Aller au contenu


Photo

Deuil, une idée ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 01:20

Je ne pense pas que le raspberry pi pico soit adapté pour de la vision par ordinateur ... 

Dans la mesure où ESP32 fait de la reconnaissance d'images, pourquoi le Pico ne pourrait-il pas en faire autant ?



#42 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 01:26

La reconnaissance d'image on verra plus tard. ma problématique est une problématique d'apprentissage avant tout. 

On verra pour après...

 

Pour répondre à Sandro, j'ai ingurgité des tonnes de critiques sur Arduino et Pico pour penser que ce n'est pas aussi tranché que ce qu'il écrit. En tout cas Pico a de nombreux atouts séduisants selon moi.

 

Il me semble qu'on puisse faire de l'analyse d'image via un micro contrôleur, c'est le cas des caméras dites intelligentes comme PIXY avec Lego ou JEVOIS avec Arduino... Je me trompe ?



#43 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 avril 2023 - 01:56

 

Pour répondre à Sandro, j'ai ingurgité des tonnes de critiques sur Arduino et Pico pour penser que ce n'est pas aussi tranché que ce qu'il écrit. En tout cas Pico a de nombreux atouts séduisants selon moi.

 

 

Oui, le raspberry pico a des avantages c'est indéniables =) (mais il reste vrai que le python n'est pas aussi performant que d'autres langages)

Par exemple, brancher ton pico en usb à ton ordinateur et directement mettre le code à jour dessus c'est assez pratique ...
 

 

 

Il me semble qu'on puisse faire de l'analyse d'image via un micro contrôleur, c'est le cas des caméras dites intelligentes comme PIXY avec Lego ou JEVOIS avec Arduino... Je me trompe ?

 

Tu as cité deux produits à la fois similaire " caméra intelligente " et " différents " : 
Le pixy qui embarque un micro-contrôleur puissant (puissant pour un micro-contrôleur )
Le jevois qui embarque un "ordinateur " ... 

Il peut être très intéressant pour toi de faire la distinction de ce que les deux proposent...

Dans les deux cas le cerveau intégré process l'image pour toi ... Donc si tu utilise une caméra " intelligente " qui fait déjà le traitement pour toi, oui tu peux intégrer facilement du traitement d'image à tes projets de cette façon...

Si tu veux prendre une simple caméra et faire ton propre traitement derrière alors c'est pas la même histoire ... Oui il y a des esp qui sont monté avec des camera et qui permettent de faire quelques trucs ...

Pour faire une analogie que je trouve intéressante :  tu peux réussir à enfoncer un clou avec un tournevis .... et il y a des tournevis qui seront plus pratique que d'autre pour cette tache ... mais il reste en générale préférable de choisir un marteau ... car " un tournevis n'est normalement pas adapté à la tâche " 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#44 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 02:36

Pour compléter sur l'analyse d'image sur micro-controleur :

- si tu as une caméra intelligente, qui fait le gros du traitement en interne, et qui t'envoie des données "finies" (ie pas des images, mais par exemple des positions d'objets), alors aucun problème pour utiliser ces données "finies" depuis un micro-controleur. Par contre, c'est pas le micro-controleur qui fait le traitement d'image, mais la caméra elle même. Le micro-controleur ne "sait" pas que c'est une caméra/ Il ne voit qu'un capteur qui lui donne des informations simples (comme une position)

- sur un (micro) ordinateur, tu peux en général faire du traitement d'images (même si en l'absence de carte graphique, tu restes limité en nombre d'images par seconde que tu peux traiter)

- sur un micro-controleur, tu es extrêmement limité avec ce que tu peux faire comme traitement d'image si tu possèdes un micro-controleur haut de gamme, et tu ne peux même pas stocker l'image sur un micro-controleur bas de gamme.

 

Pour te donner un ordre de grandeur. Prenons une caméra HD, d'environ 1 mega-pixel, en niveaux de gris.

1 Mega-Pixel * 1octet/pixel = 1Mo.

Donc rien que pour stocker une image, il te faut 1Mo de RAM (donc avec un Arduino Uno a 2ko de RAM, tu ne fera rentrer que 0.5% d'une image). Le Rasberry Pico a 264ko de Ram, donc tu fera rentrer 1/4 de ton image (donc tu arrivera probablement à faire rentrer 1 ou 2 images en mauvaise résolution).

 

Ensuite, quand on parles de traitement d'image, en général, on part du principe qu'il faut aller lire tous les pixels au moins une fois, faire un calcul avec, et enregistrer le résultat.

Si on prends le traitement d'image le plus simple possible : on inverse les niveaux de gris, ie chaque pixel vaut 255-ancienne_valeur_du_pixel. On a donc 3 étapes pour chaque pixel : lire la valeur depuis la RAM, faire la soustraction, écrire le résultat dans la RAM. Donc au moins 3 opérations.

