Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#821 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 24 mai 2020 - 08:44

J'ai déjà fait des trous diam 30mm mais c'était dans du plastique ou dans de l'acier de 4mm(pas le choix)  et beaucoup d'huile.

Dans de l'acier épais a ta place je prendrais une perceuse a colonne et une scie cloche adapté.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#822 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 mai 2020 - 12:08

Je suis d'accord sauf que comme je l'ai dit, la perceuse à colonne est inutilisable dans le cas de la modification du châssis : trop lourd et trop gros.

 

Edit : Perceuse commandée avec un foret étagé pour percer jusqu'à 32mm


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#823 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 28 mai 2020 - 05:39

Découpeuse plasma? :P :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#824 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mai 2020 - 10:04

J'y ai pensé mais je n'ai pas envie de refaire toute la peinture.

J'ai reçu la perceuse (tout neuve) et le foret étagé de 32mm est en route.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#825 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 mai 2020 - 12:49

Le foret de 32mm est en chemin, peut-être le colis qui arrivera demain...

J'ai les paliers pour remplacer ceux qui on été rentrés en force sur les axes provisoires (j'avais des projets pour eux...) et les supports de paliers côté roues devraient être soudés bientôt parce que j'ai demandé au gars qui me fait les soudures de passer rapidement pour des soudures bien plus urgentes (réparation de ma tondeuse autoportée) donc peut-être dans la semaine.

Après il me reste une solution à trouver pour maintenir les pignons en place sur les axes, j'aurais du ajouter une vis de compression en plus de la clavette mais je vais peut-être pouvoir le faire moi même, après il ne me restera pas grand choses à faire pour mettre les moteurs et les chaines en place.

Je pense que c'est en bonne voie pour le faire rouler avant la fin de l'été, de manière à tester le tout parce que je ne suis pas sûr d'avoir le drivers des moteurs dans les temps.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#826 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 31 mai 2020 - 12:52

Désormais j'utilise des taper lock, ça change la vie. Mais bon, il faut les pignons adaptés.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#827 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 mai 2020 - 07:24

Ce système m'aurait obligé à revoir la conception de mon châssis puisque j'aurais du prendre des pignon un peu plus gros, parce que là j'ai vraiment le minimum pour le diamètre d'axe que j'utilise, sinon ça aurait pu être une bonne solution.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#828 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 juin 2020 - 04:37

Je vais acheté une nouvelle perceuse, elle n'a pas tenu jusqu'à la fin du second trou mais comme le perçage à 30mm est entamé, il ne me restera plus que le 32mm, je vais investir dans une bonne perceuse, j'aurais pu le faire dès le début mais j'avais peur qu'elle termine pareil que l'autre.

Une fois que j'ai percé ce trou je mets les roues avec les vrais axes si les nouvelles pièces sont soudées, je pense essayer de les souder.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#829 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 juin 2020 - 05:52

juste par curiosité tu peux poster une photo de ta perceuse qui devait faire un trou de 30? .

Essaye de trouver une vrai perceuse a colonne, ou alors une perceuse de 1200w avec un support magnétique.

Entraine toi pour la soudure si tu es pas sur de toi. :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#830 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 juin 2020 - 06:09

Ne t'inquiète pas, la perceuse que j'ai acheté pour faire le trou de 30mm est vendu (pas cher) pour percer au maximum du 16mm si je ne me trompe pas, je ferai une photo demain si tu veux.

 

J'ai une vraie perceuse à colonne mais le robot est possible à mettre dessus, je le lève avec une grue à cause du poids et des dimensions.

 

Edit : Pour la perceuse magnétique, j'y avais pensé mais Forthman me l'a déconseillé pour ce perçage, et j'ai écouté le pro.

J'étais sûr d'avoir une photo de ma perceuse à colonne sur le forum mais je ne la retrouve pas :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#831 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 juin 2020 - 08:18

Vu que le soudeur qui me fait mes soudures depuis quelques temps est malade et doit arrêter la soudure j'ai essayé d'avancer un peu aujourd'hui :

183331.jpg 184559.jpg

183758.jpg

Mes soudures ne sont pas très belles mais elles devraient tenir.

