Aller au contenu


- - - - -

Questions aux débutants!


73 réponses à ce sujet

#41 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 03 juin 2005 - 06:17

Bon... bah cette fois t'es pile poil à 100% dans le sujet sanogara :D

Du coup... jvais en profiter pour me faire plaisir en donnant largement mon point de vue tout ca... attention, prenez votre souffle, préparez vous à beaucoup lire, c'est parti!!!

> pour revenir a la question malgré mes nombreuses recherches j'ai jamais trouver de sites qui expliquent clairement les choses basiques
hé bien... peut etre aussi parce que justement, ce n'est pas facile de le faire, et que pour faire ca correctement... bah... il faut que les gens qui font ces explications aient des infos sur ce qui doit etre expliqué, en quelque sorte... et moi ce qui m'a toujours rebuté dans la réalisation d'un site ou truc comme ca, c'est que je ne saurais pas par quel bout y attaquer, et que je ne me sens pas d'anticiper les questions des gens... ce que je veux dire, c'est qu'il FAUT une interaction pour que le contenu soit vraiment bon, d'ou ma préférence pour les forums (pis bon ca donne l'occasion de papoter aussi ce qui est plutot sympa) et ce qui explique aussi le but de ce topic.... :rolleyes:



> genre la marche-avant ( happy.gif je perds pas le nord lol ! )
ok, c'est un 1er exemple, mais... en fait il faudrait détailler l'intégralité du contenu... du style... chais pas, peut etre un site d'explication en wiki, et des que qqn comprend pas, il met des questions... ou bien, mener des discutions comme cela se fait sur ce forum ces derniers temps, pour que les explications s'adaptent aux questions qui surgissent.
Tout le problème est de capitaliser les infos qui surgissent du forum, de les mettre en forme, etc...
Et ca, pour moi, c'est clairement un travail collectif, parce que ... parce que une fois que l'explication a fonctionné, bah... la personne à qui on vient d'expliquer devrait etre capable de faire elle meme la page qui traite du point qu'elle vient d'apprendre... (quitte à ce qu'il soit vérifié par d'autres ensuite, etc).
Mais ce n'est pas trop le genre de choses qui se passent... au mieux, les forums restent en vie, et avec un moteur de recherche et pas mal de patience pour passer au dessus de la parlotte quotidienne et des errements avant solution, on s'en sort... au pire, le forum disparait... (cf forum plasci par ex). Bon, il y a l'approche de LaFaq aussi, mais... à mon avis, tant qu'il n'y a qu'une personne qui gère, ca ne décolle pas. Et je crois aussi que c'est assez peu structuré... enfin bon, ca reste une bonne initiative.

>dans le peu que j'ai trouvé y'a toujours plein de sous entendu qui necessite deja des pre-recquis >mais quand tu débute c'est vraiment chaud de se mettre dedans !
bah... c'est vraiment chaud une fois que tu es dedans de voir comment tu y es rentré... et comment tu peux aider d'autres à y rentrer! :P
D'ou ce topic, d'ou ce que je fais avec plusieurs 'débutant' ces temps ci: j'essaye de les 'cueillir' le plus tot possible, et de voir ce qu'il faut que je leur raconte pour qu'ils finissent par comprendre, voir dans quel ordre surgissent les questions, etc... pour approcher une bonne structure pour les infos utiles... mais c'est du boulot...... :unsure:


>Je parle pour moi , mais j'aurais bien aimer trouver un site qui explique toute les etapes de la >conception de A-Z et d'expliquer toutes les etapes intermédiaires , et de ne pas avoir peur de >prendre les lecteurs pour des debiles en expliquant des choses basiques !
encore une fois... je t'assure que ce n'est pas simple, et meme l'approche bourrine (le moindre mot expliqué) est une entreprise titanesque... et... je pense que personne ne s'y lance du coup... (ya bien des embryons à plasci mais.........)
Et puis... et puis je pense qu'il faut qu'il y ait une demande clairement formulée pour que les gens compétents se motivent dans cette direction... et pour qu'il y ait demande, formulée, il faut qu'il y ait offre dans ce sens, parce que les débutants ne se disent pas forcément 'ok, je n'y connais absolument rien, mais.. pourquoi pas, la robotique et tout ce qui s'en suit ca peut etre aussi fun que de faire du VTT le week end, alors... ok, je me lance la dedans nez au vent', et.... le serpent se mord la queue si vous avez bien suivi... :P
(au passage, ca rejoint ce que je disais dans un autre post et ce que tu disais toi Bernard: que la robotique, ca reste un truc assez marginal, comme loisir........ bref)


