Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet de robot dont le nom est 'Green' - base en bois - 4 roues


108 réponses à ce sujet

#1 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 17 mars 2013 - 09:06

Bonjour,

Voilà je me lance enfin dans un projet que j'avais envie de faire depuis un petit bout de temps.
Le robot s'appelle GREEN car c'est ma couleur préférée il n'y a aucune autre raison.
Le robot aura une base en bois que ferai avec un bois léger, il aura quatre roues. Le robot avancera grâce à des moteur réducteur dont deux qui seront équipés d'encodeurs pour que le robot avnce en ligne droite. Je pensais prendre une Arduino Uno 3 comme microcontrôleur.
De plus je souhaiterai pouvoir guidé mon robot via un ipod ou un PC portable.
Mais déjà quelques question me viennent, quel contrôleur de moteur me faut-t-il ? Je pensais à celui . Et deuxième question comment faire pour que je puisse guidé mon robot via PC ou ipod ? Je pensez au bluetooth et au wifi mais je ne sais pas si ces solutions sont envisageable et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt Mister Uno

Modifié par mike118, 17 mars 2013 - 11:16 .
Lien non fonctionnels à cause de l'ajout de "http://" en trop


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 mars 2013 - 11:13

Plein de contrôleur de moteurs sont possibles, ceux cités en font partie. Ensuite pour la deuxième question, wifi et bluetooth sont possible, tu as deux module zig bee etc ... déjà adapté aux arduino ... Plug code and play ;)

En bonus un petit lien si tu n'est pas llargique à l'anglais Mon lien

EDIT : Je me suis permis d'éditer ton message afin de rendre les liens disponible car tu avais mis : "http://http://" j'espère que tu ne m'en voudras pas ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 18 mars 2013 - 08:09

Salut Mister Uno :)
Pour la communication tu as:
-Le wifi (plus simple à mettre en oeuvre avec une Raspberry Pi)
-Le bluetooth (compatible avec Arduino)

Les autres je connais pas ^^'

Si tu veux des info sur les liaison wifi avec une Raspberry Pi dis le moi ;)

Cdt GeekMaxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#4 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 18 mars 2013 - 03:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour les contrôleurs de moteurs je vais en prendre deux car il y a quatre moteur. (Est-ce sa ?)
Ensuite, je sais pas si j'ai bien compris mais pour le wifi je doit prendre: Des modules XBee (deux module un pour l'émission l'autre pour la réception ) et un blindage arduino car on ne peut pas brancher les modules sur l'Arduino directement. Sa se serai pour l'Arduino. Avec ses pièces puis-je établir une connexion entre mon PC et l'Arduino? (Est-ce sa ?)
Sinon GeekMaxou je suis intérréser que tu m'explique comment marche le wifi avec une RaspBerry.

Cdt Mister Uno

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 mars 2013 - 06:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour les contrôleurs de moteurs je vais en prendre deux car il y a quatre moteur. (Est-ce sa ?)


oui

Pour le reste je suis pas sur faudrait vérifier et là j'ai malheureusement pas le temps... Bonne continuation en tout cas !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 18 mars 2013 - 06:06

Merci il me reste plus qu'à vérifier pour le wifi avec d'autre membre et je pourrai passez la commande.

Cdt Mister Uno

#7 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 18 mars 2013 - 06:22

Tu connais la Raspberry ?
Si tu la connais pas et si tu veux la découvrir (pour le wifi par exemple):
http://www.pobot.org/-La-carte-Raspberry-PI-.html
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.RASPBERRYPI

GeekMaxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#8 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 18 mars 2013 - 06:28

Merci pour ses lien je vais voir sa dès que je peux.

Mister Uno

#9 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 18 mars 2013 - 06:54

Tu connais la Raspberry ?
Si tu la connais pas et si tu veux la découvrir (pour le wifi par exemple):
http://www.pobot.org/-La-carte-Raspberry-PI-.html
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.RASPBERRYPI


Je viens de lire par si par là tes liens et j'ai vu que je pouvait alimenter la rapsberry avec mon arduino car le coup des 5V régulé j'ai pas tout compris donc cela m'arrange. Mais si j'ai bien compris avec un rapsberry on peut la contrôlée à distance sans module supplémentaire à acheter ?

