Bon, peut être que l'approche de Yoda est la plus efficace, finalement.
Le petit soucis, c'est qu'un AO, si on veut rentrer dans les détails (comme je m'appretais à faire) ben... c'est pas simple (meme si je pense qu'on peut raisonnablement tout expliquer... en prenant le temps nécessaire

).
C'est sur qu'on peut tout à fait savoir quelques généralités sur l'AO, connaitre les montages courants, savoir réaliser ces montages, et passer à la suite. C'est même certainement la meilleure chose à faire pour débuter, donc je ne vais pas détailler comme j'avais prévu de le faire... meme si j'ai horreur de dire 'bon, bah, ca, c'est trop compliqué pour l'instant, je ne l'explique pas'
Quand meme, quelques questions méritent réponse:
>combien a t'il de broche ?
Ca dépend. On a besoin au minimum de Vcc+, Vcc-, V+, V- et la sortie.
Les boitiers standards étant ce qu'ils sont, tu peux faire tenir deux AO dans un boitier classique DIP8 (8 pattes). Regarde la datasheet d'un TL082 par exemple...
>comment le brancher?
Selon les applications, et donc quasi systématiquement, selon un montage connu pour réaliser telle ou telle fonction.
Il faut aussi t'assurer que tu lui fournis une alimentation, sur Vcc+ et Vcc-.
>X< ou =a l'alimentation de l'AO... correct ?
Non, le gain est donné ; ce n'est pas X qui dépend de l'alim, mais bien le potentiel de sortie.
>il existe ...
Il y a des TAS de montages à AO...

Il y a souvent des résistances, mais parfois d'autres composants, selon ce que l'on veut réaliser... des condensateurs, des diodes, ou bien plusieurs AO associés d'une certaine manière...
>l'AO additionne et soustrait des tension non?
Il fait bien plus que ca... ca peut cependant être une de ses fonctions.
Pour les fils, le problème c'est que le courant qui circule en sortie est prélevé sur les entrées. Dans le cas d'un AO, ce n'est pas le cas.
S'il y a une chose à retenir de ce que j'ai dit, c'est que l'AO permet d'isoler d'une certaine manière l'amont et l'aval ; le courant de sortie provient de l'alim, et est mis en forme par les tensions en entrée (le courant en entrée est nul) et aussi selon le type de montage employé...
>L'AO est un circuit intégré. ...google est votre ami si vous en voulez plus!
Si tu trouves des liens sympa, n'hésite pas à nous faire partager tout ca!
>Je n'ai pas le schéma sous les yeux, ... pour un transistor.
==>jusqu'ici ça va ... heuu juste une chtite note ... une fois qu'on en aura fini avec l'AO il faudra s'attaquer au transistors laugh.gif
C'est prévu...
>Ok... il est peut etre utile... différence de potentiel.
==>OK
Attention, c'est un point capital pour capter les AO. Si tu ne fais pas bien la différence entre tension et potentiel, tu es foutu
On peut ... avec des tensions opposées.
==>ok en gros en général ...
En général, non, on essaye de fournir une alim stable (je ne connais pas d'utilisation d'AO suffisament vicelarde pour jouer sur des variations sur les tensions d'alimentation... mais qui sait, il y a des tarés sur terre

).
Que veut dire +5v, +2v...? ce sont des tensions, donc des différences de potentiel.
Pour l'ao, ce qui compte, c'est que le potentiel sur Vcc+ soit plus grand que sur Vcc-
Si tu as déja une masse fixée dans ton montage (par ex le pole - de ta pile), tu peux parfaitement mettre la pile directement sur l'AO, mais d'une certaine facon, pour lui, il sera plus comode de considérer que la masse est à E/2, soit la tension milieu par rapport à Vcc+ - Vcc-. D'ou la notion de masse virtuelle que j'ai du évoquer... la masse n'est qu'une référence de potentiel, pour l'AO, c'est au milieu de la tension d'alim, peu importe ce qu'elle peut etre ailleurs dans le montage.
Bon, très bien... je suppose que tout ca ne vous avance pas à grand chose! Continuons...
L'AO ... si V+ < V-, e < 0 et la sortie est à -Vsat, et inversement...
==> bon je realise que c'est exactement ce que j'explique plus haut donc ça s'est compris maintenant... et le regime linéaire ?
Cool effectivement, tu avais bien résumé. Il amplifie tellement la différence, qu'il sature immédiatement vers +Vsat ou -Vsat. C'est le principe du régime saturé.
En régime linéaire... pour te donner une indication, on fait en sorte qu'il ne se mette pas à saturer
Comment on fait? principalement, on effectue un rebouclage de la sortie vers l'entrée -.
Pourquoi on fait ca? parce que, pour schématiser, si la différence de tension croit trop fort, une partie de celle ci va revenir sur l'entrée - et croitre moins fort... Le tout se stabilise, et on évite la saturation.... (c'est une explication très simplifié, il y a un domaine scientifique entier qui s'intéresse à ces phénomènes de stabilisation par contre réaction, parce que c'est un principe qui s'applique à des TONNES de systèmes de différentes natures.... si tu continues tes études, tu vas en réentendre parler, fais moi confiance

