Aller au contenu


Photo
- - - - -

débuter...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#61 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 27 octobre 2005 - 07:18

bon... souhaitant faire le schéma moi meme (meme si au final il sera identique ... mais c'est loin d'etre surj'ai un petit peu reflechi et j'ai déja trouvé un moyen me permettant de faire que mon robot (theoriquement) s'oriente tout le temps face a la lumière ...bref pas super utile au départ c'etais pas trop ce que je recherchait ...

enfin a bien y reflchir si !! c'est génial... si sa fonctionne ... sa veut dire que j'ai trouver mon système ^^

voyez plutot:
heuu desoler quand je l'ai fait je pensait pas le montrer a qui que ce soit mais j'ai la flemme de le refaire sa part donc dans tout les sens et c'est pas très joli...
Image IPB
et voila le beamer... :lol: :D
heuu bon maintenant je suis pas sur que cela fonctionne (suffirait que j'ai mal compris quelque chose) et je trouve pas sa spécialement propre comme système...

[COLOR=red]edit: suite au changement de schéma je redonne les valeurs des résistances...
R1 et R2 sont des resistances très élevée ... bon il faut qu'l y ai un peu de courant qui passe je pense mais un minimum... R3 et R4 permette de faire tourner les moteurs mais relativement lentement ... pas plus de 2.5v a la sortie ...

#62 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 27 octobre 2005 - 07:21

Pour Mindiel: je veut bien essayer mais c'est pas simple de faire plus court ... ;)
c'est vrai que s'est pas toujours facile de s'y retrouver mais en remontant au poste precedent ou en reflechissant a qui est celui qui donne les infos et qui est celui qui demande les infos ben on trouve tout de suite qui dit quoi... ;)

#63 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 27 octobre 2005 - 09:56

finalement je les referai demain ...
une petitte question... quel AO me conseiller vous d'acheter?

#64 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 29 octobre 2005 - 12:29

Bon, pas eu le courage de lire le message de Fabarbuck...
Pourriez-vous faire plus simple, disons plus "court" ? :)

Parce que là avec toutes vos citations plus vos réponses, je comprends même plus qui répond à quoi....   :blink:

Oui, facile: l'ao n'est pas quelque chose de simple si tu veux capter le fonctionnement. Donc la solution la plus rapide est de croire sur parole les gens qui te proposent des montages réalisant telle ou telle fonction, et utilisant un AO. Ensuite, il faut que tu saches le cabler, l'alimenter, mais ca n'est pas très difficile (voir la doc) et si tu as du temps, tu peux lire le long discours...

On devrait pouvoir faire plus condensé pour économiser la maigre patience que les gens sont prets à accorder à de longues explications (qui au passage m'ont quand meme pris du temps à moi pour les écrire.... :huh: )

#65 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 29 octobre 2005 - 12:32

Pour l'achat d'AO... moi, j'ai retenu une référence classique: TL08x, ou x vaut 1 2 ou 4 selon le nombre d'AO par puce. le 2 est souvent au prix du 1 (en gros 1 euro), et c'est un bon compromis. c'est un AO très classique (donc pas de compétition), qui devrait largement faire l'affaire.

Peut etre que Yoda tu as un peu plus de pistes la dessus..? ou quelqu'un d'autre?

Je crois que dans la série des LM il y a de bonnes choses (notamment, plus efficaces en comparateur...). S'il y a des rail to rail pas chers (je crois que en LM c'était ce genre de ref que j'avais utilisé....), ca peut etre un plus.

Mais à défaut de tout ca, TL082 à ta crémerie du coin, ca te permettra de te faire la main! :)

#66 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 29 octobre 2005 - 12:44

Ton schéma est vraiment très brouillon, ca aide pas pour comprendre... (peut etre que pour toi aussi ca serait plus simple s'il était plus... carré. Avec des symboles de taille homogene, alignés ; avec le nom des composants, tensions et courants importants, ce serait carrément parfait!

Sinon... sur le principe, ca pourrait ptet marcher, je sais pas j'ai pas réfléchi plus que ca.
t'es sur que 20mA en plus ou en moins, ca suffira à faire la différence pour faire démarrer tes moteurs...?
t'as réfléchi en détail à ce qu'il se passe quand, pour un moteur, l'AO tente d'imposer + (lumière) ou tente d'imposer - (pas de lumiere, par ex).
-Dans un cas, ca impose +Vsat sur la sortie, soit un peu moins que le + de la pile, ce qui a pour conséquence que la résistance marron ne sert plus à grand chose je dirais, et que l'ao doit fournir le courant passant dans le moteur...
-dans l'autre ca 'court circuite' la pile sur la résistance marron a premiere vue.
Bon, c'est une analyse de fin de soirée de fin de semaine, ca mérite plus ample réflexion.


