Aller au contenu


Photo
- - - - -

débuter...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#81 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 03 novembre 2005 - 10:35

... juste un mot pour dire que effectivement, (...)tu m'as l'air bien lancé, tu n'es pas un assisté donc... autant que tu essayes aussi de te débrouiller

^^ pas de chance ... l'idée des vacances me semblait plus sympa, mais bon peut etre trop optimiste...
pour ce qui est de me devoruiller je vais essayer ^^
lol je viens de relire la citation et le hasard a un rien changer le sens ...

Pour ton probleme actuel... alors, apres avoir survolé la chose...
Bon déja, l'ao est sensible à la différence de potentiel sur ses entrées (selon sa tension d'alim aussi, etc etc etc je vais pas tout réexpliquer).

a ce sujet a quel point est il sensible ?
non non reéxplique pas tout ;-)

3v d'alim pour le tout? Vcc+ sur le 3v et Vcc- sur le 0v?
Attention à la tension de déchet... pour le TL082, elle doit etre de 1 ou 2v, ... donc.... plage d'utilisation quasi nulle sous 3v pour Vcc+ - Vcc-.
Voir la datasheet du tl082 pour trouver la valeur
Prendre une pile 9v à la place pour que la tension déchet gene moins.

non... 6volts au total deux pile, de 1.5V en série pour Vcc- et Vcc+ et deux autres pour le reste du montage... bon en effet si la perte est de 1/2 volts mon moteur a peu de chance de tourner ... je vais déja essayer d'augmenter la tension d'alim de vcc+ et vcc- pour la pile de 9v j'ai failli l'achetée mais au final j'ai acheter trois accus 1.5v car j'en avais aussi besoin pour ma calculatrice... je vois que j'aurais pas du ...

avec +1 = +2 sur le + d'une pile 3v, et le -1 -2 sur le -..?

+1 sur le + d'une pile 3 volts (en fait deux d'1.5v en série mais bon c'est la meme chose) et le -1 sur le - de cette meme pile ... le +2 et le -2 etant eu relier a une autre pile ;-)

Bon... pour t'aider, je vais te dire ce que je ferais pour réfléchir sur ce schéma: en faire un VRAI schéma électrique, avec des modeles calculables. La, ca ressemble à un schéma de principe... un peu hybride (certains diraient batard )

Un schéma ou tu remplaces les led par un modele exploitable (chute de tension), l'ao par une boite indiquant sa fonction précise (selon mode de fonctionnement, etc... )
Bref, un truc ou tu peux calculer les tensions et courants utiles.

Tu peux commencer par un schéma de principe, un vrai. Genre:
une boite pont diviseur LDR (val min, max) / résistance (valeur),

une boite AO, mode de fonctionnement

une fleche reliant les deux 'tension milieu (val min/max)'

etc etc etc
ce qui te permet de réfléchir à un niveau plus abstrait sur ce que tu attends de ton montage.

je le ferai bien mais chaque fois que j'essaye un logiciel de CAO je suis décourager par la difficulté de prise en main... quelqun aurait pas un bon tuto ceux que j'ai toruver n'etait pas géniaux...

Je n'ai pas le temps d'en faire plus (voir l'heure de post.... dry.) mais ca devrait t'aider à avancer

oui oui j'avais reperer ça en fait j'ai passer pas mal de temps a regarder quand tu étais sur le forum et ce matin c'etais sans trop de conviction que je suis venu regarder ... ayant été me coucher a 1 h du matin apres avoir lu un livre et n'ayant toujours pas vu de reponse et ne te voyant plus dans la liste des utilisateurs connecté la première chose que j'ai regarder en voyant tes reponse c'est l'heure ... et je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre ... :) ;)

#82 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 03 novembre 2005 - 08:41

bon une petitte question...
dans mon schéma j'obtiens ceci:
Image IPB
comment se comporte le courant dasn le cadre rouge ?
si je ne me trompe pas il y a beaucoup de courant qui passe la ldr (en gros) puis ensuite le courant s'engouffre vers le tl082 grace a la resistance R2... sans celle çi le courant passerait tout droit ... donc je dois bien avoir R2 + élevée que LDR ... (par chance c'est ce qu ej'ai fait sans vraiment m'en rendre compte ... je me disait qu'il fallait une resistance élevée mais je ne savais pas trop pourquoi...
-ai je bien compris ?


a autre chose je ne comprend pas, lorsque je mesure la tension entre le pole + et - de ma pile numero 2 (6v maintenant) j'ai une tension très faible... pourtant mon circuit est ouvert /D/ /D/ (j'entend par là que les moteurs ne sont pas branché... et que mon alimentation numéro 1 n'est pas branchée non plus :blink:

Pour finir, comment se comporte le tl082 lorsque la tension a ses borne est identique ?
il laisse passer sur ses deux sortie ou il ne laisse pas sortir de courant...?