)
Bref, une fois qu'on a une contre réaction efficace, on passe en régime linéaire... à moins, biensur, que l'on demande à l'AO de sortir un potentiel au dela de sa plage de fonctionnement, dans quel cas il va saturer à Vsat, et on dira qu'on est encore en régime saturé.
Qu'apporte la contre réaction? Elle nous ouvre la porte de tout un tas d'autres montages...
En mode linéaire, on a V+ = V- .... si ce n'était pas le cas... gain de 10000000, hop, ca sature. La contre réaction fait en sorte que tout s'équilibre...
Cette constatation (V+ = V-) est la _base_ du régime linéaire, on va s'en servir tout le temps dans nos calculs de montage (si on cherche à faire des calculs).
Bon... et à partir de là? prenons un amplificateur inverseur: V+ à la masse, R1 sur V- et R2 reliant V- à Vs (elle fait la contre réaction...).
le courant i' qui rentre dans V- est nul, ou négligeable.
le courant i qui traverse R1 traverse R2.
Comme on a V+ = V-, on a Us (tension de sortie) qui vaut, en fonction de Ue (tension d'entrée):
Us = - R1 x i, or Ue = R2 x i
Ainsi, Us = - R1/R2 x Ue
On a bien là un amplificateur inverseur... le gain étant R1/R2.
On peut prendre R1=100k et R2 = 10 ohm si on veut, la tension de sortie Us sera bien 10 000 fois plus grande que la tension d'entrée (avec un signe -).... à condition que 10 000 x Ue soit inférieur à Vsat, sinon, Us vaudra (-)Vsat......
A partir de là, on peut construire tout un tas d'autres montages... que vous pouvez utiliser directement, ou alors tenter de suivre des exos corrigés pour retrouver leurs relations de base. (et faire les calculs une fois en comprenant aide à mémoriser les relations à partir d'un schéma...)
L'AO .... Courrament, un AO peut fournir quelques 10aines de mA (+/-20 mA pour un TL08x).
==> OK... et au niveaux de la puissance max...
en supposant que j'aie beosin de 50 milliampère et que je n'ai que 5 AO de 10 mA le fait de les brancher en // resoud il le problème ? notons que dans ce cas si on alimente les AO de la meme manière que si s'en était qu'un seul ... je veut dire chaque AO avec le courant que l'on desire a la sortie ...
Un AO va tenter d'imposer un potentiel en sortie en fonction du montage dans lequel il est inséré. Il est limité par Vsat et IsMax, qui vaut par exemple 20mA pour un TL08x classique. Si tu veux 40 mA en sortie, tu peux mettre deux AO en parallele...
On utilise souvent une représentation équivalente d'un AO. Tu trouveras ce genre d'infos dans des exemples et peut etre dans la datasheet... je te dis ca seulement au cas ou tu y serais confronté, autrement ce n'est pas très important. On représente:
- pour l'entrée, une résistance (de valeur très importante), qui représente _l'impédance d'entrée_ . Impédance, c'est... une sorte de généralisation de la résistance.
- pour la sortie, une source de tension et une résistance en série (modèle d'un générateur, résistance faible ; on dit 'faible impédance de sortie').
Cela explique en ... illustrer l'exemple de l'isolation par AO)
==>un montage 'suiveur'... de gain 1?
En fait, c'était un mauvais exemple avant de parler du régime linéaire. Maintenant, tu comprendras peut etre un peu plus ce dont je voulais parler... avec seulement R1 = R2, tu n'amplifies pas la tension, PAR CONTRE, tu bénéficies de la forte impédance d'entrée, et de la faible impédance de sortie... ce qui revient à dire que l'AO ne prend pas de courant sur l'entrée, mais sur son alimentation pour générer une tension en sortie égale à celle d'entrée, avec le courant que tu veux... d'une certaine manière, c'est alors un amplificateur de courant....
voir le montage à hysteresis, qui est un comparateur d'un type spécial, très courament utilisé...
==> ? unsure.gif si sa ne te dérange pas de m'expliquer en gros ?
Il y a de très bons sites qui présentent ce montage... la tout de suite, sans schéma, c'est dur.
L'utilité de la chose est quand tu veux faire un comparateur... imagine un compteur d'impulsions. Tu veux compter quand une tension d'entrée dépasse un certain seuil de référence. Avec un AO seul, si la tension d'entrée (mise sur V+ par ex) varie un pti peu autour de la tension de référence (appliquée sur V-), la sortie de l'AO va osciller... c'est à dire, lors du passage de Ue à proximité du seuil, tu vas avoir des crénaux +/-Vsat sur la sortie. Avec un montage bete qui compte les impulsions, tu pourrait compter 5 'top' pour un seul 'top' réel... top réel qui est toujours un peu hésitant (on dit bruité), c'est à dire que si tu zoomes sur cette zone, tu vas voir des ptites sinusoides, en gros...
Un comparateur à hysteresis fait en sorte que le seuil de déclenchement et le seuil d'enclenchement soit différent... tu as alors deux seuils: Ud et Ue... quand ta tension d'entrée passe au dessus de Ue, la sortie passe à un ; il faut qu'elle redescende juqu'à Ud pour repasser à zéro. Si Ud et Ue sont distants de disons 1 volt, tu peux avoir des oscillations (les 'hésitations' ou plus correctement, le bruit) de 1 volt sans que tu aies enclenchement ou déclenchement parasite.
Vois des sites avec schémas, ce sera plus parlant....
Voila! Je pense qu'on a à peu près fait le tour des AO pour l'instant... maintenant, à nous de voir :
- différents montages qui utilisent des AO, comprendre éventuellement le principe 'vu de loin' : mode saturé ou linéaire? Quelle est l'alimentation de l'AO pour que ca marche bien?
- en quoi l'AO peut nous etre utile dans un robot... parce que bon, j'ai écris des milliers de lignes sur l'AO, c'est pas pour le plaisir mais pour faire un robot!

A toi de voir si ca peut te servir à quelque chose maintenant...... en reprenant ton probleme initial!