Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot caméraman "Haute vitesse"


52 réponses à ce sujet

#41 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2012 - 09:20

je pense qu'il serait intéressant d'avoir plusieurs système qui se complète pour suivre la personne ...

Je n'ai pas assez d'expérience avec la balise emetteur récepteur infrarouge en extérieur pour répondre à la question sur les perturbation mais je suppose juste que ça doit pouvoir se faire ... En effet c'est utilisé en exterieur pour les jeux de shoot laser : pistoler émetteur ( qui sera ici le skate board ) et gilet recepteur qui sera le robot ....

On peut ainsi imaginer plusieurs émeteurs sur la board et plusieurs recepteur sur le robot ainsi en fonction des orientation de l'un par rapport à l'autre on aurra différents retours ...

un exemple avec ça " http://www.robotshop.com/ca/balise-emettrice-receptrice-ir-pololu-1.html " incluant plusieurs émetteurs récepteurs

quelqu'un à des feedback concernant ce capteur ? porté contraintes avec l'exterieur ? ensuite je ne suis pas sur que sa forme soit bien adapté mais on peu au moins s'en inspirer ;)

Cependant ce que je propose est bien pour déterminer la direction mais pas pour la distance ... en effet il ne m semble pas que le module proposé mesure la distance ...

et puis 2m ... ça fait assez loin pour un capteur de distance IR quoi que : " http://www.robotshop.com/ca/capteur-distance-gp2y0a710k0f-ir-sharp-100-550-cm-2.html " quelqu'un à des retour sur ce produit ?

ensuite peut être que les capteurs de distance à ultrasons seront peut être plus efficace ... et il semble y avoir plus de choix ! "http://www.robotshop.com/ca/detecteurs-ultrasoniques.html " cependant leur cone de détection étant large, ça ne permet pas en générale de déterminer l'oriantation. Et puis ceci mesure la distance de ce qui est en face... faudrait peu être en utiliser deux histoire de couvrir toute la route ... je ne sais pas ...

En tout cas moi je te préviens si tu veux faire ce projet tu pourras pas le faire en restant une bille en électronique ... tu connais la prog, c'est bien ;) mais ça ne sera pas suffisant ... Je ne suis pas sur que tu trouvera le module parfait tout fait et qui corresponde à tes besoin ... et la haute vitesse et selon moi une contrainte à ne pas négliger !

si ça se trouve : la solution serait : caméra + ultrason(distance) + IR ( orientation) ... à voir !

Cependant je continu de penser que si tu as suffisament de volonter pour le faire et de patience tu peux y arriver ;)

PS: Complète ton cahier des charges : contraintes environnement contrainte de détection distance orientation, contrainte d'adaptabilité à ta tenue, poid max sur ta voiture électrique , contrainte de résistance , etc ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#42 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 26 avril 2012 - 10:32

Moi je te conseille de t'y mettre par étape. Fini déjà ta voiture pour qu'elle réponde aux ordres d'un micro contrôleur comme l'Arduino ensuite on peut créer un système IR de suivi de la planche avec une seul balise IR à l'arrière puis on en rajoutera devant pour qu'il gère les rotation puis la camera pour faire pointer ta gopro sur toi et pour finir des capteur ultrason/ir pour détecter les obstacles.

Pour ce qui est du Pololu on peut s'en inspirer oui, si on regarde les ressources sur le vendeur officiel on peut voir une vidéo sympa de détection de direction : http://www.pololu.com/catalog/product/701/resources

#43 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2012 - 11:20

Moi je te conseille de t'y mettre par étape. Fini déjà ta voiture pour qu'elle réponde aux ordres d'un micro contrôleur comme l'Arduino ensuite on peut créer un système IR de suivi de la planche avec une seul balise IR à l'arrière puis on en rajoutera devant pour qu'il gère les rotation puis la camera pour faire pointer ta gopro sur toi et pour finir des capteur ultrason/ir pour détecter les obstacles.

Pour ce qui est du Pololu on peut s'en inspirer oui, si on regarde les ressources sur le vendeur officiel on peut voir une vidéo sympa de détection de direction : http://www.pololu.com/catalog/product/701/resources


parfaitement d'accord ;) travailler par étape ;) mais en parallèle de la construction de ta voiture, complète ton cahier des charges ^^ je suis peut être lourd avec ça ( si tu veux que j'arrete d'en parler j'arreterais de t'en parler ) mais je trouve que plus un sujet est complexe plus le cahier des charges est important et plus il doit être étoffé ...

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#44 eatman

eatman

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 26 avril 2012 - 05:35

Ola.

Pas trop eu le temps de passer aujourd'hui, je m'en excuse.
Par contre je suis passé dans un magasin d'électronique de Grenoble pour demander des conseils de vive voie et on est tombé sur une autre idée: tout en ultrasons.

L'idée étant que les IR ne portent pas assez loin et ne donneraient que trop peu d'informations.
Par contre en plaçant une rangée d'émetteurs US sur la planche, et des récepteurs (3 ou 5) sur la voiture, les infos sur la direction seraient d'assez bonne qualité.
Ajouté à ça et sur une autre fréquence, un émetteur/récepteur US pour avoir la distance (un seul suffirait?) et ça devrait être correct.

