Aller au contenu


- - - - -

Questions aux débutants!


73 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 13 avril 2005 - 10:43

Hello tous!

Ce topic/question va peut etre vous paraitre étrange, mais voila, j'aimerais savoir quelles sont les choses qui vous manquent le plus coté électronique, et robotique de facon plus générale. Quels sont les trucs que vous aimeriez apprendre, voir expliqués sur des sites internet, etc etc

En bref, qu'est ce qui mériterait qu'un site internet soit fait, qu'est ce que vous attendriez d'un site internet de vulgarisation électronique, ciblant les débutants ou amateurs non confirmés...?

Je pose cette question parce que jpense connaitre pas mal de choses, que j'aimerais partager sur un site, mais je sais pas par ou attaquer, et surtout, j'ai pas envie de faire un X millième site qui sert à quedal.

Vala vala... :unsure: bon bein ptet que si vous me donnez des bonnes pistes, ca me motivera pour faire un site au lieu de ne faire que pourrir les forums de ci de la! ;)

#2 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 13 avril 2005 - 03:14

Un site utile serais un qui parle des vrai bases je dirais.. un peu comme le dossier sur la soudure que j'ai fais pour robot-maker, tu sais, des trucs qu'on apprend, qui semble vraiment simple avec un peu d'experience mais que les débutants aimerais pour avoir un coup de pouce sans avoir a suivre de cours d'électro ou d'ingénieur méca. Je prépare aussi un site, Lawsfactory Électronique, tu pourais peut-être être rédacteur si la chimie se fait entre nous 2 et que ca t'interesse.

#3

  • Guests

Posté 13 avril 2005 - 05:36

Ok, pourquoi pas effectivement, les bases...
En fait, j'hésite entre deux aspects:
-soit faire les trucs simples qui sont souvent mal faits à mon avis, et pour ca, il faut trouver des débutants cobayes parce que c'est pas facile de faire bien ce genre de choses!
-soit je balance des trucs qui ne se trouvent pas partout, parce que c'est ma spécialité: des FPGA, du traitement d'image, ce genre de choses.... je sais pas trop encore... je penche plutot pour le 1er aspect, pour toucher le plus grand nombre :)
Et puis le reste, je peux en parler sur les forums que j'écume, donc... mwai chais pas.

Par contre, oui, ca peut m'intéresser de participer à un site. Yen a déja pas mal qui existent, donc faut voir précisément pourquoi tu en refais un nouveau, mais à part ca, pourquoi pas, moi ca me saoule de faire de la mise en page, des zoulies pages, etc etc... alors que faire le contenu, ok, ca me va.

Faut voir ce que je pourrais apporter comme contribution à Lawsfactory Electronique! ;)

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 avril 2005 - 06:53

Bonne initiative que d'essayer d'expliquer l'électronique ou la robotique à des débutants.
Robot-Maker a été créé pour ca à l'origine, on peu y trouver des idées mais le site manque cruellement de bases techniques.
En fait c'est bien difficile de créer un site et encore plus de le maintenir...On fait tous ca un peu au départ par passion et pour le mérite et ca va le plus souvent dans tout les sens et ca ne repecte pas forcement l'idée de départ au final, manque d'analyses...

Bonne chance à toi

#5 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 14 avril 2005 - 01:00

C'est très éprouvant assisté certain débutant, je parle par connaissance de cause, faut voir pour un "cobaye" avec qui tu t'accorderais bien en même temps et qui en sait au minimum, ce qui est rare lorsqu'ils ont le net. Aussi simplement tenté de renouer avec ses débuts, se souvenir ce qu'on se demmandait peux être une bonne voie.

Je voulais faire simple quand même, des news, un forum, des dossiers(les articles), liens utile (je limite a des trucs vraiment utile pas que ca deviennent une jungle), et robot en kit(vente de doccumentation avec explications complète avec pieces electro). Si tu veux être rédacteur avec de nouvelles sections j'y suis ouvert, mais sache que je vais, du moins au début, vérifier chacun de tes articles et juger leur cohérence.

Choses a savoir sur moi:
Je suis apôtre de la méthode ampirique
Je fais trop de fautes
Je suis idéaliste
Je suis compulsif
Rien ne me choque ou me répulse vraiment
Je suis un gars
Je vis au Québec

Quoi qu'il en soit, si tu décides de te lancer seul bonne chance aussi!