#83 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 03 novembre 2005 - 10:37

tient il semblerait que j'aie un court circuit ? enfin j'y comprend rien ... donc j'ai une chute de tension au niveau de vcc- et vcc+ mais le plus etonnant c'est quand je calcule les resistances à l'aide de mon multimètre... en effet j'ai fait quelques mesures et ... lorsque l'alimentation numéro 1 n'est pas connectée je detecte une resistance entre vcc- et une des entrée du tl 082 de 2 kohms ... et lorsque je mets l'alimentation numero 1 paf ça devient supérieur a 2000k... par contre, vcc+ qui avait d'abord une resistance supérieur a 2000k passe a une resistance de -471 kohms oui - ... une resistance négative... :blink: de plus je confirme le cours circuit entre vcc+ et vcc- car lorsque je mesure la tension a la sortie de l'alim en plus d'etre très faible 0.99 v la première fois que j'ai mesurer ... elle diminue :blink: mais par contre selon mon multimeter il n'y a pas le moindre court circuit ou alors avec une resistance supérieure a 2000k ohms mais pourtant la tension chute relativement vite ... elle diminue de 0.02 volts toutes les 4/5 seconde +- ...

bon là je veut bien ne pas etre un assister mais c'est pas simple a comprendre ... j'ai tout reverifier pour la Xème fois et je nevois pas le moindre court circuit ...heuuu a moins que les diodes soient a l'envers je n'en voit pas en tout cas... (je suis sur de les avoirs placée comme sur mon schéma maintenant peut etre ai je fait une erreur sur mon schémas ? je n'ai pas l'impression...
je me demande si tout ces trucs bizarre ne serait pas provoqué par le tl082 je precise au passage qu'il s'agit d'un tl082cn... néamoins cela m'étonne ...

edit: a au fait je l'ai pa encore dit... mais je n'utilise plus mes moteurs mecno mais j'ai recuperer les moteurs et les motoreducteurs d'une voiture teleguidée... :) c'est vrai que c'est beaucoup plus simple ... sa fait une bonne base mecanique...

#84 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 04 novembre 2005 - 10:48

au hasard :
- Fais un schéma complet en notant Vcc+ et -, n'utilise pas une police d'ecriture trop "jolie" parce que TL082 j'avais pas compris que c'était ca,
- On ne mesure jamais les resistances quand du courant passe (si je me rappelle bien),

:)

#85 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 05 novembre 2005 - 12:21

Je confirme, un multimetre en ohmmetre doit etre utilisé sans brancher ton alim!!!!
j'ai vraiment pas le temps, je suis nase et j'ai du boulot pour 48h d'ici lundi ;)
Mais fais un vrai schéma: un AO, ca ne se représente pas comme ca.
Ca ne prend pas de courant sur ses entrées.
Je t'en dirai plus long la semaine prochaine ;)

#86 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 07 novembre 2005 - 06:38

bon alors cela me rassure le calcul de la resistance ... en fait maintenant ça me parait logique ...

pour ce qui est du schémas comme je l'ai dit je vais essayer d'en faire un vrai, c'est juste que les logiciels me semblent hyper compliqué a prendre en main ... enfin je vais me débrouiller pour apprendre ça ... et je vais essayer de faire un schéma potable pour ce soir ...

pour ce qui est de l'ao je sais qu'il ne prend pas de courant sur ces entrée j'ai noter ça quelques part?
oups je pensait qu'on representait un AO comme cela ... ;)

bon donc je me debrouille pour faire mon schémas et je reposes mes questions après ;-)...

