Aller au contenu


- - - - -

Questions aux débutants!


73 réponses à ce sujet

#21

  • Guests

Posté 20 avril 2005 - 06:42

[HSMODE]
Bon. C'était juste pour signaler que je viens d'etre très décu par un site... que je ne citerai pas mais je pense que tlm parle de celui ci pour l'instant.
Je viens de constater qu'un de mes commentaires à une de leur niouze a été "modéré" (à savoir: supprimé purement et simplement).
Pour info, mon commentaire disait en gros: "oui, rien d'ultra neuf à cela, ca se fait aussi dans tel autre projet (link)".
Hé bien, non. Pas intéressant. Moins que 'wai cé supair coule jen veu un des plan svp' ou des trucs similaires. Gerbant.
Par contre, on m'a proposé plusieurs fois d'acheter des... je sais pas quoi mais ca avait vaguement à voir avec des robots... (habituellement j'y fais pas gaffe, j'ai un antipopup, la j'étais pas sur ma machine...).
Bref, ca confirme (en pire) l'opinion que j'avais de la chose. Très dommage.
[/HSMODE]

#22 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 avril 2005 - 10:05

HS suite

Oui c'est effectivement c'est celui-ci.
En fait ce sont les mêmes qui font les deux sites et on partage la même vision de leur "robots".
Moi j'avais mis mes robots dessus ce site et puis avec leur attitude je leur ai demandé de les retirer ...Je verrais pas pkoi ils se feraient un business sur mon dos de collabo [O/ (puis un max d'autres petites brouilles)
Même leur forum , tu ne peux poster sans être inscrit et tout est soumis à validation...Erk...
Maintenant je ne le visite plus et je file direct sur robots.net là où ils trouvent la majeure partie de leur news.

Bon sinon c'est pas pour ca qu'il faut baisser les bras et même ca peut donner l'envie de créer son propre site.

#23

  • Guests

Posté 21 avril 2005 - 11:39

Bon bref ca mène à pas grand chose de cracher sur les gens lol :)

Mais ca fait parfois du bien. Parce que encore qu'ils soumettent tout à validation, ok, pourquoi pas, parce que effectivement ya pas mal de posts qui servent à rien... mais la, c'est justement le contraire qui se passe j'ai l'impression: du style, on préfère montrer aux djeuns qui achètent des kits à la con ce qu'ils veulent: que d'autres comme eux trainent par ici, et que ya des robots 'science fiction' qui existent et ils peuvent participer au rêve en faisant signer le chèque à leurs parents... bref, c'est un marché, point barre.

Pour ce qui est de leur forum, bah, j'y traine quand meme... quand ya pas assez de trucs sur les autres forums et que j'ai du temps à perdre (pause dans le boulot... ;) ) bah... vjais mettre mon grain de sel. Et je pense qu'il y a effectivement des gens intéressants (qui se sont perdus?) la bas... après, je ne sais pas trop qui est derrière le site, et en fait, j'en ai rien à f*utr*!

C'est juste que _jamais_ j'achèterai un truc chez eux :P

Bon et sinon c'est certain, ca fait pas baisser les bras ou quoi... :) C'est juste que ca me fait de la peine quand j'entends dire '(biiip) est la référence francaise de la robotique' .......!! et je l'ai entendu dire.

Bref, à mon avis, yaurait pas mal de ménage à faire la dedans, et la meilleure manière que je vois de le faire, c'est de proposer des trucs mieux. Enfin bon, bref, je vais pas m'éterniser sur le pourquoi du comment j'ai envie de m'impliquer dans la vulgarisation scientifique et technique... j'avais fait ce topic principalement pour savoir _ou_ et _par quoi_ commencer ;)

#24 sebi2021

sebi2021

    Nouveau membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 21 avril 2005 - 08:18

Salut,
pour en revenir au sujet initial, pourquoi ne pas faire la théorie dans la pratique? Par exemple un schéma de robot et toutes les explications sur les composants (comment ils marchent, leur utilité,…) je pense que les robots beams seraient intérressants du fait qu'ils sont généralement assez simples.
++