Mister Uno

#10 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 18 mars 2013 - 07:01

Je viens de lire par si par là tes liens et j'ai vu que je pouvait alimenter la rapsberry avec mon arduino car le coup des 5V régulé j'ai pas tout compris donc cela m'arrange. Mais si j'ai bien compris avec un rapsberry on peut la contrôlée à distance sans module supplémentaire à acheter ?

Mister Uno

Si, il te faut sois une liaison ethernet ou pour un système embarquer une clés wifi :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#11 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 18 mars 2013 - 07:15

Pour un système embarquer une clés wifi :)/>/>


Dommage je n'est pas ça chez moi, je pense donc que je vais rester sur l'arduino mais je ne sais pas si le choix du blindage et des émetteur, récepteur et bon. En plus je ne voie pas comment je peut brancher l’émetteur à mon PC.

Mister Uno

#12 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 18 mars 2013 - 07:35

Dommage je n'est pas ça chez moi, je pense donc que je vais rester sur l'arduino mais je ne sais pas si le choix du blindage et des émetteur, récepteur et bon. En plus je ne voie pas comment je peut brancher l’émetteur à mon PC.

Mister Uno

Une clés wifi peut se trouver pour 15 voir 20 euros ;)
une carte Raspberry Pi 50 euros avec les frais de port :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#13 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 18 mars 2013 - 07:44

Une clés wifi peut se trouver pour 15 voir 20 euros ;)/>
une carte Raspberry Pi 50 euros avec les frais de port :)/>


Ça reviens plus cher que des module XBee mais par la suite j'ai l'impression que c'est plus rentable donc je vais voir mais j'ai pas bien compris disons que la RB est équipée d'une clé wifi, pour contrôlé le robot il faut donc un pc qui soit équipé du wifi, mais pas forcément besoin d'une Box ? (Pcq je compte l'utiliser à des endroit ou il n'y a pas internet chez mes grands parents par exemple)

Mister Uno

#14 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 18 mars 2013 - 10:14

Pour une liaison wifi, il te faut un réseau wifi... 0o
Sinon il y a le bluetooth mais je n'ai pas encore fais avec la raspberry mais avec arduino c'est possible :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#15 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 18 mars 2013 - 10:35

Bon on abandonne l'idée du wifi ensuite je viens de voir que le bluetooth a une faible portée donc pas génial, j'ai donc pensée à ça mais quelqu'un as t il déjà tester ce système?
Merci pour tes infos au niveau du wifi GeekMaxou.

Mister Uno

#16 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 18 mars 2013 - 11:31

Le wifi fonctionne sans internet ni box et avec un PC qui n'est pas wifi il suffit de lui rajouter un petit émetteur sur une prise USB (wifi dongle), ça a le mérite d'être simple.
Il existe des contrôleurs de moteurs qui gèrent 4 moteurs à courant continu.
Christian

#17 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 19 mars 2013 - 05:06

Donc je peux contrôler un robot dans un champs si j'ai un PC avec wifi et une RaspBerry avec une clé wifi?

Mister Uno

#18 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 19 mars 2013 - 06:52

Le wifi fonctionne sans internet ni box et avec un PC qui n'est pas wifi il suffit de lui rajouter un petit émetteur sur une prise USB (wifi dongle), ça a le mérite d'être simple.
Il existe des contrôleurs de moteurs qui gèrent 4 moteurs à courant continu.


A bon ? Tu arrive a envoyer des infos par Wifi sans Wifi toi ? (je ne tes pas vraiment compris la... ^^)

Donc je peux contrôler un robot dans un champs si j'ai un PC avec wifi et une RaspBerry avec une clé wifi?

Mister Uno

Il me semble que non, sur tout se que j'ai vue sur les envoies et réceptions de fichier par wifi, il faut une connexion Wifi...
Mais attend d'autre réponse ;)
GeekMaxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#19 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 19 mars 2013 - 07:11

Un dongle wifi, c'est ça
Image IPB
ca rajoute le wifi à un (ancien) ordinateur qui ne l'a pas d'origine.
Christian

#20 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 19 mars 2013 - 07:14

Je savais ce que c'était mais du coup puis-je contrôler un robot dans un champs avec un PC qui a le wifi et un robot qui a une RaspBerry avec un dongle wifi?

Mister Uno



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users