Aller au contenu


Photo
- - - - -

débuter...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#21 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 15 octobre 2005 - 02:18

:P oui en fait c'etais plutot pour moi que j'avais poster mon dernier message parce que je comprenais pas grand chose mais petit a petit je comprend mieux ce que tu explique meme si sa me semble encore flou en fait je realise que je suis surtout calé dans ma comprehension parce que je ne sais pas vraiment ce qu'est l'electricité ... c'est un peu flou...


voici çi dessous quelques definition du micro robert pourrait tu les complétées si possible par un exemple concret du genre si tu a plus de ceci tu aura une plus grande autonomie sans avoir plus de puissance ;-)

l'intensité: quantité d'electricité traversant un conducteur en une seconde.elle se mesure en ampère.

tension:différence de potentiel entre deux point d'un circuit,se mesure en volt

potentiel:potentiel electrique,energie potentielle des forces electriques. ( a croire qu'il n'ont jamais apris qu'on ne definissait pas un mot en l'utilisant dans sa definition :l8l :angry: :lol: )

courant:déplacement d'electricité dans un conducteur

electricité:Une des formes de l'energie,mise en évidence par la structure de la matière; ensemble de phénomènes causés par une charge...

charge:3.1 quantité d'éléctricité à l'état statique=>potentiel.
3.2Quantité d'electricité emmagasinée dans un accumulateur...

Bon décidement sa m'avance pas beaucoup toutes ces définitions ...
on dirait qu'ils ont eux meme jamais compris ce que c'etais ou alors l'avait tellement bien compris qu'ils ont oublié d'y mettre bien des éléments ...

SI tu as une idée de comment m'expliqué ce que c'est ou du moins tout se que je dois savoir pour la manipuler a savoir ce que represente la tension,le voltage etc

De plus pourrait tu m'eclaircir un peu ... sur ton schema tu mets e ... qu'est ce que e repesente? (ce sera plus simple pour moi de comprendre l'egalitée ;-) )


Ravi de te servir de cobaye ;-)

#22 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 15 octobre 2005 - 06:49

:lol:

> je realise que je suis surtout calé dans ma comprehension parce que je ne sais pas vraiment ce qu'est l'electricité ...


Effectivement... sans trop capter ca, c'est pas facile de visualiser et comprendre.... ;)
D'ailleurs, le premier point de ma formation, c'est justement une présentation de ce qu'est l'électricité, tension et courant, en faisant une analogie (un peu fausse par certains cotés mais pas tant que ca... ;) ) avec l'eau.

Peut etre que tu peux trouver des sites internet bien faits qui expliquent ca mieux que ce que je vais faire à l'arrache.......

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est... un peu différent :D (ne commencons pas par du pas simple ;) )

Alors, effectivement les définitions ne sont pas très claires :D
L'électricité est en faite la manifestation du déplacement de charges électriques. Typiquement, ce sont des électrons (mais pas uniquement), qui ont une charge négative (peu importe en fait). La charge électrique, c'est grosso modo une propriété physique élémentaire... pas facile de se la représenter, mais tu peux te dire qu'une particule chargée a une caractéristique supplémentaire (par rapport à disons son volume, son poids, etc), c'est sa charge.

Bref... A partir de là, on va dire qu'un endroit de l'espace a un certain potentiel, qui traduit le niveau de charges qui y sont présentes.... Beaucoup de charges = beaucoup de potentiel, pour schématiser.
Pour ce qui est du potentiel, il n'y a pas vraiment de mesure absolue... en fait, on s'intéresse surtout aux différences de potentiel entre deux points. En effet, si tu relies deux points qui n'ont pas le potentiel, les charges vont se déplacer pour rétablir l'équilibre...
Tu peux voir ca comme le principe des vases communicants (la, sans dessin ca va devenir sportif...)
Deux bouteilles reliées par leur fond par un tuyau, avec de l'eau dedans. Si le niveau dans l'une est plus élevé, il va baisser, de l'eau passant vers l'autre bouteille, pour faire équilibre.
Ca marche dans les deux sens.
Pour aller vite: La vitesse de l'eau dans le tuyau est liée (entre autres) à la différence de hauteur, le débit d'eau, au diametre du tuyau (entre autres).
Tu peux te représenter ces aspects comme ca: le courant électrique (donc de charges) est similaire au débit d'eau dans le tuyau, la différence de hauteur de niveau d'eau est similaire à la différence de potentiel qu'il y aurait entre deux points...
(bon, pour etre plus clair faudrait queje fasse des dessins, j'ai pas le temps maintenant).

Mais bref, tu peux voir ca comme ca:
potentiel: niveau d'eau, ou pression... (c'est pas super comme analogie, mais pas mal ;) )
tension: différence de potentiel... donc entre deux points. Lié à une idée de vitesse.......
courant: débit de charges à travers un élément. Lié à une idée de force... de courant d'eau, qui peut etre lent mais puissant.... bref... que d'images imparfaites pour visualiser un pti peu ce qui se passe dans tes montages...........


Maintenant, essayes de relire les lois des mailles, des noeuds, d'ohm, et de réfléchir à l'analogie avec l'eau... en remplacant les fils par des tuyaux d'eau, les tensions et potentiels par des niveaus d'eau, les courants par des débits.... et vois ce qui se passe :D

Autre chose important: Au dela de 48v, une tension peut etre dangereuse. (non, EST dangereuse si tu gere ca mal).
en clair: fais tes expériences avec des piles (ca ne craint rien, enfin, en le cherchant, si, - par ex tenter de charger une pile, inversion de polarité avec chargeur, casser une pile etc :lol: )


e c'est juste une lettre pour dire "tension de la pile" ca peut donc etre e = 4,5 volts....

Ravi d'avoir un cobaye... promis, je respecte la charte de la bonne traite des animaux :lol

#23 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 15 octobre 2005 - 07:27

:D pas besoin de schema je connais très très bien le principe des vases communiquants et j'ai tout compris :lol: bon pour la loi des maille cela me parait encore un peu flou (me concentrerai tout a l'heure) par contre la loi des noeuds est comprise et d'une simplicitée etonnante...
la loi d'ohms... pas très claire masi je suis sur que si tu e fait un chtit exemple expliquant la loi a partir de ce schéma ...en decrivant chacune des valeurs des tension et courant en suposant que le montage soit effectué a partir d'une pile d'1.5v et en me decrivant les calculs je devrais comprendre ...
:P
Image IPB

#24 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 16 octobre 2005 - 11:13

consomation du moteur ... est ce bien comme ceci ?
Image IPB
si oui sa valeur est de 2.10 A :D heuu le truc qui m'etonne c'est que le moteur tourne beaucoup plus lentement comme sa je me demande donc si je me tromperai pas un peu beaucoup ;-) ...

#25 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 16 octobre 2005 - 05:21

Bon m'ennuyant j'ai essayer de determiner la valeur de r1...

e=3v
ldr=+- 4700 ohms dans l'obscurité
r1=?
i=2.10 ?
lois d'ohm:U=R*i
3=2.10*R
transformation:R=i/u
R=2.10/3=0.7 ohms(?)
R=LDR*r1/(LDR+r1)
0.7=4700*r1/(4700+r1)
mise en equation:
4700x/(x+4700)-0.7=0
resolution de l'equation:
x=+- 0.70 ohms
r1=+-0.70ohms

bon tout cela me semble un rien impossible...
ou ai je fait une erreur ?
si je n'ai pas fait d'erreur cela se complique ... et signifie que je dois encore ajouter une resistance...

calcul de r1 et r2...
e=3v
ldr=4700 ohms
r1=?
r2=?
i=2.10
loi d'ohms transformée:R=i/u
R=2.10/3=0.7
R=1/(1/LDR+1/r1+1/r2)
pour resoudre cette equation nous allons tout simplement choisir une valeur pour r1... (celle de la plus petite resistance que je toruve sur mes piece de recuperations...) r1=1000
equation:
0.7=1/(1/4700+1/1000+1/x)
1/(1/4700+1/1000+1/x)-0.7=0
resolution:
x=+-0.70 :-( problème...
bon en supposant r2=1 pour voir ce que sa donne ;-)
x=2.3344

bon sa veut dire que j'ai peut etre un calcul correct...
n'empeche :S

bon on va ajouter encore deux resistance...
0.7=1/(1/4700+1/1000+1/1000+1/1000+1/x)
x=0.70 :angry:
bon je devrais acheter des resistance ... quelles sont les resistance les plus petites ?

