Aller au contenu


Photo
- - - - -

Prototype module bluetooth


22 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2014 - 02:39

Salut a tous!
Ça fait du bien de revenir sur le forum :)/>

Aujourd'hui je suis là pour être un peu eclairci.Je m'explique.

J'ai mon cousin qui est developpeur d'application et programmeur de site internet. Et lui et moi ont avaient une idée, qui consiste pour l'instant a créer un prototype avec un module bluetooth et un moteur a vibration (comme sur les portables en mode silence) qui se glisse dans la poche. Puis creer une application qui resterait connecter par bluetooth sur ce module et dés que le signal s'affaiblit entre le module et le téléphone (cela signifie que l'on a perdu/oublié sont telephone) le moteur a vibration se met en marche.donc du coup on ne peut plus perdre son telephone car si on le perd ou on l'oublie le vibrateur se met en marche dans la poche.

Maintenant j'ai quelques questions :
1) faut il que je creer un cicuit eletronique pour la detection de l'affaiblissement du signal (je pense pas , mais bon)ou est ce que cela se fait dans la programmation ?
2) un simple petit moteur vibrateur , module bluetooth et arduino ferais l'affaire ?
3) est ce possible de le faire sans microcontroleur ?

Je vous remercie d'avance.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juin 2014 - 09:59

voila un petit croquis pour expliquer le projet.

Image(s) jointe(s)

  • dd.png

Merci a tous
Cordialement Dylan.

#3 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 09 juin 2014 - 10:49

voila un petit croquis pour expliquer le projet.


Salut

Est-ce que ça ne serait pas mieux de faire sonner le téléphone plutôt que vibrer un truc dans la poche ? Ca permet de repérer la direction dans laquelle il est, et ça ne demande qu'un émétteur côté personne, voire un marquage passif.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#4 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juin 2014 - 08:54

Non ,parceque ce prototype doit etre capable d'aider dans toutes sortes de circonstances , imagine que tu est assis dans un café remplie de monde avec un peu de musique et que tu as laisser ton telephone sur la table. Si tu te lève et tu l'oubli tu n'entendras pas sonner ton telephone. Par contre si le vibrateur se met en marche dans la poche tu vas comprendre que tu l'as oublier.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 09 juin 2014 - 11:14

Ne réinventez pas l'eau chaude, ça existe déjà et pas cher
http://www.espion-on-line.com/gadgets-electroniques/76-alarme-eloignement.html
Christian

#6 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juin 2014 - 05:00

Ont cherche pas a reinventer ...
Ont veux faire du Homemade c'est tout. J'ai présenter notre idée plus haut avec un petit croquis et quelques questions, moi je m'occupe de la partie electronique. Quelqu'un a des reponses ?

Merci d'avance !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juin 2014 - 02:45

Ont cherche pas a reinventer ...
Ont veux faire du Homemade c'est tout. J'ai présenter notre idée plus haut avec un petit croquis et quelques questions, moi je m'occupe de la partie electronique. Quelqu'un a des reponses ?

Merci d'avance !


Cependant le côté intéressant que met en évidence la réponse de christian c'est de mettre en place un émetteur + un récepteur plutôt que d'utiliser le bluetooth qui n'est pas la meilleur idée selon moi surtout si tu cherches à faire du home made ;)...

bon courage pour la suite ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2014 - 06:29

Oui je sais.
Mais le but c'est de pouvoir après le faire évoluer pour d'autres fonctions. Je m'explique.

Un tour de magie - vous demandez a quelqu'un de prendre votre téléphone et de composez un numéro au choix. Maintenant avant que cette personne compose le numéro , un application sera créer pour représenter le clavier du téléphone. Le téléphone sera lui connecter au module bluetooth et au moteur vibreur. Si la personne a appuyer sur le 2-4-1 alors le moteur vibreur , vibrera 2 fois puis 4 fois puis 1 fois dans la poche. Et l'on pourra deviner le numéro composer par la personne.

Après on peut faire plein d'autres choses. Mais la 1ère partie c'est au cas ou on oublie/perd sont téléphone.

J'ai chercher un peu sur le net mais rien trouver :S

J'aurais voulu savoir en premier lieu si je dois créer un circuit électronique pour la détection de l'affaiblissement du signal ou est ce que cela se fait dans la programmation ??

Après est ce qu'un simple petit moteur vibrateur , module bluetooth et arduino ferais l'affaire ?

Et est ce que l'on peux se passer d'un micro-contrôleur ?

Merci en tout cas de votre aide !!
Bonne soirée.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juin 2014 - 12:39

Ton application peut visiblement se faire uniquement en programme, petit piste de départ : ici
Après tu peux te passer complètement d'un micro contrôleur est utiliser un autre téléphone... Par contre dans ce cas là tu as uniquement du développement d'appli à faire car tu peux utiliser le vibreur de ton téléphone ...
Bref il y à autant de façon pour résoudre ce problème que de façons de voir le problème ...

Bon courage pour la suite !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2014 - 10:20

Ton application peut visiblement se faire uniquement en programme, petit piste de départ : ici
Après tu peux te passer complètement d'un micro contrôleur est utiliser un autre téléphone... Par contre dans ce cas là tu as uniquement du développement d'appli à faire car tu peux utiliser le vibreur de ton téléphone ...
Bref il y à autant de façon pour résoudre ce problème que de façons de voir le problème ...

Bon courage pour la suite !


Merci pour le lien et pour ta réponse.

