Aller au contenu


Photo

Deuil, une idée ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 novembre 2022 - 06:28

Je n'ai jamais publié ma réalisation, par honte du résultat , mais tant pis la voici  :bad:  mais je suis impressionné par l'astuce de la vidéo d'ORACID. Du coup j'avais abandonné avant même d'optimiser la partie programmation.

 

 

En effet il y a pas du tout à avoir honte il est bien ton bras =)

 

 

Fastoche !

Même pas peur !

En Lego, avec 4 moteurs, on fait beaucoup mieux.

 

 

Est ce que tes moteurs lego mesurent le couple qu'ils exercent et leur position en continue ? De manière à ce que tu ais cette info sur ton arduino ou autre ? Et que tu puisse ajuster ta commande en conséquence? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2022 - 07:29

Est ce que tes moteurs lego mesurent le couple qu'ils exercent et leur position en continue ? De manière à ce que tu ais cette info sur ton arduino ou autre ? Et que tu puisse ajuster ta commande en conséquence? 

Ils ne donnent pas le couple, mais ils peuvent donner leur position en continu.

Ces servos sont exceptionnels, ils peuvent tourner en continu ou tourner d'un angle.

Là, c'est piloté par un EV3. Malheureusement, ces servos ne peuvent pas être pilotés par un Arduino.

Je n'ai jamais compris pourquoi les servos RC ne pouvaient pas, au minimum, avoir les mêmes possibilités.



#23 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2022 - 10:41

Trop modeste ! Il n'est pas si mal, ton bras.

Oaui, merci mais bof

 

Quand on voit la vidéo que tu as postée ça ne donne pas envie d'abandonner les légos...je vais réfléchir à tout ça...Arduino ou Raspberry , vous m'avez donné beaucoup de billes pour m'orienter.



#24 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2023 - 07:18

Bonjour à tous

 

 

Je poursuis ma réflexion sur ma reconversion de futur retraité (en fait je le suis à 20% depuis janvier)

 

j'ai validé le fait de rester avec un base lego, pour l'instant, mais j'aimerais me former au Raspberry, en particulier pour faire de l'analyse d'images.

 

Dans cette optique, avez vous une idée et des pistes pour me guider:

 

Quel matériel ? 

Quel processus de formation ? Cours en ligne, bouquin, tutos ?

 

Merci d'avance !



#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mars 2023 - 09:05

Il me semble que OpenCV devrait t'intéresser.



#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 mars 2023 - 01:31

Une possibilité, serait de te faire un robot vigibot avec un raspberry pi ( où tous le code est fournit et open source ) , puis une fois que tu as vu ce que tu pouvais faire avec modifier le code en fonction de ton besoin ... 

Mais toutes les briques : 
=> Contrôles de moteurs et de servomoteurs 
=> Utilisation d'un lidar avec cartographie et localisation 
=> Synthèse vocale 
=> Contrôle par internet 
=> Retour vidéo 
=> Intégration d'open cv 

Sont déjà dans vigibot ... 

Le gros du travail sera de comprendre comment ça marche et comment le modifier pour faire vraiement ce que tu cherches à faire ... 
Et tu pourras ensuite t'ammuser à ajouter d'autres trucs du genre caméra de profondeur, affichage sur écran etc ... 

J'ai encore en stock quelques raspberry 4 en pack ainsi que le reterminal , un produit génial qui contient un raspberry pi cm4 tout intégré avec un écran.
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mars 2023 - 07:12

Une possibilité, serait de te faire un robot vigibot avec un raspberry pi ( où tous le code est fournit et open source ) , puis une fois que tu as vu ce que tu pouvais faire avec modifier le code en fonction de ton besoin ... 

Mais toutes les briques : 
=> Contrôles de moteurs et de servomoteurs 
=> Utilisation d'un lidar avec cartographie et localisation 
=> Synthèse vocale 
=> Contrôle par internet 
=> Retour vidéo 
=> Intégration d'open cv 

Sont déjà dans vigibot ... 

Le gros du travail sera de comprendre comment ça marche et comment le modifier pour faire vraiement ce que tu cherches à faire ... 
Et tu pourras ensuite t'ammuser à ajouter d'autres trucs du genre caméra de profondeur, affichage sur écran etc ... 

J'ai encore en stock quelques raspberry 4 en pack ainsi que le reterminal , un produit génial qui contient un raspberry pi cm4 tout intégré avec un écran.
 

Merci ! Je regarde tout ça avec attention avant de me lancer

 

Ce Reterminal n'est pas fait pour être embarqué dans un robot mobile n'est-ce pas ?



#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 mars 2023 - 07:33

Pourquoi ne pourrait il pas être embarqué sur un robot mobile ? Moi c'est exactement pour cette raison que j'ai ajouté ce produit en boutique ;) Il est déjà présent sur quelques robots =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2023 - 08:38

Une possibilité, serait de te faire un robot vigibot avec un raspberry pi ( où tous le code est fournit et open source ) , puis une fois que tu as vu ce que tu pouvais faire avec modifier le code en fonction de ton besoin ... 