#26 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 octobre 2005 - 08:45

Cool si les vases communicants t'aident... ;)

>bon pour la loi des maille cela me parait encore un peu flou (me concentrerai tout a l'heure)
Ayé ou je détaille...? dis toi "potentiel <-> hauteur dans le vase" et "tension = différence de potentiel"
Ben le truc, c'est que dans un circuit fermé (par ex, 3 vases communicant reliés à la suite), si tu ajoutes les tensions (différences de hauteur) t'as un truc nul:
u1= h1-h2
u2=h2-h3
u3=h3-h1
donne u1+u2+u3 = 0
C'st pas plus compliqué!

>par contre la loi des noeuds est comprise et d'une simplicitée etonnante...
Cooool :) bennn ouais pourquoi veux tu que ce soit compliqué? :D

>la loi d'ohms... pas très claire masi je suis sur que si tu e fait un chtit exemple expliquant la loi a partir de ce schéma ...en decrivant chacune des valeurs des tension et courant en suposant que le montage soit effectué a partir d'une pile d'1.5v et en me decrivant les calculs je devrais comprendre
La loi d'ohm est la loi caractéristique d'une résistance... elle permet juste d'exprimer la relation qui existe pour une résistance entre courant la traversant et tension à ses bornes... fais des mesures, tu verras ce que ca donne :) (encore une fois, rien de mystique ni arbitraire... c'est juste un modele pour representer ce qui se passe pour une resistance...)

Image IPB
Je ne comprends pas 1: c'est un court circuit!
Dans ce cas... ca se complique un peu, parce que le modèle 'pile' est faussé... sinon, sachant que r est nul pour le fil (bon, c'est faux.. mais très faible entk), tu aurais un courant infini... (impossible) donc ... ce cas est pas judicieux je pense :D
(je t'expliquerais bien ce qui se passe, mais... n'embrouillons pas les choses pour l'instant)

Cas 2: uR n'est pas orientée... est ce potentiel+ - potentiel- ou potentiel- -potentiel+?
je dirais que e = uR...
i2 n'est pas orienté, je dirais i1 = i2 (la résistance ne crée ni ne détruit pas de courant! :D )
dans ce cas, on a bien e=R* i1 (loi d'ohm...)


-----------
> consomation du moteur ... est ce bien comme ceci ?
NON! :l8l :lol:

Réfléchis à ce que tu as fait... tu veux mesurer le courant qui _traverse_ le moteur.
Qu'est ce que tu as fait? tu as mis l'ampèremètre en parallèle avec celui ci... offrant un 2e passage pour le courant... donc le courant de la pile se répartit entre l'ampèremetre et le moteur.
Sachant que l'amperemetre offre une faible resistance au passage du courant, il passe plutot dans l'amperemetre que dans le moteur (qui en a moins, et force moins, donc va moins vite....)
Il faut mettre l'amperemetre _en serie_ acvec le moteur, c'est à dire à la queu leu leu... :D
Tu aurais pu "zigouiller" l'amperemetre ou la pile (si tu as pu faire une mesure, c'est que l'amperemetre est ok... par contre ta pile a du bien se vider... normal, courant fort <-> bcp de débit de charges, la pile se vide plus rapidement...)

------------
> Bon m'ennuyant j'ai essayer de determiner la valeur de r1...
Ok, mais sur quel schéma????


e=3v
ldr=+- 4700 ohms dans l'obscurité
r1=?

i=2.10 ? -> NON ta valeur est fausse!!!

lois d'ohm:U=R*i
3=2.10*R

transformation:R=i/u -> NON! tu as u = r*i, ca donne r = u/i et pas l'inverse ;)


R=2.10/3=0.7 ohms(?) -> ta valeur de courant est fausse (beaucoup trop élevée) et ta relation est inversée...

R=LDR*r1/(LDR+r1)
0.7=4700*r1/(4700+r1) -> le principe est ok

mise en equation:
4700x/(x+4700)-0.7=0
resolution de l'equation: -> t'as fait comment?
ma version vite fait: (a priori, b=4700 et a=0,7 sauf que cette valeur est trop faible...)
a = bx/(x+ B)
bx-a(x+ B) =0
bx-ax-ab=0
x(b-a)=ab
x=ab/(b-a)
Attention, il y a des cas problematiques: si a=b par ex... ca correspond à un cas particulier... gaffe à ne pas utiliser ce résultat sans réfléchir ;)


ou ai je fait une erreur ? -> tu l'as détectée... c'est cool! tu aurais pu regarder ce qui n'allait pas (et pour info, un courant de 2 amperes quand je te dis que c'est plutot 10 fois moins, ca aurait pu te faire tiquer... ;) )

>si je n'ai pas fait d'erreur cela se complique ... et signifie que je dois encore ajouter une resistance...
Ou est R2...???

calcul de r1 et r2...
e=3v
ldr=4700 ohms
r1=?
r2=?
i=2.10
loi d'ohms transformée:R=i/u -> NON
R=2.10/3=0.7

R=1/(1/LDR+1/r1+1/r2)-> c'est ca, mais ecris plutot 1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ....
>pour resoudre cette equation...
ton approche de resolution est pas mal... mais vois ca:
Je multiplie par R1/R1, R2/R2, R3/R3, et ca donne R = R1*R2*R3/(R1R2 + R2R3+ R3R1)

Tes calculs sont faussés par ta valeur de resistance de 0.7 ohm... c'est tres faible, donc... tu as beau mettre des resistances en parallele, ca ne change pas grand chose... en effet, imagine que t'as un tuyau de 1m de diametre (ta resistance de 0.7 ohm),; tu peux mettre autant (disons 2 3 :D ) de tuyaux de 1cm de diametre en parallele (tes grosses resistances), ca ne change pas beaucoup le débit global .... (si ca peut t'aider à visualiser ce qui se passe.....)
Bref, recommence avec un calcul correct pour la resistance, avec une bonne valeur de courant (et PAS 2 amperes :) )

D'autre part: attention à u= ri et r = i/u ... le 2e est faux!!!
Gaffe aux unités... ohm, kilo ohm, amperes, miliamperes...
Idem, avec les associations de résistance, verifie les unités... par ex 3 r en //, ca donne des resistance(cube) sur resistance(carré), ce qui se simplifie en résistance... ouf, l'unité est respectée...
Effectivement, deux trucs égaux ne peuvent qu'etre de meme nature (donc par ex R1=1/R2 c'est impossible....! 6 patates = 2*3 carottes ca ne marche pas.... meme si 6 =2*3)

#27 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 17 octobre 2005 - 11:14

>Ayé ou je détaille...? dis toi "potentiel <-> hauteur dans le vase" et "tension = différence de potentiel"
Ben le truc, c'est que dans un circuit fermé (par ex, 3 vases communicant reliés à la suite), si tu ajoutes les tensions (différences de hauteur) t'as un truc nul:
u1= h1-h2
u2=h2-h3
u3=h3-h1
donne u1+u2+u3 = 0
C'st pas plus compliqué!
OK :D


>la loi d'ohms... pas très claire masi je suis sur que si tu e fait un chtit exemple expliquant la loi a partir de ce schéma ...en decrivant chacune des valeurs des tension et courant en suposant que le montage soit effectué a partir d'une pile d'1.5v et en me decrivant les calculs je devrais comprendre

La loi d'ohm est la loi caractéristique d'une résistance... elle permet juste d'exprimer la relation qui existe pour une résistance entre courant la traversant et tension à ses bornes... fais des mesures, tu verras ce que ca donne :) (encore une fois, rien de mystique ni arbitraire... c'est juste un modele pour representer ce qui se passe pour une resistance...)

mouais je crois que j'ai pigé il y a juste un truc qui me semblait bizarre
c'est que avec la resistance en ohm on parvienent pas a trouver l'intensité etla tension ^^ logique il manque une donnée (je pensais en fait qu'il y avait des constante du genre l'intensité dans un court circuit = autant et lorsque tu ajoute une resistance de autant de ohms elle diminue a autant ^^


Image IPB
Je ne comprends pas 1: c'est un court circuit!
Dans ce cas... ca se complique un peu, parce que le modèle 'pile' est faussé... sinon, sachant que r est nul pour le fil (bon, c'est faux.. mais très faible entk), tu aurais un courant infini... (impossible) donc ... ce cas est pas judicieux je pense :D
(je t'expliquerais bien ce qui se passe, mais... n'embrouillons pas les choses pour l'instant)

Cas 2: uR n'est pas orientée... est ce potentiel+ - potentiel- ou potentiel- -potentiel+? oups schéma fait dans la precipitation bon disons que ce n'est plus très grave etant donné que j'ai compris ^^
je dirais que e = uR...
i2 n'est pas orienté, je dirais i1 = i2 (la résistance ne crée ni ne détruit pas de courant! :D ) en effet i1=i2 je te l'avais mis pour totu mettre sur le schéma...^^
dans ce cas, on a bien e=R* i1 (loi d'ohm...)


