
Du coup... jvais en profiter pour me faire plaisir en donnant largement mon point de vue tout ca... attention, prenez votre souffle, préparez vous à beaucoup lire, c'est parti!!!
> pour revenir a la question malgré mes nombreuses recherches j'ai jamais trouver de sites qui expliquent clairement les choses basiques
hé bien... peut etre aussi parce que justement, ce n'est pas facile de le faire, et que pour faire ca correctement... bah... il faut que les gens qui font ces explications aient des infos sur ce qui doit etre expliqué, en quelque sorte... et moi ce qui m'a toujours rebuté dans la réalisation d'un site ou truc comme ca, c'est que je ne saurais pas par quel bout y attaquer, et que je ne me sens pas d'anticiper les questions des gens... ce que je veux dire, c'est qu'il FAUT une interaction pour que le contenu soit vraiment bon, d'ou ma préférence pour les forums (pis bon ca donne l'occasion de papoter aussi ce qui est plutot sympa) et ce qui explique aussi le but de ce topic....

> genre la marche-avant ( happy.gif je perds pas le nord lol ! )
ok, c'est un 1er exemple, mais... en fait il faudrait détailler l'intégralité du contenu... du style... chais pas, peut etre un site d'explication en wiki, et des que qqn comprend pas, il met des questions... ou bien, mener des discutions comme cela se fait sur ce forum ces derniers temps, pour que les explications s'adaptent aux questions qui surgissent.
Tout le problème est de capitaliser les infos qui surgissent du forum, de les mettre en forme, etc...
Et ca, pour moi, c'est clairement un travail collectif, parce que ... parce que une fois que l'explication a fonctionné, bah... la personne à qui on vient d'expliquer devrait etre capable de faire elle meme la page qui traite du point qu'elle vient d'apprendre... (quitte à ce qu'il soit vérifié par d'autres ensuite, etc).
Mais ce n'est pas trop le genre de choses qui se passent... au mieux, les forums restent en vie, et avec un moteur de recherche et pas mal de patience pour passer au dessus de la parlotte quotidienne et des errements avant solution, on s'en sort... au pire, le forum disparait... (cf forum plasci par ex). Bon, il y a l'approche de LaFaq aussi, mais... à mon avis, tant qu'il n'y a qu'une personne qui gère, ca ne décolle pas. Et je crois aussi que c'est assez peu structuré... enfin bon, ca reste une bonne initiative.
>dans le peu que j'ai trouvé y'a toujours plein de sous entendu qui necessite deja des pre-recquis >mais quand tu débute c'est vraiment chaud de se mettre dedans !
bah... c'est vraiment chaud une fois que tu es dedans de voir comment tu y es rentré... et comment tu peux aider d'autres à y rentrer!

D'ou ce topic, d'ou ce que je fais avec plusieurs 'débutant' ces temps ci: j'essaye de les 'cueillir' le plus tot possible, et de voir ce qu'il faut que je leur raconte pour qu'ils finissent par comprendre, voir dans quel ordre surgissent les questions, etc... pour approcher une bonne structure pour les infos utiles... mais c'est du boulot......

>Je parle pour moi , mais j'aurais bien aimer trouver un site qui explique toute les etapes de la >conception de A-Z et d'expliquer toutes les etapes intermédiaires , et de ne pas avoir peur de >prendre les lecteurs pour des debiles en expliquant des choses basiques !
encore une fois... je t'assure que ce n'est pas simple, et meme l'approche bourrine (le moindre mot expliqué) est une entreprise titanesque... et... je pense que personne ne s'y lance du coup... (ya bien des embryons à plasci mais.........)
Et puis... et puis je pense qu'il faut qu'il y ait une demande clairement formulée pour que les gens compétents se motivent dans cette direction... et pour qu'il y ait demande, formulée, il faut qu'il y ait offre dans ce sens, parce que les débutants ne se disent pas forcément 'ok, je n'y connais absolument rien, mais.. pourquoi pas, la robotique et tout ce qui s'en suit ca peut etre aussi fun que de faire du VTT le week end, alors... ok, je me lance la dedans nez au vent', et.... le serpent se mord la queue si vous avez bien suivi...

(au passage, ca rejoint ce que je disais dans un autre post et ce que tu disais toi Bernard: que la robotique, ca reste un truc assez marginal, comme loisir........ bref)
>La bonne idée serait de faire un site qui explique la demarche a suivre et le suivi de la conception >d'un robot....ça en aiderait plus d'un !
Bah... pour moi tout le probleme se situe au niveau des attentes des gens. Si tu vois un peu ce qui existe, et une bonne partie des demandes sur les forums, bah... tu te poses des questions!
Voir un de mes posts un poil aggressif chépu ou, franchement des fois je me dis 'est ce que je fais des pages pour expliquer, ou des pages pour commercialiser des kits......????'
Et pour la conception bah... moi, c'est clairement dans cette approche que j'essaye de me placer, et ... bah j'y travaille, j'essaye de placer cette idée mais... tu trouves des gens pour te dire 'oula, nan, ca on peut pas expliquer, c'est trop dur, il faut que ca reste fun, et accessible'.
J'en conclus que j'ai deux alternatives: 1 me mettre à vendre un kit tout pret bidon et somme toute très classique... 2 me casser de ce monde de m*rde de roboticiens autistes