>La bonne idée serait de faire un site qui explique la demarche a suivre et le suivi de la conception >d'un robot....ça en aiderait plus d'un !
Bah... pour moi tout le probleme se situe au niveau des attentes des gens. Si tu vois un peu ce qui existe, et une bonne partie des demandes sur les forums, bah... tu te poses des questions!
Voir un de mes posts un poil aggressif chépu ou, franchement des fois je me dis 'est ce que je fais des pages pour expliquer, ou des pages pour commercialiser des kits......????'
Et pour la conception bah... moi, c'est clairement dans cette approche que j'essaye de me placer, et ... bah j'y travaille, j'essaye de placer cette idée mais... tu trouves des gens pour te dire 'oula, nan, ca on peut pas expliquer, c'est trop dur, il faut que ca reste fun, et accessible'.

J'en conclus que j'ai deux alternatives: 1 me mettre à vendre un kit tout pret bidon et somme toute très classique... 2 me casser de ce monde de m*rde de roboticiens autistes :P (a priori, j'ai pas l'intention de faire du business.... je vous laisse imaginer ce vers quoi je tends.)

En gros: moi je me bats dans ce sens, je passe mon temps à ca, un peu partout ou je suis impliqué en robotique, et... au mieux, ce que je vois c'est des 'mwai, ca pourrait etre une bonne piste à éventuellement poursuivre' et pas de motivation supplémentaire. Donc... bah... voui, c'est plutot la 2e piste que je m'apprete à suivre quand je vois que je ne peux pas faire ca tout seul, et que personne n'est si chaud que ca à part sur le principe. (bon, je voudrais bien balancer des trucs, mais jvais me retenir parce que c'est vraiment stérile <_< )


> Pas forcement un super robot ms juste un truc facile a réaliser ; car en ne connaissant pas sd u >tout la manière on est incapable de juger la difficultéé des choses ( c'est pour ça que de >nombreux noobe posent des question qui paraissent débiles ms c'est juste qu'ils n'y connaissent >rien héhé )
Bah... je sais pas honnetement... peut etre qu'il faudrait faire des fiches, des trucs comme ca, des 'ateliers', pour expérimenter différents aspects... (genre, avant de faire un robot, il faut savoir piloter un moteur et pour piloter un moteur il faut savoir faire une pwm et pour faire une pwm il faut avoir fait clignotter une led et pour avoir fait cllignoter une led il faut savoir comment foncitonne une led et pour comprendre comment fonctionne une led il faut connaitre u=ri et pour comprendre u=ri il faut savoir ce qu'est tension et courant et.............; on peut remonter loin comme ca, faire un putain d'arbres de connaissances pour en arriver à un robot................. et ca........... c'est bien ca le problème, parce que qu'il faut proposer un parcours intéressant sur cet arbre de connaissance, parce que si je commence un site en explicant en 3 pages ce qu'est la tension.... personne ne va le lire!!!! fin tu vois, il faut savoir préparer des 'parcours' sur cet arbre la, par ex en faisant une séance sur la led, qui te permet de voir tout un tas de points basiques, sur lesquels tu vas pouvoir capitaliser par la suite... et qui soit en soi déja suffisament intéressant pour que les gens se penchent dessus..........
Mais.... meme si j'ai déja travaillé sur ce genre de choses, c'est.... vraiment pas une mince affaire, et ca me gave de me creuser la cervelle dessus si je rencontre aussi peu d'intéret et de bonnes volontés ; pour l'anecdote, j'ai organisé une formation plasci sur intiation à l'électronique, avec ce genre didées en tete. Résultat: 2 présents, parce que 'initiation à l'électronique et u=ri, ca va, je connais' ...................... bon bah que veux tu faire avec ca? parce que la formation, c'étiat pour poser des bases complètes, et aborder un peu plus que seulement dire 'bon bah u=ri les mecs, notez et apprenez par coeur' tu vois ce que je veux dire????
Et en plus, sur les deux participants, tu vois, on se dit ok bon bah on va faire un debrieffing tout ca, la formation était un peu une version d'essai, etc etc....
Résultat: j'ai eu aucun retour. Zéro. Nada. Rien. Donc... ok, c'était peut etre pas non plus leur role de filer ce retour supplémentaire (parce que ca supposait un effort de leur part, alors que eux s'étaient juste inscrits à une formation banale...) m'enfin... moi, j'en ai tiré mes conclusions, et j'ai bien peur que voir plus rose n'est pas réaliste.




>Idem pour l'info , faire 2-3 exo basique pour se familiariser avec la syntaxe ( donner au maximum >d'info sur les lignes d'ecritures pour capter ce qu'on est en train de faire).
le problème est un peu le meme... je veux dire uqe le problème dont je parle se fout de savoir si on parle d'info, l'élec, de meca... meme si moi je suis à proposer des trucs en info et élec.


