Aller au contenu


Photo
- - - - -

ESP32 - Fan 3 fils

ESP32 D32 Pro Fan 3 fils

  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 20 juin 2019 - 02:27

Bonjour les Maker's ^^

 

Alors voilà, je suis actuellement en train de me poser la question sur comment faire fonctionner un ventilo 3 fils (pour moi le troisième fils étant le pwm, mais dans le doute) sur l'esp32.

 

J'ai cherché un p'tit moment sur le net mais comme je met du temps à comprendre les chose autant en faire un post.

 

Voici le ventilo : https://www.aliexpre...03-6df6e9a7cbbb

 

Dans les grandes lignes on me dit : 

 

Voltage: 5 v

Current: 0.04 A

Power: 0.2 w

Revolution: 6500 ± 10% RPM

Noise:18dBA

Expected life: 50000 hours

Notice                                                                                                                                                                     

Line: Three line for speed (red is anode, black is cathode)

The insulation resistance: more than 500 ohms

 

Mais du coup je ne sais même plus si le troisième fils ne serait plutôt un retour d'informations...

 

Bon en fait j'aurais besoin que l'on m'oriente car j'ai vu pas mal de vidéo, regardé divers tutos autour de ce sujet avec l'utilisation de mofset ou non mais je n'arrive à rien, donc, je ne cherche pas du code tout fait, mais plus un aiguillage pour que j'arrive tout de même à me débrouiller tout seul sur la réalisation aussi bien électronique que programmation. 

 

Merci ^^

 

 

 

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 juin 2019 - 03:18

si tu ne sais pas et que tu n'as pas la doc : essaye =)

 

Il es possible que ce soit un pwm ou bien un retour de vitesse comme les " codeurs" ... Même si généralement quand je vois un retour de vitesse c'est sur les ventilateurs 4 fils =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 20 juin 2019 - 03:34

Justement, j'ai bien compris que sur les 4 fils il y a mise à part vcc et ground, donc un tachy (retour de vitesse), et un pwm.
Après sur les 3 fils bah là j'en sais rien, j'ai envie de dire que le troisième est un retour et que le ventilo je le branche sur un mofset pour gérer sa vitesse via la tension, mais bon, je dis ça sans vraiment savoir, juste en parcourant de multiples posts sur le net traitant du sujet avec divers matériels. (je nage, je nage et je me noie lol).

 

Donc je vais refaire un test avec le mosfet, après c'est niveau code, ça se trouve j'ai réussi à bien brancher tout à l'heure, mais le code ne devait pas être bon aaaahhhhhhhhhhhh bref, dur d'avoir un p'tit cerveau qui retient quedal lol


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 juin 2019 - 03:50

Essaye la chose suivante : 

 

Alimente ton moteur en 5V sur les fils rouges et noir. 

Connecte une résistance ( exemple 10K ohm ) sur le dernier fil. 

Et quand tout est allumé connecte l'autre côté de la résistance un coup sur du 5V un coup à la masse. Et dis nous si ton moteur change de vitesse =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 20 juin 2019 - 04:00

Bon, sois je suis trop bip, sois ça ne fonctionne pas, voilà se que j'ai fais : 

 

vcc 5v branché

grd branché 

 

le moteur tourne normal, ensuite le troisième fils branché sur la board une résistance à la suite de 10k ohm, ensuite j'ai alterné cette sortie un coup sur la masse un coup sur le vcc et rien ne se passe.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 20 juin 2019 - 04:36

Plop, bon j'ai réussi à faire quelque chose, mais je ne suis pas vraiment satisfait même si cela "fonctionne".

 

Je vais essayer de faire un schéma plus tard et vous me direz ou je me plante ^^

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 20 juin 2019 - 06:08

Bon je crois avoir trouvé, et j'ai encore une question, pensez vous que ça puisse faire cramer quelque chose si je branche deux ventilos sur le même mosfet ??

Je fais actuellement le test, ça tourne bien mais je n'ai aucune idée si se que j'ai fais est correct...

 

J’essaierai de faire un schéma.

 

Edit : punaise j'espère que je ne fais pas une connerie, j'ai branché tout ça sur un transistor BC547B help rassurez moi...ça va pas cramer ?

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 21 juin 2019 - 08:38

Plop, si quelqu'un pouvait me faire un mini court avec ces mots à lui (en simplifier lol) sur les mosfet et transistor et leurs branchements, car j'arrive à faire des trucs avec le transistor mais avec le mosfet je n'obtiens pas ce que je veux.

 

Et pourtant je viens de me faire plusieurs courts sur les mosfet et transistor, ben j'ai du mal à imprimer le concept :'( argh 

 

Avec le transistor c'est nickel, ça fonctionne plutôt bien même, mais est ce la bonne solution ??

