Aller au contenu


Photo
- - - - -

Petit robot miniature


96 réponses à ce sujet

#81 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 23 novembre 2014 - 09:09

Okay ça me va !

Encore merci pour tout le travail que vous fournissez pour m'aider, j'apprécie, vraiment, et ferai en sorte de le rendre !

 

Je vais être dans l'incapacité de travailler sur le robot jusqu'a jeudi soir (je ne serais pas chez moi, et pas d'accès au net), mais demain normalement je devrais pouvoir passer un peux de temps dessus avant de partir.

 

Et bien sur, je vous tient au jus dès que je fait les tests ! :)



#82 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 23 novembre 2014 - 09:41

J'ai pris quelques minutes pour faire ça.

Il manque le transistor, mais c'est parce-que là ce n'est pas relié à la puce.

 

PS: La glu au cul du moteur c'est pour solidifier les câbles, éviter qu'ils ne se cassent si par erreur je tir un peux dessus, je sait à quel point c'est fragile ...

 

 

EDIT2 nouvelle photo:

cimg4420.jpg

 

Le câble blanc est une "simulation" de liaison à la puce.

Le rouge pars vers le + de l'alim', et le noir vers le - .

 

 

Et du coup, question !

En fait je ne suis pas sur de comprendre l'utilité du transistor, ou son fonctionnement.

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi il est relié au - ?! En fait, une commande arrive de la base et repars vers le moteur, pendant qu'une partie du courant qui arrive repars vers le - ?



#83 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 23 novembre 2014 - 11:15

cimg4510.jpg

 

/!\ Le condensateur n'est pas le bon, il est là juste pour illustrer.



#84 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 24 novembre 2014 - 12:35

cimg4511.jpg

 

cimg4512.jpg

 

cimg4513.jpg

 

Je ne suis pas sur que vous voyez grand chose mais bon ...

 

Je précise que les "broches" au centre représente le micro-contrôleur.

Et comme je n'ai pas le condensateur qu'il faut, j'ai mis un condensateur rouge et l'autre "truc", je suppose que c'est un vieux condensateur mais il a une forme assez spécial, enfin bon c'est juste pour le plan ;).

 

Si jamais vous arrivez à décrypter ce que j'ai fait, j'espère que vous ne me direz pas que j'ai tout faux :) .

 

Bon, il est l'heure de dormir maintenant >< .

 

 

EDIT:

Si jamais vous n'arrivez pas à voir ce que j'ai fait, en gros j'ai fait la même chose qu'en haut sur les breadboard, mais en doublant tout et en raccordant au contrôler.

 

EDIT2: C'est juste un prototype, quand je montrait le robot, les liens se feront par dessous la planche, à base de soudure voir de file extra-fin et certains éléments seront plus rapprocher les uns des autres et les moteur seront surement sur le dessous pour gagner encore en place.



#85 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 24 novembre 2014 - 01:11

 

 

En fait je ne suis pas sur de comprendre l'utilité du transistor, ou son fonctionnement.

 

Dans ton cas, en gros, il sert  d’interrupteur pour activer le moteur. Le transistor étant activer par le µc. 

 

Les µc ne sont pas concu pour driver un moteur en direct, il faut un etage de puissance, ici ton transistor, qui, par ailleurs,  permet de faire passer la 'quantiter' (defini par l'impulsion pwm envoyer par le µc au transistor )  de jus que tu veux au moteur.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#86 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 24 novembre 2014 - 11:14

Okay merci =)



#87 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 24 novembre 2014 - 03:36

En fait je ne suis pas sur de comprendre l'utilité du transistor, ou son fonctionnement.

Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi il est relié au - ?! En fait, une commande arrive de la base et repars vers le moteur, pendant qu'une partie du courant qui arrive repars vers le - ?

 

Pas exactement, il n'y a rien qui "repart vers le moteur".

En fait, tu dois déjà savoir que dans un circuit fermé le courant électrique se déplace du pôle positif vers le pôle négatif.

 

Si on considère seulement la partie commande moteur (moteur + transistor + diode + résistance + batterie) avec la résistance de base reliée au + de la batterie il y a une première boucle de courant qui traverse la résistance de base puis le transistor dans le sens de la base vers l'émetteur et rejoint le - de la batterie.

La seconde boucle de courant traverse le moteur puis le transistor dans le sens du collecteur vers l'émetteur et rejoint aussi le - de la batterie. Le moteur tourne.

 

Si maintenant la résistance de base est reliée au - de la pile la première boucle de courant ne peut exister (ça reviens à relier le - au -) et la seconde boucle s'en trouve ouverte entre le collecteur et l'émetteur, du coup le courant ne peut traverser le moteur qui ne tourne pas.