#25

  • Guests

Posté 22 avril 2005 - 01:13

pourquoi ne pas faire la théorie dans la pratique?
Par exemple un schéma de robot et toutes les explications sur les composants (comment ils marchent, leur utilité,…) je pense que les robots beams seraient intérressants du fait qu'ils sont généralement assez simples.
++

Ok, c'est effectivement une bonne piste. La formation du we prochain que j'organise va se dérouler exactement comme cela: en deux jours, on part de zéro pour voir les composants de base, les lois correspondantes, des ptis montages simples, avec comme objectif de réaliser toutes les briques de base pour faire un robot analogique simple (un photovore ou suiveur de ligne, en gros).
Mais bon ca me semble pas etre révolutionnaire...? ca existe déja sur le net, ce genre de choses, non? vous pensez pas que ca sert pas à énormément de choses de faire une page de plus sur la question...?
De toute facon, tout le matériel et contenu de la formation devrait etre disponible en ligne peu de temps après donc... vala, ca sera fait, mais je me dis qu'il y a certainement d'autres choses à faire, non?

#26 sebi2021

sebi2021

    Nouveau membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 22 avril 2005 - 04:59

Je ne connais pas de site où tout est expliqué en détail, avec différents niveaux de diffuclté. La plus part, donnent un schéma 2-3 explications qui ne permettent pas vraiment d'apprendre sans s'y connaître un peu.

Je surfe surtout sur les site fracophones et je ne sais donc pas trop si d'autres l'ont fait mais c'est le genre de choses qui m'auraient intéressées et qui m'intérressent toujours, bien que je n'ai plus le même niveau qu'il y a 2-3 ans.
++

#27

  • Guests

Posté 22 avril 2005 - 05:15

Ok je le note :)

Ca me fait plaisir parce que justement, la formation que je suis en train de fignoler, c'est ca... et c'est prévu de mettre tout ca en ligne B)

D'autres idées peut etre...?

#28

  • Guests

Posté 21 mai 2005 - 05:07

Salut
Pour ma part, je suis débutant en robotique dans le sens où j'ai une formation méca avec un peu d'électronique mais vraiment très léger et pas appliqué à la robotique.
Pour expliquer le plus simplement, voici mon cas :
Il y a plusieurs mois, je me suis lancé à construire un robot sur une base existante qu'est le uPoBoT (site déjà abordé dans le topic : http://www.pobot.org).
En ce qui me concerne, j'aime savoir ce que je fais. J'ai pu modifier la partie méca comme je le souhaitais mais niveau composants, je pêche totalement.
Savoir ce que fais exactement chaque composant m'intéresserait beaucoup.

D'un point de vue général, j'aimerais bien avoir des contacts des clubs ou regroupements histoire de discuter un peu technique.
En effet, j'ai plein d'idées mais je n'arrive pas à les mettre en oeuvre faute de connaissances en electronique.

Si cela peut aider...

#29 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 mai 2005 - 03:22

Hello!
juste une question: tu l'as fini, ton upobot? il fonctionne? (nan, c'était juste de la curiosité, comme ca...).
Bon, en gros... ce que je retiens de ce que tu dis, c'est de laisser une marge de manoeuvre aux gens dans la description, du style, au lieu de dire 'tu prends tel composant, avec tel code commande qq part', tu dis 'tu te démerde pour trouver un composant avec ces caractéristiques, parce que on a besoin qu'il s'insère comme ca dans le montage, etc' en gros, centrer sur la démarche plutot que sur concrètement le circuit lui meme......? (bon, la, j'intèrprète fortement, hein ;) )

Mais... tu vois, expliquer ce que fait chaque composant justement, c'est pas facile, j'entends par la que on ne sait jamais trop quel niveau d'explication donner....... m'enfin bon, je suis pas mal en train de réfléchir à ce genre de choses (petite réflexion pour PlaSci en cours... :huh: c'est pas gagné encore pour préciser ces aspects! ;) )

Pour ce qui est de discuter technique tout ca, bah... t'es arrivé au bon endroit, non? B) ya plein de forums, de sites persos, etc donc... sur internet tu as pas mal de ressource pour papoter avec des passionnés, ya pas de soucis... pour ce qui est des clubs... c'est moins évident :/ Tu es dans quel coin?

Coté idées que tu n'arrives pas à mettre en pratique bah.... simple, il suffit d'en parler sur le forum, et pis on en discute... c'est magiiiiique internet, non?