Bernard; si il embarque avec moi ca ira même s'il n'est pas régulier(je ne te connais pas encore Fabarbuck, je ne connais pas tes motivations), je crois que je sais déja ce que c'est gérer un site, lawsfactory(pas électronique :P ) existe depuis 2003, j'ai appris a me faire une discipline par respect pour mes visiteurs.

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2005 - 12:16

Fabarbuck participe entre autre au forum sur planète sciences ou je l'ai croisé (je n'ai pas ce pseudo :P ) et vu la qualité de ces interventions, s'il accepte de travailler avec toi , tu aura bien de la chance ;)

à+

#7

  • Guests

Posté 14 avril 2005 - 01:03

Bonne initiative que d'essayer d'expliquer l'électronique ou la robotique à des débutants.
Robot-Maker a été créé pour ca à l'origine, on peu y trouver des idées mais le site manque cruellement de bases techniques.
En fait c'est bien difficile de créer un site et encore plus de le maintenir...On fait tous ca un peu au départ par passion et pour le mérite et ca va le plus souvent dans tout les sens et ca ne repecte pas forcement l'idée de départ au final, manque d'analyses...    

Bonne chance à toi

Hello!
"le site manque cruellement de bases techniques."
Bon bah typiquement, si tu précises un peu ce qui manque, moi, je suis pret à faire des docs! :)

Pour ce qui est de lawsuit, moi, je suis prêt à faire des docs, je voulais juste sonder le genre de trucs qui manquent, n'existent pas, etc, pour voir là ou je pourrais etre le plus utile...

Si par exemple il y avait des 'TODO' list sur certains sites, peut etre que ca me permettrait de mieux cibler la ou je peux aider... et l'autre solution, c'est de directement demander, par l'intermédiaire des forums, ce que les gens aimeraient trouver qui n'est pas dispo/facile à trouver, etc...

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2005 - 02:19

Salut Farbarbuck

Si je savais exactement ce qu'il manquait au site...

J'ai remarqué une chose c'est que je n'ai pas trouvé bcp de sites qui expliquent les portes logiques par ex. Ensuite tout ce qui est microcontroleur ca interesse toujours pas mal de débutants mais tant et tant de site l'expliquent si bien en même temps.Les tutoriaux bien fait ca marche à fond.
Un site que je trouve très bien fait est celui du robot irbot, son créateur explique pas à pas les étapes de construction, la théorie passe mieux ainsi, c'est plus attractif je trouve.
C'est comme le tuto de modification de servos, très simple et en masse sur internet mais tu trouvera toujours des questions dans ce sens (faudrait que je le fasse celui-là).
Faut pas oublier que pour la majorité les robots représentent un rêve de gosse et beaucoup aimeraient réaliser leur premier robot tout simple, j'ai beaucoup de contact par mail dans ce sens. En général c'est un père ou une mère de famille (ou des profs, même étrangers) qui me contactent pour faire réaliser à leurs enfants, à eux même, ou à leurs élèves un robot très simple.Je ne peux que les envoyer vers des sites que je compte sur les doigts d'une main car bcp n'ont aucune base en électro.

Voila moi je suis partisant des tutos, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde...Pour moi un dessin vaut mieux qu'un long discourt et je pense qu'il faut prendre les gens par la main pour les amener à bien comprendre.
C'est sur c'est très long à faire ce genre de choses, c'est pour cela qu'il n'y en a pas beaucoup sur le site...

J'espère t'avoir donné des idées.

à bientôt

Bernard

#9

  • Guests

Posté 14 avril 2005 - 05:33

wai, pas mal... :)

pas le temps de détailler maintenant, mais moi ce que je trouve génial (ma référence comme fiches) c'est la doc de upobot (www.pobot.org)
Je trouve que c'est très bien, meme si j'aurais des trucs à perfectionner...
Je pense que je vais faire le coup 'un robot pour le moins cher possible, avec rien du tout comme matos au départ' en détaillant TOUT. :)

au fait, merci pour plasci tout ca... :rolleyes:


Bon bref on en reparlera plus tard!

#10

  • Guests

Posté 15 avril 2005 - 02:47

Si je savais exactement ce qu'il manquait au site...
(...)
J'espère t'avoir donné des idées.

mwai bon le guest précédent c'était moi en fait :P
j'étais trop pressé.