-----------
> consomation du moteur ... est ce bien comme ceci ?
NON! :l8l :lol:

Réfléchis à ce que tu as fait... tu veux mesurer le courant qui _traverse_ le moteur.
Qu'est ce que tu as fait? tu as mis l'ampèremètre en parallèle avec celui ci... offrant un 2e passage pour le courant... donc le courant de la pile se répartit entre l'ampèremetre et le moteur.
Sachant que l'amperemetre offre une faible resistance au passage du courant, il passe plutot dans l'amperemetre que dans le moteur (qui en a moins, et force moins, donc va moins vite....)
Il faut mettre l'amperemetre _en serie_ acvec le moteur, c'est à dire à la queu leu leu... :D ==>pauvre de moi je n'avais meme pas remarquer :S bon jevais faire les nouvelle mesures
Tu aurais pu "zigouiller" l'amperemetre ou la pile (si tu as pu faire une mesure, c'est que l'amperemetre est ok... par contre ta pile a du bien se vider... normal, courant fort <-> bcp de débit de charges, la pile se vide plus rapidement...)

OUPS :( bon heureusement il a tenu le coup ^^
------------
> Bon m'ennuyant j'ai essayer de determiner la valeur de r1...
Ok, mais sur quel schéma????
comme quoi je peut etre distrait ... le schéma avec lequel j'avais commencé - moteur ldr et resistances en parallèle +

e=3v
ldr=+- 4700 ohms dans l'obscurité
r1=?

i=2.10 ? -> NON ta valeur est fausse!!!

lois d'ohm:U=R*i
3=2.10*R

transformation:R=i/u -> NON! tu as u = r*i, ca donne r = u/i et pas l'inverse ;)
Décidemetn j'avasi décidé de multiplier les erreurs et dire que j'ai 8h de maths par semaines :-s bon au moins je ne le referai plus...

R=2.10/3=0.7 ohms(?) -> ta valeur de courant est fausse (beaucoup trop élevée) et ta relation est inversée...

R=LDR*r1/(LDR+r1)
0.7=4700*r1/(4700+r1) -> le principe est ok

mise en equation:
4700x/(x+4700)-0.7=0
resolution de l'equation: -> t'as fait comment? ^^ eh bien je fait simple je mets tout les termes de l'equation du meme coté et je demande a ma HP40G de determiner X (sachant que la valeur de l'expression doit valoir 0) ... en fait j'avais la flemme de le faire a la main...) mais cela revient exactement a la meme chose qu'avec ta resolution ;-)
ma version vite fait: (a priori, b=4700 et a=0,7 sauf que cette valeur est trop faible...)
a = bx/(x+B )
bx-a(x+B )=0
bx-ax-ab=0
x(b-a)=ab
x=ab/(b-a)
Attention, il y a des cas problematiques: si a=b par ex... ca correspond à un cas particulier... gaffe à ne pas utiliser ce résultat sans réfléchir ;)
OUI en effet cela revient a faire un calcul impossible (une division par 0) ;-)

ou ai je fait une erreur ? -> tu l'as détectée... c'est cool! tu aurais pu regarder ce qui n'allait pas (et pour info, un courant de 2 amperes quand je te dis que c'est plutot 10 fois moins, ca aurait pu te faire tiquer... ;) ) ^j'avais pas remarquer et le calcul me semblait si simple en fait il est si simple que je me disait que je me trompait en effet soit dans les amperes soit dans la lois d'ohm soit dans ma logique permettant de trouver r1... ^^ j'amais je n'aurais ete imaginer que j'avais fait une bete faute de transformation de formule

>si je n'ai pas fait d'erreur cela se complique ... et signifie que je dois encore ajouter une resistance...
Ou est R2...??? en // avec r1 comme tu as du t'en rendre compte en voyant le calcul ;-)

calcul de r1 et r2...
e=3v
ldr=4700 ohms
r1=?
r2=?
i=2.10
loi d'ohm transformée:R=i/u -> NON
R=2.10/3=0.7

R=1/(1/LDR+1/r1+1/r2)-> c'est ca, mais ecris plutot 1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ....
>pour resoudre cette equation...
ton approche de resolution est pas mal... mais vois ca:
Je multiplie par R1/R1, R2/R2, R3/R3, et ca donne R = R1*R2*R3/(R1R2 + R2R3+ R3R1)

Tes calculs sont faussés par ta valeur de resistance de 0.7 ohm... c'est tres faible, donc... tu as beau mettre des resistances en parallele, ca ne change pas grand chose... en effet, imagine que t'as un tuyau de 1m de diametre (ta resistance de 0.7 ohm),; tu peux mettre autant (disons 2 3 :D ) de tuyaux de 1cm de diametre en parallele (tes grosses resistances), ca ne change pas beaucoup le débit global .... (si ca peut t'aider à visualiser ce qui se passe.....)
Bref, recommence avec un calcul correct pour la resistance, avec une bonne valeur de courant (et PAS 2 amperes :) )

D'autre part: attention à u= ri et r = i/u ... le 2e est faux!!!
Gaffe aux unités... ohm, kilo ohm, amperes, miliamperes...
Idem, avec les associations de résistance, verifie les unités... par ex 3 r en //, ca donne des resistance(cube) sur resistance(carré), ce qui se simplifie en résistance... ouf, l'unité est respectée...
Effectivement, deux trucs égaux ne peuvent qu'etre de meme nature (donc par ex R1=1/R2 c'est impossible....! 6 patates = 2*3 carottes ca ne marche pas.... meme si 6 =2*3)

ok tout cela est enregistrer...

BON i=0.15amperes
a vide mais le couple fait changer cette valeurs dois je calculer r1 avec cette valeurs çi ou dois je d'abord fixé mon moteur adapté le couple pour que tout soit ok niveaux mecanique avant de penser a calculer r1?

#28 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 18 octobre 2005 - 05:36

Bon i=0.15amperes
a vide mais le couple fait changer cette valeur dois je calculer r1 avec cette valeurs çi ou dois je d'abord fixé le couple adapté sur mon moteru voir faire tout le robot ? sans l'electronique? pour que tout soit ok niveaux mecanique avant de penser a calculer r1?

Bon quoi qu'il en soit je vais essayer de me rattrapper ...
calcul de r1 pour le moteur a vide:
I=0.15 ampères
U=3v
R=?
r1=?

R:=U/I ;-)
R=3/0.15=20
r1=20*4700/(4700-20) ... ^^
r1=20 et des poussières...

ça me semble mieux mais sa me parait bas quand meme ... :S bien que cette fois j'aie relu et je vois pas d'ou peut venir mon erreur potentielle ... les unitée sont correcte... pas fait l'erreur de transformation de formule utilisé une bonne valeur poue l'intensité ... a moins qu'il y ai besoin de la valeur avec le couple adapté mais la la valeur sera encore plus petite... ^^

Alors doc farbarbuck ? c'est correct :rolleyes: ??

#29 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 18 octobre 2005 - 08:21

a oui juste une petitte question par rapport au couple comment l'augmenter ?
le seul moyen consiste t'il a utiliser des engrenage spéciaux (je sais pas comment on les appelle ) avec plus de dents en entrée qu'en sortie et en mettre plusieurs les un derriére les autres ?

ou y a t'il une autre méthode plus ismple a mettre en oeuvre ?
Image IPB

#30 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 octobre 2005 - 10:10

Image IPB

Bonjour,

C'est un peu l'inverse, plus de dent en sortie qu'en entrée pour augmenter le couple.C'est le même système que sur un VTT.
Sinon tu peux utiliser une transmission par chaine ou par courroie et faire une réduction par la même occasion.

