Aller au contenu


Photo
- - - - -

First, mon premier robot


29 réponses à ce sujet

#1 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 23 septembre 2014 - 01:12

Hello tout le monde,
 
Voici First, mon premier robot.
 
Il est contrôlé par une carte Arduino MEGA. Il possède deux roues contrôlées chacune par un moteur à rotation continue. La structure est faite en partie avec des Meccano que j'ai récupéré.
 
Au niveau de la tête, il possède un capteur d'obstacle à ultrason (celui ci http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_Ultrasonic_Ranger). J'ai pas mal de soucis à le faire fonctionner.
Toujours au niveau de la tête, il y a aussi une photo-résistance.

A ce jour, le robot avance tout droit lorsque je le dirige à l'aide d'une torche. (Si lumière détectée, il avance. Sinon il reste immobile).
 
J'aimerais dans les semaines et mois à venir faire ceci :
- Activer le capteur d'obstacle à ultrason et faire qu'il s'arrête si il détecte un obstacle.
- Rajouter deux photorésistances, de chaque côté
- Intégrer des détecteurs Infra-rouge
- Rajouter des capteurs de chocs
Et bien d'autres idées... Si vous en avez je suis preneur :)

 
post-1-0-98586000-1411477270.jpg

Image(s) jointe(s)

  • first.jpg


#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 27 septembre 2014 - 11:34

Bonjour,

 

Plus d'une semaine que tu as posté et pas le moindre commentaire... tsss c'est pas terrible pour accueillir un nouveau qui semble vraiment intéressé!

Quoi qu'il en soit, comme je passe par là, je viens briser la loi du silence! (ça se voit que j'en fait trop non? :Alex_01: )

 

Hé bien c'est un bon début tout ça ! J'aime l'idée de réutiliser du mécano, ça coûte rien et tu peux faire évoluer ton robot facilement. Petit truc comme ça en passant : N'as tu pas une troisième roue pour lui faire une roue folle ?

 

En plus tu fais partie des rares personnes à présenter un projet fini et ça c'est chouette!

 

Bonne continuation!


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 27 septembre 2014 - 01:24

Merci pour ton message, ça fait plaisir :)

 

Justement, je ne vois pas quoi mettre comme 3ème roue. J'aimerais comme une genre de sphère qui permet de tourner en 360°. En attendant je n'ai rien mis.

Des idées ?

 

Sinon oui les Mécano ça ne coûte rien lorsque t'en récupère plein. Il faut par contre faire attention à ne pas trop en mettre car au final ça devient assez lourd.



#4 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 27 septembre 2014 - 03:36

Tu n'as pas une roue de meccano qui traîne ?

 

Sinon, si tu as du vieux matériel informatique, tu peux utiliser une roulette de souris, ou une boule de souris si tu tiens vraiment à avoir un ball caster. Au pire dans tout magasins de bricolage ils ont ce genre de chose pour pas cher pour fabriquer des meubles roulant. Au final, Il y a plein de façon de faire!

 

Sur ton robot les roues motrices sont à l'arrière, tu gagnerais pas mal en mobilité si elles étaient à l'avant et la futur roue folle à l'arrière. Bon c'est juste mon avis perso, tu fais ce que tu veux avec ^^


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#5 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 28 septembre 2014 - 12:13

 

Tu n'as pas une roue de meccano qui traîne ?

 

Sinon, si tu as du vieux matériel informatique, tu peux utiliser une roulette de souris, ou une boule de souris si tu tiens vraiment à avoir un ball caster. Au pire dans tout magasins de bricolage ils ont ce genre de chose pour pas cher pour fabriquer des meubles roulant. Au final, Il y a plein de façon de faire!

 

Sur ton robot les roues motrices sont à l'arrière, tu gagnerais pas mal en mobilité si elles étaient à l'avant et la futur roue folle à l'arrière. Bon c'est juste mon avis perso, tu fais ce que tu veux avec ^^

 

Si j'ai des roues qui traînent un peu partout.

L'idée de la boule de souris m'intéresse bien :)

 

Pas bête l'idée de mettre les roues motrices à l'avant. J'essaierais à l'occasion pour voir la différence :). C'est pour cela que j'aime ce genre de forum, on nous donne des pistes auxquelles on a pas pensé :). Merci !



#6 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 04 octobre 2014 - 01:09

Voici une vidéo, j'ai rajouté 2 photorésistances de chaque côté. Il y a donc maintenant 3 photo-résistances.