>J'ai trouvé pas mal de sites qui proposait des programmes tout fait ( evitement d'bstacle par ex ) >mais quand tu lis l etruc sans annotations et qu etu debutes ça fait vraiment peur !
bah... je sais bien, moi meme j'ai ce sentiment vis à vis de pas mal de sources que je suis amené à consulter... en meme temps, bien souvent j'ai pas le choix, et je plonge la tete dans la m*rde jusqu'à ce que je comprenne (mais faire ca pour le boulot,c'est un autre domaine).


>Je pense que la robotique c'est comme tout , une fois que tu maitrise les bases tu peux te >débrouiller pour comprendre des truc un peu plus complexe !
certes.... mais définir ce 'socle de base' avec lequel quelqu'un peut etre relativement autonome pour s'autoformer ensuite... n'est pas forcément évident.

>une fois que tu maitrise les + - * / tu peux faire pas mal de choses avec ces outils de bases, non?
bah... oui, je pense... ;)


En quelque sorte..... peut etre qu'il faudrait arriver à comprendre précisément ce qu'il manque à ce qui existe déja comme ressources sur internet, plutot que de vouloir faire des ressources autonomes assez poussées (ce qui serait top parce que cohérent, etc etc etc).
C'est un peu dans cette optique que se place ce topic si tu regardes bien... parce que ce que je demande, c'est clairement aux débutants ce qui leur manque ou leur a manqué comme ressources............. ptet que avec un exposé plus détaillé de mon point de vue c'est plus clair comme question (pour ceux qui auront eu le courage de lire....)


>bon j'espère que j'ai un peu plus aidé pour ce topic car c'ers vrai que j'été parti un peu en HS !
Je crois que tu m'as donné une bonne occasion de donner en version longue mon point de vue sur la question et mes motivations réelles... j'espère avoir quand meme répondu un peu à ton post aussi sur les bords :P

#42 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 04 juin 2005 - 01:17

Ouf !

J'ai tout lu... :)
Bon, ben moi je suis débutant en robotique, mais pas trop en élec et pas du tout en info. Et mes bases de méca sont ... assez empiriques ^^

J'ai déjà eu quelques idées (et oui, encore ^^), je t'en parlerais, donc part pas tout de suite de ce monde d'autistes ;)

#43 sebi2021

sebi2021

    Nouveau membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 juin 2005 - 10:56

pour l'anecdote, j'ai organisé une formation plasci sur intiation à l'électronique, avec ce genre didées en tete. Résultat: 2 présents, parce que 'initiation à l'électronique et u=ri, ca va, je connais'


j'aurais aimé faire cette formation, ne serait-ce que pour valider mes connaissances. J'ai tout apris sur internet et dans les livres, mais les versions ne sont jamais tout à fait les mêmes, ce qui fait que je suis souvent dans le doute :( Malheureusement c'était assez loin pour moi, d'où l'intéret d'internet.

Bah... je sais pas honnetement... peut etre qu'il faudrait faire des fiches, des trucs comme ca, des 'ateliers', pour expérimenter différents aspects... (genre, avant de faire un robot, il faut savoir piloter un moteur et pour piloter un moteur il faut savoir faire une pwm et pour faire une pwm il faut avoir fait clignotter une led et pour avoir fait cllignoter une led il faut savoir comment foncitonne une led et pour comprendre comment fonctionne une led il faut connaitre u=ri et pour comprendre u=ri il faut savoir ce qu'est tension et courant et.............; on peut remonter loin comme ca


là se pose un autre problème, c'est "est-ce que je suis sur de bien connaitre ce qu'il me faut pour ce montage?", pour par exemple ne pas faire un pont en h en ne connaissant que +/- le fonctionnemment d'un transistor, mais que le reste du montage est pret et ne demande plus que ce pont dont on n'est pas sur du fonctionnement (vécu ;) )

hé bien... peut etre aussi parce que justement, ce n'est pas facile de le faire


là il est intérressant de ne pas etre seul, mais le travail en équipe pour un projet de ce type, néssecite une bonne organisation et une certaine rigueur dans le travail de chacun.

en tout cas, je trouve ce sujet fort intérressant :)

++

#44 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 06 juin 2005 - 09:56

>J'ai déjà eu quelques idées (et oui, encore ^^), je t'en parlerais, donc part pas tout de suite de ce >monde d'autistes
mwé... on verra :)