Bref... ha, oui : si tu pouvais me faire un compte rendu détaillé de ce que tu as aimé, ce qui t'a manqué, etc etc etc sur l'article sur le upobot, ca m'aiderait beaucoup, parce que je le considère comme un des très très bons articles dans son domaine... et... si j'avais à en faire un, je repartirais quasiment sur cette base (du point de vue rédactionnel j'entends... leur robot est plus que boooof :P c'était la vanne du jour ;) )

#30

  • Guests

Posté 24 mai 2005 - 06:12

Salut
Je trouve que ton interprétation n'est pas si mal. Cependant, je précise que c'est ma méthode et de toutes façons, mes tous premiers pas dans l'électronique ont commencé avec des circuits tout faits ainsi que le fonctionnement détaillé à côté.
Il est vrai qu'aujourd'hui, j'ai pas mal d'idées et je souhaiterais maitriser un peu plus l'utilisation des composants pour mettre en application.

Sinon, mon upobot est terminé ... ou presque car comme tu as pu le voir dans une autre rubrique, je suis un peu embêté par un certain régulateur de tension. Affaire à suivre!
Par contre, le programme proposé sur le site présente une multitude de warnings lors de la compilation et je n'arrive pas à tous les éliminer donc...Affaire à suivre également.
Au fait, quand tu dis qu'il est booooof le upobot, tu pensais à quoi exactement??
Pour ma part, si j'arrive à faire fonctionner le mien, je m'estimerais content tout en sachant que j'ai déjà pensé à des modif à faire.

Pour ce qui est de te faire un résumé de mes impressions sur l'article du upobot, pas de problème, je te prépare cela rapidement mais pas le temps ce soir.

@+

PS : J'habite dans la Vienne , près de Poitiers

#31 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 mai 2005 - 10:28

"Mes tous premiers pas dans l'électronique ont commencé avec des circuits tout faits ainsi que le fonctionnement détaillé à côté."
Vivi, je ne dis pas, c'est pas mal d'avoir un truc tout pret à assembler, hein... m'enfin moi ca me paraitrait frustrant, et je sais pas si j'aurais l'envie d'assembler un truc comme ca... bref, question de gout peut etre... entk si ca t'a donné envie d'aller plus loin, bah c'est que ca t'a pas dégouté, donc c'est cool :)


"Sinon, mon upobot est terminé ... ou presque car comme tu as pu le voir dans une autre rubrique, je suis un peu embêté par un certain régulateur de tension. Affaire à suivre!"
Mwarf, j'espère que tu as résolu ton pb... au pire un nouveau régulateur ne coute pas cher ;)


"Par contre, le programme proposé sur le site présente une multitude de warnings lors de la compilation et je n'arrive pas à tous les éliminer donc...Affaire à suivre également."
Tu compiles avec quoi...? de mémoire, il n'est pas ultra complet (je ne crois pas me souvenir d'avoir vu les #define qui vont bien pour utiliser un uC en particulier... bref, affaire à suivre effectivement : je te conseille de créer un topic à part entière si tu as des questions à ce sujet!

"Au fait, quand tu dis qu'il est booooof le upobot, tu pensais à quoi exactement??"
Bah.... je dirais que leur choix du 2313 est discutable, principalement. Après.... après, chais pas, ya des trucs que j'aurais pas fait comme ca, tout simplement... la modif des servos pour l'odométrie est finaude, m'enfin j'ai galéré pour trouver leur refs de composants (je les ai tjs pas trouvés d'ailleurs!) et je trouve que c'est dommage de ne pas avoir prévu du double canal (parce que bon... c'est pas ultra rigoureux, et avec un plus gros robot, a priori c'est ce que tu as) m'enfin encore une fois, c'est un peu pour chipotter... Ca reste un exellent robot, un exellent article, ptet bin le meilleur que j'aie pu lire pour ce genre de robot d'initiation, et je le recommande régulièrement... :)
Et puis, s'il était parfait dès le départ, on aurait rien à modifier ensuite... ce qui serait genant, non? :P