#87

  • Guests

Posté 07 novembre 2005 - 11:55

Comme logiciel, tu peux utiliser Eagle qui est gratuit et largement suffisant pour tes besoins. je m'en sers depuis de nombreuses années.
Il existe même un tutoriel en français.
http://www.cadsoft.de/
Il faut prendre le temps pour apprendre à s'en servir.
Mais la faim justifie les moyens, à ce qu'il paraît !
;)

#88 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 novembre 2005 - 10:53

ou tu fais comme moi, un truc propre avec paint, PSP, ou photoshop...
C'est un peu plus contraignant, mais propre ;)

#89

  • Guests

Posté 09 novembre 2005 - 01:46

Bonjour

Maîtriser Eagle ou un autre programme vous permet déjà de faire en sorte que tout le monde puisse comprendre vos schémas grâce aux représentations normalisées des composants. Ensuite cela vous permet d'apprendre ces représentations et donc de les comprendres lorsque vous les verrez sur un livre.
Un programme peut aussi vous aider à placer vos composants voir à tester votre circuit.
Je ne pense pas que cela soit plus rapide d'utiliser paint ou psp vu qu'il vous faudra le refaire pas mal de fois pour être compris.

Serge

#90 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 09 novembre 2005 - 03:25

1

#91 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 09 novembre 2005 - 07:37

bon et bien je vais commencer par tenter de me debrouiller avec eagle alors...
a j'ai aussi commandé vehicules experiences en psychologie syntehtique ... malheureusement ils ne l'auront pazs avant decembre car une nouvelle édition est prévue...

#92

  • Guests

Posté 09 novembre 2005 - 11:33

Excusez du hors sujet mais qu'est ce que : véhicules expériences en psychologie synthétique ? de quoi est-ce que ca parle au juste ?

Serge

#93 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 10 novembre 2005 - 03:19

C'est un bouquin de Valentino Braitenberg, qui est absolument génial. Je le recommande vivement à toutes les personnes qui ont un intéret pour les robots et l'IA... et meme tout le monde en fait :D

Grosso modo, dans la 1re partie il décrit des robots, en les dotant de mécanismes, en partant de rien, puis complexifie, et voie le comportement qu'ils ont....
en fait, il fait un parallele avec l'apparition des premiers organismes vivants (cellules), puis des trucs plus évolués, jusqu'à un insecte... et ca donne de supers résultats !
Attention, il ne donne pas de plan, juste des réflexions sur les mécanismes en jeu.
Dans la 2nd partie du bouquin, il donne des éléments plus détaillés sur les paralleles avec ses travaux sur le systeme nerveux des mouches, les paralleles avec des elements humains, etc.

Bref, un must !

#94 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 12 novembre 2005 - 07:04

bon je poste ça avant de partir ;-) pas le temps de doner d'explication posez moi vos question ;-)

Image IPB

#95 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 13 novembre 2005 - 09:00

bon alors...
j'ai fait le schéma comme il est actuellement ;-)
a savoir que mon montage ne fonctionne pas et il y a meme un court circuit (enfin je suppose) mais je ne le trouve pas ... ce que je ne comprend pas du tout ... les diodes sont elles placées correctement ? il me semble mais bon ...

à et je me demandais aussi quel avantage a t'on a utiliser des transistors? (ce que je ne fait pas ici)..

#96

  • Guests

Posté 16 novembre 2005 - 01:31

Ca fait plus propre...

#97 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 16 novembre 2005 - 02:59

:D merci !
est ce que quelqu'un aurai vu ou se trouve mon erreur , j'ai beau chercher je ne trouve rien ...
:(

#98 Nimeño

Nimeño

    Membre

  • Membres
  • 37 messages
  • Location:Nîmes

Posté 16 novembre 2005 - 06:08

Bonjour

Je m'y connais pas du tout mais regardes peut etre du coté de R1 et R2 qui me semblent tres faibles par raport à tes autres résistances, a moins que tu ne l'ai déjà fait.

Bye

#99 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 16 novembre 2005 - 06:21

Bon, hmmm interruption trop longue, je sais meme plus ou on en était...
Je vais regarder ton schéma et te dire ce que j'en comprends et ce que j'en pense.
Alors !
Examen logique: je regarde où sont posées tes LDR.
Déja, ca commence pas très bien: je ne comprends pas comment tu as fait ton schéma. L'intersection des fils je suppose que ce n'est pas un contact, donc je ne vois pas ou tu as un pont diviseur. Peut etre qu'il n'y en a pas, en fait. Soit.
Je vois donc par exemple LDR2 et R8 en série, +3v sur LDR2 et la masse coté R8.
En parallele de ca, R4 et R6, elles meme en série, et... je suppose un fil pour prendre leur tension milieu, mais la connexion n'est pas certaine (il n'y a pas de point).
Cette tension milieu va sur le + d'un ao et le - d'un autre.
De l'autre coté, ce n'est pas symétrique !
La connexion sur l'autre ldr est différente, je ne comprends pas pourquoi.

