Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un encodeur rotatif pour donner un ordre?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 juillet 2020 - 12:09

Pour l'écran LCD + boutons tu as ce genre de chose tout intégré : 

https://www.robot-ma...et-boutons.html

 

c'est un shield qui se met directement sur une carte arduino. 

Du coup avec ça tu as pas forcément besoin de faire ton propre" panneau " c'est plus simple mais tu es " contraint " par ce que tu as ... 

 

 

Si tu préfère faire ton panneau et être " plus libre "

Tu peux également choisir l'écran seul un peu moins cher : https://www.robot-ma...lcd-420-26.html 
Dans ce cas là je conseil le module I2C qui va avec : https://www.robot-ma...lcd-i2c-28.html

Autre possibilité si tu veux un écran un peu plus grand : https://www.robot-ma...an-lcd-420.html ( pareil je recommande le module I2C avec ) 

 

Et pour compléter l'écran tu peux avoir des boutons poussoirs qui se vissent facilement dans un panneau ... 

Pour l'encodeur il va te falloir un encodeur en quadrature, ( permet de déterminer le sens de rotation) 
Il faut connaitre la précision que tu souhaites obtenir dans ta mesure pour choisir l'encodeur... 
Tu veux être précis au mm ?  Au cm ?
As tu déjà la roue sur le tapis roulant ?
Si oui de combien de tour tourne la roue pour X cm  d'avance ?
Ces données seront importantes pour choisir l'encodeur qui correspondra au besoin ... 

 

Pour ce qui est du vérin, pour une si petite course tu devrais regarder du côté des vérin électriques utilisés dans les voitures. 

 

Pour la carte, oui une arduino peut être utilisée, mais en fonction des données on pourra affiner pour voir si tu as besoin d'une nano, une uno, une mega ou autre ...

 

Pour la batterie dès que le vérin sera validé ( sans doute du matériel en 12V) on pourra choisir la batterie qui va bien ( une batterie 3S ) ...

 

Il faut encore un peut de discussion pour complètement définir ton besoin mais sur le principe Robot Maker peut te fournir un pack complet avec tout le matériel dont tu auras besoin pour réaliser ton projet. ( Ecrans, boutons, encodeur, arduino, vérin, driver , batteries, chargeur, câbles  etc ... ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 09 juillet 2020 - 09:55

Le premier écran avec bouton intégré peut faire l'affaire je pense :)

Pour la roue non je le l'ai pas encore, mais je pense que ce sera une roue d'environ 15/20cm.

J'aimerai avoir une précision au CM prêt, ça devrait être pas mal lol.

Pour le vérin en robotique il n'y à pas se genre de produit? Car j'ai peur qu'un vérin de verrouillage de porte de voiture soit gourmand en électricité :/

#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 juillet 2020 - 02:26

Juste pour info complémentaire pour le choix de l'encodeur :

Pour une roue entrainée par contact avec le tapie plus elle sera petite, et plus elle fera de tours pour une même distance parcourue ... 


En un tour de roue, distance parcourue = Pi * Diamètre roue  si ta roue fais 20 cm  de diamètre ça te fera un peu plus de 62,8 cm  parcourus 

Si tu as un codeur 20 counts / tours,  tu auras 1 counts pour 3.14 cm ... donc on est loin de ta résolution de 1cm ... 

Donc pour bien faire il faudra prendre un codeur avec plus de count / tours pour une roue de 20 cm ...  Plus un codeur aura un nombre de count élevé et plus il sera cher ... De même pour la roue , en général un petite roue coûte moins cher ...

Alors que si tu tu prends une roue de 2 cm de diamètre toujours avec 20 count , tu auras 1 count pour  0,314 cm / count ... et donc tu es proche de ton 1cm ... 

 

 

Après j'ai pris 20 comme nombre de counts / tours, mais rassure toi il existe des codeurs 100 counts / tours, des 500 counts / tours et même des 1000 / tours ... 