 

Une arduino Uno, à 16MHz, peut faire 16 000 000 opérations (opérations élementaires, pas lignes de code) par seconde. Donc pour une image a 1Mpixel, ça nous laisse 16 opérations élémentaires par pixel par seconde. Donc si on a besoin de 3 opérations par pixel, on peut traiter 5 images/s pour l'inversion de niveaux de gris.

Mais l'inversion de niveaux de gris est vraiment un exemple trivial.

Si on prends un exemple un poil plus avancer : le lissage (par exemple gaussien) : on fait la moyenne (pondérée) sur un petit carré autour de chaque pixel. Prenons le plus petit carré possible, de 3*3 pixels. On doit donc lire 9 pixels, faire 9 multiplications (avec les coefficients), 8 additions, une division (très couteux, mais si on choisit bien les coefficients, on peut diviser par une puissance de 2, ce qui re-devient une opération élémentaire), et enregistrer le résultat. Donc on a au minimum 28 opérations élémentaires à faire pour chaque pixel.

Donc pour l'arduino Uno, on serait à même pas une image toutes les 2 secondes.

 

Pour le Pico, on est a 133MHz*2coeurs, soit 266 000 000 opérations élémentaires par seconde (nb : à vérifier, parfois le nombre d'opérations est inférieur à la fréquence). Donc avec du code ultra-optimisé, on peut en théorie atteindre 10 images/s pour le lissage sur un carré 3*3 pixels. En pratique, je penses pas qu'on puisse dépasser les 5 images avec un code bien écris en C/C++. Si tu écris le code toi-même en python, alors je penses qu'on ne sera même pas à 1 image/s (nb : si tu trouves une fonction "toute prête" en python, il se peut qu'elle utilise du C/C++ en interne, et donc que les performances soient similaires au C/C++).

 

Donc pour le pico, en théorie, il est possible de traiter des images, à condition qu'elles soient à très basse résolution, et que le traitement soit extrêmement limité (en gros que tu te contentes d'un "hello world" du traitement d'image). Si tu veux aller plus loin, alors le Pico ne suffira pas. La seule application "réelle" que je vois qu'on arriverait peut-être à faire tourner sur le Pico, c'est trouvé le pixel le plus lumineux/la zone la plus lumineuse, pour guider le robot vers sa base.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#45 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2023 - 02:27

Bon c'est décidé je me lance et je dois commencer par la base de la programmation en Python3

 

Avez vous des références de liens, tutos, voire bouquin si possible en français  qui pourraient être int2ressants pour les bases ?

 

Merci !



#46 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2023 - 06:09

Et bien, moi aussi, j'aime bien les livres. Comme toi, j'aimerais bien me lancer.

 

Alors, j'ai commandé ce livre sur MicroPython, Amazon.fr - Raspberry Pi Pico et Pico W - La programmation Python sur microcontrôleur avec MicroPython - Meurisse, Dominique - Livres , mais je ne peux rien t'en dire, je ne l'ai pas encore lu.

 

Pour le tuto Python3 en vidéo, j'ai trouvé celle là. Là, aussi, je ne peux rien t'en dire, car je ne l'ai pas encore regardée. Elle dure 2h15'.

Il en a fait d'autres. Il faut aller voir sa chaine.

 



#47 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2023 - 06:32

Et bien, moi aussi, j'aime bien les livres. Comme toi, j'aimerais bien me lancer.

 

Alors, j'ai commandé ce livre sur MicroPython, Amazon.fr - Raspberry Pi Pico et Pico W - La programmation Python sur microcontrôleur avec MicroPython - Meurisse, Dominique - Livres , mais je ne peux rien t'en dire, je ne l'ai pas encore lu.

 

Pour le tuto Python3 en vidéo, j'ai trouvé celle là. Là, aussi, je ne peux rien t'en dire, car je ne l'ai pas encore regardée. Elle dure 2h15'.

Il en a fait d'autres. Il faut aller voir sa chaine.

 

haha j'ai acheté le même livre et j'ai commencé le même tuto !!!  :laugh1:

j'ai fait la 2h15; hormis la syntaxe que je ne connais pas vraiment c'est quand même très basique. on va aller très vite au début !

On travaille sur Pycharm, ça a l'air très bien.



#48 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2023 - 03:41

Bonjour à tous

 

@oracid,@sandro,@mike118 avez vous une idée du niveau de python qu'il faut avoir pour attaquer le micropython ? Je n'arrive pas vraiment à le déterminer. j'engloutis les tutos de Python sans trop de problème mais je n'ai pas envie de me taper 300 heures de formation et d'apprendre des notions inutiles pour programmer un PICO !!!



