Aller au contenu


Photo
- - - - -

débuter...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#101

  • Guests

Posté 17 novembre 2005 - 02:25

Je ne veux pas trop intervenir sur ce dialogue, mais il se trouve que ta démarche, Quentin, est classique.
Ta soif de connaissances ne pourra pas, à mon avis, être assouvie sans une remise en question profonde. Il te faut voir les bases de l'électronique adapter à la robotique.

Ce que tu cherches, tu le trouveras petit à petit par tes questions, mais cela prendra du temps pour surtout corriger ta vision des choses un peu trop ambitieuse malgré la simplicité du robot que tu souhaites réaliser.

Je te propose une autre solution que j'ai mis au point à la demande de Planètes Sciences: Mon dernier livre: je construis mon premier robot.

Je ne souhaite pas, par cela couper l'herbe sous les pieds de fabarbuck que je trouve très patient et compétent, un vrai pédagogue. Mais cela peut aider à répondre globalement à ce besoin de découverrte. Ce n'est pas une démarche mercantile de ma part.
My Webpage

#102 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 novembre 2005 - 04:06

J'ai feuilleté ton bouquin le week end dernier ; grosso modo, le contenu est celui de mon initiation à la robotique, et c'est sur que pour le prix, c'est un bon support pour qui veut débuter.
Ce qu'il faut que tu saches, en fait, Quentin, c'est que bien que ca paraisse simple comme ca, ben... si tu veux comprendre le fonctionnement précis de ce robot, ca ne l'est pas tellement et il faut que tu t'accroches :) (mais bon tu as l'air motivé pour suffisament t'accrocher :) )

#103 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 17 novembre 2005 - 06:47

Yoda:
Merci beaucoup je n'avais pas remarquer ce livre la dernière fois que j'ai visité ton site ... ! je vais le commander dès vendredi.Merci de ton intervention car il est vrai que cela risque d'etre fort long comme ceci ... ;)

Ce n'est pas une démarche mercantile de ma part.

Cette idée ne me serait pas venue a l'esprit... ;)

fararbuck:
Je suis pret a m'accrocher en effet ... et je t'en remercie car sans toi j'aurais sans doute decroché depuis longtemps... :)

#104 Clément

Clément

    Membre

  • Membres
  • 31 messages

Posté 18 novembre 2005 - 09:41

je suis dans le meme cas que quentin, débutant, je suis partie comme lui mais que depuis pas longtemps donc j'ai du retard à prendre ;) j'essaye moi aussi de faire un beam et j'ai eu les meme probleme que toi, je vais reprendre ta " fabuleuse " aventure depuis le début et prendre exemple pour corrigé mes propre fautes . ( bon j'ai du travail a faire je suis encore en train d'aprendre les lois ... )
ps: moi aussi je m'acroche :lol:
a+

#105 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 19 novembre 2005 - 10:46

Bonne amusement ;)

#106 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 novembre 2005 - 07:23

Bon alors, ca en est ou tout ca?
Me dis pas que tu es découragé, quand meme ? :unsure:

#107 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 22 novembre 2005 - 09:32

Pour tout dire ça n'avance plus beaucoup pour la simple et bonne raison que j'ai eu pas mal de boulot à l'école ces derniers jours et que les examens approche je n'ai donc pas vraiment eu le temps de me repencher sur la construction de ce beamer ... ;)

Néanmoins j'ai commander le livre "construire mon premier robot mobile" de FG qui arrive demain ...
De plus je vais essayer le montage en ajoutant deux diode et en inversant les fils des moteurs droit et gauche afin de ne pas me retrouver avec un photophobe...

Bon evidement je suis conscient que ce beam là s'il fonctionne sera loin d'ètre parfait ... mais sa ce sera pour plus tard ;-)

En resumé: Non je ne" suis pas encore découragé (ce serait d'ailleur dommage)

Ce que tu cherches, tu le trouveras petit à petit par tes questions, mais cela prendra du temps pour surtout corriger ta vision des choses un peu trop ambitieuse malgré la simplicité du robot que tu souhaites réaliser.

hop une ptite question pour yoda: tu parle de corriger ma version des choses un peu trop ambitieuse... que veux tu dire par là ?

#108

  • Guests

Posté 23 novembre 2005 - 04:39

Il me semble que tu souhaitais réaliser un beam avec variation de vitesse et comprendre les premières lois de l'électronique, les amplificateurs opérationnels sans faire de beaux dessins normalisés pour t'aider...
Je pense, comme fab., qu'il serait plus sage d'essayer de comprendre un montage qui fonctionne, pour ensuite, peut-être l'adapter à tes souhaits.
;)

#109 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 01 décembre 2005 - 07:07

après un petit temps d'étude j'ai enfin le temps de passer...
et je me demandais donc qu'elle est la différence entre un ampli operationnel et un comparateur? lorsque la tension au deux borne de l'ampli operationnel est identique (ddp=0) Comment réagis t'il? envoie t'il toutes la pattate qu'il sait envoyer sur ses sortie?

si c'est le cas cela me semble mille fois plus simple ...

#110 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 02 décembre 2005 - 02:59

un comparateur est similaire à un AO, sauf qu'il est prévu pour fonctionner en régime non linéaire (en comparateur, donc...) alors qu'un AO est généraliste.
Je ne voudrais pas dire de betiste, mais je crois que ce sont deux puces équivalentes, sauf que l'une est optimisée pour le fonctionnement en comparateur, l'autre est plus polyvalente...