 

Je dois repasser un coup de taraud dans les trous puis peindre le tout et je les mets en place à la fin de la semaine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#832 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 juin 2020 - 01:47

il faut que tu comprenne que c'est l'arc électrique qui produit le résultat de ta soudure et aussi la matière (si tu emploi du galva, tu va en baver grave et pas sur du résultat)

comme ca par internet je peux pas t'apprendre a souder comme un pro. mais d’après ce que je constate, faut insister sur l'arc elec et réussir homogénéité des deux pour faire fusionner les deux partie.

c'est la que je vais insister sur le fait qu'il faut que TU t’entraine sur de la ferraille pour comprendre les gestes.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#833 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 juin 2020 - 07:25

Maintenant que les pièces sont soudées, peintes et que les filetages ont été refait il ne me reste plus qu'à les remonter et mettre les nouveaux axes en place.

J'ai acheté une perceuse un peu plus puissante pour terminer mes trous de 32mm, j'espère terminer ces trous samedi prochain.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#834 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2020 - 08:01

juste par curiosité tu peux poster une photo de ta perceuse qui devait faire un trou de 30? .

162722.jpg

J'ai changé de gamme.

Au passage j'ai une vraie perceuse à collone mais amuse toi à soulever un châssis de 100kg et pose le sur la perceuse pour que la broche descente comme il faut pur percer ce trou. Je vous mettrai une photo de ma perceuse à colonne dans quelques temps.

J'ai arrêter les perçage aujourd'hui parce que je n'ai plus d'huile de coupe et que l foret étagé de 32mm chauffe beaucoup, d'ailleurs j'ai peur que ce ne soit pas assez gros mais pas question d'utiliser le foret de 35mm, j'ai acheté une lime électrique, pour une autre utilisation, ça marche un peu pour agrandir le trou.

Comme je n'ai pas annoncé de délais pour ce robot, il est possible que je le mette de côté jusqu'au mois prochain pour investir dans du matériel pneumatique, il n'y a pas quelqu'un qui me disait de prendre une meuleuse droite pneumatique ? :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#835 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2020 - 08:11

172937.jpg

J'ai un côté avec les 3 roues et leurs axes définitifs, l'autre côté n'étant pas encore finit de percer à 32mm je n'ai pas monté la roue.

Après avoir monté la roue centrale du premier côté j'ai l'impression qu'elle force un peu, l'axe doit toucher le châssis, je corrigerai ça mais en attendant je peu le déplacer sans problème.

 

Pour le moment je n'arrive pas à faire les taraudages de 12 dans les supports moteurs, un petits problèmes techniques, j'ai été pas mal occupé pour mes deux premières semaines de vacances et je recommence juste à bricoler mes robots donc je cherche une solution à ce problème : maintenir la pièce pour la tarauder, avant j'utilisais l'étau à mon père mais maintenant ce n'est plus possible donc même si j'achetais un étau je n'ai rien d'assez costaud pour le poser.

Si je n'ai pas trouvé de solution j'essaierai de voir à la rentrer si je ne peux pas faire ça à l'atelier de maintenance de la boite où je bosse, je pense que le responsable acceptera, je n'aurai besoin que de leur étau, j'ai percé les trous avec un foret de 10,2 (au lieu de 10,25) et j'ai les tarauds qu'il faut.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#836 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2020 - 08:18

Salut,

 

Ravi de voir que ça progresse... c'est du lourd !

 

Allez, je repars bricoler après 2.5 jours de coupure internet sur les 5 que j'avais pour ma robotique...

 

si c pas de la poisse c vraiment pas de bol !

 

@+

 

Zav



#837 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 août 2020 - 10:40

En effet c'est du lourd, j'utilise un cric de voiture pour le soulever :D .