Mais toutes les briques : 
=> Contrôles de moteurs et de servomoteurs 
=> Utilisation d'un lidar avec cartographie et localisation 
=> Synthèse vocale 
=> Contrôle par internet 
=> Retour vidéo 
=> Intégration d'open cv 

Sont déjà dans vigibot ... 

Le gros du travail sera de comprendre comment ça marche et comment le modifier pour faire vraiement ce que tu cherches à faire ... 
Et tu pourras ensuite t'ammuser à ajouter d'autres trucs du genre caméra de profondeur, affichage sur écran etc ... 

J'ai encore en stock quelques raspberry 4 en pack ainsi que le reterminal , un produit génial qui contient un raspberry pi cm4 tout intégré avec un écran.
 

Le Re-terminal est il fermé, ou peut on facilement brancher des cartes extension comme le Pi Sense Hat, ou adafruit servo , où d'autres extensions utilisant des ports GPIO ?

 

 

#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 mars 2023 - 10:30

Tu as tous les GPIO du raspberry pi qui sont sortis. donc en principe tu peux brancher un hat directement sur le reterminal, en pratique je te recommande de passer par un rallonge mais ça te permet de brancher toutes les extensions. 
Tu peux également l'ouvrir, et changer le CM4 si besoin ;)

Bref tu as toutes les fonctionnalités du raspberry pi, avec un écran intégré tactile en plus et des boutons. 

C'est vraiment un produit sympas =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#31 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mars 2023 - 01:43

Dans l'optique de faire de la robotique embarquée avec de l'analyse d'image, enfin me former à ça, y-a-t-il vraiment un intérêt à prendre une Raspberry de 8 Go au lieu de 4 Go ?



#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 mars 2023 - 09:13

Je dirais que non ... On fait tourner des trucs déjà très sympas avec des rapberry pi 4 2Go avec le code Vigibot ... 
Mais qui peut le plus peut le moins... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2023 - 11:36

Je progresse dans ma réflexion...je me suis fait à l'idée de sortir de Lego en tout cas du microcontrôleur Lego qui forcément me limitera un jour...
Arduino semble être plus adapté pour l'instant que raspberry, mais me lancer dans la programmation en c++ ne m'emballe pas...quitte à apprendre un langage il me semble plus facile et plus intéressant d'apprendre le python ou le micropython
Cela laisserait une ouverture vers le raspberry...

Qu'en pensez vous ? Sur quel microcontrôleur se former dans cette optique ?

#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2023 - 01:02

Qu'en pensez vous ? Sur quel microcontrôleur se former dans cette optique ?

Je ne peux que te conseiller ce que j'ai choisi pour moi-même, c'est à dire Raspberry Pico W et bien sûr, Python.

Concernant Python, je pense qu'il ne faut pas être dogmatique .

Que ce soit Python V3, MicroPython ou CircuitPython, https://www.robot-ma...-pico/?p=118169, il va falloir s'adapter aux circonstances.

 

J'ai fait l'acquisition d'un Pico W et d'un Shield. Voici le lien du Shield que je te conseille vivement, si tu ne veux pas t'embêter avec un plat de spaghettis.

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

Comme mon Shield Nano, je vais essayé de passer les sorties servos en 7.4V, mais ce n'est pas gagné, car les pins sont dupliquées sur un Pico.

Mais bon, pour l'instant, tout ça est dans tiroir.

 

Concernant le langage, Python n'est pas forcément plus simple que le C.

Mais il y a beaucoup de tutos. Aujourd'hui, il domine dans les écoles, et puis, c'est dans l'air du temps.



#35 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2023 - 09:11

Je ne peux que te conseiller ce que j'ai choisi pour moi-même, c'est à dire Raspberry Pico W et bien sûr, Python.

Concernant Python, je pense qu'il ne faut pas être dogmatique .

Que ce soit Python V3, MicroPython ou CircuitPython, https://www.robot-ma...-pico/?p=118169, il va falloir s'adapter aux circonstances.

 

J'ai fait l'acquisition d'un Pico W et d'un Shield. Voici le lien du Shield que je te conseille vivement, si tu ne veux pas t'embêter avec un plat de spaghettis.

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

Comme mon Shield Nano, je vais essayé de passer les sorties servos en 7.4V, mais ce n'est pas gagné, car les pins sont dupliquées sur un Pico.

Mais bon, pour l'instant, tout ça est dans tiroir.

 

Concernant le langage, Python n'est pas forcément plus simple que le C.

Mais il y a beaucoup de tutos. Aujourd'hui, il domine dans les écoles, et puis, c'est dans l'air du temps.