Pour une résolution en cm, ce qui serait bien c'est d'avoir 1 count environ égale à 1mm . ( facteur 10 pour avoir une bonne précision sur ton centimètre ... )

 

 

Pour ce qui est du vérin, il faut savoir la force que tu as besoin d'exercer, et de la vitesse à laquelle le mouvement doit être fait... Oui il existe des solution qui vont consommer moins qu'un vérin de voiture, l'avantage du vérin de voiture étant qu'il avait une course assez petite et qu'il est économique ... 

 

Il existe des micro servo linéaire ... Mais qui vont pas pousser bien fort ... 

Il existe des super vérin robotique mais qui coûtent un blinde ... 

Il est possible de faire son propre vérin avec un servo et un crémaillère ... 

Il y a différentes technologies pour la translation des vérins ... Plus ou moins lent  et costaud... Plus ou moins réversible...

Bref il faut donner un maximum de détails sur ton vérin pour choisir le bon produit... 





 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 10 juillet 2020 - 08:15

Salut, concernant la roue, je préfère vraiment une roue d'environ 15 à 20cm de diamètre :/ Donc je prendrais l'encodeur qui correspond le mieux, peu importe le prix.

Comme j'ai dit, je n'ai pas vraiment de limite de budget (sans y mettre 10 000 quand même lol).

Pour la force de vérin, je ne sais pas trop comment expliquer/calculer celle-ci.
Ce que je peut dire, c'est que ça doit forcer comme un doigt humain quand genre on se met du parfum, du déo, quand on utilise une bombe de peinture ou autre. Rien de très puissant, je pense que le vérin de voiture peut faire l'affaire pour la version 1.0 du projet. On améliorera par la suite :)

#25 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juillet 2020 - 12:57

Salut, concernant la roue, je préfère vraiment une roue d'environ 15 à 20cm de diamètre :/ Donc je prendrais l'encodeur qui correspond le mieux, peu importe le prix.

 

 

c'était juste pour expliquer le principe ! =) 
un 500 count par tours devra très bien te convenir .

en gros au lieu d'avoir un "codeur magnétique" composé d'un aimant et d'un pcb qui peut coûter 3€ pour du 20 count / tours tu vas prendre un codeur optique fermé qui va coûter 15€  pour du 500 count / tours . 

Pour ce qui est du vérin, si tu as pas besoin d'une action très rapide ( exemple appuis très bref puis relâcher tout de suite au plus vite) un vérin basé sur le système vis écrou devrait bien te convenir je pense =). ( A confirmer si la rapidité est un critère important.)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#26 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 11 juillet 2020 - 06:59

En effet la rapidité est importante. J'ai besoin d'un mouvement rapide au moment de l'appui, d'où le système de verrouillage de voiture qui pourrait bien correspondre je pense

#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juillet 2020 - 01:34

Dans ce cas là si besoin de rapidité un système pignon crémaillère (comme les systèmes des voitures ) serait pas mal. Par contre ça consomme plus ... Mais normal car puissance = force * vitesse => Donc si tu veux allez vite et appuyé fort ... Eh bien pas le choix que de consommer beaucoup ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 12 juillet 2020 - 08:15

Ça reste faisable en système de batterie rechargeable ?

#29 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juillet 2020 - 09:20

Oui sans soucis ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#30 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 12 juillet 2020 - 02:32

Ok, y'a plus qu'a choisir le matériel :)

#31 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 13 juillet 2020 - 07:32

La carte arduino nano est vraiment toute petite de par sa taille.

La différence entre toute les cartes arduino se résume à quoi?

#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juillet 2020 - 08:06

Entre la carte nano et la uno, la seule différence c'est la taille. / le " form factor " C'est le même microcontrôleur sur les deux cartes. 

Si tu n'utilises pas de " shield uno " une nano c'est bien car plus petit pour le même nombre d'entré sorties. ( En général je recommande même nano + shield nano ) qui permet d'avoir la même taille que la uno, en légèrement moins cher et avec des prises en plus très pratique... et qui permet quand même d'utiliser des shield pour uno ... ) 

Par contre si tu es limité en nombre d'entré sortie alors tu peux prendre une mega qui augmente de manière considérable le nombre d'entrées sorties ... En fonction de la taille disponible tu peux prendre la mega " classique " ou la version plus " pro " plus condensée mais un peu plus cher. 