Image IPB
Image IPB

Sur le module capsela on croit voir une vis sans fin fixé sur l'axe du moteur mais cet axe continu vers l'hélice, il ne semble donc pas avoir de réduction. par contre sur les autres embouts de ce module, des engrenages sont liés à la vis sans fin.

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/r...=engrenages.htm

Je n'ai aucune participation dans cette entreprise mais ce sont des liens qui montrent ce qui se vend pour la robotique.

à bientôt

#31 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 octobre 2005 - 10:11

> a oui juste une petitte question par rapport au couple comment l'augmenter ?
En utilisant une réduction, effectivement.
En fait, un moteur donné a une certaine puissance max, qui dépend de sa vitesse de rotation et du couple qu'il développe à cette vitesse.
Tu peux utiliser un réducteur de facteur 1/2, qui tournera en sortie 2 fois moins vite mais a peu pres 2 fois plus fort (quelques frottements et pertes diverses dans le réducteur).
Comme un moteur électrique est souvent plus efficace quand il tourne vite (mais il a peu de couple à ce moment), on utilise des réducteurs pour ramener la vitesse de rotation dans une gamme intéressante, et avoir un couple suffisant.

>le seul moyen consiste t'il a utiliser des engrenage spéciaux (je sais pas comment on les appelle ) avec plus de dents en entrée qu'en sortie et en mettre plusieurs les un derriére les autres ?
Oui, enfin, le plus courant. Tu peux aussi prendre un moteur plus puissant :D


>ou y a t'il une autre méthode plus ismple a mettre en oeuvre ?
non non, on utilise bien un réducteur la plupart du temps.
l'autre astuce pour les beam est de ne pas utiliser de roue, mais directement l'axe du moteur... tu incline ton moteur à 45°, pour que le contact avec le sol se fasse sur l'axe du moteur... comme ca, il tourne vite mais le diametre equivalent est petit, et ca fait office de réducteru.... c'est plus simple mécaniqement, moins cher, etc etc etc... tu vois ce que je veux dire???

#32 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 18 octobre 2005 - 10:24

merci a tout les deux ...
bon y a plus qu'as demonter un capsela pour recuperer les engrenages ou allez en acheter ...

pas bete le fait de placer seulement les axes avec le moteur incliné a 45° mais bon je vais me debrouiller avec le systeme des engrenages...

et par rapport a ceci nouveaux calcul de r1 pour moteur a vide?

#33 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 octobre 2005 - 10:29

On est bien d'accord, on parle de ce montage ci:
Image IPB

Tu as donc fait la mesure que à partir de 150 mA, le moteur démarre, en dessous et s'il est à l'arret, il ne se passe rien..?
T'as fait le test avec un peu de charge pour voir ce qu'il se passe?

>a vide mais le couple fait changer cette valeur dois je calculer r1 avec cette valeurs çi ou dois je >d'abord fixé le couple adapté sur mon moteru voir faire tout le robot ? sans l'electronique? pour >que tout soit ok niveaux mecanique avant de penser a calculer r1?
Fais une mesure de courant avec un peu de charge, genre en serrant l'axe à la main (ou à la pince si t'es sensible des doigts). Fais tes calculs avec ces deux valeurs de courant pour avoir une fourchette sur r1 et avise... le mieux étant de mettre un potentiometre a la place de r1 pour faire des essais...


>calcul de r1 pour le moteur a vide:
>(...)
>r1=20 et des poussières...
>ça me semble mieux
Effectivement, sur le point du calcul, c'est correct.

>mais sa me parait bas quand meme ...
Effectivement...

>bien que cette fois j'aie relu et je vois pas d'ou peut venir mon erreur potentielle ...
pas du calcul, qui est bon... je te laisse deviner d'ou ca peut venir d'autre...

>les unitée sont correcte...
Je crois que oui, meme si t'en as pas écrit une seule (! :lol: ), tes relations sont homogènes!

>pas fait l'erreur de transformation de formule
Non plus non, je crois pas

> utilisé une bonne valeur poue l'intensité ...
mouaip, 150 mA ca me parait déja mieux

>a moins qu'il y ai besoin de la valeur avec le couple
adapté mais la la valeur sera encore plus petite... ^^
C'est très vrai...

>Alors doc farbarbuck ? c'est correct ??
:lol: tes calculs sont tout à fait corrects. Tu en déduis quoi?

Pour te mettre sur la piste, je te dirais de faire ca:
-fais les calculs avec la valeur de courant correspondant à "en charge".
-fais les calculs, avec chaque valeur de courant, du cas ou la LDR a de la lumiere, et du cas ou la LDR n'en a pas.
-détermine une valeur de R1 qui te permette de:
- avoir suffisament de courant, soit en charge soit a vide, quand la LDR est éclairée
- avoir insuffisament de courant, soit en charge, soit à vide, quand la LDR n'est pas éclairée.

A vue de nez... ca ne pourra pas fonctionner. Pourquoi? parce que la valeur de la LDR est bien trop importante par rapport à R... en gros, elle ne change quasiment rien :lol:
D'autre part, et pour ton information, une résistance ne supporte pas tout et nimporte quoi. En général, les résistances que l'on utilise sont des 1/4 W, ca veut dire qu'elles peuvent dissiper au max 1/4W (watt... volt*ampere). La puissance dans un élément se calcule par p=u*i.
Ta ptite résistance de 20 ohms qui devrait supporter 150mA dissipe alors...
P=ri^2=20*0,15*0,15 = 0,45w ... ce qui est a priori déja au dessus de ce pour quoi elle est prévue.
Bon, tu dépasses pas de grand chose, donc... elle sera probablement un peu chaude... mais... sache que ca peut la détruire, ou pire, changer son comportement, ce qui fausse ton montage... elle s'échauffe, sa résistance diminue, elle laisse passer plus de courant, sa résistance diminue encore... réaction avalanche et ploup, ta 1re résistance cramée :)
C'est pas très dangereux (enfin... c'est pas mortel à chaque fois, croyez pas que j'encourage à faire des conneries :D ), c'est joli, mais on préfère ne le faire qu'une seule fois... ;)


Heuuuu la, soit tu me hais parce que je t'ai fait chercher sur ce montage qui a peu de chances de fonctionner au final pour ce que tu voulais faire, soit tu regardes pour utiliser un dispositif qui rende la LDR non négligeable... (jten dirai plus plus tard)

Au passage... tu devrais étudier le meme type de montage avec des Led... genre, tenter d'allumer une led quand une ldr recoit de la lumière, et inversement, tenter d'éteindre une led quand une ldr recoit de la lumière ; biensur, quand la LDR est dans l'autre état, la led aussi doit etre dans l'autre état :D
Le 2e cas est un peu plus coquin à calculer (en fait, pour trouver les valeurs qui vont bien de composants, ca peut se compliquer pour le calcul...), mais ca marche avec des montages similaires à ce que tu as fait ici.

Bon... par contre, faudrait que tu saches ce que c'est qu'une led, et comment ca se comporte/s'utilise... franchement, t'aurais du venir à ma formation, toi :lol:
(bon, je t'expliquerai plus tard... digere deja tout ca ;) )

#34 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 18 octobre 2005 - 11:25

on est bien d'accord, on parle de ce montage ci:
>oui

tu as donc fait la mesure que à partir de 150 mA,
>oui

le moteur démarre, en dessous et s'il est à l'arret, il ne se passe rien..?
> pas très bien compris ce que tu veut dire ... tu affirme que le moteur demarre en dessous ou tu pose la question? si tu pose la question comment le verifier ...? mettre une chtite resistance ou un potentiomètre entre le moteur et l'alim?


Fais une mesure de courant avec un peu de charge, genre en serrant l'axe à la main (ou à la pince si t'es sensible des doigts). Fais tes calculs avec ces deux valeurs de courant pour avoir une fourchette sur r1 et avise... le mieux étant de mettre un potentiometre a la place de r1 pour faire des essais...
> je l'ai deja fait et j'ai constater que l'intensité augmentais... bon je refait car j'ai plus la vakeur de mémoire... voila... lorsqu'il ne tourne presque plus cela se situe a 0.60 et lorsqu'il ne tourne plus 0.75...

bien que cette fois j'aie relu et je vois pas d'ou peut venir mon erreur potentielle ...
pas du calcul, qui est bon... je te laisse deviner d'ou ca peut venir d'autre...
> :P bon alors la pas vraiment d'idée... a part le fait que le schema soit incorrect ... neamoins mon calcul etant correct et etant donné que je calcul auparavant la resistance max pour que le moteur tourne (=20ohms) je suppose qu'il faudra un max de 20 ohms pour que le moteur tourne meme sur un autre schemas ... mais il y a moyen d'augmenter cette resistance max en passant a 6 volts (le moteur etant prevu pour 3 a 6volts il y a pas de problème de ce coté...)

tes calculs sont tout à fait corrects. Tu en déduis quoi?
>que cela ne peut fonctionner avec un tel schéma ...