....bein je me doute qu'un créateur de site ne sait pas forcément ce qu'il manque au site, et ca explique pkoi je passe par le forum et pas par un mail à un créateur de site ;)

Ok bah... je ne sais pas si ca peut etre utile à des gens, mais je peux faire de la doc sur les portes logiques et l'électronique numérique en général... En fait, je pensais surtout faire quelques ptis projets avec un fpga, pour (dé)montrer l'intéret de la chose. Mais c'est pas mal de boulot et pour l'instant pas trop le temps :) Mais vous inquiétez pas, quand je me remettrai à mon projet d'hexapode, je détaillerai la partie électronique de commande par fpga.

Wai tutorial bien fait, ca marche bien... mais la question est: comment bien faire un tutorial! :P
Pour ne pas etre lourd en détaillant trop de choses, ne pas etre obscur, etc... c'est pas facile de cibler un niveau d'explication.

irbot wai j'ai vu... il est pas mal... meme si... bon. Nan, il est pas mal c'est sur! :)

Mwai pour la modif de servos, effectivement, c'est un truc qui revient souvent... En fait, je crois qu'il n'y a pas assez de photos sur la plupart des sites. Personnellement, je pense que je ferais une avalanche de photos, pourquoi pas meme des ptites vidéos... avec le haut débit qui se généralise, pourquoi s'embeter :)

Bein... wai, faut voir. :) J'organise une formation 'bases d'électronique' avec planète science, le 30. Donc je suis en train de taffer sur le contenu. Je pense que ca pourrait rejoindre des archives d'articles/tuto après. De toute facon, je garde un oeil par ici, et je vous tiens au courant :)

Pour ce qui est de m'avoir donné des idées... wai, c'est sur... moi je constate aussi une chose: les amateurs de robotique sembent relativement isolés, et meme si on trouve pas mal de ressources sur des sites, forums, etc, j'ai pas l'impression qu'on trouve des clubs, des trucs comme ca... alors que ya quand meme pas mal de gens un peu de partout, et qu'il doit etre possible, au moins dans les grandes villes, de se structurer pour par exemple partager du matériel onéreux mais très utile (oscillo, réalisation de pcb, outillage mécanique divers...). Je sais pas comment participer à ce 'mouvement', mais c'est une de mes préoccupation actuelle (tenter de faire vivre un club/structure équivalente dans le coin ou j'habite - vers lyon... ;) )

Vala vala, hé bien si d'autres personnes ont d'autres choses à proposer, ca m'intéresse toujours!
(et les débutants ne vous cachez pas, on parle justement de vous pour vous vers vous! :) )

#11 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 15 avril 2005 - 05:35

Pour ne pas sombrer dans le surdétaillage tu peux faire ca plutot sous forme de cours plutot que tuto, pour l'aspect linéaire d'un tuto, tu pourais faire assisté d'exemple réel, ca laisse le choix du degrés d'explication ainsi.
D'autres idées, je ne sais pas trop quoi dire.. pour savoir comment c'est fait démontage de moteur électrique, de transfos, explication des principes de base de mécanique, explication des applications d'un transitor seul(ampli, switch, inverseur), ou de n'importe quel autre composants d'ailleur, façon de se dépanner soi-même a plus faible cout(comme tu disais il y a de l'équipement très cher).

#12

  • Guests

Posté 15 avril 2005 - 06:04

Oui il faudrait fédérer les sites de robotique !

Ce que j'aime dans robot-maker c'est les vidéos géniales ! Faudrait des tutos et + de photos.

Perso j'ai fait des études de commerce donc pas de réelles bases en électronique.

à+

#13

  • Guests

Posté 17 avril 2005 - 12:26

Oui il faudrait fédérer les sites de robotique !

Ce que j'aime dans robot-maker c'est les vidéos géniales ! Faudrait des tutos et + de photos.

Perso j'ai fait des études de commerce donc pas de réelles bases en électronique.

à+

Cool :)

Bon, tu demandes des tutos, mais sur quoi...?! c'est un peu le but de la question du moment! :lol: ;)

Fédérer les sites robotiques, pas facile... faut voir ce qu'on entend par fédérer. Déjà, faire le plus de liens possibles entre sites me parait pas mal.

Pour ce qui est des bases en électronique, faut voir si tu voudrais en avoir...

[PUB]Planète Science organise justement une formation 'initiation à l'électronique' fin avril... C'est moi qui anime cette formation, organisée sur deux jours, à la base technique de Ris Orangis, en banlieue parisienne (sud de Paris). le programme en gros ca sera 'composants de base', avec rappels des lois fondamentales de l'électricité, des exemples simples avec résistances et condensateurs, des capteurs simples: capteurs de lumière et infrarouge, puis 'commande de moteurs', en gros, réalisation d'un variateur de vitesse pour piloter un moteur un peu plus finement qu'en 'tout ou rien'.