 

Edit : bon j'ai ressorti mon bouquin "l'électronique pour les nuls", je mis colle des que j'ai un moment, ça se trouve sans mosfet je peux peut être arriver à quelque chose lol ^^

Puis sans ventilos se serait bien aussi ...  :thank_you:  (ouais c'est la facilité mais c'est pas marrant).


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 22 juin 2019 - 01:55

Bon et bien ne sachant pas trop ou allez et surtout si c'est la bonne solution, je suis resté avec le transistor BC547B-N, ça fonctionne j'ai mis les deux ventilos sur la même sortie du transistor, j'espère juste ne rien cramer.

 

Toutes suggestions ou remarques, welcome ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 juin 2019 - 03:13

combien tes deux ventilo consomment ? 

Combien tient un BC547B-N ? 

 

mis à par ça il y a rien à vérifier si ton schémas est déjà bon vu que tu dis que ça marche =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 22 juin 2019 - 04:07

J'ai mis la description plus haut pour un ventilo.

 

Pour le BC547B-N j'en sais rien j'y connais rien, lol.

 

Fichier joint  ventilo.png   147,23 Ko   0 téléchargement(s)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#12 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 24 juin 2019 - 09:35

Coucou les gars, bon il y a un truc que je pige pas, j'ai voulu tester avec la sonde TMP36 (température) histoire de ne pas prendre le température de l'IMU.

 

Et donc, cette sonde si je comprend bien joue avec les variations de la tension, bon ok, le truc, c'est que lorsque mes ventilos se mettent en marche et bien la tension change et les valeurs de températures me font du n'importe quoi, et donc je n'ai que des erreurs en cascade : 

 

Fichier joint  ventilo.png   491,16 Ko   0 téléchargement(s)

 

 

Code de test : 

const byte TMP36 = 39;
const byte ventilo = 26;  

const int freq = 5000;
const int Channel = 0;
const int resolution = 8;

const byte tempMin = 25;
const byte tempMax = 40;

void setup() {

  Serial.begin(115200);
  
  sigmaDeltaSetup(Channel, freq);
  sigmaDeltaAttachPin(ventilo, Channel);
  sigmaDeltaWrite(Channel, 0);

}

void loop() {

  int sensorVal = analogRead(TMP36);
  float voltage = (sensorVal/1024.0) * 5.0; 
  float temperature = (voltage - 0.5) * 10;  //convertir la tension en température en degrés
  
  Serial.println (sensorVal);
  Serial.print ("\t");
  Serial.print (voltage);
  Serial.print ("\t");
  Serial.println (temperature);

  if (temperature < tempMin)
  {
    sigmaDeltaWrite(Channel, 0);
  }
  else
  {
    temperature = map(temperature, tempMin, tempMax, 0, 255);
    sigmaDeltaWrite(Channel, temperature);
  }

  delay(1000);
}

Et des que je chauffe la sonde ça part en cacahuète : 

 

les valeurs : capteurs brut - voltage - température

 

Fichier joint  serial.png   13,15 Ko   0 téléchargement(s)

 

Si je vire les ventilos au niveau voltage ça va ça ne bouge pas et donc la température va plutôt bien.

 

Je ne sais pas trop quoi faire du coup :'(


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 juin 2019 - 12:03

Il faut découpler l'alimentation des ventilateur du 5V de ta pi.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 24 juin 2019 - 01:38

Avec un condensateur de découplage ??

(ouais je viens de regarder sur le net ^^ ).

 

Ah ben en fait c'est un condensateur qu'il faut, non ??


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 juin 2019 - 01:47

Tu peux aussi faire démarrer tes ventilos progressivement, en plus de ce quee Mike18 a dit.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 juin 2019 - 01:49

Avec un condensateur de découplage ??

(ouais je viens de regarder sur le net ^^ ).

 

Ah ben en fait c'est un condensateur qu'il faut, non ??

 

Un condensateur réduira sans doute le problème... Mais moi je parlais de carrément avoir une source 5V différentes ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 24 juin 2019 - 02:01

@Mike : Ah ok, c'est bien ce que je me suis dis au début, prendre une source différente, mais dans le doute en cherchant sur le net j'étais tombé sur le condensateur ^^

 

Ouais je crois que ça va être plus simple hein, prendre du jus ailleurs surtout qu'il y a un autre 5v sur la pi lol vais pas m'emmerder, vais tester ça.

 

@Levend : Je fais tourner mes ventilos avec un map(); qui réagit selon la température, ça me va très bien ;)

 

Bon je test sur un autre 5v et j'édite après ce post. :) 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 juin 2019 - 02:05

Tous les 5V de la pi sont reliés ... Ce ne sont pas deux 5V différents ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 24 juin 2019 - 02:14

Ouais c'est la question que je me posais, et j'imagine que le gnd est lier même si je me sert du 3.3v de la pi pour y coller le TMP36.
En fait même là ça ne fonctionne pas, ça part en vrille, ggggrrrrr :(


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 juin 2019 - 02:44

par contre dans tous les cas il faudra que tu gardes ta masse commune.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users