-fais les calculs avec la valeur de courant correspondant à "en charge".
-fais les calculs, avec chaque valeur de courant, du cas ou la LDR a de la lumiere, et du cas ou la LDR n'en a pas.
>ok mais que veut tu dire par valeur de courant , intensité?

détermine une valeur de R1 qui te permette de:
- avoir suffisament de courant, soit en charge soit a vide, quand la LDR est éclairée
- avoir insuffisament de courant, soit en charge, soit à vide, quand la LDR n'est pas éclairée.
>OK je ferais sa demain ou plutot ce soir... ^^

A vue de nez... ca ne pourra pas fonctionner. Pourquoi? parce que la valeur de la LDR est bien trop importante par rapport à R... en gros, elle ne change quasiment rien
> j'etais en effet arrivé a cette conclusion...maintenant j'avais pas encore d'idée pour ameliorer ce problème... ptet mon dernier schéma enfin je verrai sa ce soir ;-)

D'autre part, et pour ton information, une résistance ne supporte pas tout et nimporte quoi. En général, les résistances que l'on utilise sont des 1/4 W, ca veut dire qu'elles peuvent dissiper au max 1/4W (watt... volt*ampere). La puissance dans un élément se calcule par p=u*i.
> ^^ c'est enregistrer ...^^ pas envie de tout faire sauter moi ^^ bon donc p=u*i=r*i^2
mon père m'avais parler de cela mais je voyais pas vraiment se a quoi cela servais a part peut etre calculer la puissance d'un moteur (?) ... :D


Heuuuu là, soit tu me hais parce que je t'ai fait chercher sur ce montage qui a peu de chances de fonctionner au final pour ce que tu voulais faire, soit tu regardes pour utiliser un dispositif qui rende la LDR non négligeable... (jten dirai plus plus tard)
> et pourquoi pas les deux :lol: non franchement c'est très bien et tu m'avais prevenu dès le début que c'etais peut être scabreux... au moins maitnenant je comprend pourquoi cela ne fonctionne pas et je parviens a faire les calculs nécessaire a la determination d'une resistance...^^ donc je suis ok pour l'étape suivante :P

Au passage... tu devrais étudier le meme type de montage avec des Led... genre, tenter d'allumer une led quand une ldr recoit de la lumière, et inversement, tenter d'éteindre une led quand une ldr recoit de la lumière ; biensur, quand la LDR est dans l'autre état, la led aussi doit etre dans l'autre état biggrin.gif
Le 2e cas est un peu plus coquin à calculer (en fait, pour trouver les valeurs qui vont bien de composants, ca peut se compliquer pour le calcul...), mais ca marche avec des montages similaires à ce que tu as fait ici.
> :D bon et bien sa veut dire que je vais devoir faire quelques chtit achats et m'amuser ce w-e

Bon... par contre, faudrait que tu saches ce que c'est qu'une led, et comment ca se comporte/s'utilise...
>je pense qu'il y atout sa sur electronique pour tous ... je vais relire sa se soir et si je comprend pas quelque chose ... eh bien ... je t'ennuyerais un tout chtit peu ^^

franchement, t'aurais du venir à ma formation, toi laugh.gif
(bon, je t'expliquerai plus tard... digere deja tout ca wink.gif)
>OUI tout a fait d'accord avec toi ... seulement c'etais pas tout près (wavre paris j'en ai pour un ptit temps ...^^) et puis je n'avais pas non plus de logement ... et je suis pas majeur ... :P (voiture ...) et j'avais pas non plus les 30 euros enfin bon c'etais pas trop faisable ... :(

#35 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 19 octobre 2005 - 01:41

>bon y a plus qu'as demonter un capsela pour recuperer les engrenages ou allez en acheter ...
mmmmm méfiance... c'est à mon gout assez galère de se faire son propre réducteur (j'en chie à ce niveau avec mon sumo en préparation :lol: ). Ca nécessite d'être assez précis pour la méca, etc etc etc...
Mon conseil: tente de réutiliser ce qui existe. Prend des moteurs avec réducteur intégré le plus possible. Pour 10 euros et un servo standard, tu as un truc qui fonctionne très bien, sans prise de tete majeure.... mais bon, si tu es plus doué en mécanique que moi (et ya pas de mal à ca :D ) pourquoi pas ;)


>pas bete le fait de placer seulement les axes avec le moteur incliné a 45° mais bon je vais me debrouiller avec le systeme des engrenages...
Ben... c'est assez cool avec des petits moteurs parce que ca donne un systeme simple au final... bon par contre c'est pas parfait, soyons honnetes... ;) Forcer sur l'axe comme ca c'est pas très orthodoxe... mais pour un microrobot, ca passe.

-----------------
tu as donc fait la mesure que à partir de 150 mA,
le moteur démarre, en dessous et s'il est à l'arret, il ne se passe rien..?
> pas très bien compris ce que tu veut dire ... tu affirme que le moteur demarre en dessous ou tu pose la question? si tu pose la question comment le verifier ...? mettre une chtite resistance ou un potentiomètre entre le moteur et l'alim?

Hmmm oui, c'est le principe. Ce que tu veux déterminer, c'est quel est le courant nécessaire pour faire _démarrer_ ton moteur. L'idéal est de pouvoir imposer un courant faible, l'augmenter progressivement tout en le surveillant, puis de voir quand ton moteur démarre, à vide ou alors en charge (peut etre pas bloqué au max, mais disons en le faisant un peu forcer pour simuler qu'il devra entrainer ton robot tout de meme...)
Sans avoir d'alimentation stabilisée (au passage, il en faut une avec double affichage courant/tension, et double limitation. je crois que sur le site de F Giamarchi il y a des plans pour s'en faire une très bien... perso, j'en ai acheté une, pour etre certain qu'elle est fiable. C'est un investissement, mais je voulais aussi deux chargeurs de batterie au plomb (2v et 12v) et globalement, ca faisait le prix de l'alim stabilisée qui peut les remplacer ;)
Si tu n'as pas d'alim, ben... tu peux mettre un potar en série avec le moteur sur une pile, tout en mesurant le courant. Quand le potar est élevé (plus que 20 ohm apparement sous 3v), le moteur ne démare pas parce que le courant est faible. Si tu fais varier ton potar à la baisse, ca devrait faire démarrer ton moteur...[/COLOR]


> je l'ai deja fait et j'ai constater que l'intensité augmentais... bon je refait car j'ai plus la vakeur de mémoire... voila... lorsqu'il ne tourne presque plus cela se situe a 0.60 et lorsqu'il ne tourne plus 0.75...

ok, mais... démarrer c'est autre chose que bloqué. enfin bref, autant mesurer pile la situation qui t'intéresse, non? ;)


> tongue.gif bon alors la pas vraiment d'idée... a part le fait que le schema soit incorrect ... neamoins mon calcul etant correct et etant donné que je calcul auparavant la resistance max pour que le moteur tourne (=20ohms) je suppose qu'il faudra un max de 20 ohms pour que le moteur tourne meme sur un autre schemas ... mais il y a moyen d'augmenter cette resistance max en passant a 6 volts (le moteur etant prevu pour 3 a 6volts il y a pas de problème de ce coté...)