Bon, admettons. Je suppose que ce que tu veux faire dans cette partie, c'est commander les AO, pour que l'un soit actif quand l'autre ne l'est pas. Ca veut donc dire que ton robot A PRIORI va plutot avoir tendance a tourner soit dans un sens, soit dans l'autre.

Voyons maintenant les sorties des AO.
Il y a une diode, dans le sens passant.
Bon, si l'AO est à l'état haut, il y a environ 5v (1v de tension déchet) avant la diode, 4v apres (moins de 1v de tension seuil pour une diode qui n'est pas LED). D'autre part, il y a une résistance, qui relire 3v à ce connecteur qui doit etre pour le moteur. Donc... Soit la broche 1 du connecteur du haut est en dessous de 3v, et la branche de cette résistance fournit du courant, soit c'est à plus de 3v et elle en consomme, l'alim de l'AO tentant de 'recharger' la pile correspondant à 3v...

Bref... dis moi si je me trompe, mais ce que tu comptais faire, c'est que la résistance fournisse un peu de patate, et que l'AO fournisse un petit surplus suffisant à faire démarrer le moteur. C'est assez compliqué, au final.. !

Tu pourrais peut etre tenter d'analyser un schéma de beamer pour comparer/comprendre comment sont faits les schémas qui fonctionnent...?
Prenons par exemple appache (de mémoire)
Du capteur au moteur, il y a 3 étapes:
- génération d'une tension de commande par deux ponts diviseurs, un par LDR.
- Traitement en tout ou rien de cette commande par un AO en comparateur. Si la tension précédente dépasse un seuil, la sortie passe à l'état haut.
- En sortie de l'AO, on a donc une tension de grande amplitude (soit 0, soit max). Malheureusement, elle est trop peu puissante pour piloter directement les moteurs, donc il y a des transistors, qui eux peuvent piloter pas mal de courant.

Bref... ce que je voulais surtout mettre en avant par ce survol, c'est l'importance d'avoir une vue générale de ton montage. Chaque partie a une fonction bien spécifique, et si cela ne se voit pas sur le schéma, il est difficile à analyser.
De plus, tu maitrises plus difficilement une fonction faite d'un assemblage d'un grand nombre de composants que plusieurs fonctions bien précises chainées correctement.
Je ne sais pas si tu as fait des mesures de tension, courant sur ton montage (ca pourrait etre plus constructif que 'ca ne marche pas' pour t'aider à trouver des causes et ensuite des remedes), mais... ca reste compliqué de trouver pourquoi ca ne marche pas parce que tout est lié.
Sur un robot comme appache, tu peux vérifier que en sorte de l'étage capteur, tu as bien une tension de commande de l'AO qui est conforme à ce que tu avais prévu, ensuite, en sortie de l'AO, tu peux verifier que tu as une tension qui est conforme à ce que tu attendais de cette partie du montage, et ensuite, voir sur la partie transistor si tu as bien un comportement conforme.

Vala vala... dis moi ce que t'en penses !

#100 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 17 novembre 2005 - 12:02

Déja, ca commence pas très bien: je ne comprends pas comment tu as fait ton schéma. L'intersection des fils je suppose que ce n'est pas un contact, donc je ne vois pas ou tu as un pont diviseur. Peut etre qu'il n'y en a pas, en fait. Soit.

ben e fait si les intersection c'etais une connection ... je ne savais pas qu'il fallait mettre de point par contre la ou des fils se croisent et que c'est courbe il n'y a pas de connexion ;-)

Je vois donc par exemple LDR2 et R8 en série, +3v sur LDR2 et la masse coté R8.
En parallele de ca, R4 et R6, elles meme en série, et... je suppose un fil pour prendre leur tension milieu, mais la connexion n'est pas certaine (il n'y a pas de point).

en fait c'est ldr et r4 en parallele ... la je prend la tention et ensuite en série de ça j'ai r8 et r6 en série ... maintenant que j'y pense j'aurais pu montrer sa un peu mieux je vais essayer de changer ça demain ;-)

De l'autre coté, ce n'est pas symétrique !
La connexion sur l'autre ldr est différente, je ne comprends pas pourquoi.