 

Tu peut d'ailleurs procéder comme celà pour tester ce montage avant de le relier au picaxe. Du coup si tu relie ton fil blanc au + 4.5V dans ta première photos, ton moteur doit tourner. 

 

 

(defini par l'impulsion pwm envoyer par le µc au transistor )

Wep... on va peut être y aller mollo et commencer par du tout ou rien :)


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#88 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 24 novembre 2014 - 04:13

Merci de l'explication ! :)

 

Comme on ne m'a rien dit, je suppose que mes blocs sont bon ?

Si oui, youpie ! ^^

 

Pour le moteur, j'avais fait un premier test sans le transistor, et ça fonctionnais.

 

 

 

Du coup si tu relie ton fil blanc au + 4.5V dans ta première photos, ton moteur doit tourner. 

 

Mais du coup je fait quoi des autres fils reliés à l'alim' ?



#89 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 27 novembre 2014 - 02:44

_mg_5912.jpg

 

Nouveau proto :).

Du coup, maintenant que j'ai le micro-contrôleur, je garde ce proto', programme le picaxe (quand j'arriverai à comprendre ce mode d'emploi ...), et je test le tout !



#90 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 27 novembre 2014 - 05:41

T'as tout soudé ? Tu test pas d'abord sur breadboard ?


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#91 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 novembre 2014 - 06:17

Je crois que c'est ce qu'on appel griller des étapes ... :whistle2: 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#92 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 02 décembre 2014 - 10:56

Alors ce robot, ça en est où  ?


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#93 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 04 décembre 2014 - 12:40

Bonjour tout le monde.

 

Je n'ai pas abandonné, mais je n'ai pas avancé non plus, j'ai eu certains imprévu personnel m'ayant obligé à mettre certaines choses de coté, la robotique y compris.

Mais logiquement je devrais pouvoir m'y remettre sérieusement dès demain après une bonne nuit de sommeil ! :)

 

Concernant le proto' plus haut, non, je n'ai rien soudé, j'ai essayé de relier tant bien que mal les élément entre eux sans avoir de soudure à faire, pour pouvoir changer si ça ne va pas, et pour éviter d'avoir à dessouder les éléments ensuite pour le robot final !

Du coup pour l'instant, et bien je n'ai pas avancé, je doit donc re-plancher sur la programmation (je bloque à mort mais bon, si j'arrive enfin à trouver des tutos en fr ça devrait finir par le faire, ah ah !), s'pas aussi intuitif que je ne le pensais, au final rien à voir avec le système de programmation par blocs que j'avais connu avec le Légo mindtorm 1ere gen (qui permettait de faire ce qu'on voulait tout en était super intuitif).

 

 

Donc voilà, je vous rassure, la motivation dont j'ai fait preuve au début n'est pas partie ! :) Mais la vie est pleine d'imprévue demandant de mettre de coté certaines choses par moment.



#94 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 04 décembre 2014 - 09:55

 

Concernant le proto' plus haut, non, je n'ai rien soudé, j'ai essayé de relier tant bien que mal les élément entre eux sans avoir de soudure à faire, pour pouvoir changer si ça ne va pas, et pour éviter d'avoir à dessouder les éléments ensuite pour le robot final !

Ok du coup je me vois obligé de reposer ma précédente question, pourquoi ne pas avoir  commencé par faire le montage complet sur breadboard ? Relier les composants entre eux sans besoin de soudure c'est exactement le rôle de la breadboard...

 

 

Du coup pour l'instant, et bien je n'ai pas avancé, je doit donc re-plancher sur la programmation (je bloque à mort mais bon, si j'arrive enfin à trouver des tutos en fr ça devrait finir par le faire, ah ah !), s'pas aussi intuitif que je ne le pensais, au final rien à voir avec le système de programmation par blocs que j'avais connu avec le Légo mindtorm 1ere gen (qui permettait de faire ce qu'on voulait tout en était super intuitif).

La programmation du robot se fait généralement à la fin, c'est à dire après avoir au moins monté l'électronique mais bon passons.

Tu trouves vraiment que logicator (logiciel de programmation par bloc) n'est pas intuitif ? Pour le coup je vois pas comment faire plus intuitif pour appréhender la programmation de microcontrôleur que sous cette forme là. Si tu as besoin d'un tuto étape par étape pour prendre en main logicator il y a celui-ci.

 

Par contre, si tu tiens vraiment à commencer par la programmation voici un conseil:

Met une led (+ résistance en série) sur chaque sortie prévue pour commander les moteurs afin de visualiser les états de ces sorties.

Met un bouton poussoir sur chaque entrèe prévue  pour capter les obstacles afin de modifier les états de ces entrèes.

