Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#921 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 juin 2019 - 12:32

Bon, je choisi de demander un devis à une boite locale pour l'usinage de la poulie et pour les paliers même si je crains que pour ces dernier il soit préférable de les commander aux USA, malgré les frais de port élevés.

Je ne suis pas motivé pour les usiner moi même, par contre si j'avais un petit tour CN je le ferais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#922 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 juin 2019 - 04:53

La pièce en PEHD ne sera pas pour aujourd'hui, suite à une petite erreur de ma part, j'ai du arrêter la machine avant la fin : rien de cassé mais la pièce est morte et je n'ai pas envie de repasser 2h à regarder ma machine aujourd'hui.

Heureusement que j'étais resté surveiller.

Les chutes de PEHD de 15mm serviront à faire les tenons pour les chenilles, il y a plus de chute que prévu mais j'espère que mes conneries vont s'arrêter là. :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#923 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 juin 2019 - 05:59

Un peu d'usinage cet après-midi :

bras_PEHD_2.jpg

Aujourd'hui j'ai usiné la pièce de droite.

 

bras_PEHD_1.jpg

C'est un peu l'idée de ce que je veux faire, la pièce de dessous est en 20mm au lieu des 25mm mais j'espère avoir le 25mm dans la semaine et j'ai une autre pièce à faire en 15mm et donc 2 en 25mm).

 

J'ai un petit soucis de bavures mais ce n'est rien.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#924 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 juin 2019 - 09:21

La deuxième pièce en PEHD de 15mm est usinée, maintenant j'attends le PEHD de 25mm pour faire les deux autres pièces ensuite je pourrai commencer à assembler le bras.

 

J'essaie de voir pour l'usinage du disque central du barbotin et j'essai aussi de voir pour l'usinage de la poulie en bout de bras, comme j'ai la flemme de l'usiner moi même sur mon petit tour. Vivement que j'ais un tour CN.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#925 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 juin 2019 - 04:49

Ce matin je suis allé cherché le PEHD 25mm que le gars (ou la femme) dans une voiture jaune n'a pa eu le courage de livrer à la maison, je pensais lancer l'usinage cet après-midi mais il fait trop chaud, peut-être la première pièces ce soir…

 

Mon objectif : fin aout ou septembre, avoir un bras complet et un barbotin complet pour tester et voir les quelques modif bour le châssis (élargissement des blocs moteur).

 

Le PA6 acheté au début de mon projet pour faire les blocs moteur servira pour réaliser des spacers de 10mm d'épaisseur pour maintenir l'écartement entre toutes les pièces en mouvement. Le PA6 n'est peut-être pas la meilleure matière pour ça mais c'est ce que j'ai.

 

Edit : je suis con, c'est bien du 20mm qu'il me fallait, j'avais bien fait ma première commande. J'ai refais un plan du bras pour voir les différentes épaisseurs et finalement c'est 2x20mm si je mets 2x25mm le passage de la chenille sur le PEHD ne sera pas en face de celui du barbotin, ce serait dommage :D.

Je mets de côté le 25mm et cette fois-ci je sauvegarde mon plan.

Bras_extension_chenillette_epaisseur_pehd.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#926 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 29 juin 2019 - 05:57

Le PA6 (connu sous la marque ERTALON) est un plastique très rigide qui encaisse énormément d'effort, mais il est cassant. Il tolère les frottements (pas trop rapides)

et plutôt  inerte à l'eau et aux solvants chimiques (huiles carburants...etc...)

 

Dans ton cas, je pense que c'est un très bon choix ;)



#927 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 juin 2019 - 10:32

Je suis content, ma pièce est réussi :

pehd_20mm_2.jpg

 

L'assemblage partiel du bras :

alu6_pehd20_15_15_20_alu6.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#928 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juillet 2019 - 07:55

Les vis que j'ai acheté pour l'assemblage des bras sont un peu longues pour des écrous borgnes, je vais acheter d'autres écrous, ce sera moins beau :( .

 

La "poulie" qui sera en bout de bras pour les chenillettes :

poulie_bout_de_bras.jpg

Pour ceux qui veulent la voir en 3D, vous devrez la modéliser vous même :D, je n'ai plus de soft 3D depuis quelques semaines.

 

La "poulie" sera en alu avec de chaque côté un logement pour les roulements, cette fois-ci je n'utilise pas de palier.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#929 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 06 juillet 2019 - 09:16

:thank_you:

Capture d’écran_2019-07-06_22-15-42.png



#930 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juillet 2019 - 09:22

Merci. :)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#931 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juillet 2019 - 10:17

Mon objectif : fin aout ou septembre, avoir un bras complet et un barbotin complet pour tester et voir les quelques modif bour le châssis (élargissement des blocs moteur).

 

Le PA6 acheté au début de mon projet pour faire les blocs moteur servira pour réaliser des spacers de 10mm d'épaisseur pour maintenir l'écartement entre toutes les pièces en mouvement. Le PA6 n'est peut-être pas la meilleure matière pour ça mais c'est ce que j'ai.

 

Edit : je suis con, c'est bien du 20mm qu'il me fallait, j'avais bien fait ma première commande. J'ai refais un plan du bras pour voir les différentes épaisseurs et finalement c'est 2x20mm si je mets 2x25mm le passage de la chenille sur le PEHD ne sera pas en face de celui du barbotin, ce serait dommage :D.