Au vu de ton besoin tu peux rentrer une uno ...  Si tu utilise ce shield par exemple : https://www.robot-ma...et-boutons.html 

Il te reste de disponible les broches D0 D1 D2 D3 , D11 D12 D13 et A1 A2 A3 A4 A5 ... 

Si tu en retires 2 pour ton codeur et 3 pour ton driver de moteur ... Et si tu garde D0 et D1 de libre pour facilement programmer ta carte ... Il te reste encore 5 IO ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 14 juillet 2020 - 06:19

Ok nickel tous ça :)

Donc:

- Carte OK (la uno)
- Écran OK

Il manque donc:

- l'encodeur
- le système de vérin (pignon + crémaillère)
- le câblage, relai etc...

#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 juillet 2020 - 07:25

Pour le vérin, est ce qu'un système imprimé en 3D comme celui ci te conviendrait ? 

https://cults3d.com/...servo-actuators

Il a de nombreux avantages surtout pour une petite course comme celle que tu souhaites =)

Pour l'encodeur c'est assez classique , un 600 pts / tours devrait te convenir parfaitement ... Ta roues est censée tourner à quelle vitesse au max ? 1000 RPM ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#35 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 14 juillet 2020 - 08:18

L'idée du système 3d est intéressante mais j'ai peur que la crémaillère en plastique soit fragile :/

Pour la vitesse de rotation on sera plus sur du 100tr.min environ (peut-être 50tr.min ou 200tr.min je ne sais pas encore, mais pas 1000)

#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 juillet 2020 - 12:33

Donc pour le codeur on est bon. =) 
 

Pour le vérin l'intérêt d'un modèle comme ça c'est que tu peux facilement adapter à ton besoin ... 

Par contre tu es inquiet pour la fragilité ? Mais je pensais que c'était une petite pression à faire avec genre une course de 1cm pour un "pshit"  de parfum ou autre ...
Pour bien choisir le vérin il faut absolument définir la force et la course que tu as besoin ... 

 

Sinon après il y a ce genre de chose qui est possible : https://www.actuonix...RC-p/pq12-r.htm pour 70$ mais un peu lent ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2020 - 06:25

Sinon, pour une petite course, il y a ça, https://fr.aliexpres...AxoCKOsQAvD_BwE

Il y a d'autres modèles, il suffit de suivre les pubs.



#38 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 15 juillet 2020 - 10:03

Oui la force n'ai pas exceptionnelle (ce n'est pas une presse 40 tonne lol) mais le plastique c'est fragile non ?

Après rien ne coûte d'essayer, par contre c'est du schéma pour impression 3d, j'ai plus qu'à acheter une imprimante 3d ? Haha (humour).

Pas mal le système de Oracid, un peu limite en longueur de course par contre :/

#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 juillet 2020 - 12:48

Si tu n'as pas d'imprimante 3D tu peux regarder si tu as pas accès à une imprimante 3D près de chez toi ( amis ou fab lab :)

Sinon robot maker peut aussi fournir les pièces avec le services d'impression 3D.

 

Après la remarque d'Oracid mérite d'être creusé. Si ça se trouve il y a un modèle de vérin à pas cher qui existe déjà ... Mais tant qu'on ne connait pas ta course et ton besoin ça risque d'être difficile de conseiller !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2020 - 01:18

Pas mal le système de Oracid, un peu limite en longueur de course par contre :/

Il faut regarder les pubs en bas de page.

 

En voici d'autres. Je me demande si Levend n'était pas intéressé par un vérin. Il y en a plein, ici : 

https://fr.aliexpres...#3374#15176#748

https://fr.aliexpres...#3374#15176#748

https://fr.aliexpres...#3374#15176#748

 

Ceux-là, sont superbes et pas cher (attention au port) :

https://fr.aliexpres...#3374#15176#748

https://fr.aliexpres...#3374#15176#748






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users