Aller au contenu


Photo
- - - - -

Petit robot miniature


96 réponses à ce sujet

#61 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 07:37

Est-ce que je peux faire sans les condensateurs ? :x

Effectivement au début tu en avait parlé, et après comme ça n'a plus été évoqué j'ai prévu sans, mais du coup je n'en ai pas commandé :/ .

Je suis en train de fouillé chez moi voir si je n'en trouve pas, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a aucun de la bonne valeur ...



#62 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2014 - 08:32

Tout dépend des valeurs que tu as en stock ;)
C'est dans quelle gamme de valeurs tes capacités?

#63 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 08:42

Il faut que je continue de fouiller.

J'ai trouver ça:

cimg4418.jpg

Mais ce n'est même pas le même type de condensateur.

 

Je cherche encore, j'ai des boites et des cartons rempli de pièces électronique (dont certaines d'un autre age !).



#64 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 21 novembre 2014 - 09:23

Les condensateurs sont pas obligatoire mais conseillé. Le mieux c'est de tester sur une breadboard. Pour info 33nF (nano farad) peut être marqué de plusieurs manière sur le condensateur. Par un code numérique 334 ou même 0.33F sur les vieux condensateurs céramique (les disques orange).

 

Pour ce qui est de ton adaptation du schéma, j'ai peur qu'il faille revoir un peu tout ça.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#65 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 09:54

J'ai des breadboard, je regarderais ça :).

 

 

Ah, j'ai tout faux ? :(

Parce que c'est comme ça que j'ai compris ton schéma (comme je l'ai représenté avec les photos), donc si j'ai faux c'est que je n'ai pas réussi à le lire, alors que c'est censé être simple, vue en plus les superbes explications que tu m'as donné ....... :(

 

 

EDIT: J'ai trouvé du fil tout fin.



#66 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 22 novembre 2014 - 11:06

ça y est, j'ai reçu les pièces.
Je vais essayé de voir ce que je peux faire avec une breadboard, m'enfin si je n'ai pas compris le schéma ... :/



#67 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 22 novembre 2014 - 12:02

Je me désespère moi même ... J'aurais peux être du prendre le 08M2 seul, parce que je ne comprend rien à cette plaque ...

Enfin, en soit je comprend un peux, (suffi de suivre les lignes pour voir quel trou correspond à qu'elle patte), mais y'a des trou dont je ne comprend pas l'utilité, et je ne voie pas comment m'en servir sur une breadboard (je connais le fonctionnement d'une bread board, je m'en suis déjà servie pour des test de domotique, mais là comme il y a pleins de trou en ligne je ne comprend pas).

EDIT: Il y une image fournis avec le module qui aide un peux, mais y'a encore des trucs que je pige pas ...

Ah et pour le jack en fait c'est bon il y a un emplacement prévue exprès pour :).

 

J'ai peur que vous passiez de "son projet est cool et il semble bien impliqué" à "en fait il est trop nul et devrai abandonné", mais là je suis totalement perdu ... :'( 

 

En plus là y'a un truc que je ne comprend pas, si je met le courant directement sur les pattes du picaxe, la LED de contrôle s'allume.

Mais si je bouge le picaxe et que je met le courant aux même pattes, plus rien ?! (J'avais fait ça juste pour être sur que le courant passais bien à la base.) et si je l'enlève du bread board, idem, il ne se passe rien ?!



#68 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 novembre 2014 - 02:15

Il ne faut pas désespérer, l’électronique nous joue des tours parfois.

 

Par contre, je comprend pas ce que tu veux dire dans ton dernier paragraphe. Pourrais tu l'illustrer ?


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#69 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 22 novembre 2014 - 02:31

Ce n'est pas que ça me joue des tours, c'est que je ne comprend pas là ... :(


Je te fait des photos tout à l'heure.

EDIT: Bon bah j'ai beau tourner le truc dans tout les sens cette LED ne veux plus s'allumer ...

 

EDIT: Je cherche à commander des condensateur 330 nF, mais en céramique je n'en trouve que des 330 pF

http://www.gotronic.fr/rechercher.htm?action=search&pagenumber=1&qm=condensateur+330

?!