"Pour ma part, si j'arrive à faire fonctionner le mien, je m'estimerais content tout en sachant que j'ai déjà pensé à des modif à faire."
Viii bah c'est certain, le upobot en version originale déja te laisse une marge énorme pour apprendre à faire des trucs, en programmation par exemple... bref, c'est une exellente base de départ j'en suis persuadé! :)


"Pour ce qui est de te faire un résumé de mes impressions sur l'article du upobot, pas de problème, je te prépare cela rapidement mais pas le temps ce soir."
Boarf tu sais, rien ne presse....... mais c'est juste pour dire que pour améliorer ce genre de contenus, il _faut_ des retours de lecteurs... je ne suis pas l'auteur de l'article, mais potentiellement d'autres trucs, et vraiment, tout retour est appréciable... :) Ca se passe bien mieux quand c'est un échange que quand tu as d'un coté des gens qui essayent de raconter des trucs, et d'un autre, bien séparés, d'autres qui essayent d'en apprendre... vive les forums, quoi :)


"J'habite dans la Vienne , près de Poitiers "
Ok, ca fait un peu loin malheureusement.... :/ tu as regardé la carte de france des participants sumo s'il n'y avait pas des collegues pas loin? tu t'y es mis d'ailleurs...?

#32 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 25 mai 2005 - 01:22

Salut fabarbuck, on s'est déjà croisé sur http://www.vieartificielle.com...
Perso je suis une bille en élec malgré mon DUT Génie des télécoms et réseaux et mon école d'ingénieur. En fait, souvent je n'arrive pas à discerner le pourquoi et/ou le comment d'un circuit. Le reste (la théorie et les calculs élecs) j'y arrive ...

Donc suite à ta présentation de l'élec, j'aimerais bien une présentation de la robotique elle-même. Comme : programmer un pic (pas à pas, j'ai toujours pas une idée fixe sur comment faire...), pourquoi il faut un circuit élec entre le pic et le(s) moteur(s), etc...

Je suis doué en dev moi, c'est bien, mais pas suffisant :rolleyes:

#33 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 mai 2005 - 05:54

"Salut fabarbuck, on s'est déjà croisé sur http://www.vieartificielle.com..."..
Pas impossible (ca fait un moment que je suis pas passé par la bas...) je garde toujours le meme pseudo à la noix, pour garder une certaine cohérence (meme sur des forums autres que robotique)
Par contre... ton pseudo me dit rien... :roll: tu as le meme la bas???? (faudra que j'aille voir ce qu'on avait dit me souviens vraiment plus! :P )


"Perso je suis une bille en élec : souvent je n'arrive pas à discerner le pourquoi et/ou le comment d'un circuit."
Bein... je crois que pour ca ya pas de secret: faut pratiquer. Parce que meme une école d'ingé, spécialisée en élec (et je parle en connaissance de cause, j'en sors), ca t'apprends pas la pratique...... :roll:
Disons que... bah à force de faire toi meme des cartes, et puis il est vrai de contempler les cartes que je démolis en faisant de la récup' ( :D ) bein... tu finis par t'améliorer. Mais ca reste un métier à part entière de faire des cartes et tout ca... :S


"suite à ta présentation de l'élec,"
:blink: de quoi tu parles? de ma formation 'introduction à l'électronique' ?

"j'aimerais bien une présentation de la robotique elle-même."
Ok bonne proposition, je le note... :)
Tu remarqueras qu'il existe déja quelques ressources dans ce sens (cf les articles sur les robots d'initiation, cf LaFaq de T-Bot du forum PlaSci, cf les fribottes pour débuter avec un pic, etc etc etc)
Mais c'est certain que j'ai mis un temps très important avant de me décider à foutre un uC sur une platine d'essai pour lui balancer du code (bah vi, dans la datasheet et dans tout ce que j'ai pu lire, c'était pas très clair ce qu'il fallait comme matos minimal pour que 1 il fonctionne 2 on puisse lui balancer du code).
Je te parle pas du temps qu'il m'a fallu pour adjoindre de quoi pouvoir désigner ma platine de test par le nom de robot......
Donc... je suis conscient du problème :)
Et pour ma part, je pense proposer effectivement une initiation 'à partir de rien', avec le matos qu'il faut, tout ca tout ca... m'enfin bon la je réfléchis pas mal à tous ces problèmes pour en fait proposer un kit ou truc équivalent pour qu'il soit estampillé 'Planete Sciences powered' ;)


"Je suis doué en dev moi, c'est bien, mais pas suffisant"
M'enfin c'est toujours ca de pris pour la suite ;)


En tout cas, c'est cool de faire des propositions et remarques, c'est très utile!
Il en faut encore plus! :P
D'ailleurs, je pense que je vais bientot proposer un appercu du kit que je compte mettre en place, pour avoir vos avis dessus...... (j'ai 2 3 trucs à régler avant...)

