Cool si les vases communicants t'aident... 

>bon pour la loi des maille cela me parait encore un peu flou (me concentrerai tout a l'heure) 
Ayé ou je détaille...? dis toi "potentiel <-> hauteur dans le vase" et "tension = différence de potentiel"
Ben le truc, c'est que dans un circuit fermé (par ex, 3 vases communicant reliés à la suite), si tu ajoutes les tensions (différences de hauteur) t'as un truc nul:
u1= h1-h2
u2=h2-h3
u3=h3-h1
donne u1+u2+u3 = 0
C'st pas plus compliqué!
>par contre la loi des noeuds est comprise et d'une simplicitée etonnante...
Cooool 

bennn ouais pourquoi veux tu que ce soit compliqué? 

>la loi d'ohms... pas très claire masi je suis sur que si tu e fait un chtit exemple expliquant la loi a partir de ce schéma ...en decrivant chacune des valeurs des tension et courant en suposant que le montage soit effectué a partir d'une pile d'1.5v et en me decrivant les calculs je devrais comprendre 
La loi d'ohm est la loi caractéristique d'une résistance... elle permet juste d'exprimer la relation qui existe pour une résistance entre courant la traversant et tension à ses bornes... fais des mesures, tu verras ce que ca donne 

(encore une fois, rien de mystique ni arbitraire... c'est juste un modele pour representer ce qui se passe pour une resistance...)

Je ne comprends pas 1: c'est un court circuit!
Dans ce cas... ca se complique un peu, parce que le modèle 'pile' est faussé... sinon, sachant que r est nul pour le fil (bon, c'est faux.. mais très faible entk), tu aurais un courant infini... (impossible) donc ... ce cas est pas judicieux je pense 

(je t'expliquerais bien ce qui se passe, mais... n'embrouillons pas les choses pour l'instant)
Cas 2: uR n'est pas orientée... est ce potentiel+ - potentiel- ou potentiel- -potentiel+?
je dirais que e = uR...
i2 n'est pas orienté, je dirais i1 = i2 (la résistance ne crée ni ne détruit pas de courant! 

)
dans ce cas, on a bien e=R* i1 (loi d'ohm...)
-----------
> consomation du moteur ... est ce bien comme ceci ?
NON! :l8l  

Réfléchis à ce que tu as fait... tu veux mesurer le courant qui _traverse_ le moteur.
Qu'est ce que tu as fait? tu as mis l'ampèremètre en parallèle avec celui ci... offrant un 2e passage pour le courant... donc le courant de la pile se répartit entre l'ampèremetre et le moteur.
Sachant que l'amperemetre offre une faible resistance au passage du courant, il passe plutot dans l'amperemetre que dans le moteur (qui en a moins, et force moins, donc va moins vite....)
Il faut mettre l'amperemetre _en serie_ acvec le moteur, c'est à dire à la queu leu leu... 

Tu aurais pu "zigouiller" l'amperemetre ou la pile (si tu as pu faire une mesure, c'est que l'amperemetre est ok... par contre ta pile a du bien se vider... normal, courant fort <-> bcp de débit de charges, la pile se vide plus rapidement...)
------------
> Bon m'ennuyant j'ai essayer de determiner la valeur de r1...
Ok, mais sur quel schéma????
e=3v
ldr=+- 4700 ohms dans l'obscurité
r1=?
i=2.10 ? -> NON ta valeur est fausse!!!
lois d'ohm:U=R*i
3=2.10*R
transformation:R=i/u -> NON! tu as u = r*i, ca donne r = u/i et pas l'inverse 

R=2.10/3=0.7 ohms(?) -> ta valeur de courant est fausse (beaucoup trop élevée) et ta relation est inversée...
R=LDR*r1/(LDR+r1)
0.7=4700*r1/(4700+r1) -> le principe est ok
mise en equation:
4700x/(x+4700)-0.7=0
resolution de l'equation: -> t'as fait comment?
ma version vite fait: (a priori, b=4700 et a=0,7 sauf que cette valeur est trop faible...)
a = bx/(x+ 

bx-a(x+ 

=0
bx-ax-ab=0
x(b-a)=ab
x=ab/(b-a)
Attention, il y a des cas problematiques: si a=b par ex... ca correspond à un cas particulier... gaffe à ne pas utiliser ce résultat sans réfléchir 

ou ai je fait une erreur ? -> tu l'as détectée... c'est cool! tu aurais pu regarder ce qui n'allait pas (et pour info, un courant de 2 amperes quand je te dis que c'est plutot 10 fois moins, ca aurait pu te faire tiquer... 

)
>si je n'ai pas fait d'erreur cela se complique ... et signifie que je dois encore ajouter une resistance...
Ou est R2...???
calcul de r1 et r2...
e=3v
ldr=4700 ohms
r1=?
r2=?
i=2.10
loi d'ohms transformée:R=i/u -> NON
R=2.10/3=0.7
R=1/(1/LDR+1/r1+1/r2)-> c'est ca, mais ecris plutot 1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ....
>pour resoudre cette equation...
ton approche de resolution est pas mal... mais vois ca:
Je multiplie par R1/R1, R2/R2,  R3/R3, et ca donne R = R1*R2*R3/(R1R2 + R2R3+ R3R1) 
Tes calculs sont faussés par ta valeur de resistance de 0.7 ohm... c'est tres faible, donc... tu as beau mettre des resistances en parallele, ca ne change pas grand chose... en effet, imagine que t'as un tuyau de 1m de diametre (ta resistance de 0.7 ohm),; tu peux mettre autant (disons 2 3 

) de tuyaux de 1cm de diametre en parallele (tes grosses resistances), ca ne change pas beaucoup le débit global .... (si ca peut t'aider à visualiser ce qui se passe.....)
Bref, recommence avec un calcul correct pour la resistance, avec une bonne valeur de courant (et PAS 2 amperes 

)
D'autre part: attention à u= ri et r = i/u ... le 2e est faux!!!
Gaffe aux unités... ohm, kilo ohm, amperes, miliamperes... 
Idem, avec les associations de résistance, verifie les unités... par ex 3 r en //, ca donne des resistance(cube) sur resistance(carré), ce qui se simplifie en résistance... ouf, l'unité est respectée...
Effectivement, deux trucs égaux ne peuvent qu'etre de meme nature (donc par ex R1=1/R2 c'est impossible....! 6 patates = 2*3 carottes ca ne marche pas.... meme si 6 =2*3)