#70 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 22 novembre 2014 - 03:20

Je suis désolé pour toutes mes questions et erreurs ... :/

M'enfin bon maintenant que j'ai les pièces il est trop tard pour que je recule (et je n'ai pas envie de laisser tomber de toute façon ! ).



#71 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 22 novembre 2014 - 06:52

Ceux là feront très bien l'affaire.

 

Pour ton histoire de refaire le schema avec les photos des composants, ce qui t'aiderait c'est de les placer les uns par rapport aux autre comme sur le schema et de les orienter pareil. Tout n'était pas faux mais j'ai par exemple remarqué que tu avais mis le moteur en série avec la diode... il est censé être en paralléle sur celle ci.

 

Edit:

 

C'est bien ça le schéma fourni avec ta plaquette ?

ori-module-picaxe08m2-axe231-19480_2178.

Pourrais tu réexpliquer ton dernier paragraphe, j'ai du mal à suivre. La led de contrôle dont tu parles est reliée à la broche 5 ?


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#72 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 22 novembre 2014 - 07:05

Merci, et merci ! :)



#73 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 22 novembre 2014 - 08:27

Je n'avais pas vue ton edit, oui c'est bien le schéma fournis avec.

Le dernier paragraphe ne semble clair que pour moi ah ah.

 

Mais oubliez ça, dans la commande des condensateur, j'ai pris un nouveau 08M2 avec un tout petit support, ce sera plus simple pour moi au final ... Et j'ai pris une autre plaque avec le connecteur de programmation intégré, je programmerais dessus et une fois fait je transférerais le 08M2 sur le connecteur du robot.

Et je garde la plaque que j'ai là pour un future robot, quand je me débrouillerais un peux mieux :) .



#74 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 novembre 2014 - 11:21

Je n'avais pas vue ton edit, oui c'est bien le schéma fournis avec.

Le dernier paragraphe ne semble clair que pour moi ah ah.

 

Mais oubliez ça, dans la commande des condensateur, j'ai pris un nouveau 08M2 avec un tout petit support, ce sera plus simple pour moi au final ... Et j'ai pris une autre plaque avec le connecteur de programmation intégré, je programmerais dessus et une fois fait je transférerais le 08M2 sur le connecteur du robot.

Et je garde la plaque que j'ai là pour un future robot, quand je me débrouillerais un peux mieux :) .

 

 

Bon stop. 

Là moi je te propose un reboot. 

Au début tu étais bien partis, bon tu as commandé les composant un peut trop tôt et du coup là tu refais une commande mais c'est pas grave en soit, par contre là ça commence à devenir un peu le bazar !

 

Il faut savoir être méthodique et organisé ! 

Dans l'idéal selon moi voici les 11 étapes à faire dans un projet : 

  • Etape 0 qu'est ce qu'on veut faire !  => Done 
  • Etape 1 recherche des éléments qui permettent de faire ce qu'on veut faire ! => Done  
  • Etape 2 recherche de comment les éléments font ce qu'on veut faire : Etude par Blocs  => Not Done !

Dans ton cas :

=> Bloc motorisation

=> Bloc capteur

=> Bloc microcontrôleur 

=> Bloc énergie

Le but est de se poser des questions sur l'ensemble des blocs au fur et à mesure, et de commencer à réaliser un schémas sur comment les mettre en oeuvre etc ... Lors de cette étape on trouve des composants qu'on avait pas forcément identifié à l'étape 1 mais qui sont nécessaire !
Exemple : pour le bloc moteur, c'est bien d'avoir un moteur mais il faut un transistor avec et une résistance et une diode de roue libre et comprendre comment tout cela se connecte ensemble. On réalise un schémas pour chacun des Blocs !
Une fois qu'on à fini de comprendre un bloc on passe au suivant ...Jusqu'à avoir vu tout les blocs ! 

  • Etape 3 On réunis l'ensemble des schémas de chacun des blocs en un seul bloc  => Done ? Oui mais par transistance, pas par toi ...