Je peux donc utiliser seulement un moteur avec un module bluetooth et une carte Arduino(je ne vais pas utiliser un autre téléphone ,c'est mieux un petit appareil dans la poche). Tout le reste (détection de la force du signal) ce fais donc dans la programmation de l'application désiré.

je vais essayer de faire fonctionner un moteur a distance avec ma arduino et un module bluetooth et je vais utiliser Putty ou teraterm pour envoyer les données au bluetooth.
Je vous tiendrais au courant ;)

Merci!!
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#11 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2014 - 11:43

Au fait ,

Ais je besoin d'un contrôleur de moteur pour un petit moteur vibrateur ? ou un simple diode suffit pour ne pas que le courant entre dans la carte arduino ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juin 2014 - 07:55

Ais je besoin d'un contrôleur de moteur pour un petit moteur vibrateur ? ou un simple diode suffit pour ne pas que le courant entre dans la carte arduino ?


Moi je mettrais au moins un petit transistor ... :whistle2:

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 07:50

Mettre le moteur sur l'émetteur, placer le pin digital sur le collecteur et du 5 volt a la base ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 juin 2014 - 08:52

Mettre le moteur sur l'émetteur, placer le pin digital sur le collecteur et du 5 volt a la base ?


Non ;) mais fais un schémas =) Petit conseil regarde du côté des "montage à émetteur commun " ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 09:14

Non ;)/> mais fais un schémas =) Petit conseil regarde du côté des "montage à émetteur commun " ;)/>


plutôt comme ca ?

Image(s) jointe(s)

  • Sans titre.png

Merci a tous
Cordialement Dylan.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 juin 2014 - 10:23

plutôt comme ca ?


Oui, par contre en fonction du transistor que tu utilise, tu dois ajouter une petite résistance entre la pin digital et la base ( cas d'un transistor bipolaire ) , la valeur de cette résistance tu peux la trouver dans la datasheet de ton transistor ;) ( Pas besoin de cette résistance si tu utilise un MOS )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 11:54

Oui, par contre en fonction du transistor que tu utilise, tu dois ajouter une petite résistance entre la pin digital et la base ( cas d'un transistor bipolaire ) , la valeur de cette résistance tu peux la trouver dans la datasheet de ton transistor ;)/> ( Pas besoin de cette résistance si tu utilise un MOS )


Ou est ce précisé ?? j'utilise un transistor bipolaire NPN - 2n2222a , je ne vois pas ou cela est notifié dans le datasheet.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#18 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2014 - 06:40

Salut ,

Je ne suis pas chez moi , je n'ai pas encore tester le transistor avec mon moteur.


Pour le projet je vais changer de methode , pour la detection du signal on vas mettre ceci de cote. On vas juste faire un peu plus simple , on connecte le telephone au module et des qu'ils se deconnecte l'un de l'autre (a cause de la distance entre eux) le moteur vibreur se met en route. Il faudra penser a un bouton pour arreter le moteur :P/> Je pense que cette methode sera plus simple a faire fonctionner et peut etre plus tard revenir sur l'idee de la force du signal.

En tout les cas , j'avais une petite question : comment faire pour que le circuit electronique comprenne qu'il s'est deconnecter du telephone ? c'est dans la partie programmation arduino ou la programmation de l'application ?

En tout les cas merci.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 juin 2014 - 01:08

En tout les cas , j'avais une petite question : comment faire pour que le circuit electronique comprenne qu'il s'est deconnecter du telephone ? c'est dans la partie programmation arduino ou la programmation de l'application ?

En tout les cas merci.


Encore plus simple : le module que tu utilise a très certainement une broche "status" qui passe à 5V lorsque le module est connecté et à 0 lorsque celui ci n'est plus connecté ;)

Pour le transitor en fait ça se calcule en fonction du courant que tu veux faire passer dans ton moteur et de la datasheet de ton transistor, si tu cherches sur internet tu verras pas mal de montage et des valeurs types casi "standard" que tu pourras utiliser ;). Je n'ai pas pris le temps de lire la datasheet de ton transistor ni de faire les recherches mais je dirais que si tu mets une résistance de 100 ohm ça serait pas trop mal ;) Mais vérifie quand même ! ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2014 - 12:59

Salut !


J'ai tester le moteur vibreur avec mon transistor et ca marche parfaitement bien !

J'ai uploader ce code sur ma carte Arduino qui me permet d'allumer/éteindre le moteur en appuyant sur 1 ou 0 (1-allume , 0-éteint) :

void setup()
{
  pinMode(2, OUTPUT);// Pin numero 2 mit en mode sortie    
  Serial.begin(9600); //initialise le Serial a 9600bps
}

void loop()
{
   while (Serial.available() == 0); // Attend que le charactere arrive
   char b = Serial.read(); // Le lecteur du Serial est représente par la lettre b
   if(b =='1') { // Si b = 1 alors ...
     digitalWrite(2, HIGH);   // Allume le moteur
   }
   if(b == '0'){ // Si b = 0 alors ...
     digitalWrite(2, LOW);  // Éteint le moteur
   }
   delay(100); // Delai de 100 millisecondes
}

J'utilise un logiciel sur PC "Teraterm" qui permet de se connecter via bluetooth a mon module et a envoyer des données.

Maintenant que ca marche , il faut modifier un peu le code pour que des que le téléphone se déconnecte du module (a cause de la distance entre eux) le moteur vibreur se met en route.
Donc toi Mike118 tu m'avais dis

Encore plus simple : le module que tu utilise a très certainement une broche "status" qui passe à 5V lorsque le module est connecté et à 0 lorsque celui ci n'est plus connecté ;)/>


Je n'ai pas très bien compris ?!
Merci a tous
Cordialement Dylan.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users