#34 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 25 mai 2005 - 07:43

Par "ta présentation de l'elec", je voulais dire le futur site, tutorial, présentation que tu comptes mettre en place ^^

#35 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 26 mai 2005 - 11:48

Ok... :)
C'est bien, tu me mets la pression, la :P
Bon alors autant en parler: j'ai effectivement fait une formation pour plasci la dessus... il y avait 3 inscrits, et 2 présents...... super, on a pu détailler, comme ca... :unsure:
Bref, comme à chaque formation plasci, on a mis en place un wiki, pour discuter du contenu de la formation, pour avoir des retours, pour que les gens participent à l'amélioration et l'élaboration de la future formation similaire... la, j'ai eu aucun retour... donc... forcément, ca m'a pas motivé pour passer encore du temps sur mes propres notes pour mettre tout ca en ligne. Mais ca sera fait un jour!

Et à coté de ca... bah... je suis en train de taffer comme je le disais sur une carte généraliste à microcontroleur (un module modulaire... :P je vous expliquerai ce nom une autre fois ;) et j'aimerais bien avoir un proto pour le 11 juin, la fete de la st Groin (en gros, la rencontre du secteur robotique de planete science... si vous etes en region parisienne, c'est une journée à réserver! :)

Du coup, ca me prend pas mal de temps sur mon crédit loisir pour la robotique... :/ qui diminue au fur et à mesure que j'ai de plus en plus de taff par ailleurs, et de moins en moins envie de me crever dans un monde d'associaux... :P je suis en train de me recentrer sur la zik et c'est nettement plus 'convivial' et 'humain' comme milieu que les ptis robots... ceci sans accuser rien ni personne m'enfin bon... ca lasse, à force, que 'tout' le monde voie le fait de faire des ptis robots & co comme... cmt dire? un truc de geek _ne pouvant pas_ se faire entre potes, etc. et... bon, j'aurais à dire sur le bénévolat plasci mais c'est peut etre ni l'endroit ni le moment.

Tout ca pour dire: si vous la voulez vraiment cette 'formation', appelez la comme vous voulez, va falloir me montrer que ca sert à quelque chose, et me filer des retours, les ptis gars! :P
(bon, et si après autant de passages mélodramatiques, j'ai pas 500000 retours, je sais pas ce que je peux encore faire... poser à p*il? (|) :D )

#36 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 26 mai 2005 - 12:25

Salut fabarbuck,

perso après moultes recherches, j'a itrouvé le site de PICos18 qu'à l'air très intéressant.

Je t'avoue que je suis heureux que MPLab inclue un simulateur, parce que derrière mon PC j'ai pas de prise pour un PIC 18F452 :)
Plus sérieusement, je vais continuer a voir comment ca s'utilise, mais c'est vrai qu'un tuto pas à pas sur : "Comment connecter un PIC et un PC" ca pourrait être intéressant :)

#37 quezaco

quezaco

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 26 mai 2005 - 07:08

Salut Fabarbuck

Comme promis, je prends le temps de te faire un petit compte rendu de mes impressions sur le dossier du upobot.

Tout d'abord, concernant l'aspect général, je le trouve facile à lire car aéré et présenté sur l'écran entier. Esuite, il y a pas mal d'illustrations qui permettent de suivre l'évolution du robot.
Lorsque j'ai découvert ce site, le dossier ne présentait pas de rubriques comme aujourd'hui. Il est était donc un peu moins lisible. Aujourd'hui, grâce aux différents cadres séparant les parties (méca, construction, servos, odométrie...), pas moyen de se perdre.