QUOTE
pour l'anecdote, j'ai organisé une formation plasci sur intiation à l'électronique, avec ce genre didées en tete. Résultat: 2 présents, parce que 'initiation à l'électronique et u=ri, ca va, je connais'


>j'aurais aimé faire cette formation (...) assez loin pour moi, d'où l'intéret d'internet.
Certes... je ne dis pas que tout le monde aurait du venir pour la formation, m'enfin c'est un peu frustrant de prendre un week end pour aller à paris, de préparer des trucs avant, etc, pour.. deux personnes :P


>là se pose un autre problème, c'est "est-ce que je suis sur de bien connaitre ce qu'il me faut pour >ce montage?", pour par exemple ne pas faire un pont en h en ne connaissant que +/- le >fonctionnemment d'un transistor, mais que le reste du montage est pret et ne demande plus que >ce pont dont on n'est pas sur du fonctionnement (vécu wink.gif )
Bah... tu peux faire un pont en H sans connaitre le transistor et sa vie son oeuvre ;)
Mais bon... c'est vrai que c'est pas forcément plus mal de se poser les questions et capter comment on en arrive au pont en H. Mais déja, en étant curieux et en connaissant un minimum de choses, tu peux en apprendre par toi meme.... ;)



>là il est intérressant de ne pas etre seul, mais le travail en équipe pour un projet de ce type, >néssecite une bonne organisation et une certaine rigueur dans le travail de chacun.
Bah... wé ok, ptet que le boulot à la base c'est un boulot de coordinateur... ;) mais... faut surtout rassembler toutes les compétences ;) (et ce que certains qualifieraient de non compétences, genre 'etre debutant, et savoir ce que se pose comme questions un débutant' ;) )

#45 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 14 juin 2005 - 08:05

Bon, Fabarbuck au boulot :)

Je suis allé au magsin d'élec, au final ils n'ont rien de ce que je voulais. Donc ma question de débutant c'est :
- quel matériel pour débuter, et ou ?

a toi la balle :)

#46 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 15 juin 2005 - 05:20

Me semble en avoir déja parlé... mais faudrait que je présente ca plus concis, je le concède ;)

Je sais pas encore si j'en fais un article pour robot-maker ou si je l'intègre à mon projet pour plasci de carte machin... (de toute facon la tout de suite j'ai pas trop le temps...)

Heuuu c'est quoi qu'ils avaient pas? Tu voulais acheter quoi? (ca s'apelle botter en touche mais pas le tps tout de suite j'ai un train a prendre! :rolleyes: )

#47 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 16 juin 2005 - 10:14

hum, j'ai demandé des PIC18 et un programateur...

A mon avis, fais en un article sur robot-maker, et tu pourras le reprendre pour ton projet...

#48 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 16 juin 2005 - 01:12

Salut,
J'ai un peu lu ce topic, et je vais essayer de répondre à la question initiale:
<> C'est bien ça ?
Je pense être bien placé (très bien placé même :lol: !) pour répondre moi aussi:
Personnellement, je ne sais pas comment vous décidez de faire un robot. Moi je me dis "tiens, et si je faisais un robot qui fait ceci ou cela?"
Dans mon cas, j'aimerais bien faire un robot suiveur de lumière, alors je cherche de la doc (et ici, je suis bien tombé ;) )
Donc ce que je pense qu'il serait bien, c'est une méthode de fabrication:
Quel robot faire > Comment ça marche > Quels capteurs utiliser > Réalisation du (ou des) circuit(s) > Montage du robot > Robot fini, enjoy !
Aussi, on pourrait donner quelques explications lors de la réalisation du circuit (ce composant fait ça, alors celui-là envoie un signal, ça actionne ça... etc...)
Un peu comme un organigramme, pour aiguiller les débutants dans leurs démarches.
Par contre, pour les robots plus compliqués avec des fonctions "OU"(je sais pas comment dire ça autrement) , peut-être que ça risque de se compliquer un peu...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

#49 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 16 juin 2005 - 02:17

Dans mon cas, j'aimerais bien faire un robot suiveur de lumière, alors je cherche de la doc (et ici, je suis bien tombé ;) )
Donc ce que je pense qu'il serait bien, c'est une méthode de fabrication (...)