Bref, tous les détails seront bientot dispo, si vous etes intéressé(e)s, vous pourrez consulter tout ca sur le site planète sciences et sur le forum en question.
Toute suggestion est la bienvenue, je serais ravi d'adapter les contenus aux souhaites des participants!

D'autre part, un article sera publié dans la revue du secteur robotique (le Microbe), et les matériels de la formation devraient être disponibles en ligne ensuite.

Vala, en espérant que ca serve ;) [/PUB]

J'espère que cette petite pub ne choque personne... :unsure:

#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 17 avril 2005 - 02:37

Déjà, faire le plus de liens possibles entre sites me parait pas mal.


Je suis d'accord mais il faut voir comme certains tiennent à leur monopoles et considèrent Robot-maker comme un concurent, ce qui est ridicule !...Pourtant je n'associe pas commerce et robotique moi ! Pan ! trouvé ? :P

J'espère que cette petite pub ne choque personne...


Pas moi en tout cas et j'incite tout les passionnés de robotique à fréquenter planète science.

à+

#15 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 17 avril 2005 - 03:07

Je suis d'accord mais il faut voir comme certains tiennent à leur monopoles et considèrent Robot-maker comme un concurent, ce qui est ridicule !...Pourtant je n'associe pas commerce et robotique moi ! Pan ! trouvé ?

Les sites comme tu m'avais déja parler qui sont juste des 'vitrines' en général c'est pas important, il y a bien des sites de bonne facture qui serais d'accord avec cette idéologie j'en suis sur, exemple; lawsfactory électronique ... B)
Je vois bien faire un cercle, ou une sorte de portail pour gérer les divers sites, et pour ceux qui veulent rien savoir, bien, tant pis pour eux.

#16

  • Guests

Posté 18 avril 2005 - 12:12

Je ne sais rien des manigances et histoires de coups bas éventuels... mais... ce que j'ai pu voir de certains sites... me suffisent largement.

Le coté marchand qu'on retrouve trop souvent (et faut voir dans quelles conditions :blink: ) me fait passablement regretter certaines visites sur des sites... Enfin bref, moi, je m'en fous, je ne fais pas de bizness, j'essaye juste de participer comme je peux... et je trouve lamentable qu'on vende aussi chers certaines choses! Et avec aussi peu de rigueur sur bien des aspects... Bref, autant parler d'autre chose... (|)

#17 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 18 avril 2005 - 02:01

et je trouve lamentable qu'on vende aussi chers certaines choses! Et avec aussi peu de rigueur sur bien des aspects

Voila les raison qui me pousse a tenter le coups lol!(Et surtout en parlant avec Bernard, de mon cru j'aurais eu peur juste a songer vendre par internet :P )
j'ai vu sur un site que je ne nommerais pas, un simple suiveur de lumiere, plus de 30$ sans la livraison.. et ca disais que c'était du haut niveau, car il fallait souder... et cela ne m'étonnerais pas que ca viennent sans doc ou peu appronfondit, je n'ai pas oser regarder le reste. J'ai l'intention personellement de faire quelques chose qui serais évolutif, par exemple un suiveur de lumiere devient fuyeur de lumiere qui devient je ne sais quoi encore.

#18

  • Guests

Posté 19 avril 2005 - 12:48

"j'ai vu sur un site que je ne nommerais pas, un simple suiveur de lumiere, plus de 30$ sans la livraison.."
boarf, faut voir le contenu du pack... mais bon, les composants ca peut couter cher (|)

"et ca disais que c'était du haut niveau, car il fallait souder..."
... bah... ca dépend de ce qu'il y avait à souder... :P

"et cela ne m'étonnerais pas que ca viennent sans doc ou peu appronfondi"
bein le vrai problème c'est ca: très souvent, j'ai vu des trucs 'prets à l'emploi'... je suppose que si les choses sont comme ca, c'est aussi en partie parce que les gens veulent un truc 'qui marche' cash, sans forcément tout comprendre... je sais pas trop... ca vient peut etre aussi du fait qu'on leur vend de la m*, et que comme ils ne trouvent pas forcément autre chose, ou parce qu'ils ne voient pas que c'en est.

