Aller au contenu


Photo
- - - - -

Photos étapes cocotix 2 et/ou photos de la plaque bakélite


1 réponse à ce sujet

#1 Naldo

Naldo

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 21 mars 2021 - 11:17

Bonsoir tout le monde,
j'ai déjà réalisé le cocotix premier du nom :)
J'ai acheté également le kit du cocotix v2 ici-même.
Je suis newbie en électronique, c'est plus simple pour moi en image.
 
J'ai épluché les pages cocotix, tuto, etc, j'ai récupéré le schéma de montage en grande taille (cf plus bas)
J'ai bien repéré les composants dispo.
 
Mon souci c'est vraiment à propos du positionnement des composants sur la plaque. Si quelqu'un avait une ou des photos bonne déf. à me montrer ?
Et aussi, l'addition des composants cocotix v1 + plaque v2 en photo. 
C'est vraiment l'optimisation et la gestion de l'espace sur la carte et entre le squelette cocotix 1 + plaque v2 qui me pose question.
 
Bref, si quelqu'un pouvait m'envoyer plein de photos de son montage, bien nettes, ça serait super sympa !
Merci d'avance :)

cocotix-v2.jpg



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 mars 2021 - 09:50

Je ne sais pas si tu vas obtenir une réponse ... Ce kit a été commandé uniquement par une dizaine de personne qui n'étaient pas forcément inscrite sur le forum ... 
De plus personnellement je n'ai jamais assemblé ce montage sur une véroboard, mais j'ai néanmoins quelques conseils à donner.

a ) Même si le montage semble simple, je recommande de tout tester au moins une fois sur une "breadboard"   et seulement une fois que tu as vérifié que le montage fonctionne comme il faut, tu peux le mettre sur la veroboard. 

b ) Pour optimiser la place je travail d'abord à faire un plan soit sur feuille soit sur excel en modifiant d'abord la matrice pour que les cellules de la feuille soit carré . 
Je délimite l'espace de ma plaque sur ma feuille en laissant autant de carré que de " trous " présent sur la verroboard. Je coloris d'une même couleur les carré qui vont formé une seule et même piste ... je teste en mettant les composants dans la veroboard et je vérifie l'espace que les composants prennent en nombre de trous ... 
Exemple en image : 

schemas.JPG

 

Ne pas hésiter à faire plusieurs essais pour trouver la configuration optimale qui vous conviendra.

 

c) au moment de souder, si au b ) vous avez fait un plan en vu de dessus, avec des pistes tracées qui sont censées être en dessous du pcb, pensez qu'il faut faire les soudure en " mirroir " par rapport ou plan vu que vous vous aurrez la face du dessous face à vous ...

Image de ce que donne le dessous d'une veroboard soudée par rapport au plan ci dessus. : 
image.jpg

( cette photo a été prise alors que c'était pas 100% fini mais ça montre l'idée ;) )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users