Cool, un répondant de plus :)

Effectivement, c'est pas mal ce que tu proposes... :)

Si j'ai bien compris, t'es d'ailleurs en plein dedans, non? ;)
T'en es ou dans ta démarche :
>Quel robot faire
un robot suiveur de lumière, basé sur un décrit dans le robotscope

> Comment ça marche
ca, je sais pas si t'es au point, si les infos que tu as trouvées sont complètes, et si c'est pas le cas, pose des questions pour justement améliorer ce qui est dispo sur ce site pour les prochains :) (c'est au final le but ultime de ce topic... ;)


> Quels capteurs utiliser
> Réalisation du (ou des) circuit(s)
> Montage du robot
> Robot fini, enjoy
cf ci dessus... ;)

Pour ce qui est de l'organigramme qui explique le fonctionnement du robot... c'est aussi une idée à creuser... tu vois ca comment, toi?
Genre un diagramme qui reprend tous les modules fonctionnels du robot (genre 'piloter les moteurs' 'gérer le capteur' etc et fait le lien entre ces modules, et met en parallèle ces éléments avec les composants du circuit...? c'est pas un peu fouillis tu crois...???)

Pour un robot plus compliqué bah... faut voir, le diagramme s'étoffe mais reste envisageable.... :)

#50 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 16 juin 2005 - 02:41

Ouai, je suis "en plein dedans", en effet.
Donc je me suis dit "tiens, je vais me fabriquer un chercheur de lumière".
Ensuite, j'ai trouvé les robots du robotscope. Je vais faire comme le Apache II de Alain (j'avais fait un topic ICI ).

Pour le fonctionnement:
j'ai compris que les capteurs captent la lumière... là je ne suis pas sur, mais je pense qu'ils résistent plus ou moins selon leur exposition à la lumière non ? En tous cas, ils intéragissent avec et envoient des informations différentes en fonction de la quantité de lumière qu'ils reçoivent. De là, qu'est-ce qu'il se passe ? Le CI interprète ces informations et pilote les moteurs pour faire en sorte que les photodiodes envoient des informations correspondant à capter plus de lumière (résistance ohmique plus ou moins élevée ?). De notre point de vue, on voit le robot se tourner vers la lumière.
Voilà le principe général que j'en déduis. Maintenant, il y a les composants "supplémentaires", comme le potentiomètre par exemple. A quoi sert-il ? A "calibrer" on m'a dit, mais calibrer quoi, la sensibilité à la lumière je suppose ?

Quels capteurs utiliser ? Il faut choisir des capteurs correspondant à ce qu'on cherche, donc ici: des capteurs de lumière. Quelles sont les caractéristiques des capteurs utilisés ? (On ne va pas donner toutes les caractéristiques de tous les capteurs de lumière, sinon on ne s'en sort pas).

Réalisation des circuits: Les schémas de câblage. Avec les schémas, on pourra extrapoler et comprendre ce qui a été expliqué dans le principe de fonctionnement.

Montage du robot: On explique principalement le positionnement des moteurs et des capteurs. Après, libre à chacun de faire une jolie carrosserie ou d'agencer les composants comme il veut, dans la mesure du possible. Pour les gros robots, attention peut-être aux interférences (champ magnétique... etc...).

Robot fini: test, essais, photos, vidéos pourquoi pas...

Voilà, quand je disais "organigramme", c'est dans la démarche de réalisation du robot, pas forcément dans l'explication de ce qui se passe dans ses circuits. Je pense qu'une explication brève et vulgarisée serait bien. Ici par exemple: les capteurs captent la lumière, transmettent les informations au CI et le CI fait tourner les moteurs pour faire en sorte que les capteurs reçoivent le plus de lumière. On ne va pas expliquer le fonctionnement d'un CI en détails, mais juste ce qu'ils reçoivent et envoient comme informations.

Pour les robots plus compliqués, après tout, ils s'adressent à des gens moins novices, donc ça ne devrait finalement pas poser trop de soucis.

#51 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 16 juin 2005 - 02:49

hum, j'ai demandé des PIC18 et un programateur...

A mon avis, fais en un article sur robot-maker, et tu pourras le reprendre pour ton projet...

Waip, vais faire ca.
Faut que je trouve le temps.
M'enfin bon, ce qui peut se faire aussi c'est que jte donne des conseils, et que TU fasses l'article, avec un vrai point de vue de débutant qui raconte son expérience propre, pas d'un vieux pourri qui a des sales habitudes (bosser avec 5000 euros de matos sur sa table fréquemment à l'école ca donne des gouts de luxe ;)

(Bref, comment déléguer des trucs à faire... :rolleyes: )

A part ca, coté matos pour commencer bein... c'est pas si facile que ca finalement comme question parce que ca dépend pas mal de ce que tu veux faire... et de si dans matos tu comptes juste outillage ou un peu tout... (a priori, un peu tout serait plus juste mais bon... tout le monde ne part pas avec les memes objectifs, ni le meme matos).