 

Aujourd'hui j'ai fait les filetage M12 dans tous les supports moteur, je n'ai pas fait les filetage M8 dans les quelques pièces qui en avaient parce j'hésite  et je me dit que s'il y a eu une erreur au trçage et qu'ilne se retrouvent pas en face des trous du châssis ça va être compliqué. Là je vais présenter les supports moteur à leur place et je verrai bien le résultat, j'aviserai ensuite surtout que c'est trous sont pour fixer le carter de protection des axes de roues.

 

J'espère le faire rouler avant fin septembre mais ma priorité reste le robot à chenilles.

 

Au début du mois j'ai acheté une vis à billes pour autre chose mais elle ne convient pas, je l'utiliserai peut-être pour faire un vérin.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#838 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 octobre 2020 - 07:28

Le dernier trou n'a pas été finit de percer à 32mm, la perceuse est encore en vie (heureusement parce qu'elle n'est pas au même prix) mais j'attends la table élévatrice pour travailler confortablement et le vérin de la table est arrivé aujourd'hui et la ferraille devrait arriver en début de semaine.

Je vais devoir commander des drivers pour les moteurs, je n'ai pas encore testé ce que j'ai reçu pour mon robot d'exploration mais il y a de fortes chances pour que je commande les mêmes pour ce robot, soit 7 drivers (un par moteur) et peut-âtre plus en fonction des vérin que je vais utiliser.

 

Je pense à une toute petite modif du châssis pour mettre un attelage :D, ça peut toujours servir même pour du dépannage.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#839 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 octobre 2020 - 04:57

172352.jpg

Je m'occupe pendant cette pause dans la construction de robots...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#840 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 novembre 2020 - 09:14

La table n'est pas soudée parce que j'attendais un tube de ferraille pour apporter une amélioration sur ma table élévatrice, la soudure devait attendre au cas où j'aurais du repercer les trous à un diamètre plus important. J'ai reçu ce tube et débité les longueur nécessaire (même un peu trop de morceaux, je ne sais plus compter :D ) et ces bout de tube sont en place et ont reçu un point de soudure pour les maintenir le temps de passer à la vraie soudure.

J'ai commencer la soudure de la base (pointée) aujourd'hui toutefois les plaque que j'ai placé dans les angles pour la fixer au sol ou recevoir des roulettes me pose problème : j'ai peur que la soudure sur deux côté seulement ne soit pas assez résistant alors j'ajouterai peut-être un tube de 30x30 en travers pour corriger le problème quand la table sera pré-assemblée, si ça passe sinon il me faudra une autre solution.

Le fait de tout pointer (point de soudure, pas de clou :D) avant de réellement souder permet tester un peu le mécanisme et de voir si je fait des erreurs, ça va aussi m'aider à positionner certaines pièces, comme le vérin et le système de sécurité.

Gros point noir : je n'ai plus de soudeur, je vais donc devoir souder moi même, ce qui veut dire que ça va être plus long parce que même si je m'améliore en soudure je suis loin d'être un pro et puis c'est en pratiquant que j'apprends.

Je mets des anneaux d'arrimage sur la partie supérieure de la table, comme ça je pourrai travailler en toute sécurité puisque le matériel posé dessus (robot) sera solidement attaché à la table. Il faut penser à sa sécurité !

 

Je ne vous mets pas de photos :( parce que je n'arrive pas à transférer les photos depuis mon nouveau téléphone avec un câble USB, je vais donc configurer mes adresse mail dessus dans le weekend et j'espère ensuite pouvoir me les transférer par mail.

 

Edit : une fois la table terminée je reprends le travail sur mon UGV, dont le gros trou à terminer puis l'installation des moteurs...

Edit 2 : je précise, pour ceux qui me reprochais d'acheter à l'étranger, que j'achète ma ferraille ne France. Deux raisons le confinement en Belgique s'est prolongé et j'ai trouvé un revendeur en France qui en plus envoie des tubes et autre profils jusqu'à 4m de long contre1,50m en Belgique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users