Ben... je pense qu'on peut dire ca comme ca, il y a un probleme coté schéma. Faut faire les calculs comme jte disais, mais à mon avis, la variation de la LDR ne pourra pas influer suffisamment sur le courant pour que le moteur démarre ou s'arrete.
Hmmm 20 ohm la n'est pas la question, mais plutot coté courant et tension minimaux pour qu'il démarre... dans un autre schéma, tout peut arriver :lol:

Effectivement, avec une tension d'alimentation supérieure, tu pourrais arriver à contourner le probleme... d'autant que...... ton moteur supporte jusqu'à 6 volts... ok, mais à ses bornes. Si tu mets des résistances en série avec l'alim, elles vont représenter une chute de tension (c'est aussi le but...), hé oui, loi des mailles oblige. Donc... suppose qu'il passe 150mA, si tu as une résistance de 100 ohms (je dis ca au pif) en série, il y aura ... bah je te laisse faire le calcul, mais la tension à ses bornes ne sera pas nulle... donc si elle est de 3v par exemple, et ton alim de 9v, bah ton moteur sera encore dans sa plage de fonctionnement normale :)



tes calculs sont tout à fait corrects. Tu en déduis quoi?
>que cela ne peut fonctionner avec un tel schéma ...
Ouaip ou alors pas comme ca (cf plus haut)

-fais les calculs avec la valeur de courant correspondant à "en charge".
-fais les calculs, avec chaque valeur de courant, du cas ou la LDR a de la lumiere, et du cas ou la LDR n'en a pas.
>ok mais que veut tu dire par valeur de courant , intensité?
oui, intensité, valeur de courant, c'est pareil ;)


détermine une valeur de R1 qui te permette de:
- avoir suffisament de courant, soit en charge soit a vide, quand la LDR est éclairée
- avoir insuffisament de courant, soit en charge, soit à vide, quand la LDR n'est pas éclairée.
>OK je ferais sa demain ou plutot ce soir... ^^
pense à changer la tension d'alim si tu es bloqué... ca peut effectivement etre une solution (mais plutot du style "patch de sécurité windaube"... genre un correctif pas super, ou il vaudrait mieux revoir à la base certains trucs :lol: )

A vue de nez... ca ne pourra pas fonctionner. Pourquoi? parce que la valeur de la LDR est bien trop importante par rapport à R... en gros, elle ne change quasiment rien
> j'etais en effet arrivé a cette conclusion...maintenant j'avais pas encore d'idée pour ameliorer ce problème... ptet mon dernier schéma enfin je verrai sa ce soir ;-)
bah alors pourquoi tu l'as pas dit? ;) faut pas hésiter à remettre en question des trucs que tu fais ou que tu vois.... ;) a partir du moment ou tu comprends ce qui se passe et que tu ne fais pas que reproduire un circuit qu'on te donne, tu peux tout maitriser.


D'autre part, et pour ton information, une résistance ne supporte pas tout et nimporte quoi. En général, les résistances que l'on utilise sont des 1/4 W, ca veut dire qu'elles peuvent dissiper au max 1/4W (watt... volt*ampere). La puissance dans un élément se calcule par p=u*i.
> ^^ c'est enregistrer ...^^ pas envie de tout faire sauter moi ^^ bon donc p=u*i=r*i^2
mon père m'avais parler de cela mais je voyais pas vraiment se a quoi cela servais a part peut etre calculer la puissance d'un moteur (?) ... biggrin.gif
ben... c'est un truc qu'on prend pas souvent en compte, mais... dans certains cas ca produit une jolie ptite flamme bleue (et encore, c'est le meilleur cas... ca fonctionne pas immédiatement... une résistance qui se dégrade à petit feu et qui claque apres X heures de fonctionnement provoque irrémédiablement une offrande suppliante à Murphy de la part du responsable du montage ;) )

Heuuuu là, soit tu me hais parce que je t'ai fait chercher sur ce montage qui a peu de chances de fonctionner au final pour ce que tu voulais faire, soit tu regardes pour utiliser un dispositif qui rende la LDR non négligeable... (jten dirai plus plus tard)
> et pourquoi pas les deux laugh.gif non franchement c'est très bien et tu m'avais prevenu dès le début que c'etais peut être scabreux... au moins maitnenant je comprend pourquoi cela ne fonctionne pas et je parviens a faire les calculs nécessaire a la determination d'une resistance...^^ donc je suis ok pour l'étape suivante tongue.gif
:lol: c'est comme tu veux...
J'aurais pu te balancer directement une solution qui marche, mais jpense que c'est plus intéressant de rebondir sur ce que t'avais proposé ;)
Et effectivement, ca a l'air de te faire cogiter, alors qu'un truc tout pret qui aurait fonctionné immédiatement... aurait eu moins d'intéret :D
Pour l'étape suivante, on y viendra....


Au passage... tu devrais étudier le meme type de montage avec des Led... genre, tenter d'allumer une led quand une ldr recoit de la lumière, et inversement, tenter d'éteindre une led quand une ldr recoit de la lumière ; biensur, quand la LDR est dans l'autre état, la led aussi doit etre dans l'autre état biggrin.gif
Le 2e cas est un peu plus coquin à calculer (en fait, pour trouver les valeurs qui vont bien de composants, ca peut se compliquer pour le calcul...), mais ca marche avec des montages similaires à ce que tu as fait ici.
> :D bon et bien sa veut dire que je vais devoir faire quelques chtit achats et m'amuser ce w-e
ouaip, ou alors... des leds, ca se trouve sur tout un tas de trucs à vampiriser... si t'as des stocks de trucs à bidouiller/désosser, ca peut etre pratique. Quoique des leds ne sont pas ruineuses :D
Prend des 3mm toutes banales, si tu en achetes...



Bon... par contre, faudrait que tu saches ce que c'est qu'une led, et comment ca se comporte/s'utilise...
>je pense qu'il y atout sa sur electronique pour tous ... je vais relire sa se soir et si je comprend pas quelque chose ... eh bien ... je t'ennuyerais un tout chtit peu ^^
mouais... je sais pas, j'ai pas vu ce qu'il y a. Au pire, j'ai toujours mes ptites histoires & explications prévues pour la formation, jte servirai tout ca dans un post si besoin est.

franchement, t'aurais du venir à ma formation, toi laugh.gif
>OUI tout a fait d'accord avec toi ... seulement c'etais pas tout près (wavre paris j'en ai pour un ptit temps ...^^) et puis je n'avais pas non plus de logement ... et je suis pas majeur ... tongue.gif (voiture ...) et j'avais pas non plus les 30 euros enfin bon c'etais pas trop faisable ... sad.gif

nan mais je sais bien... t'inquiète! Quelque part, c'est cool de papoter avec toi, parce que ca me permet de voir en dehors du cadre d'un we comment on peut expliquer des trucs virtuellement... C'est exactement ce que j'attends de ton role de cobaye, que tu remplis à merveille! :D
D'autre part, ca me fait plaisir parce que je constate qu'il y a pas mal de gens qui posent un peu toujours les memes questions... et que donc, faire ces satanés tutos et docs pour les débutants partant de zéro, ca n'est pas comme perdre de mon temps libre pour quedal ;)
Et pis... à force de tester et affiner mes explications et enchainements d'expériences et tout, jvais finir par avoir un truc assez bien rodé :D

Hmmmmmm c'est peut etre abusé... mais si tu te sens d'écrire des bafouilles sur tes ptites expriences, ca pourrait etre intéressant. Jdis pas ca pour m'éviter de devoir écrire ces tutos et tout (j'ai déja pas mal de trucs à peu près écrits, mais il faut que je peaufine et ajuste ca en fonction des retours de la formation, de ce que je constate ici, etc)
Ca peut parfois etre sympa d'avoir des explications "de débutant pour débutant"...


#36 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 19 octobre 2005 - 04:35

mmmm méfiance... c'est à mon goût assez galère de se faire son propre réducteur (j'en chie à ce niveau avec mon sumo en préparation ). Ça nécessite d'être assez précis pour la méca, etc etc etc...
Mon conseil: tente de réutiliser ce qui existe. Prend des moteurs avec réducteur intégré le plus possible. Pour 10 euros et un servo standard, tu as un truc qui fonctionne très bien, sans prise de tete majeure.... mais bon, si tu es plus doué en mécanique que moi (et ya pas de mal à ca ) pourquoi pas
Ouais enfin maintenant c'es un rien tard j''ai déja fait des achats ^^ mais j'etais justement en train de refléchir a comment le faire ... je crois que je vais très bientot trouver une solution ... en bidouillant un peu puis un ptit fer a souder la demolition d'une pièce ou deux et je verrai ce que sa donne ^^ (j'ai acheter de simple engrenage en plastique dans un vieux magasin d'electronique ... a mon avis la vendeuse n'en avait pas vendu un seul depuis des année vu la couche de poussière qu'il y avait sur la boite... ^^
je pensais a me faire un moule pour me faire les suivant en plomb ... mais j'ai pas le matos et pas trop le temps et puis c'est de la crasse en général ce genre de moule(sauf pour les grosse pièce avec peut de détail...