Jpense qu'un fer à souder potable est nécessaire assez rapidement, avec de l'étain pas trop gros et de la tresse à déssouder ; une pince coupante se fait rapidement une place sur ton établi ; d'ailleurs, en parlant de ca, un endroit pour ranger ton matos, tes composants et tes montages dans de bonnes conditions, bien éclairées etc etc avec de quoi prendre des notes tout ca, ca aide... ;) ; du fil monobrin ca sert toujours, si tu peux en avoir de plein de couleurs différentes c'est encore mieux... (un rouleau de noir et un de rouge c'est toujours utile ; respecter noir = masse, rouge = alim, autre couleur = signal, ca sauve la vie).
A coté de ca... plaque de test et d'expérimentation c'est bien. (plaque de test/veroboard me parait plus fiable mais les débutants préfèrent peut etre plaque d'expérimentation.....)

Un multimètre est quand meme super pratique... et à mon avis rapidement indispensable, ne serait-ce que pour se familiariser avec tensions, courants, etc... un truc à affichage digital est sympa.... pas la peine d'investir dans un truc supra cher... faudrait que je trouve des refs bien mais la j'en ai pas sous la main désolé... (à toi de chercher pour l'article :P )

Ensuite... des piles, 9V c'est pas mal, avec des connecteurs pour pile....

une alim stabilisée avec double affichage courant tension et double limitation, ca rend de bons services mais c'est ptet pas pour le tout début...

un boitier de rangement avec pleins de ptis tiroirs c'est super pratique aussi...

un stock de composants de base genre R et C, led, ca aide... conseil: voir pas mal de schémas pour tenter de trouver des références qui sortent souvent, pour en avoir en stock ; ca permet d'acheter par exemple par 10 composants lors d'une commande groupée pour payer moins cher... mais rapidement faut gérer son stock!

un classeur ou une arborescence sur son ordi pour classer les datasheets, cours, infos diverses, schémas et autre que tu peux accumuler. Comme ca quand tu cherches une info, tu sais rapidement ou la trouver (genre 'p*tain, c'est quoi les broches de ce composant à la c*n"!) ... ca fait gagner un temps précieux. Dans la meme lignée, un carnet de bord de tes bidouilles, ca aide... genre pour noter ce que tu fais, les mesures éventuelles que tu fais, les m*rdouilles que tu rencontres pour ne pas les rerencontrer, les schémas de tes expérimentations pour ne pas avoir à galérer 3 semaines plus tard quand tu as du temps et que tu ressors ca du placard pour t'y remettre...


Voila... après, je peux te décrire d'autres éléments qui s'intègrent bien à un labo, mais... c'est plus long et déja la tu as un bon début... à toi de me dire ce que t'en penses! :)

#52 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 16 juin 2005 - 10:09

Hum, ok...
moi, un article ?... hum...

Bon, j'ai tout bien lu, j'ai déjà une partie du matos... En ce moment, je suspends un poil mon activité pour cause de déménagement ... :/
Mais je continuerais :)

#53 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 17 juin 2005 - 09:49

A propos, pour les composants élec, n'y connaissant rien, il serait plus pratique que tu dises quoi acheter. Après si je commence à m'y connaitre, et que je trouve que c'est pas le top, on s'en fiche. C'est pour commencer :)

Donc, tout le monde utilisant des PICs, je vais chercher du PIC...

#54 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 juin 2005 - 03:09

Tous? non, sauf une bonne partie d'irréductibles qui utilisent les avr... ;)

Nan, c'est une question de préférence, je ne nie pas que le pic ait des avantages, qu'on puisse l'avoir gratos, etc etc etc etc... mais je suis pas certain qu'il soit aussi bien que les avr mais bon c'est un troll assez inutile je pense.... :/

Regarde bien chez microchip comment ca se passe l'ICSP, (programmation sur la carte) c'est super pratique, en théorie, simple, pas cher rapide ca fait le café etc... et ca te permet de te passer de programmateur.

Tu parles de quel composant la, au fait...? (passifs genre R C etc transistors, CI divers ou actifs genre AOP, portes logiques, uC, etc)

#55 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 17 juin 2005 - 08:02

À mon avis en prennant en compte qu'il ai dit

pour les composants élec, n'y connaissant rien

Il est clair qu'il lui faut des condos, résistances, transistors d'output. Pour les valeurs de condos et resistances, je ne sais pas encore quel sont les plus utilisé, surtout dans le monde des pics(enfin, des resistances 1k, des pot 10k, condo 10, 47, 1000micros c'est pratique) Des réguls 7805 et 7812 c'est assez utile.