Bon d'accord j'ai pas fait le schéma de façons symetrique je corrigerai ça aussi ... ;) mais en fait c'est bel et bien symetrique (d'ailleurs selon ce que j'ai dit au dessus ça s'interprete de la meme façon ;-)



Bon, admettons. Je suppose que ce que tu veux faire dans cette partie, c'est commander les AO, pour que l'un soit actif quand l'autre ne l'est pas. Ca veut donc dire que ton robot A PRIORI va plutot avoir tendance a tourner soit dans un sens, soit dans l'autre.

c'est en effet mon objectif...
;)

Bon, si l'AO est à l'état haut, il y a environ 5v (1v de tension déchet) avant la diode, 4v apres (moins de 1v de tension seuil pour une diode qui n'est pas LED). D'autre part, il y a une résistance, qui relire 3v à ce connecteur qui doit etre pour le moteur. Donc... Soit la broche 1 du connecteur du haut est en dessous de 3v, et la branche de cette résistance fournit du courant, soit c'est à plus de 3v et elle en consomme, l'alim de l'AO tentant de 'recharger' la pile correspondant à 3v...

je suis pas sur de tout a fait te suivre mon erreur vient peut etre de la en fait ... tu veut dire que si mon courant apres r1 est inférieur au courant apres la diode de l'AO le courant va se diriger vers la pile 3 v? si c'est le cas la cause de mon problème est éclaircie en effet j' avais pas penser à ça ...

Bref... dis moi si je me trompe, mais ce que tu comptais faire, c'est que la résistance fournisse un peu de patate, et que l'AO fournisse un petit surplus suffisant à faire démarrer le moteur. C'est assez compliqué, au final.. !

ben en fait tu y est presque ... mais je realise que je donne pas suffisament de patate il me faut du 6v ou du 4.5v a la place du 3v ... mon but est de faire tourner le moteur en permanence par la branche de la resistance r1... et que lorsque la ldr droite est plus exposée a la lumière l'ao envoie plus de patate dans le moteur resultat sa tourne a droite... (et vice versa) tient une autre erreur la j'ai construit un photophobe je dois inverser les poles des Ao pu inverser les moteurs ;-)

Tu pourrais peut etre tenter d'analyser un schéma de beamer pour comparer/comprendre comment sont faits les schémas qui fonctionnent...?
Prenons par exemple appache (de mémoire)
Du capteur au moteur, il y a 3 étapes:
- génération d'une tension de commande par deux ponts diviseurs, un par LDR.
- Traitement en tout ou rien de cette commande par un AO en comparateur. Si la tension précédente dépasse un seuil, la sortie passe à l'état haut.
- En sortie de l'AO, on a donc une tension de grande amplitude (soit 0, soit max). Malheureusement, elle est trop peu puissante pour piloter directement les moteurs, donc il y a des transistors, qui eux peuvent piloter pas mal de courant.

Bref... ce que je voulais surtout mettre en avant par ce survol, c'est l'importance d'avoir une vue générale de ton montage. Chaque partie a une fonction bien spécifique, et si cela ne se voit pas sur le schéma, il est difficile à analyser.
De plus, tu maitrises plus difficilement une fonction faite d'un assemblage d'un grand nombre de composants que plusieurs fonctions bien précises chainées correctement.
Je ne sais pas si tu as fait des mesures de tension, courant sur ton montage (ca pourrait etre plus constructif que 'ca ne marche pas' pour t'aider à trouver des causes et ensuite des remedes), mais... ca reste compliqué de trouver pourquoi ca ne marche pas parce que tout est lié.
Sur un robot comme appache, tu peux vérifier que en sorte de l'étage capteur, tu as bien une tension de commande de l'AO qui est conforme à ce que tu avais prévu, ensuite, en sortie de l'AO, tu peux verifier que tu as une tension qui est conforme à ce que tu attendais de cette partie du montage, et ensuite, voir sur la partie transistor si tu as bien un comportement conforme.

ok c'est enregistré ... c'est que j'ai pas pris assez de recul sur la situation...


Bon au niveaux de la resolution de mon petit problème normalement deux diode ou deux led placée apres r1 et r2 devrait suffire ... plus un changement de pile ...du 6volts devrait convenir ... (enfin je vis regarder sa plus en profondeur demain...)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users