Je serais toi, je réfléchirais plus avant sur le courant nécessaire pour faire changer d'état ton moteur, pour voir si les 20 mA de la sortie de l'AO ont une chance... ou si les 40 mA de deux AO ont une chance. Si ce n'est pas le cas.... ca vaut peut etre la peine d'attendre qu'on voie d'autres trucs marrants comme le transistor ou le relai, et peut etre meme la structure de pont en H pour piloter les moteurs... ;)

Dans tous les cas, quelques ptites réflexions pour choisir les valeurs des composants, une pile, un TL082, tes moteurs et go go go tu peux tester! :) tu pourras toujours faire des mesures sur ton montage, et réfléchir ensuite... dans tous les cas, tu ne risques pas grand chose (ok, peut etre de griller ton premier AO mais bon.... )

#67 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 octobre 2005 - 01:12

Bonjour

Sinon pour faire un schema correct tu peux utiliser un logiciel et pas paint.

En 100 % gratuit tu as :
- gEDA
- Kicad
- PCB
- TKGate

Le lien :

http://www.jelectronique.com/modules/mydow...oads-cat-4.html

#68 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 29 octobre 2005 - 10:44

ok je vais refaire mon schéma ... merci bernard pour le lien ... :)

#69 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 29 octobre 2005 - 12:47

j'ai changer le shéma ^^(faite actualiser si vous ne le voyez pas...
bon je l'ai refait sur paint en m'appliquant ... c'est que les CAO je ne manie pas super bien et puis ... il y a pas toujours ce que l'on veut y mettre ^^ du genre moteur ... et j'avais pas envie de me casser la tête totu de suite pour comprendre comment les utiliser ... il faudra bien que je le fasse un jour mais bon aujourdui j'avais pas le courage...

alors: pour simplifier le tout un peu de couleurs...
fararbuck et quentinbon c'est long a faire mais c'est plus simple ... d'accord ça change rien a la longeur mais bon rien n'oblige à tout lire ... il suffit de lire le bleu et de relire le violet au dessus si on comprend pas de quoi le bleu parle ;-)

t'es sur que 20mA en plus ou en moins, ca suffira à faire la différence pour faire démarrer tes moteurs...?



l'astuce c'est qe les moteurs tourne en permanence l'amplificateur operationel sert a donner plus de jus pour augmenter la vitesse du moteur en question...


t'as réfléchi en détail à ce qu'il se passe quand, pour un moteur, l'AO tente d'imposer + (lumière) ou tente d'imposer - (pas de lumiere, par ex).


Oui ... lorsque l'AO donne plus de jus le moteur tourne plus vite ^^ ce qui fait tourner le beamer lorsque l'AO donne Vcc moins il n'y a pas de changement de vitesse... en effet la d.d.p est = à 0 (je n'avais pas penser au court cirucit mais j'ai changer plusieurs choses depuis ... a savoir une diode (je pense l'avoir bien placée pour empecher l'AO d'envoyer une charge negative mais laisser la charge positive passée ... si quelqun pouvait confirmer) et j'ai ajouter une deuxième alimentation ... j'ai au sujet des piles une petite question que je poserai a la fin du message)



-Dans un cas, ca impose +Vsat sur la sortie, soit un peu moins que le + de la pile, ce qui a pour conséquence que la résistance marron ne sert plus à grand chose je dirais, et que l'ao doit fournir le courant passant dans le moteur...


en effet le courant ne passera plus que par l'AO ce qui ne derange nullement vu que la tension apres la resistance 3 (qui étais marron) est inférieur a la tension d'alimentation de l'AO ... mais bon je change de systeme en mettant deux alims...donc la resistance marron a toujours sont utilité...



-dans l'autre ca 'court circuite' la pile sur la résistance marron a premiere vue.
Bon, c'est une analyse de fin de soirée de fin de semaine, ca mérite plus ample réflexion.

placement d'une diode... + deux alims ...
donc ma question au sujet des alims... lorsque l'on mets deux pile en série cela augmente la d.d.p. mais je suppose que cela ne décharge pas les piles ) je me suis souvent demander si cela les décharge ou pas ... je suppose que non (sinon la durée de vie serait plus faible que celle d'une seule pile hors il semblerait qu'elle soit identique ... bon peut etre qu'ici cela ne change rien (c'est pour sa que je mets une diode) mais il me semble que si lorsque les pole + et - de deux piles sont en contact cela ne les dechargent pas je ne voit pas qourquoi cela créerais un court circuit ici ...^^