#56 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 20 juin 2005 - 09:49

Alors....:
>j'ai compris que les capteurs captent la lumière...
C'est le but en effet :rolleyes:

>ils résistent plus ou moins selon leur exposition à la lumière non ?
Pour les photorésistances, c'est le principe en effet. Sans lumière, tu as une résistance forte, avec de la lumière, elle diminue (après il existe différents types, mais le principe pour les photorésistances reste le meme).
Pour info, il existe d'autres capteurs de lumière que des photorésistances, par exemple des photodiodes et phototransistors, qui fonctionnent légèrement différement, mais passons...


>En tous cas, ils intéragissent avec et envoient des informations différentes en fonction de la quantité de lumière qu'ils reçoivent.
C'est, encore une fois, le but recherché effectivement ;)

>Le CI interprète ces informations
moui facon de parler... intèrprète c'est un poil fort mais ne chipotons pas sur le vocabulaire... (tu parles de quel CI au fait?)

>et pilote les moteurs
hmmmm ca devient plus vague... a priori, il ne commande pas directement les moteurs mais envoie un signal de commande à l'interface de puissance (un truc qui donne de la patate aux moteurs en fonction d'une commande).

>pour faire en sorte que les photodiodes envoient des informations correspondant à capter plus de lumière
Oula, carrément vague! enfin... j'intèrprète ca comme 'commande les moteurs de facon à ce que le robot s'oriente vers la lumière'...?

>(résistance ohmique plus ou moins élevée ?).
moins élevée pour des LDR

>De notre point de vue, on voit le robot se tourner vers la lumière.
effectivement!

>Voilà le principe général que j'en déduis.
dans les grandes lignes pas de soucis c'est bien ca.

>Maintenant, il y a les composants "supplémentaires", comme le potentiomètre par exemple. A quoi sert-il ? A "calibrer" on m'a dit, mais calibrer quoi, la sensibilité à la lumière je suppose ?
Hé bien... il faut voir le montage en lui meme mais je suppose que ca ressemble à ca effectivement... ;)

> On ne va pas donner toutes les caractéristiques de tous les capteurs de lumière, sinon on ne s'en sort pas
Certes. Moi, je vote pour un blabla sur 'quels critères on retient pour la sélection, et on ne donne pas d'info directe, mais on renvoie systématiquement à la doc du composant en question, histoire de faire se familiariser avec la démarche de lire les datasheet des composants.

>Réalisation des circuits: Les schémas de câblage. Avec les schémas, on pourra extrapoler et comprendre ce qui a été expliqué dans le principe de fonctionnement.
Tu es sur de ca? Moi ca me parait pas etre la solution la plus facile...
En fait, je serais partisan d'expliquer ce qu'il faut faire, mais de ne pas donner un cablage tout fait... mais bon c'est mon coté chieur qui ressort :P


>Montage du robot: On explique principalement le positionnement des moteurs et des capteurs. Après, libre à chacun de faire une jolie carrosserie ou d'agencer les composants comme il veut, dans la mesure du possible.
Mwaip me parait pas critique mais bon ca coute pas cher de le proposer :)

>Pour les gros robots, attention peut-être aux interférences (champ magnétique... etc...).
moui mais on est dans une autre catégorie, la, quand meme... ca n'empeche pas de rappeller (ou donner) quelques bons conseils pour le cablage, etc...


>Robot fini: test, essais, photos, vidéos pourquoi pas...
waip, c'est sur... ce qui serait classe ce serait aussi d'avoir différentes versions d'un meme robot (genre réalisé par untel, untel2, etc...).


>Voilà, quand je disais "organigramme", c'est dans la démarche de réalisation du robot,
mmmh? un truc chronologique qui décrit toutes les étapes tu veux dire...? genre 'je soude tel composant, je vérifie au multimètre telle tension, si c'est ok(tel type de valeur) je passe à l'étape suivante, sinon, je vérifie tel truc" ce genre de choses...?
C'est un peu dirigiste, non... ca va etre relou à faire et relou à suivre à mon avis... mais si tu dis que ca te servirait... qui sait?

> pas forcément dans l'explication de ce qui se passe dans ses circuits.
mmmh chais pas moi pourtant jme dis que ca donne une vision d'ensemble qui peut etre synthétique et claire mais... faut voir...

>Je pense qu'une explication brève et vulgarisée serait bien. Ici par exemple: les capteurs captent la lumière, transmettent les informations au CI et le CI fait tourner les moteurs pour faire en sorte que les capteurs reçoivent le plus de lumière. On ne va pas expliquer le fonctionnement d'un CI en détails, mais juste ce qu'ils reçoivent et envoient comme informations.
Oui... mais pour capter le role de chaque truc... enfin bref chais pas... et ce que tu décris me parait etre tres bien expliqué par un schéma type organigramme (ou plutot patatoides + fleches)

>Pour les robots plus compliqués, après tout, ils s'adressent à des gens moins novices, donc ça ne devrait finalement pas poser trop de soucis.
mwai... bah peut etre aussi qu'on peut proposer un robot niveau I qui présente les bases et un robot II qui est l'évolution del'autre pour aller plus loin... faut voir...