#49 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2023 - 05:29

Bonsoir,

Mieux tu sais programmer en python, mieux tu pourra programmer en micropython.

 

Par contre, si tu arrives à trouver un tuto/cours qui t'apprends directement micropython (et qui t'apprends les notions de python nécessaires en même temps), je penses que c'est l'idéal : ça t'évitera d'apprendre des choses qui servent à rien (par exemple afficher des fenêtres graphiques, récupérer la position de la souris, ...) et tu verra les choses dans l'ordre de priorité adapté à du micro-python.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#50 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 avril 2023 - 05:40

Plutôt que de suivre des tuto lance toi dans n projet et tu découvriras sur le tas ce dont tu as besoin ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#51 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2023 - 08:22

Voici 2 tutos, en anglais. L'avantage, c'est qu'en même temps tu perfectionnes ton anglais.

Le premier, je ne le connais pas.

Le deuxième, il est très bien. C'est un prof, très connu, qui a fait beaucoup de tutos sur Arduino et Raspberry.

Le problème, c'est que les tutos sont en temps réel, comme un cours, et donc c'est très long. Et le tuto est loin d'être terminé.

Il a quand même 323k d'abonnés. Ce n'est pas rien !

 

https://www.youtube....iqJf47JVrbGzTkC

https://www.youtube....og21cDhkBqyAhC5



#52 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2023 - 09:48

Merci pour vos réponses

 

 

 

Je vais continuer sur le python globalement ça m'intéresse.

 

Encore une question :

 

En parcourant la doc sur le raspberry PICO il semble qu'il y ait pas mal d'électronique, même élémentaire.

Cela semble être comme l'arduino, c'est quelque chose qui me rebute, s'il faut déterminer les résistances et autres condensateurs dès qu'on veut faire tourner un moteur ou utiliser un capteur...

 

Sur le Rapsberry Pi, est-ce la même chose ? Les shields nombreux, comme ceux-ci  https://raspberrytips.fr/cartes-gpio-raspberry-pi/  qui existent évitent-ils de bidouiller de l'électronique ?



#53 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2023 - 06:31

En parcourant la doc sur le raspberry PICO il semble qu'il y ait pas mal d'électronique, même élémentaire.

Je suppose que tu fais référence au livre que tu es en train de lire avec tous les schémas, rien que pour alimenter le Pico.

Si tu as un Shield comme celui là, https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra, tu n'auras pas de souci à te faire pour l'alimentation et pour le branchement de servos et capteurs, à condition que ce que tu utilises soit compatible 3.3V.

Après, cela va dépendre de ce que tu vas faire avec ton Pico. Tout est là !

Moi, avec mes Arduino, je ne fais quasiment jamais d'électronique. Ce qui ne veut pas dire que je n'utilise pas mon fer à souder ou ma pince à sertir pour faire un connecteur.

 

Tu ne peux pas comparer un Pico et un Raspberry Pi, ce sont des choses radicalement différentes, mais pour ce qui est de l'électronique, en fonction de ce que tu veux faire, tu peux être en but aux mêmes problèmes.

 

Des sociétés comme Adafruit et Sparkfun font des produits qui justement répondent à ton besoin et limitent au maximum l'utilisation du fer à souder.

 

Par ailleurs, un Pico, cela vaut quelques euros. Il n'y a pas grand risque à se lancer. Je ne dirais pas la même chose pour un Raspberry Pi qui est beaucoup plus cher.

 

Si dans le cadre de ton initiation cela te rebute parce qu'il faut acheter les composants, les choisir etc, alors il y a la solution d'acheter un kit d'initiation, où tout est fourni, breadboard comprise.



#54 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2023 - 07:57

Merci

 

Je ne suis pas opposé à bricoler quand il le faut, mais pas à devoir faire des calculs de résistance ou autre dès qu'il faut faire le moindre mouvement ou la moindre détection.

Le bouquin dont on parle n'est pas très encourageant à ce niveau là, même si je peux comprendre que pour certains c'est intéressant, mais pas pour moi. Je préfère me confronter à des problèmes fonctionnels, comme comment se déplacer, monter, descendre, tourner, sauter, plonger ou voir, entendre, lire, détecter....etc...  me donner des challenges en lien avec la techno utilisée, ce que je faisais modestement avec les legos: Par exemple je veux faire un robot qui ouvre un yaourt, je veux bien galérer sur la conception , la mécanique, la détection mais pas sur la résistance à mettre dans le circuit pour limiter un courant..

 

je continue mon exploration  :thank_you:



#55 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2023 - 01:22

Je préfère me confronter à des problèmes fonctionnels, comme comment se déplacer, monter, descendre, tourner, sauter, plonger ou voir, entendre, lire, détecter....etc... 