( transistance à vouloir trop aider des fois on aide pas car on laisse pas assez chercher ;) mais c'est pas grave ;) , en tout cas tu fais du super soutient, ce n'est pas du tout une critique pour t'enfoncer mais une critique pour que tu sois encore meilleur dans l'aide que tu founie =) )

  • Etape 4  à ce moment là on regarde le schémas et on pense aussi à l'ensemble des connecteurs entrée sortie, connecteur pour les piles, et les idées de tests via des leds ou des boutons si besoin ... Bref l'ensemble des choses qui pourraient être pertinant d'ajouter.
  • Etape 5 On liste tout ce dont on a besoin et on effectue une seule commande. 
  • Etape 6 En attendant la commande on planifie ce qu'on va faire ( quel bloc va t on commencer à tester etc... ) , dans quel ordre on va le faire et on regarde ce qu'on peut faire en attendant de recevoir la commande ( exemple s'initier au langage / lire les manuels et datasheet etc... )  
  • Etape 7 On vérifie que ce qu'on a reçu est conforme à ce qu'on a commandé , on peut éventuellement tester si on a le matériel adéquat, prendre des photo de l'état des colis, prendre des photo avant de déballer peut parfois s'avérer utile ...
  • Etape 8 On réalise ce qu'on a planifier de faire dans l'ordre que l'on a établie à l'étape 6 et on test indépendamment les blocs
  • Etape 9 On assemble le tout et on test le tout
  • Etape 10 On rédige au propre le compte rendu de ce qu'on a fait, on prend des photo et vidéo du résultat etc... 

Bref mieux vaut éviter de sauter les étapes ... Sauf si tu t'estimes assez bon pour le faire et encore c'est jamais une bonne idée ... 
 

Du coup je suggère de retourner à l'étape 2 et de prendre bloc par bloc un par un pour le décortiquer et le comprendre :

Une règle : tu n'as pas le droit de passer au bloc suivant tant que tu as des questions sur le bloc en cours ^^ ( sauf si jamais le bloc et trop compliquer dans ce cas là tu ne passe pas au bloc suivant mais le décompose en sous blocs ! ( exemple bloc motorisation peut être décomposé en moteur + transistor + diode ) 

 

Je te suggère même de débuter par le bloc motorisation et de reprendre mon post associé  ( Que j'ai posté sans avoir vu celui de transistance : mea culpa car la réponse de transistance est très bien faite donc sur certains éléement la mienne fait un peu doublon ) accompagné des explications éclairées de transistances sur les symboles utilisés dans les schémas et les détails sur les différentes parties. 

 

Du coup je te suggère de poster ici tes "comptes rendu" sur chacun des blocs et y poser les questions associée si tu en as ;)

à bientôt ! 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#75 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 23 novembre 2014 - 12:48

Je m'aperçois moi même être parti dans un beau fouillis ...

Etape 3 On réunis l'ensemble des schémas de chacun des blocs en un seul bloc  => Done ? Oui mais par transistance, pas par toi ...

 

C'est vrai oui. J'avais fait une ébauche de plan mais ça n'était pas bon du tout, et comme Résistance m'a soumis un plan tout parfait, je vais rester dessus (ce qui ne veux pas dire que ça ne m'apprend rien pour autant).

 

C'est vrai aussi que j'ai fait une commande de trop oui, ça je ne peux m'en prendre qu'a moi même, tant pis pour les frais de port en plus :/ .

 

Etape 7 On vérifie que ce qu'on a reçu est conforme à ce qu'on a commandé

 

Resistance m'avais dit de le faire, donc c'est ce que j'ai fait :). Je n'ai pas testé les compos', mais j'ai au moins vérifié les nomenclature pour m'assurer qu'il n'y avais pas eu d'erreur dans les pièces.

 

Pour les étapes de tests de blocs, j'ai sortie une breadbord pour le faire, mais je n'ai rien compris à la plaque fournis avec le 08M2 ... :/ Enfin bon, je la garde de coté et j'ai un uc seul qui arrive (+ adaptateur), ce sera plus simple et me fera gagner de la place d'ailleurs, mais je vous rassure, je garde l'autre sous le coude et je vais chercher des truc sur le net pour mieux la comprendre, qui sait, elle me servira peux être pour la v2 du robot :).