Si l'on rentre plus dans le détail, chaque partie de la fabrication est décrite d'une manière soignée et explicite. De plus, une expliaction du "pourquoi" de la chose est donnée afin de bien cerner le fonctionnement. Concernant la méca, j'ai trouvé ça évident (c'est mon domaine) mais je me suis aperçu que ça l'était beaucoup moins à propos de l'électronique. Par exemple, dire pourquoi on a choisi tel émetteur infrarouge plutôt qu'un autre et porquoi on place une résistance en série avec l'émetteur m'a bien aidé à comprendre.

Il est bon de noter que les liens poue les éventuels fichiers nécessaires sont positionnés aux emplacements adéquats et pas tous regroupés en masse à un endroit dans le dossier. De plus, il est possible d'avoir différentes extensions pour un même fichier (petit détail pratique).

A part cela, je trouve que l'auteur ne se limite pas à la seule fabrication de son robot mais il donne des pistes pour la programmation sans être exclusif. Quand on est débutant et qu'on ne connait pas grand chose dans le domaine, c'est très intéressant.

Il y a tout de même quelques points négatifs sur ce dossier (il en faut bien un peu quand même) :
J'aurai souhaité un peu plus de photos du robot au cours de la fabrication.
Il serait intéresant d'avoir la source d'appro des composants un peu spécifiques tels que les émetteurs et récepteurs infrarouge. Il m'a fallu un bon moment pour les trouver ceux là!!!
En tant que novice, une rubrique particulière ou un lien vers un site détaillant la programmation pas à pas à partir de logiciels m'aurait fortement aidés. Par exemple, la question que je me suis longtemps posé était : Doit on programmer le µC lorsqu'il est alimenté ou hors tension?

Voili voilou ce que je peux te dire.
@+

#38 sanogara

sanogara

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 juin 2005 - 12:44

:P dsl !

#39 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 03 juin 2005 - 08:02

Yop! :)
Bon... c'est pas pour dire mais t'es un poil dans le pourrissage de topic, la, parce que ce topic est effectivement pour les débutants... mais pour qu'ils répondent à ma question du départ :P
Pour poser des questions, t'as tout le reste du forum! donc... rendez vous dans un autre topic....
(et au passage, hésite pas à reprendre les 3 pages de ce topic et donner ton avis stp... ;) )

#40 sanogara

sanogara

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 juin 2005 - 12:23

:lol: oups désolé je croyais qu'on pouvais poser n'importe quelles questions pour débutant lol mais c'est pas trop ça en faite -----> j'EDIT !

pour revenir a la question malgré mes nombreuses recherches j'ai jamais trouver de sites qui expliquent clairement les choses basiques : genre la marche-avant ( ^_^ je perds pas le nord lol ! )
dans le peu que j'ai trouvé y'a toujours plein de sous entendu qui necessite deja des pre-recquis mais quand tu débute c'est vraiment chaud de se mettre dedans !

Je parle pour moi , mais j'aurais bien aimer trouver un site qui explique toute les etapes de la conception de A-Z et d'expliquer toutes les etapes intermédiaires , et de ne pas avoir peur de prendre les lecteurs pour des debiles en expliquant des choses basiques !
La bonne idée serait de faire un site qui explique la demarche a suivre et le suivi de la conception d'un robot....ça en aiderait plus d'un !
Pas forcement un super robot ms juste un truc facile a réaliser ; car en ne connaissant pas sd u tout la manière on est incapable de juger la difficultéé des choses ( c'est pour ça que de nombreux noobe posent des question qui paraissent débiles ms c'est juste qu'ils n'y connaissent rien ^_^ héhé )
Idem pour l'info , faire 2-3 exo basique pour se familiariser avec la syntaxe ( donner au maximum d'info sur les lignes d'ecritures pour capter ce qu'on est en train de faire).
J'ai trouvé pas mal de sites qui proposait des programmes tout fait ( evitement d'bstacle par ex ) mais quand tu lis l etruc sans annotations et qu etu debutes ça fait vraiment peur !

Je pense que la robotique c'est comme tout , une fois que tu maitrise les bases tu peux te débrouiller pour comprendre des truc un peu plus complexe !
une fois que tu maitrise les + - * / tu peux faire pas mal de choses avec ces outils de bases , non ?!

:unsure: bon j'espère que j'ai un peu plus aidé pour ce topic car c'ers vrai que j'été parti un peu en HS !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users