Ben... c'est assez cool avec des petits moteurs parce que ca donne un systeme simple au final... bon par contre c'est pas parfait, soyons honnetes... Forcer sur l'axe comme ca c'est pas très orthodoxe... mais pour un microrobot, ca passe.
oui seulement la mes moteurs sont vraiment pas léger ... :rolleyes:
Et les tests étais pas concluant ... va pas tout droit avance très lentement ...


> pas très bien compris ce que tu veut dire ... tu affirme que le moteur démarre en dessous ou tu pose la question? si tu pose la question comment le vérifier ...? mettre une chtite résistance ou un potentiomètre entre le moteur et l'alim?

Hmmm oui, c'est le principe. Ce que tu veux déterminer, c'est quel est le courant nécessaire pour faire _démarrer_ ton moteur. L'idéal est de pouvoir imposer un courant faible, l'augmenter progressivement tout en le surveillant, puis de voir quand ton moteur démarre, à vide ou alors en charge (peut etre pas bloqué au max, mais disons en le faisant un peu forcer pour simuler qu'il devra entrainer ton robot tout de meme...)
Sans avoir d'alimentation stabilisée (au passage, il en faut une avec double affichage courant/tension, et double limitation. je crois que sur le site de F Giamarchi il y a des plans pour s'en faire une très bien... perso, j'en ai acheté une, pour etre certain qu'elle est fiable. C'est un investissement, mais je voulais aussi deux chargeurs de batterie au plomb (2v et 12v) et globalement, ca faisait le prix de l'alim stabilisée qui peut les remplacer wink.gif
Si tu n'as pas d'alim, ben... tu peux mettre un potar en série avec le moteur sur une pile, tout en mesurant le courant. Quand le potar est élevé (plus que 20 ohm apparement sous 3v), le moteur ne démare pas parce que le courant est faible. Si tu fais varier ton potar à la baisse, ca devrait faire démarrer ton moteur...

Bon j'ai acheter un potar 100 ohms je ferai le test ^^ pour l'alim heuuu ben non j'ai pas ^^,j'en acheterai lorsque j'en aurai la possibilité la je vais surtout essayer de convaincre mon père d'acheter un fer a souder 15W...


> je l'ai deja fait et j'ai constater que l'intensité augmentais... bon je refait car j'ai plus la vakeur de mémoire... voila... lorsqu'il ne tourne presque plus cela se situe a 0.60 et lorsqu'il ne tourne plus 0.75...

ok, mais... démarrer c'est autre chose que bloqué. enfin bref, autant mesurer pile la situation qui t'intéresse, non?
oui surement mais heuu je te suit plus tu me parlait de serrer un peu avec le doigt ... c'est ce que j'ai fait ^^ (a) bon d'accord la valeur est ...
+- 0.30 ampères (en serrant legerement ^^



Ben... je pense qu'on peut dire ca comme ca, il y a un probleme coté schéma. Faut faire les calculs comme jte disais, mais à mon avis, la variation de la LDR ne pourra pas influer suffisamment sur le courant pour que le moteur démarre ou s'arrete.
Hmmm 20 ohm la n'est pas la question, mais plutot coté courant et tension minimaux pour qu'il démarre... dans un autre schéma, tout peut arriver

Effectivement, avec une tension d'alimentation supérieure, tu pourrais arriver à contourner le probleme... d'autant que...... ton moteur supporte jusqu'à 6 volts... ok, mais à ses bornes. Si tu mets des résistances en série avec l'alim, elles vont représenter une chute de tension (c'est aussi le but...), hé oui, loi des mailles oblige. Donc... suppose qu'il passe 150mA, si tu as une résistance de 100 ohms (je dis ca au pif) en série, il y aura ... bah je te laisse faire le calcul, mais la tension à ses bornes ne sera pas nulle... donc si elle est de 3v par exemple, et ton alim de 9v, bah ton moteur sera encore dans sa plage de fonctionnement normale

ok... bon ben va falloir trouver une autre solution ^^ je fais tout les calculs et essaye de faire ce que tu me proposait et ensuite je me penche sur la question lol^^

A vue de nez... ca ne pourra pas fonctionner. Pourquoi? parce que la valeur de la LDR est bien trop importante par rapport à R... en gros, elle ne change quasiment rien
> j'etais en effet arrivé a cette conclusion...maintenant j'avais pas encore d'idée pour ameliorer ce problème... ptet mon dernier schéma enfin je verrai sa ce soir ;-)

bah alors pourquoi tu l'as pas dit? faut pas hésiter à remettre en question des trucs que tu fais ou que tu vois.... wink.gif a partir du moment ou tu comprends ce qui se passe et que tu ne fais pas que reproduire un circuit qu'on te donne, tu peux tout maitriser.
ben j'etais pas encore trop sur ... et ej me demandais s'il y aavsi pas moyend e remedier a ce problème tout en gardant un schémas plus ou moins identique... (genre ajouté des resistances...)


mouais... je sais pas, j'ai pas vu ce qu'il y a. Au pire, j'ai toujours mes ptites histoires & explications prévues pour la formation, jte servirai tout ca dans un post si besoin est.

j'aime les petites histoires... ;-) surtout que je suis sur que tu expliquera bien mieux que ce que je coris avoir compris ...

ben... c'est un truc qu'on prend pas souvent en compte, mais... dans certains cas ca produit une jolie ptite flamme bleue (et encore, c'est le meilleur cas... ca fonctionne pas immédiatement... une résistance qui se dégrade à petit feu et qui claque apres X heures de fonctionnement provoque irrémédiablement une offrande suppliante à Murphy de la part du responsable du montage wink.gif)

:lol: ^^j'essaierais d'en tenir compte dorenavant ^^
c'est comme tu veux...
J'aurais pu te balancer directement une solution qui marche, mais jpense que c'est plus intéressant de rebondir sur ce que t'avais proposé wink.gif
Et effectivement, ca a l'air de te faire cogiter, alors qu'un truc tout pret qui aurait fonctionné immédiatement... aurait eu moins d'intéret biggrin.gif

je prefere ce qu'on a fait c'est plus pedagogique ^^

Pour l'étape suivante, on y viendra....j'espère bien ^^

ip, ou alors... des leds, ca se trouve sur tout un tas de trucs à vampiriser... si t'as des stocks de trucs à bidouiller/désosser, ca peut etre pratique. Quoique des leds ne sont pas ruineuses biggrin.gif
Prend des 3mm toutes banales, si tu en achetes...
ben j'ai pas tant de truc a vampiriser (ptet bien un très vieux pc... pour le reste ben je cherche)

c'est une comme sa que j'ai pris je pense (ou 5mm) enfin elle ma demander une X mm ? j'ai dit OUI en voyant qu'elle me tendait une led^^ lol



nan mais je sais bien... t'inquiète! Quelque part, c'est cool de papoter avec toi, parce que ca me permet de voir en dehors du cadre d'un we comment on peut expliquer des trucs virtuellement... C'est exactement ce que j'attends de ton role de cobaye, que tu remplis à merveille! biggrin.gif
D'autre part, ca me fait plaisir parce que je constate qu'il y a pas mal de gens qui posent un peu toujours les memes questions... et que donc, faire ces satanés tutos et docs pour les débutants partant de zéro, ca n'est pas comme perdre de mon temps libre pour quedal wink.gif
Et pis... à force de tester et affiner mes explications et enchainements d'expériences et tout, jvais finir par avoir un truc assez bien rodé biggrin.gif

:D content que sa te plaise j'avais peur que je commence a t'ennuyer ...


Hmmmmmm c'est peut etre abusé... mais si tu te sens d'écrire des bafouilles sur tes ptites expriences, ca pourrait etre intéressant. Jdis pas ca pour m'éviter de devoir écrire ces tutos et tout (j'ai déja pas mal de trucs à peu près écrits, mais il faut que je peaufine et ajuste ca en fonction des retours de la formation, de ce que je constate ici, etc)
Ca peut parfois etre sympa d'avoir des explications "de débutant pour débutant"...