 

En sois, je pense en être à l'étape 6 là (en prenant en compte que j'ai échoué aux étapes 3 et 4 car ce n'est pas moi qui les ai fait, et l'étape 5 car j'ai commandé en deux fois au lieux d'une).

 

Je ne vais pas reprocher à transistance de m'avoir trop aider ou quoi, parce-que clairement, s'il n'était pas là j'en serais encore à l'étape 1 ...
Grâce à lui j'ai appris ce qu'était une roue libre, le fonctionnement des LED IR et des capteurs (je ne savais pas qu'il y avait différente fréquences etc), pourquoi il faut mettre un condensateur ... En gros, j'ai un peux appris tout ce que je sait sur la robotique pour l'instant (quand je vous dit que je débute réellement ...).

Alors oui, il a fait 80% du travail pour moi (les 20% restant ça va être le montage et la programmation, que j'essaierais de faire seul, avec quelques tutos). Mais je ne me contente pas de le prendre et l'appliquer sans réfléchir à pourquoi c'est comme ça, qu'elle est l'utilité de tel ou tel pièce etc.

On verra comment les choses évoluent maintenant, je ne suis même pas sur d'arriver à monter les truc du 1er coup même sur une breadboard pour les tests, mais je ne vais pas lâcher l'affaire.

 

Je suis désolé d'être passé pour un opportuniste qui fait faire le travail par d'autres et ne fait pas sa pars correctement, j'ai peux être voulu aller un peux trop vite sous l'excitations à l'idée de faire mon premier robot.



#76 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 novembre 2014 - 03:14

Je m'aperçois moi même être parti dans un beau fouillis ...

 

 

Effectivement, après ma remarque n'est pas une critique que je te fais juste pour faire un reproche, bien au contraire ceci est là pour t'aider !

 

 

 

 

C'est vrai oui. J'avais fait une ébauche de plan mais ça n'était pas bon du tout, et comme Résistance m'a soumis un plan tout parfait, je vais rester dessus (ce qui ne veux pas dire que ça ne m'apprend rien pour autant).

 

 

 

Oui transistance t'a fourni un plan tout fait mais en aucun cas cela n'impose que tu l'applique bêtement. 
Oui je me répète mais je te suggère de retourner à l'étape 2 malgré le fait que tu ais déjà tapé dans pas mal d'étape. Je ne dis pas que tu as rien appris, non et mon but n'est pas non plus de te faire reculer . Mais cela me paraît important pour que tu ais les bases qui te permettront de faire les étapes suivante correctement. 

"C'est pas par ce que tu as commencé à vouloir courir en regardant papa courir que tu ne dois pas te remettre à apprendre à marcher correctement avant de pouvoir courir correctement."

Au risque de me répéter le but de retourner à l'étape et de t'imposer à comprendre chacune des parties du schémas que transistance t'a fournie. 
Si tu ne fais pas cela tu ne seras pas capable de faire correctement les étapes de tests ... 

 

 

Pour les étapes de tests de blocs, j'ai sortie une breadbord pour le faire, mais je n'ai rien compris à la plaque fournis avec le 08M2 ... :/ Enfin bon, je la garde de coté et j'ai un uc seul qui arrive (+ adaptateur), ce sera plus simple et me fera gagner de la place d'ailleurs, mais je vous rassure, je garde l'autre sous le coude et je vais chercher des truc sur le net pour mieux la comprendre, qui sait, elle me servira peux être pour la v2 du robot  :).

 

 

En voilà exactement la preuve de ce que je dis et du pourquoi tu dois retourner à l'étape 2 ... Tu n'as pas pris le temps de comprendre ce bloc (parmi d'autres ) ... car tu as sauté cette étape, (  le schémas étant déjà tout fait ... ) et du coup tu ne peux pas / sais pas l'utiliser ... 

 

Selon moi l'étape 2 est l'une voir la plus importante ... Quand tu l'a faite, tu fais l'étape 3 en un claquement de doigts, et ça te guide pour tout le reste ... ( mais difficle de la faire sans l'étape 1 qui est difficile à faire sans avoir fait l'étape 0 ... ) 

 

 

 

En sois, je pense en être à l'étape 6 là (en prenant en compte que j'ai échoué aux étapes 3 et 4 car ce n'est pas moi qui les ai fait, et l'étape 5 car j'ai commandé en deux fois au lieux d'une).