 

Pourquoi ça ? Parcequ' avec ce montage simple tu réduit fortement les erreurs de montages et donc la programmation est facilité (tu sais que si ta led s'allume pas le problème viens du programme et pas du montage.)

 

Déjà si tu arrive à programmer le picaxe pour allumer une led quand tu appuie sur un bouton c'est un bon départ.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#95 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 04 décembre 2014 - 11:34

Ok du coup je me vois obligé de reposer ma précédente question, pourquoi ne pas avoir  commencé par faire le montage complet sur breadboard ? Relier les composants entre eux sans besoin de soudure c'est exactement le rôle de la breadboard...

C'est vrai ... À la base j'ai placé les compo' sur ma plaque juste pour voir le plan global on va dire, et une fois que c'était fait je me suis dit que ...

 

La programmation du robot se fait généralement à la fin, c'est à dire après avoir au moins monté l'électronique mais bon passons.

Tu trouves vraiment que logicator (logiciel de programmation par bloc) n'est pas intuitif ? Pour le coup je vois pas comment faire plus intuitif pour appréhender la programmation de microcontrôleur que sous cette forme là. Si tu as besoin d'un tuto étape par étape pour prendre en main logicator il y a celui-ci.

Merci beaucoup pour le lien !

 

Par contre, si tu tiens vraiment à commencer par la programmation voici un conseil:

Met une led (+ résistance en série) sur chaque sortie prévue pour commander les moteurs afin de visualiser les états de ces sorties.

Met un bouton poussoir sur chaque entrèe prévue  pour capter les obstacles afin de modifier les états de ces entrèes.

 

Pourquoi ça ? Parcequ' avec ce montage simple tu réduit fortement les erreurs de montages et donc la programmation est facilité (tu sais que si ta led s'allume pas le problème viens du programme et pas du montage.)

 

Déjà si tu arrive à programmer le picaxe pour allumer une led quand tu appuie sur un bouton c'est un bon départ.

 

Je ne commence pas par la programmation, vue que j'ai placé les composants ?!

Je note ton conseil pour les LED :).



#96 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 26 janvier 2016 - 07:17

Bonjouuuuuuuuur, tout le monde !

 

Alors non, je ne suis pas mort, et non, je ne me suis pas lassé de mon robot avant même qu'il ne prenne vie.

J'ai eu de gros changement dans ma vie, le principal ayant été mon engagement dans l'armée peut de temps après ce projet de robot, et pendant plusieurs mois, pendant mes classes, j'était bien trop pris pour pouvoir me plonger dans quoi que ce soit (il n'y a pas que la robotique qui a été mis de coté).

 

ça fait quelques mois là que je suis plus posé, mais j'avoue qu'après cette longue pause je n'avais toujours pas repris, mais là je me remotive bien =).

J'ai relu ce topic dans son intégralité, et j'ai pu admirer un de mes défaut, qui est de trop vouloir faire les choses vite.

Du coup, ce week end quand je rentrerais chez moi je vais ressortir les boites dans lesqu'elles j'avait mis toutes les pièces pour PREO, revoir les plans que vous m'aviez gracieusement fait, et faire comme ont m'a dit, un prototype de chaque partie, sur bread board, etc :)

(à l'armée j'ai appris à y aller étape par étape, ah ah ^^)

 

Comme vous m'avez déjà donnés tout les éléments pour ce robot, je vais le faire, mais je me souvient qu'en lisant tout vos messages il y a un peut plus d'un an, je m'était senti un peu submergé d'info que je ne comprenais pas vraiment. Du coup une fois que j'aurai fini celui-ci (bien que j'avoue qu'il y a encore des choses que je ne comprend pas totalement), je reprendrais un nouveau projet, un peu du même genre que celui ci, mais en essayant de vraiment apprendre à le faire, plutôt que prendre du pain qu'on me met directement dans la bouche (attention, je ne crache pas sur le travail que vous avez fournis hein, bien au contraire même, vous avez été juste géniaux !!!).

En fait ce qu'il faut que j'apprenne, c'est à savoir quel élément placer où. Genre les résistance, roue libre etc.

 

 

Enfin bref voilà, tout ça pour dire que je suis de retour, et que je vais faire des efforts pour que vous n'ayez pas le sentiments qu'il y a eu de voir un mec très motivé mais qui fait tout de travers =).



#97 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 janvier 2016 - 04:24

Re bienvenu sur ton sujet ;) il a gentiment attendu ton retour sans bouger ! 
Content de voir que tu as appris à suivre les étapes ^^ du coup tu vas pouvoir faire ce robot en un claquement de doigt maintenant ;) 
à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users