En gros: moi je me bats dans ce sens, je passe mon temps à ca, un peu partout ou je suis impliqué en robotique, et... au mieux, ce que je vois c'est des 'mwai, ca pourrait etre une bonne piste à éventuellement poursuivre' et pas de motivation supplémentaire. Donc... bah... voui, c'est plutot la 2e piste que je m'apprete à suivre quand je vois que je ne peux pas faire ca tout seul, et que personne n'est si chaud que ca à part sur le principe. (bon, je voudrais bien balancer des trucs, mais jvais me retenir parce que c'est vraiment stérile <_< )
> Pas forcement un super robot ms juste un truc facile a réaliser ; car en ne connaissant pas sd u >tout la manière on est incapable de juger la difficultéé des choses ( c'est pour ça que de >nombreux noobe posent des question qui paraissent débiles ms c'est juste qu'ils n'y connaissent >rien héhé )
Bah... je sais pas honnetement... peut etre qu'il faudrait faire des fiches, des trucs comme ca, des 'ateliers', pour expérimenter différents aspects... (genre, avant de faire un robot, il faut savoir piloter un moteur et pour piloter un moteur il faut savoir faire une pwm et pour faire une pwm il faut avoir fait clignotter une led et pour avoir fait cllignoter une led il faut savoir comment foncitonne une led et pour comprendre comment fonctionne une led il faut connaitre u=ri et pour comprendre u=ri il faut savoir ce qu'est tension et courant et.............; on peut remonter loin comme ca, faire un putain d'arbres de connaissances pour en arriver à un robot................. et ca........... c'est bien ca le problème, parce que qu'il faut proposer un parcours intéressant sur cet arbre de connaissance, parce que si je commence un site en explicant en 3 pages ce qu'est la tension.... personne ne va le lire!!!! fin tu vois, il faut savoir préparer des 'parcours' sur cet arbre la, par ex en faisant une séance sur la led, qui te permet de voir tout un tas de points basiques, sur lesquels tu vas pouvoir capitaliser par la suite... et qui soit en soi déja suffisament intéressant pour que les gens se penchent dessus..........
Mais.... meme si j'ai déja travaillé sur ce genre de choses, c'est.... vraiment pas une mince affaire, et ca me gave de me creuser la cervelle dessus si je rencontre aussi peu d'intéret et de bonnes volontés ; pour l'anecdote, j'ai organisé une formation plasci sur intiation à l'électronique, avec ce genre didées en tete. Résultat: 2 présents, parce que 'initiation à l'électronique et u=ri, ca va, je connais' ...................... bon bah que veux tu faire avec ca? parce que la formation, c'étiat pour poser des bases complètes, et aborder un peu plus que seulement dire 'bon bah u=ri les mecs, notez et apprenez par coeur' tu vois ce que je veux dire????
Et en plus, sur les deux participants, tu vois, on se dit ok bon bah on va faire un debrieffing tout ca, la formation était un peu une version d'essai, etc etc....
Résultat: j'ai eu aucun retour. Zéro. Nada. Rien. Donc... ok, c'était peut etre pas non plus leur role de filer ce retour supplémentaire (parce que ca supposait un effort de leur part, alors que eux s'étaient juste inscrits à une formation banale...) m'enfin... moi, j'en ai tiré mes conclusions, et j'ai bien peur que voir plus rose n'est pas réaliste.
>Idem pour l'info , faire 2-3 exo basique pour se familiariser avec la syntaxe ( donner au maximum >d'info sur les lignes d'ecritures pour capter ce qu'on est en train de faire).
le problème est un peu le meme... je veux dire uqe le problème dont je parle se fout de savoir si on parle d'info, l'élec, de meca... meme si moi je suis à proposer des trucs en info et élec.
>J'ai trouvé pas mal de sites qui proposait des programmes tout fait ( evitement d'bstacle par ex ) >mais quand tu lis l etruc sans annotations et qu etu debutes ça fait vraiment peur !
bah... je sais bien, moi meme j'ai ce sentiment vis à vis de pas mal de sources que je suis amené à consulter... en meme temps, bien souvent j'ai pas le choix, et je plonge la tete dans la m*rde jusqu'à ce que je comprenne (mais faire ca pour le boulot,c'est un autre domaine).
>Je pense que la robotique c'est comme tout , une fois que tu maitrise les bases tu peux te >débrouiller pour comprendre des truc un peu plus complexe !
certes.... mais définir ce 'socle de base' avec lequel quelqu'un peut etre relativement autonome pour s'autoformer ensuite... n'est pas forcément évident.
>une fois que tu maitrise les + - * / tu peux faire pas mal de choses avec ces outils de bases, non?
bah... oui, je pense...

En quelque sorte..... peut etre qu'il faudrait arriver à comprendre précisément ce qu'il manque à ce qui existe déja comme ressources sur internet, plutot que de vouloir faire des ressources autonomes assez poussées (ce qui serait top parce que cohérent, etc etc etc).
C'est un peu dans cette optique que se place ce topic si tu regardes bien... parce que ce que je demande, c'est clairement aux débutants ce qui leur manque ou leur a manqué comme ressources............. ptet que avec un exposé plus détaillé de mon point de vue c'est plus clair comme question (pour ceux qui auront eu le courage de lire....)
>bon j'espère que j'ai un peu plus aidé pour ce topic car c'ers vrai que j'été parti un peu en HS !
Je crois que tu m'as donné une bonne occasion de donner en version longue mon point de vue sur la question et mes motivations réelles... j'espère avoir quand meme répondu un peu à ton post aussi sur les bords