Le cas ddp = 0 n'existe pas en mode comparateur (sans contre réaction) :) .
C'est toujours 0 + un pti chouilla qui dépend de la force du vent, l'age du capitaine, la température ambiante et les ptites perturbations de ci de là, et comme l'AO en comparateur est tres sensible, il penche forcément d'un coté ou de l'autre.
Après, le cas ddp = 0 est systématique pour un AO en mode linéaire (avec une contre réaction), c'est meme le résultat fondamental que l'on utilise pour faire bien des calculs... (vois par exemple sur des sites le calcul d'un amplificateur inverseur: ".... V+ est à la masse, or V+ = V-, donc V-=masse ....")

#111

  • Guests

Posté 02 décembre 2005 - 03:58

Un aop peut réaliser la fonction comparateur mais l'inverse n'est pas possible.
Un comp. est un aop optimisé pour la fonction comparateur, comme l'a fait remarquer fab.
Une des "optimisations" est la sortie qui est dite à collecteur ouvert. c'est à dire qu'il faut obligatoirement ajouter une résistance ou tout autre charge entre la sortie et la tension positive. Qui accessoirement peut être différente de la tension d'alimentation du montage.
Mais, désolé Quentin, il n'est toujours pas possible d'activer un moteur par un comparateur comme avec un aop.
Il faut absolument, obligatoirement, incontournablement, passer par un transistor.
:D

#112 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 03 décembre 2005 - 09:21

1ok.Merci.


2oui j'ai compris qu'il vaut passer par un transistor mais il y a un truc que je ne comprend pas c'est comment faire pour que le robot avance tout droit en supposant que la différence de lumière entre ldr1 et ldr2 soit quasi nulle ou mème soit nulle si un comparateur (ou un AO) ne laisse passer le courant que sur une de ces sorties ...

#113

  • Guests

Posté 03 décembre 2005 - 03:45

tu mets 2 comparateur, un par moteur

#114 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 02 mars 2006 - 11:54

BON sa date...
Mais je l'ai enfin fini (récupérer tout le matos manquant la semaine dernière...)
je me suis servi de "je construit mon premier robot mobile."

Alors le résultat en photo et vidéo ;-) sa encouragera les autres débutants qui ont un projets en cours et quelques problèmes... à forces d'effort on est récompensé.




:D :P

Image IPB

de coté

Image IPB

de dos...
Image IPB
de face
Image IPB

Voici une vidéo en pleine action ;-)

ICI aussi.

ICI c'est une vidéo du robot faite par mon petit frère...

#115 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 03 mars 2006 - 01:22

:lol: méchant!!! :P

#116 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 03 mars 2006 - 08:07

Vraiment sympa !
Je n'ai pu m'empecher d'aller fouiller un peu ton site, on dirait que tu as fait des photos à chaque étapes... Tu n'avais pas un blog pour faire une sorte d'article et toutes les mettres ?

à+

J'édite car je viens de finir le téléchargement des vidéos et leur visionnage, terrible ! :)

#117 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 03 mars 2006 - 08:41

:D bernard est un ptit fouinneur... :P j'aurais du m'endouter ...

Ben en fait je n'ai malheureusement pas fait de photos a chaques étapes mais seulement quelques unes ... après coup. :(

Pour le prochain j'essayerais de le faire ... ;)

Pour ce qui est du blog je n'ai encore rien j'ai upper ça hier sans trop trier je vais essayer de prendre un peu de temps et faire un ptit blog(enfin une page web ;-).
Et puis j'avais dit que j'essayerais de faire un ptit tuto une fois fini (de débutant a débutant) !
Maintenant j'ai utiliser le circuit de "je construit mon premiers robot mobile" donc je sais pas trop si sa plaira a maitre yoda... :unsure: S'il n'y voit pas d'inconvénient je me lance, on verra bien ce que ça donne... (au passage je conseille ce livre aux autres débutants... personellement j'ai trouvé qu'il etait très bien fait.)

PS:pour le tutos quoi qu'il en soit si cela intéresse quelqu'un je compte faire un post "bilan" tout simplement pour donner quelques conseils et erreurs a évitées... lorsque l'on se retrouve face a la plaque avec les composants en mains et qu'il faut souder... :blink:

Merci pour les compliments c'est vrai que les vidéos me plaisent ! ;-)

#118 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 03 mars 2006 - 08:55

en tous cas, bon courage pour la suite.
tiens, parlons en:
c'est quoi ta prochaine creation? que compte tu faire?
perso, je te propose un suiveur de ligne (basique, meme si il ne passe pas les intersection).
m'enfin fait comme tu veux, mais previens nous!
@+

#119 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 03 mars 2006 - 09:26

J'ai déja commencé a rassembler les élements pour un suiveur de ligne... la souris de construisons nos robots mobiles ;-) bon c'ets dans le même style que lle photovore niveaux electronique mais c'est pas plus mal... ;)

#120 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 03 mars 2006 - 11:11

Moi j'aurais testé la bête avec une lampe torche, voir si ton robot la suit, une vidéo ca pourrait le faire ;)

Maintenant j'ai utiliser le circuit de "je construit mon premiers robot mobile" donc je sais pas trop si sa plaira a maitre yoda...

Si tu site la source je pense qu'il sera plutôt d'accord, ca va inciter les autres à se lancer avec son livre comme support, ca lui fait de la pub ;) enfin le mieux et de lui demander directement.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users