L'avantage est que contrairement au IR, il y aura moins de perturbations dues au sol.

Sinon, je comptais juste discuter et je suis ressorti avec un Arduino Uno, 12 LEDs, 15 Résistances et 4 boutons poussoir...

@mike118: je ne suis vraiment pas contre un cahier des charges correct. Je continue d'y penser et dès que j'ai une nouvelle version un peu plus complète je la poste ici.
@SRWieZ: JE suis d'accord pour les étapes, surtout vu mon expérience dans le domaine.

EDIT: je viens de voir le Pololu, la distance annoncée est bien supérieure à ce que j'ai pu lire sur le net. A garder dans un coin de ma mémoire au cas où :rolleyes:

#45 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 avril 2012 - 06:00

Sinon, je comptais juste discuter et je suis ressorti avec un Arduino Uno, 12 LEDs, 15 Résistances et 4 boutons poussoir...


ça c'est un vendeur !;) :P Juste pour info : il t'a dit quoi pour te faire acheter tout ça ? :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#46 eatman

eatman

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 26 avril 2012 - 07:29

En fait je lui ai énoncé le projet et le fait que je comptais utiliser un Arduino.

On a pas mal discuté et il a terminé en me disant qu'il en avait en stock.
Du coup je me suis dit que ce serait bien de m'habituer à coder avec, donc des LEDs en sorties, des boutons poussoirs en entrées et pis je pourrai tester.

Vous avez un avis sur cette solution du tout ultrason?

#47 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 26 avril 2012 - 09:04

J'ai jamais touché l'ultrason mais d'après les recherches que je viens de mener ça reste le même principe d'émission et de traitement, tout est sur la fréquence. Je me demande juste si ça ne va pas interférer avec le capteur à ultrason et ça ne revient pas plus cher.
Attendons la réponse de quelqu'un de plus chevronné.

EDIT :
En tous cas, le web est rempli d'étude de balises, vive google :D (et la coupe de robotique), en voilà quelques uns :
http://sebastien.gro...obot_mobile.pdf
http://www.penseeprofonde.org/Balises
http://www.totofweb....-projet-67.html
http://www.pobot.org/-Balises-.html

#48 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 11:51

monte ta cam sur un trepied et fixe le sur ton "snow" <_<
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#49 eatman

eatman

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 27 avril 2012 - 07:31

monte ta cam sur un trepied et fixe le sur ton "snow" <_<


Je crois que t'y es pas.
On a déjà plein de moyens de filmer.
Mais là c'est plus un défi technique pour moi qu'une révolution dans le domaine.

#50 eatman

eatman

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 07 mai 2012 - 09:41

Salut les gens.

Petit message pour dire que je n'ai pas laissé tombé.
Seulement quelques petits changements:
  • Pas d'IR pour le repérage.
  • US seulement pour les obstacles.
  • Direction et distance via caméra.

J'attends de recevoir un Raspberry Pi pour traiter l'image avec openCV.
J'ai déjà du template tracking sur des images simples qui seront utilisées pour avoir la direction (côté repéré) et distance (taille de l'image).
Il me reste quelques problèmes à régler (essentiellement la robustesse du code pour plusieurs templates ou l'absence de templates dans le champ de vision).
Pour le moment je code sur mon fixe avec une webcam.
Si tout se passe bien je n'aurai plus qu'à brancher à la réception du Raspberry Pi "et voila".

#51 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2012 - 11:15

Ah sympa, j'ai hate de voir tes avancées :)
Pour la rPi, elle est toujours en précommande ou on peut enfin l'acheter au tarif normal?
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#52 eatman

eatman

    Membre

  • Membres
  • 19 messages
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 07 mai 2012 - 01:13

Ah sympa, j'ai hate de voir tes avancées :)
Pour la rPi, elle est toujours en précommande ou on peut enfin l'acheter au tarif normal?


On avait fait une commande de 3 unités le jour de la sortie avec un ami.
Puis on a découvert qu'ils limitent à un par commande.
En conclusion on ne sait pas ce qu'on va recevoir, les sous étant débités à l'envoi.

J'ai pas réussi à en commander d'autres depuis.
Je dirais donc: toujours en précommande.

PS: si vous avez un bon tuto openCV sur le template tracking avec changement de dimension je suis preneur.

#53 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2012 - 07:39

On avait fait une commande de 3 unités le jour de la sortie avec un ami.
Puis on a découvert qu'ils limitent à un par commande.
En conclusion on ne sait pas ce qu'on va recevoir, les sous étant débités à l'envoi.

J'ai pas réussi à en commander d'autres depuis.
Je dirais donc: toujours en précommande.

PS: si vous avez un bon tuto openCV sur le template tracking avec changement de dimension je suis preneur.


Ah, j’espère que tu les recevra... pour OpenCV je ne sais pas du tout désolé
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users