Je mets de côté le 25mm et cette fois-ci je sauvegarde mon plan.

Bras_extension_chenillette_epaisseur_pehd.jpg

 

Sur le plan j'ai oublié le palier et le pignon pour le bras :(.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#932 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juillet 2019 - 10:17

Mon objectif : fin aout ou septembre, avoir un bras complet et un barbotin complet pour tester et voir les quelques modif bour le châssis (élargissement des blocs moteur).

 

Le PA6 acheté au début de mon projet pour faire les blocs moteur servira pour réaliser des spacers de 10mm d'épaisseur pour maintenir l'écartement entre toutes les pièces en mouvement. Le PA6 n'est peut-être pas la meilleure matière pour ça mais c'est ce que j'ai.

 

Edit : je suis con, c'est bien du 20mm qu'il me fallait, j'avais bien fait ma première commande. J'ai refais un plan du bras pour voir les différentes épaisseurs et finalement c'est 2x20mm si je mets 2x25mm le passage de la chenille sur le PEHD ne sera pas en face de celui du barbotin, ce serait dommage :D.

Je mets de côté le 25mm et cette fois-ci je sauvegarde mon plan.

Bras_extension_chenillette_epaisseur_pehd.jpg

 

Sur le plan j'ai oublié le palier et le pignon pour le bras :(.

 

Edit : j'ai peut-être trouvé une solution.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#933 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 juillet 2019 - 05:48

Ce soir j'ai fait un assemblage avec de nouveaux écrous :

bras_pehd_alu1.jpg bras_pehd_alu2.jpg

 

J'ai remis les écrous borgnes en plus des autres écrous pour cacher la vis mais je pense que je vais retirer tous les écrous borgnes et sortir la disqueuse pour raccourcir les vis et je remettrai les écrous borgnes à la place des autres.

 

Je n'avance pas beaucoup avec cette chaleur mais j'ai aussi repercé tous les trous de 8 et 12mm sur les dernières pièces que j'ai reçu de mon UGV.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#934 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juillet 2019 - 06:59

J'espère pouvoir tester le bras complet début août, avec la poulie et un palier sur mesure (plus court que ceux achetés chez Andymark), ensuite il me restera à finir les barbotins modifiés (alu envoyé pour l'usinage des disques centraux).

 

Je vais bricoler un gabarit pour le perçage de mes chenilles et pour le positionnement des tenons interne.

Rappelle : les chenilles mesurent environ 2,10m et les tenons sont tous les 3" ( soit 76,2mm) ce qui fait environs 28 tenons par chenilles soit 112 trous à percer pour les chenilles et peut-être moitié moins pour les chenillettes. Avec ma patience ….


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#935 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 août 2019 - 11:17

Hier j'ai eu un peu de temps pour faire du rangement, j'en ai profité pour continuer mon flightcase parce qu'il prend de la place pour rien at que j'aimerais bien y ranger mon robot d'exploration :

Flightcase_23_8_19.jpg

(Elle a la tête en bas sur la photo)

Les tôles alu en dessous sont fixées provisoirement avec les roulettes  parce que j'ai fait une connerie en achetant les tôles, il m'en manque environ 5cm au milieu :( , quand j'aurai corrigé ça je les fixerai définitivement par collage et vissage.

 

Je l'ai laissé trop longtemps avant de la finir, j'ai beaucoup de mal à la fermer et je le demande si je ne vais pas refaire le dessus, le couvercle est trop grand et donc très difficile à remuer à une seule personne.

 

J'attends aussi d'avoir mis en place les nouveaux barbotins (quand ils seront fait :D ) sur mon robot pour placer les renforts à l'intérieur de la partie basse du flightcase, ils correspondront à l'emplacement des chenilles.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#936 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 août 2019 - 04:52

J'ai trouvé un bouchon bleu en plastique, je suis sûr qu'il serait parfait pour ton robot ! :crazy:

bouchon bleu.JPG

 

 

Non ? Pffff... que dommage... :(



#937 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 août 2019 - 06:47

J'ai trouvé un bouchon bleu en plastique, je suis sûr qu'il serait parfait pour ton robot ! :crazy:

attachicon.gifbouchon bleu.JPG

 

 

Non ? Pffff... que dommage... :(

 hein ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#938 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 août 2019 - 10:09

Forthman => je vois que tu as bien bossé, tu es dans les délais :) .

Mike118 => tu as des nouvelles ?

 

Edit : j'oubliais Mike118, Forthman est un petit farceur, ce n'est pas au premier plan qu'il faut regarder ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#939 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 août 2019 - 10:28

Forthman => je vois que tu as bien bossé, tu es dans les délais :) .

Mike118 => tu as des nouvelles ?

 

Edit : j'oubliais Mike118, Forthman est un petit farceur, ce n'est pas au premier plan qu'il faut regarder ...

 

 

Ah ok . 

De mon côté pour limiter les coûts j'attends d'avoir plusieurs choses à importer ... Sinon il y en a pour plus cher de transport que de matière...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#940 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 août 2019 - 10:22

Tu penses être dans les temps ?

 

Heureusement que j'avais dit fin aoüt pour l'usinage de mes axes et pignons à une boite locale, depuis fin juillet je n'ai toujours pas eu de nouvelles et pourtant aux deux fois où je me suis déplacer ils m'annonçaient un devis pour la semaine suivante.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users