Je comprends ce que tu veux dire.

 

Alors, dans ton cas, tu pourras utiliser les produits Adafruit et Sparkfun, mais tu ne pourras pas allumer une Led.

Justement, ces deux entreprises, mais il y en a d'autres, font des produits qu'il suffit de connecter entre eux. C'est du Lego !

Ils ont grandement facilité la connexion de leurs briques grâce à une compatibilité d'interconnexions.

Chez Adafruit, ça s'appelle STEMMA et chez Sparkfun, ça s'appelle Qwiic.

Il n'est pas impossible que les deux systèmes soient compatibles, à voir.

 

Par contre, tu devras acquérir un certain savoir faire dans l'utilisation de ces connecteurs. Soit en les fabriquant toi-même, soit en les achetant tout fait.

Voici quelques liens pour te donner une idée du problème. A partir de là, en suivant les pubs, tu devrais trouver ton bonheur :

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpres...ec!FR!871422066

 

Je te mets également les liens vers Adafruit et SparkFun. Tu peux constater qu'il n'y a pas beaucoup de résistances en vue.

STEMMA Products Category on Adafruit Industries

Search Results for qwiic - SparkFun Electronics



#56 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2023 - 05:25

Je comprends ce que tu veux dire.

 

Alors, dans ton cas, tu pourras utiliser les produits Adafruit et Sparkfun, mais tu ne pourras pas allumer une Led.

Justement, ces deux entreprises, mais il y en a d'autres, font des produits qu'il suffit de connecter entre eux. C'est du Lego !

Ils ont grandement facilité la connexion de leurs briques grâce à une compatibilité d'interconnexions.

Chez Adafruit, ça s'appelle STEMMA et chez Sparkfun, ça s'appelle Qwiic.

Il n'est pas impossible que les deux systèmes soient compatibles, à voir.

 

Par contre, tu devras acquérir un certain savoir faire dans l'utilisation de ces connecteurs. Soit en les fabriquant toi-même, soit en les achetant tout fait.

Voici quelques liens pour te donner une idée du problème. A partir de là, en suivant les pubs, tu devrais trouver ton bonheur :

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpres...ec!FR!871422066

 

Je te mets également les liens vers Adafruit et SparkFun. Tu peux constater qu'il n'y a pas beaucoup de résistances en vue.

STEMMA Products Category on Adafruit Industries

Search Results for qwiic - SparkFun Electronics

 

C'est l'équivalent de ce genre de kit ?

 

https://wiki.keyestu...in_1_Sensor_Kit



#57 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2023 - 06:01

Exactement !

 

Ici, https://fr.aliexpres...id=gVJqDQc94QEA, tu as le choix entre 3 kits avec 24, 37 et 42 capteurs. Prends le 42, sinon tu vas le regretter.

De plus leur utilisation est montré avec des Lego. Que demander de plus !

 

Voici le lien vers un cours de 404 pages, accompagnant le kit 42.

https://www.dropbox...._nav_tracking=1



#58 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2023 - 09:30

Exactement !

 

Ici, https://fr.aliexpres...id=gVJqDQc94QEA, tu as le choix entre 3 kits avec 24, 37 et 42 capteurs. Prends le 42, sinon tu vas le regretter.

De plus leur utilisation est montré avec des Lego. Que demander de plus !

 

Voici le lien vers un cours de 404 pages, accompagnant le kit 42.

https://www.dropbox...._nav_tracking=1

Ca a l'air sympa, c'est effectivement ce que je cherche pour apprendre et utiliser le pico

 

Un peu aussi celui-là, l'utilisation avec LEGO est cool ! 

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B0B6FJ2N1B/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A39F7KX4U3W9JH&psc=1 

 

Je vais peut-être me payer la totale, ça fait envie ! :crazy:



#59 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2023 - 07:22

Je vais peut-être me payer la totale, ça fait envie ! :crazy:

Tu veux dire que tu veux te payer les 2 kits ? Si la solution kit te convient, alors n'hésite pas.

 

Petite remarque. Dans ces kits, tu trouveras un Pico, mais pas un Pico W. 

Ce n'est pas très grave. Ultérieurement, tu trouveras très facilement un Pico WH pour pas cher. (H pour Headers. Cela veut dire que les pins sont soudées.)



#60 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2023 - 06:51

Tu veux dire que tu veux te payer les 2 kits ? Si la solution kit te convient, alors n'hésite pas.
 
Petite remarque. Dans ces kits, tu trouveras un Pico, mais pas un Pico W. 
Ce n'est pas très grave. Ultérieurement, tu trouveras très facilement un Pico WH pour pas cher. (H pour Headers. Cela veut dire que les pins sont soudées.)


Ben j ai déjà un pico WH...vu le prix ce n'est pas un problème...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users