"J'ai l'intention personellement de faire quelques chose qui serais évolutif, par exemple un suiveur de lumiere devient fuyeur de lumiere qui devient je ne sais quoi encore."
Mais tu veux vendre toi même des trucs? j'ai pas trop capté...

Bref, je crois qu'il faudrait arriver à mettre le pied à l'étrier des débutants, en détaillant par exemple l'outillage de base, pour commencer à bidouiller des trucs. Jpense que ca, ca peut etre intéressant. Encore une fois, j'en sais trop rien, ce n'est qu'une supposition, et faudrait que des newbies puissent exprimer clairement des besoins... :)

Et je persiste aussi dans mon souhait de faire, en plus des ressources internet, des choses 'concrètes', dans le sens, encourager la création de clubs et de lieux de rencontres et d'échange. Parce que en une aprèm de bidouille dans un local à plusieurs, avec des gens plus ou moins expérimentés, et en mettant en commun du matos, je suis persuadé qu'on fait étonnament plus de choses qu'à travers des tutos, des forums et tout le reste...

#19 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 avril 2005 - 01:21

"Au commencement était l'action"...J'encourage tout le monde à entreprendre et à se batir son propre monde meilleur :P

Pour l'aspect rencontre et club c'est possible quoi que les "inventeurs" et autres "savants fous" sont parfois de grands solitaires, associaux sur les bords.
J'ai pas beaucoup d'amis qui partagent ma passion de la robotique, à vrai dire je le cache assez longtemps dans une discution amicale avec un inconnu...Les gens ne comprennent pas pourquoi on s'interesse à la robotique ( surtout à mon age) , pour eux robots = jouets, pour moi robot = ébauche d'une vie artificielle.

Je ne sais rien des manigances et histoires de coups bas éventuels

Il faut le voir pour le croire parfois...Pour ce qui est de l'aspect commerce de certain sites c'est vrai que c'est très cher mais c'est compréhensible, faut bien gagner sa vie et en France c'est pas la joie.Après si les kits sont made in China et vendus super chers là c'est l'abus. Le problème vient des gens qui achètent c'est évident il faut jeter un oeil sur Ebay pour s'en apperçevoir...Acheter de l'occaz au prix du neuf faut être mazo ou avoir un problème de culture et d'éducation.

Mais chuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttt ! ,

Bon je retourne vendre mes veilleries sur ebay ( au prix du neuf ;) )

à+

#20

  • Guests

Posté 20 avril 2005 - 01:34

"Pour l'aspect rencontre et club c'est possible quoi que les "inventeurs" et autres "savants fous" sont parfois de grands solitaires, associaux sur les bords."
C'est pas faux... mais pas une fatalité non plus je pense. Et dans l'aspect club, il y a la possibilité de faire plus de choses que dans son pti coin tout seul, donc je pense que meme le plus renfermé y trouvera son compte... et puis... je me dis que les forums, etc, sont plutot actifs, et que donc il y a forcément des gens qui sont intéressés par ce genre de choses!

"J'ai pas beaucoup d'amis qui partagent ma passion de la robotique, à vrai dire je le cache assez longtemps dans une discution amicale avec un inconnu...Les gens ne comprennent pas pourquoi on s'interesse à la robotique ( surtout à mon age) , pour eux robots = jouets, pour moi robot = ébauche d'une vie artificielle."
Je comprends parfaitement ce point de vue (je le partage aussi, meme si étant ingé électronicien de formation, et ayant participé à un club de robotique à l'école... je suis pas encore tout à fait dans ce cadre)
Quelque part, je dirais que ca vient peut etre aussi du fait qu'on reste un peu dans notre coin comme des geeks, et que un club bien foutu, des actions de vulgarisation, etc, pourraient aller dans le bon sens pour l'ouverture sur le publique (grande phrase pompeuse dégoulinante de bons sentiments terminée, vous pouvez ranger vos mouchoirs ;) )

Mwai, le problème vient des gens qui achètent, c'est sur... mais quelque part, ya bien une question d'offre et de demande... à nous d'adapter l'offre, et meme si parfois, il est bon de profiter un peu ( ;P), je pense que la transparence et le DIY rigoureux que l'on peut développer sur certains sites et éventuellement par le biais d'autres actions (genre clubs ou fetes de la science, salons de la maquette ou autre) peuvent faire pas mal dans ce sens.

Enfin bref... jvais ptet plutot ranger mes grandes idées au placard ;)

Fabarbuck, qui est en train de faire le tour de ses vieilleries pour voir ce qu'il pourra refourguer sur Ebay ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users