Merci, ça m'intéresse, je vais creuser tout ça

Je pense quand même que le Python est un peu plus simple que le C++, surtout pour moi qui en dehors de mes études (lointaines) où j'ai codé en basic ou fortran, j'ai surtout programmé avec des blocs Lego. Ceci dit je n'ai pas du tout envie d'apprendre le scratch... 

En dehors d'une plus grande simplicité, le python semble être plus ouvert et la performance de ce Raspberry Pi Pico très intéressante.



#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 06:55

le python semble être plus ouvert 

Je ne dirais pas ça d'un langage qui est sensible à l'indentation.  :dash2:

Et qui impose une unique instruction par ligne. (ce qui pour moi est un non sens de lisibilité. Si, si, j'assume.)

Le peu que je connaisse de Python, je suis tombé de ma chaise à plusieurs reprises.

Mais bon, je ne vais pas faire mon vieux con. Je vais faire l'effort dans savoir un peu plus, avant de grogner plus fort.



#37 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 10:55

Je ne dirais pas ça d'un langage qui est sensible à l'indentation.  :dash2:

Et qui impose une unique instruction par ligne. (ce qui pour moi est un non sens de lisibilité. Si, si, j'assume.)

Le peu que je connaisse de Python, je suis tombé de ma chaise à plusieurs reprises.

Mais bon, je ne vais pas faire mon vieux con. Je vais faire l'effort dans savoir un peu plus, avant de grogner plus fort.

Je ne suis pas à ton niveau pour émettre ce type de jugement. Je me considère comme débutant, il me semble, après de longues réflexions et aussi de vos avis ici, que pour ma période post Lego Mindstorms (même si je pense développer d'autres projets en Mindstorms):

 

* Je dois plutôt m'orienter sur l'apprentissage d'un micro contrôleur dans un premier temps

* Le Python me semble plus accessible que le C ou C++

* Le Raspberry Pi PICO semble bien correspondre à mes critères et en plus est performant et très intéressant.

 

Je vais donc prendre mon courage à deux main pour repartir à zéro et commencer par faire clignoter une LED  :(

 

Oracid tiens moi au courant de ton travail sur Pico ça m'intéresse malgré mon retard dans le domaine.



#38 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 11:20

Oracid tiens moi au courant de ton travail sur Pico ça m'intéresse malgré mon retard dans le domaine.

Concernant le Pico et MicroPython, je n'ai encore rien fait, mais en VPython, j'ai déjà fait ça  https://www.robot-ma...berte/?p=114256

 

Mais oui, il faut se lancer en Python. Aujourd'hui, c'est incontournable.



#39 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 11:46

Pour rajouter à la discussion :

 

Avantages du python :

- Python a la réputation d'être plus facile à apprendre que C/C++

- Le code python est moins verbeux (ie il faut moins de caractères/lignes de code) pour arriver au même résultat

- en python, on a moins besoin de comprendre exactement ce qu'on fait

 

Inconvéniants du python :

- beaucoup moins performant (c'est un langage interprété ou semi-interprété, contrairement au C/C++ qui est compilé vers du code machine)

- nécessite (et gaspille) beaucoup de ressource. Si tu regarde sur le site de MicroPython, ils demandent au minimum 256ko de flash et 16ko de RAM (pour info, une arduino uno a 32ko de flash et 2ko de RAM)

- maitrise beaucoup moins pratique de la mémoire utilisée (en C/C++, tu choisis la taille des variables en fonction de tes besoins)

- accès moins aisé au hardware

- moins pratique pour les manipulations bas niveau (par exemple interprêter un signal sur une communication série)

 

 

Donc je penses que pour du micro-controleur, le C/C++ reste le meilleur choix.

Pour du micro-ordinateur, je penses que c'est un compromis : le C++ permet des programmes plus performants, le python permet un développement plus rapide (et un apprentissage plus facile)

 

En pro, dans les 2 entreprises de robotique où j'ai travaillé jusqu'à maintenant, la grande majorité du code est en C++, que ce soit sur micro-controleur (stm32, arduino) ou sur ordinateur embarqué (principalement des Jetson, qui sont pourtant bien plus performantes qu'une Raspberry pi).

 

 

Donc pour toi, je dirais que le choix dépends de ce que tu veux faire :

- si tu veux surtout faire du micro-ordinateur, alors je penses que tu te simplifiera la vie avec le python

- si tu veux surtout faire du micro-controleur, alors je te conseilles de commencer avec Arduino Uno (et C/C++) pour bénéficier d'énormément de ressources disponibles


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 avril 2023 - 12:16

Dernière remarque : Je ne pense pas que le raspberry pi pico soit adapté pour de la vision par ordinateur ... 
Le raspberry pi pico est un micro-contrôleur 
les raspberry pi 3B+ 4 etc ... sont des ordinateurs ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users