 30cm atteins, le vérin s'actionne (il doit faire un mouvement d'aller retour)

L'action peut être illimité tant que la roue tourne.

Question mécanique je gère, c'est juste pour les composants et le codage qu'il me faut de l'aide.

Merci :)

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 juillet 2020 - 06:57

Hum ... 

Ok donc je note que tu n'as rien et n'a pas arrêté de composants. 

Par contre je n'ai pas bien compris ce que vient faire la roue reliée à l'encodeur. C'est elle qui sert de périphérique d'entré afin de déterminer la valeur qu'on souhaite voir afficher sur l'écran ? Exemple 1/10 de tour dans un sens ajoute 0.1 à la valeur, et le soustrait si on fait le même mouvement en sens inverse ? 

Et dès que tu atteind la valeur 30 le vérin s'active pour faire un aller retour entre sa course minimal et sa course maximale ? 

Et là si tu ne touche plus a rien il se passe quoi ? Le verin fait son cycle en boucle jusqu'à ce que tu changes la valeur 30 ? Ou bien la valeur se remet à 0 et il faut que tu remette 30 pour que le vérin fasse un nouvel aller retour ? 

Comme tu peux le constater je pense que je n'ai pas bien compris =).  Bien comprendre ton besoin permettra de t'orienter au mieux vers le matériel dont tu auras besoin...


Au passage sur ton écran tu souhaites juste afficher un texte et des chiffres ou tu veux pouvoir afficher des logo et des images?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 07 juillet 2020 - 09:21

Pour l'écran, juste un affichage de texte/chiffre. Il faut donc un clavier assez simple de type "1 flèche vers le haut, 1 flèche vers le bas, et une touche pour valider". Les flèches servirait à sélectionner notre valeur.

Pour la roue, c'est elle qui entraine l'encodeur et donc qui permet le calcul de la distance.

Le vérin ne fait que 1 cycle une fois notre distance atteinte.

J'aimerai avoir 2 options dans le programme:

-- option 1: on entre une distance sur notre écran, une fois celle-ci atteinte, le vérin fait 1 cycle puis tout revient à zéro.

-- option 2: on entre une distance sur notre écran, mais cette fois-ci, le vérin fait 1 cycle à chaque fois qu'on atteint la distance (ex: on valide 30cm, notre roue tourne sur une distance infini mais actionne notre vérin tous les 30cm)


La fameuse roue est entrainé par un tapis roulant (au cas ou).

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 juillet 2020 - 11:36

Donc en résumant il te faut : 

=> Un écran et des boutons  ( Tu voudrais un truc " tout fait" où les boutons sont fournis avec l'écran tout fixé ensemble ? Ou tu veux faire ton propre panneau avec tes boutons )

 

=> Un encodeur qui mesurera la distance parcourue ( Important : ça tourne toujours dans le même sens ou pas ? )

 

=> Un vérin ( Tu as quoi comme contrainte sur ce vérin ? Course ? Force à exercer ? Tu as besoin de le positionner précisément ou c'est du tout ou rien deux positions  rentré ou sorti ? ) 

 

=> De quoi piloter le vérin ( surement un driver de moteur CC mais il faudra d'abord choisir le vérin )

 

=> Une carte de contrôle dans laquelle tu vas mettre ton programme  ( On va choisir les autres composants au dessus avant de s'arrêter sur le choix de cette carte) 

 

=> De quoi alimenter le tout  ( ça doit fonctionner sur secteur ? Ou sur batterie ? ) 

=> Des câbles pour tout relier ensemble ( on finira par ce point ) 

 

En répondant aux questions de chacun de ces points on pourra te proposer une liste de matériel. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 08 juillet 2020 - 12:14

Salut, alors:

- Écran: je ne sais pas ce qui est le plus simple, tant que l'écran affiche ce qu'il faut (se serait bien un écran éclairé). Et clavier déjà intégré si ça suffit c'est bon.

- Encodeur: accidentellement la roue peut tourner à l'envers, donc si on a parcouru 25cm dans un sens, mais qu'on recule de 5cm, se serait bien que notre encodeur repère se changement de "direction"

- Vérin: il à une position précise et sert à exercer une force sur un point précis. Sa course serait d'environ 10 à 15mm (oui je sais que c'est peu :/ )

- Carte: je pense à du Arduino ?

- Alimentation: batterie obligatoire :/

Merci l'ami :)

#20 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 08 juillet 2020 - 09:16

Pour le vérin, je me demande ce qui est utilisé dans les parfum d'ambiance automatique (pour maison), le truc qui "pchite" tout seul quand on passe devant.
Mais bon à voir la force de celui-ci :/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users