Je serais toi, je réfléchirais plus avant sur le courant nécessaire pour faire changer d'état ton moteur, pour voir si les 20 mA de la sortie de l'AO ont une chance... ou si les 40 mA de deux AO ont une chance. Si ce n'est pas le cas.... ca vaut peut etre la peine d'attendre qu'on voie d'autres trucs marrants comme le transistor ou le relai, et peut etre meme la structure de pont en H pour piloter les moteurs...

bon meme si ce schéma çi fonctionne je ne le trouve pas si propre que cela ... ;) donc on pourra voir tout les autres composants nécessaire a une amélioration du système ... pusi après pourquoi pas des micro-controleurs :P et puis ben ... on verra

Dans tous les cas, quelques ptites réflexions pour choisir les valeurs des composants, une pile, un TL082, tes moteurs et go go go tu peux tester! smile.gif tu pourras toujours faire des mesures sur ton montage, et réfléchir ensuite... dans tous les cas, tu ne risques pas grand chose (ok, peut etre de griller ton premier AO mais bon.... )

bon je vais ressortir ma feuille sur laquel j'avais regarder le courant nécessaire pour faire tourner mon moteur ... bon je sais pas si j'avais donner les valeurs des alims mais je viens de realiser que ce que je pensais (3v pour la 1ère et 3v pour la 2ème ne convient pas il vaut mieux 6 volts pour la première et 3 a 6 volts pour la deuxième...

voila je pense que j'ai tout dit...


#70 Nimeño

Nimeño

    Membre

  • Membres
  • 37 messages
  • Location:Nîmes

Posté 29 octobre 2005 - 01:04

Salut

Pour ta led, bien que je ne sois pas un expert, a mon avis dans le sens ou tu la placée elle ne laissera passer aucun signal venant de l'AO etant donné quelle est dans son sens bloquant mais il vaut mieux demander ca a un expert ! Le reste me parait bien, tu depasse tout ce que je peux esperer de moi!

Bye

#71 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 29 octobre 2005 - 01:20

ben c'est pas bien compliqué ceci ... ;-)(sans rien connaitre et en comprennat tout les messages de ce post il y a moyen de conanitre parfaitement le focntionnement de mon schéma...en supposant qu'il fonctionne) pour ce qui est de la diode il me semble que le coté barre est le coté + donc passant pour les charges positives et non passant poru les charges négatives... maintenant peut etre que je fais uen grande erreur...

#72

  • Guests

Posté 29 octobre 2005 - 01:33

Personnellement et avec mes étudiants, nous utilisons les Aop suivants:
LM324: 4 Aop modestes
LM358: 2 Aop idem
LM393: 2 comparateur
Je fais tout avec ça.
Ceux sont des modèles anciens disponibles partout qui ont l'avantage de bien fonctionner en monotension.

Pour piloter un moteur, même solaire, je conseille à nouveau d'utiliser un transistor.
L'Aop attaque le transistor par une résistance. ;)

#73 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 29 octobre 2005 - 02:24

bon j'ai regarder sur electronique pour tous comment fonctionnait un transistors...
ce que je ne comprend pas c'est qu'ne commandant les moteurs par un transistors on obtient un fonctionnement binaire du moteur,tourne ou ne tourne pas ... Quel en est l'interet ...? une variation de vitesse me semble plus simple a mettre en oeuvre coté schéma pour un resultat qui me parait tout aussi efficace ...(du moins dans ce cas çi...)

#74 Nimeño

Nimeño

    Membre

  • Membres
  • 37 messages
  • Location:Nîmes

Posté 29 octobre 2005 - 10:31

Resalut

Tu en fais ce que tu veux mais je suis certain que le coté passant de la diode, c'est le coté ou il n'y a pas la barre. Le coté barre se branche sur le - pour laisser passer le courant et sur le + pour l'empecher de passer.
En meme temps tu peux demander a qq de plus experimenté, et si je me trompe c'est que je suis vraiment mauvais.

Bye

#75 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 30 octobre 2005 - 08:01

resalut ;-)
tu as raison... j'etais pas en forme hier ... placée comme ça elles ne sont passantes que pour le court-circuit... :ph34r: :lol: bon et bien je vais les changer de sens immediatement ;-)


edit: dommage je trouve le schéma moins joli comme ça ... :rolleyes: ;)