 



#7 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 octobre 2014 - 09:52

très beau robot, félicitation :)

 

 

Mais voir la carte arduino si proche de morceau de métal sans carter en plastique me glace l'épine dorsale  :crazy:



#8 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 07 octobre 2014 - 11:15

Merci :)

 

Ah bon pourquoi ? Y a un danger ? (concernant la carte Arduino)



#9 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 08 octobre 2014 - 01:08

Ben il te suffit d'une faux mouvement ou autre maladresse pour créer un cour circuit. Après tu es peut être plus adroit que moi :)

#10 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 08 octobre 2014 - 06:58

Tu peux lui mettre un capteur de couleur et tu dessine un tracé de ta cuisine au salon, (pratique pour les bières) :yahoo:

 

Tu peux me montrer comment t'a fait le système de déplacement ? vu depuis dessous ? ça m'intéresse pour mon robot :) Merci :)


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi


#11 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 08 octobre 2014 - 09:06

Joli travail !

 

Par contre, c'est normal que ton robot soit photophile vers l'avant, et photophobe sur les côtés ? :)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#12 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 08 octobre 2014 - 05:49

 

 

Ben il te suffit d'une faux mouvement ou autre maladresse pour créer un cour circuit. Après tu es peut être plus adroit que moi  :) 

 
J'ai du avoir de la chance alors et je t'avoue aussi ne pas y avoir pensé à ce gros détail... Tu conseille de le le séparer du métal par du plastique ?

 

 

Tu peux lui mettre un capteur de couleur et tu dessine un tracé de ta cuisine au salon, (pratique pour les bières)  :yahoo:

Tu peux me montrer comment t'a fait le système de déplacement ? vu depuis dessous ? ça m'intéresse pour mon robot  :) Merci  :)

 

Pas bête l'idée de capteur de couleur mais je ne connais pas grand chose là-dedans.

Je peux te montrer ça, tu veux une photo ? C'est juste deux moteurs à rotation continue avec deux roues 

 

 

 

Joli travail !

Par contre, c'est normal que ton robot soit photophile vers l'avant, et photophobe sur les côtés ?  :)

 

Hi hi :D

Maintenant il a évolué j'ai ajouté une 4ème photorésistance au niveau du dos, du coup maintenant :

- lumière captée par devant = il recule

- lumière captée sur un des côtés = il tourne dans le sens opposé

- lumière captée dans le dos = il avance



#13 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 08 octobre 2014 - 09:06

J'ai du avoir de la chance alors et je t'avoue aussi ne pas y avoir pensé à ce gros détail... Tu conseille de le le séparer du métal par du plastique ?

 
 
Pour mon couvercle d'aquarium j'ai fabriqué une petit coffre en contre plaqué. Pour ton histoire je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire de pas cher. Mais en tout cas fait tout de même attention :)
J'aurais pas du te parler de ça, tu vas psychoter XD

#14 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 08 octobre 2014 - 10:41

Je t'avoue que maintenant je fais attention et c'est là que va arriver le drame :D



#15 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2014 - 07:01

Hello,
Tu peux mettre un cache en plastique que tu découpes dans un cartable ;)
En faisant ça proprement le résultat est nickel et ton circuit est protégé :)

#16 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 19 octobre 2014 - 10:38

Comme tu me l'a conseillé, j'ai isolé la carte Arduino du métal du robot. J'ai opté par du plastique récupéré sur un emballage. J'ai également isolé les Meccano proche de la carte avec du collant isolant.



#17 robosapien59

robosapien59

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 04 novembre 2014 - 10:54

Petite question. J'avoue être largué de ce côté là... Je souhaite ajouter une batterie à mon robot.

Comment dois-je faire pour calculer la puissance de la batterie nécessaire pour faire fonctionner mon robot ? A savoir qu'il y a 2 moteurs à rotations continues, une carte Arduino Mega, 4 photorésistances...



#18 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 04 novembre 2014 - 12:42

Bonjour.

 

J'aime beaucoup ton travail ! :)

 

Je ne m'y connais en rien, mon premier robot n'est même pas commencé, mais le tien m'inspire et j'ai hâte de le voir évoluer :).



#19 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2014 - 01:09

Salut,

 

Alors pour commencer, avec quoi l'alimentes-tu actuellement ?

Ensuite :

Quelle-est la tension d'alimentation actuelle du robot ?

Quel est le courant max absorbé par ton robot ? Et le courant moyen ?

 

Finalement, à partir de ces valeurs, tu peux dimensionner ta batterie ;)

Pour connaître sa tension, c'est simple, il s'agit de la tension d'alimentation du robot.

Pour connaître sa capacité, il te suffit de multiplier le courant moyen consommé par le temps de fonctionnement voulu, tu obtiendras alors des [Ah] ou des [mAh] qui te donnent la capacité de ta batterie ;)

 

SI quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas !



#20 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 15 novembre 2014 - 09:51

Hey !

 

Pour ton capteur US, cherche sur le forum, j'ai poster plusieurs LA solution simple et efficace .


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users