Au fait zavez vu sur le forum planete science ya un topic qui se crée: la robotique pour les nuls... c'est orienté coupe (et donc pas forcément débutant débutant) mais bon... ya certainement des choses sympa qui vont en émerger... affaire à suivre...

#57 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 20 juin 2005 - 12:38

un truc chronologique qui décrit toutes les étapes tu veux dire...? genre 'je soude tel composant, je vérifie au multimètre telle tension, si c'est ok(tel type de valeur) je passe à l'étape suivante, sinon, je vérifie tel truc" ce genre de choses...?
C'est un peu dirigiste, non... ca va etre relou à faire et relou à suivre à mon avis... mais si tu dis que ca te servirait... qui sait?

Non ce n'est pas ça, car c'est en effet très (trop) dirigiste.
C'est un fait une méthode pour fabriquer un robot en fonction des caractéristiques voulues à la base.
Le voilà mon organigramme :

Quel robot faire > Comment ça marche > Quels capteurs utiliser > Réalisation du (ou des) circuit(s) > Montage du robot > Robot fini, enjoy !

Peut-être qu'on pourrait donner les grandes étapes résumées au fur et à mesur de la fabrication avec tout ce qu'il faut pour comprendre le minimum, et des liens pourraient amener à des explications plus poussées. Comme ça ceux qui sont intéressés peuvent aller voir et ceux qui connaissent un peu (ou qui ne veulent pas s'embêter) peuvent se contenter de faire leur robot sans se compliquer la vie.

#58 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 21 juin 2005 - 05:48

oki mais meme ta démarche est peut etre contraignante, non...? (bon, je chipotte ;) )
Je dirais, plutot que de vouloir présenter un modèle de démarche, présenter la démarche qui a été suivie dans la conception d'un robot que l'on présente... le lecteur (qu'il le formalise ou non) devrait bien etre capable de voir en filigranne la démarche poursuivie, non..?

C'est à mon avis plus vivant d'avoir un truc personnel, genre, j'ai fait ca pour telle raison, ca m'a ammené à réfléchir à ce point pour trouver telle solution, qui a telles conséquences, etc etc plutot que d'avoir un truc cadré...
Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir plusieurs 'démarches' avec la présentation de plusieurs robots différents de différents auteurs, pour un meme objectif initial... un peu dans la lignée de un modèle de robot assez sommaire, et le 'cahier de bord' de différentes personnes qui se sont lancées dans la réalisation, qui récapitulent les quesitons qu'ils se sont posées, les conséquences que ca a eu sur leur approche du probleme, leurs petits soucis, les améliorations qu'ils ont faites, les adaptations qui ont été nécessaires, etc etc etc... _ca_ ca me parait super intéressant pour vraiment apprendre la robotique et enclencher un véritable échange sur le fond....

Jpense que d'avoir plusieurs niveaux de détail est effectivement une bonne chose... mais il faut voir comment on passe de l'un à l'autre... bref, à creuser, peut etre sur un exemple simple... qui du coup pourrait servir de base pour ce dont je parle plus haut..?

#59 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 21 juin 2005 - 06:23

Ouai, pourquoi pas, le seul souci c'est qu'on n'a pas grand-monde pour faire ce journal de bord, surtout si il y a plusieurs robots; donc ça sera faisable mais à long terme (le temps que les personnes intéressées fassent des robots).
Et puis il faut une première personne pour débuter et faire un premier robot.
Moi je veut bien (ça sera avec plaisir) faire un petit cahier de bord (un peu comme un blog en fait ?) sur la fabrication d'un photovore :) . Ben oui, maintenant tout le monde ici est au courant, je veut m'en faire un (ou plus !).
Et puis j'ai de quoi faire des photos, j'en ferai au fur et à mesure de la fabrication.

#60 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 juin 2005 - 01:39

wep, c'est un peu ca, un roblog... je crois avoir vu un gars sur le forum planete sciences qui a fait ca... faudrait que je furette en regardant les signatures des gens la bas, voir si jretrouve le bonhomme en question... ;)

Disons que ca me paraitrait un peu plus 'vivant' de proposer une sorte de miniblog pour les robots du robotscope... mais je sais pas concrètement comment on pourrait faire, si c'est simple à ajouter, etc... ca, c'est à Bernard de nous dire :rolleyes:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users