:l8l non mais qu'est ce que tu va t'imaginer hein ? dis moi tu crois que c'est mon genre d'expliquer au ptits nouveaux comment on fait, non mais j'ai autre chose a faire moi comment ça "oui je crois que c'est ton genre?" ... a ouais en fait quand je reflechi bien ... oui je me souviens j'avais déja cette idée en tête ... :D

bon franchement: pas de problème c'est avec plaisir je comptais déja le faire (cela permet de partager la connaissance ... et en plus c'est un très bon exercice...)


note:desoler je vois que j'ai fait enormément de faute d'orthographe et dee faute de frappe ... bon j'en ai corrigé quelques une j'espère que ce sera plus comprehensible...
y parait que j'ai trop d'emoticone poour poster mon message : ( bon ben supprimons


**********************************************************
Bonjour

Nombre limite d'émoticones passé à 10 par messages.
désolé, le forum s'adapte aux besoins des utilisateurs petit à petit ;) .

L'administrateur.
**********************************************************


#37 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 19 octobre 2005 - 09:40

Merci ^^ pour l'augmentation de la limite ;-)

#38 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 20 octobre 2005 - 09:15

Ca serait bien aussi de faire des messages un poil moins long et sans reprendre un historique des 50 anciens messages :rolleyes:

#39 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 20 octobre 2005 - 03:42

> Ca serait bien aussi de faire des messages un poil moins long et sans reprendre un historique des 50 anciens messages
Certes, mais la, ca aide à mieux suivre ce qu'il se passe... pis avec la couleur, c'est encore gérable non? ;)

Ouais enfin (...) peut de détail...
Faire un moule... si tu connais ca par ailleurs, pkoi pas, sinon... ne complique pas inutilement les choses ;)
cela dit... l'objectif n'est pas forcément d'avoir un robot qui marche en 2 jours... donc si ca te fait tripper de construire tes engrenages, bah... vas y, c'est ton loisir apres tout.
Mais garde à l'esprit que parfois, il vaut mieux ne pas se compliquer la vie sur des détails pour pouvoir avancer et terminer ses projets...



oui seulement (...) très lentement ...
Pas legers ok, pas droit, c'est autre chose... le fonctionnement meme du photovore, c'est que s'il va de traviolle pas du bon coté, bah... les LDR voient differement de la lumiere, et il va 'réagir' correctement en ralentissant/accélérant les bons moteurs pour se remettre en route........ j'en dis pas plus, mais ya des notions d'asservissement la derriere (juste pour citer le terme).

Bon j'ai acheter (...) fer a souder 15W...
Oui, commence par le commencement. Cela dit, a force d'user des piles, et à force de devoir te prendre la tete avec des potars et des bidouilles... tu vas finir par avoir envie d'autre chose (mais tu pourras toujours te construire ta propre alim si tu as un fer.. ;) ) Chaque chose en son temps!
Au passage, un potar, ca se trouve en récup... pas forcément comme tu veux au 1er coup, mais à force de désosser des appareils... tu vas te constituer un pti stock...



oui (...) legerement ^^
Bon, très bien... l'important, c'est de capter le role et l'influence du courant passant dans ton moteur, et d'avoir des ordres de grandeur en tete. Maintenant, si tu lis 2 amperes pour une mesure similaire, tu va ste dire "oulaaaa, mais c'est beaucoup trop, ca ne peut pas etre une valeur correcte, au max je devrais avoir... allez, 1 ampere, mais pas deux!" et c'est ca qui est super important.
Ensuite, pour ton appli précise... il faut pouvoir adapter à différents courants... donc peut etre prévoir un potar à la place de résistance pour adapter un seuil de fonctionnement à ta réalisation mécanique et tout... Encore une fois, c'était plus pour te faire tester le truc que pour te donner une directive stricte.... :rolleyes:



ben (...)des resistances...)
Oui, biensur, mais... faut savoir aussi se rendre compte quand il y a un probleme, et tenter de capter d'ou il vient. Quand tu es sur une mauvaise piste, c'est bien de s'en persuader, d'essayer de creuser pour trouver un truc qui irait, mais.. faut pas hésiter à repartir différement... ;)


j'aime les petites histoires... ;-) surtout que je suis sur que tu expliquera bien mieux que ce que je coris avoir compris ...
Mindiell a posé des questions sur les diodes et led ailleurs, je vais répondre la bas, tu pourras lire tout ca...

ben j'ai pas tant de truc a vampiriser (ptet bien un très vieux pc... pour le reste ben je cherche)
Fais ta collecte des maintenant! Si tu as un peu de place pour mettre des vieux trucs, c'est vraiment intéressant je trouve...


c'est une comme sa que j'ai pris je pense (ou 5mm) enfin elle ma demander une X mm ? j'ai dit OUI en voyant qu'elle me tendait une led^^ lol
Bah peu importe... plus grosse elle sera plus lumineuse pompera plus de courant... mais ca marche pareil. Tant qu'elle t'a pas vendu la diode 5 euros parce que cx'est une spéciale haut de gamme qui tue, ca va....



content que sa te plaise j'avais peur que je commence a t'ennuyer ...
nan nan, c'est pratique de répondre petit à petit à des questions, plutot qu'essayer de rédiger à partir de rien une doc explicative... plus facile de répondre à une demande que d'essayer de l'estimer à vue de nez (et de mémoire d'ancien débutant :D )


bon franchement: pas de problème c'est avec plaisir je comptais déja le faire (cela permet de partager la connaissance ... et en plus c'est un très bon exercice...)
Cool ! :) Je suis sur que Bernard sera ravi d'avoir des tutos 'de débutant à débutant'. Si t'as des trucs écrits à proposer, je relirai ca avec plaisir ;)

#40 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 21 octobre 2005 - 07:16

Faire un moule... terminer ses projets...
oui d'accord avec toi ... je vais essayer de m'en passer ^^ parce que je connais mais da me fait pas particulièrement triper ^^...

Pas legers ok, pas droit, c'est autre chose... (juste pour citer le terme).
bon d'accord mais si je chipote je peut toujours dire que le fait d'aller tout droit permet d'avoir plus de beautée dans le mouvement :rolleyes: ;) et pas avoir un truc qui zigzage trop (oui je sais sa va zigzaguer mais bon...) non franchement si je parviens vraiment pas a gérer sa avec des engrenage j'essaierais masi je pense que cela necessitera l'achat de meilleur moteur alors...

Oui, commence par le commencement. tu vas te constituer un pti stock...
moi je dit toujours que c'est mieux de commencer par le commencement ^^ maintenant c'est vrai que les bidouille c'est pas simple a gérer en ce moment c'est un peu le merde pour faire mes tests (tout a la main ^^ )
enfin ils avaient pas le fer a souder :( j'attendrai lundi et je vais essayer de m'arranger pour faire les mesures demain (là je part chez les pionniers ^^ :D )


Oui, biensur, mais... faut savoir aussi ... faut pas hésiter à repartir différement...
D'accord mais bon là j'avais pas eu beaucoup de temps avant que tu me dise que sa focntionne pas ^^ enfin je retiens ;-)

Mindiell a posé des questions sur les diodes et led ailleurs, je vais répondre la bas, tu pourras lire tout ca...

Ok je vais faire un ptit tour la bas ;-)

Fais ta collecte des maintenant! Si tu as un peu de place pour mettre des vieux trucs, c'est vraiment intéressant je trouve...
j'ai suivi ton conseil a la lettre mais pas eu de chance... j'ai commencer par le premier apareil cassé tomber sous la main resultat j'ai tout demonter et il y avaec juste un moteur 220 volts :s donc je me retrouve donc avec un rotor et un stator (on dit bien sça comme ça ?) mais y a peu de chance pour que j'utilise tout de suite du moins pas en 220v ^^ bon et une mini radio mais y avait pas grand chose a si ptet un potar ... je sais jsute pas comment le détacher ... la resistance sa allais... mais le potar je vois pas comment ou défait la soudure ? mon fer a souder 15 w que je vais acheter lundi pourra le faire ou y faut quelque chose de special ?

Bah peu importe... plus grosse elle sera plus lumineuse pompera plus de courant... mais ca marche pareil. Tant qu'elle t'a pas vendu la diode 5 euros parce que cx'est une spéciale haut de gamme qui tue, ca va....
^^

nan nan, c'est pratique de répondre d'ancien débutant
ba c'est avec plaisir ... j'enverrai la note a la fin ^^ mais tout ce que j'espère c'est que la tienne sera pas aussi salée... c'est toi qui l'envoi en premier hein :P

Cool ! Je suis sur que Bernard sera ravi d'avoir des tutos 'de débutant à débutant'. Si t'as des trucs écrits à proposer, je relirai ca avec plaisir
ok je t'enverrai sa une fois fini ... heuu ce sera pas fini avant ce post ... ^^




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users