#76 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 02 novembre 2005 - 04:11

bon j'ai fait mon montage (il m'as quand meme fallut plusieurs heures... ^^ (d'abord bien reflechir a comment faire les pistes les plus simples possible puis verifier reverifier se cramer ... (j'ai survecu) attendre le lendemain soir finir les connexions,et enfin ce matin acheter les piles qui me manquent le fil éléctrique et souder la suite...)
1er constat: sa ne fonctionne pas ... il semblerait que je n'envoie pas ou pas asser de patate sur les entrée de l'AO j'utilise un TL082 (les autres n'etaient pas en stock enfin bon je les ai commander sa me permet de comparer et d'avoir du stock ... (vu le prix ont peux se le permettre)

en effet j'avais pas trop penser au fait que 4700+5700= 10400 ohms sa laisse pas passer beaucoup de courant surtout lorsque le courant envoyer est de moins de 3v et qu'il y a deux fois cela et que sur les 3v il y a tout une partie qui part dans les moteurs... bon alors je me pose une questyion sur la sensibilité du Tl082 je suppose qu'il ne sais pas faire la différence entre un courant de 0.000001v et 0 v quels est sa précision maximum quelqun sait ou je peut connaitre cela ? pour diminuer la resistance j'ai essayer de mattre une deuxième resistance de 5700 en // avec la 1ère mais sa ne suffit toujours pas ... (quel betise de ne pas avoir acheter de resistance de 1K)

note: fararbuck ? ou est tu ? je pensais qu'en france vous preniez vos vacancesla semaines dernière et pas celle çi? sa depend du departement ?

#77 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 02 novembre 2005 - 05:14

note: fararbuck ? ou est tu ? je pensais qu'en france vous preniez vos vacancesla semaines dernière et pas celle çi? sa depend du departement ?

Ca dépend des vacances pour les départements, de plus il faut être étudiant pour en profiter. Il se peut donc que Fab ne soit pas dispo aussi par un gros besoin de lui au boulot...

"Pleure pas petit, il va revenir..." (enfin j'éspère :) )

PS: cette dernière phrase est à titre humoristique (on sait jamais ;) )

#78 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 02 novembre 2005 - 06:23

merci de me rassurer ^^ :P
en fait... je m'en doutais... (ça aussi c'est une forme d'humour mais attention a l'intonation qui accompagne "type: méthode coué...")...
bon je viens de me procurer des resistances 1K je vais vite essayer d'arranger mon problème ...

edit:" choueeeeeeeeeeeeeeette il est là ^^" :D

#79 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 02 novembre 2005 - 09:54

quelqun pourrait il m'aider car la je comprend pas trop ce qui va pas ... :(
j'ai donc changer les resistance ... ce qui me donne ceci:
Image IPB

je pense que ça devrait laisser passer suffisament de courant pour que l'AO fonctionne ... mais j'ai un ptit problème ... sa a pas l'air de lui convenir y a rien qui passe :(
bon peut etre tout simplement que rien n'est senser passer parce que rien n'est envoyer dans les entrée de l'AO pour cause de mauvais schémas mais cela m'etonne fort... comment devrait on faire autrement?

#80 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 03 novembre 2005 - 04:07

... juste un mot pour dire que effectivement, we prolongé et occupations autres + coup de bourre au taf... et avancement de projets perso. Au final, pas le temps de lire le forum et de détailler comme je l'ai fait jusqu'à présent. Je le ferai quand j'aurai le temps. En meme temps, tu m'as l'air bien lancé, tu n'es pas un assisté donc... autant que tu essayes aussi de te débrouiller ;)

Pour ton probleme actuel... alors, apres avoir survolé la chose...
Bon déja, l'ao est sensible à la différence de potentiel sur ses entrées (selon sa tension d'alim aussi, etc etc etc je vais pas tout réexpliquer).

3v d'alim pour le tout? Vcc+ sur le 3v et Vcc- sur le 0v?
Attention à la tension de déchet... pour le TL082, elle doit etre de 1 ou 2v, ... donc.... plage d'utilisation quasi nulle sous 3v pour Vcc+ - Vcc-.
Voir la datasheet du tl082 pour trouver la valeur
Prendre une pile 9v à la place pour que la tension déchet gene moins.

coté schéma... donc tu as réalisé ce schéma:
Image IPB
avec +1 = +2 sur le + d'une pile 3v, et le -1 -2 sur le -..?

Bon... pour t'aider, je vais te dire ce que je ferais pour réfléchir sur ce schéma: en faire un VRAI schéma électrique, avec des modeles calculables. La, ca ressemble à un schéma de principe... un peu hybride (certains diraient batard ;) ).
Un schéma ou tu remplaces les led par un modele exploitable (chute de tension), l'ao par une boite indiquant sa fonction précise (selon mode de fonctionnement, etc... )
Bref, un truc ou tu peux calculer les tensions et courants utiles.

Tu peux commencer par un schéma de principe, un vrai. Genre:
une boite pont diviseur LDR (val min, max) / résistance (valeur),

une boite AO, mode de fonctionnement

une fleche reliant les deux 'tension milieu (val min/max)'

etc etc etc
ce qui te permet de réfléchir à un niveau plus abstrait sur ce que tu attends de ton montage.
Je n'ai pas le temps d'en faire plus (voir l'heure de post.... ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users