 

 

Ce n'est pas une question d'avoir échoué ou autre, et puis la, question, si tu en es à l'étape 6 comment va tu planifier dans quel ordre tu vas tester les blocs etc... Si tu n'as pas compris comment il fonctionne ? ( ce que tu es censé faire en étape 2 et que tu as sauté ... )

 

 

Je ne vais pas reprocher à transistance de m'avoir trop aider ou quoi, parce-que clairement, s'il n'était pas là j'en serais encore à l'étape 1 ...
Grâce à lui j'ai appris ce qu'était une roue libre, le fonctionnement des LED IR et des capteurs (je ne savais pas qu'il y avait différente fréquences etc), pourquoi il faut mettre un condensateur ... En gros, j'ai un peux appris tout ce que je sait sur la robotique pour l'instant (quand je vous dit que je débute réellement ...).

Alors oui, il a fait 80% du travail pour moi (les 20% restant ça va être le montage et la programmation, que j'essaierais de faire seul, avec quelques tutos). Mais je ne me contente pas de le prendre et l'appliquer sans réfléchir à pourquoi c'est comme ça, qu'elle est l'utilité de tel ou tel pièce etc.

On verra comment les choses évoluent maintenant, je ne suis même pas sur d'arriver à monter les truc du 1er coup même sur une breadboard pour les tests, mais je ne vais pas lâcher l'affaire.

 

 
Bien sûr que non il n'y a rien à reprocher à transistance ! ( Et puis quoi encore ? ^^ ) Par contre comme j'aime à le dire ce n'est pas l'arrivée qui compte c'est le chemin parcourue et le résultat ... En soit ce n'est pas un mal que tu sois toujours à l'étape 1, ou à l'étape 2, car en fait quand tu fais les choses dans l'ordre tout s'enchaine très vite et bien ... 

Quand tu fais l'étape 0 tu fais un bout de la 1, quand tu fais la 1 tu fais un petit bout de la 2 en même temps sans t'en rendre compte et ainsi de suite ... 
Si tu considère que tu es à la 6 il va falloir que tout en faisant la 6 tu rattrapes malgré toi ton retard sur la 2 ( sans forcément t'en rendre compte ) et poser pleins de questions "fouillies" sur tout les blocs ... 

Par contre si tu fais correctement chacune des étapes je pense qu'il y a 90% de chance que quand tu assemble le tout, après avoir tout vérifié, cela fonctionne ...  Car tu aura déjà testé et réglé pas mal de problèmes en amont ... 

C'est sur que si tu sautes les étapes toutes les étapes que tu as sauté vont resurgir à la fin comme une grande claque ... 
Après les erreurs ça arrive et il ne faut pas lâcher l'affaire pour autant. De toute façon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on acquiert le talent ... 
Par contre en étant méthodique on a toujours un résultat ;) 
Et bien que je l'ai cru pendant longtemps, le talent n'empêche pas d'appliquer les méthodes ;)
Et quand on a le talent et la méthode alors là plus rien ne t'arrête ( enfin ... si le budget parfois ^^ )
 
 
 

Je suis désolé d'être passé pour un opportuniste qui fait faire le travail par d'autres et ne fait pas sa pars correctement, j'ai peux être voulu aller un peux trop vite sous l'excitations à l'idée de faire mon premier robot.

 

 

Non tu n'es pas passé pour un opportuniste. Ce n'est pas l'image que je voulais faire ressortir loin de là. ( Si cela avait été le cas je n'aurais même pas pris la peine de te le signaler et je n'aurais pas pris de temps pour te répondre ... ) 

Oui j'ai compris que tu veux aller vite et que c'est lié à l'excitation à l'idée de faire le robot et je le comprend très bien ;) Mais garde en têtes que toutes mes remarques ne sont là que pour t'aider... après libre à toi de m'écouter ou non, libre à moi d'essayer de t'aider ou non. 

Bon courage pour la suite et à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#77 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 23 novembre 2014 - 11:33

Le soucis c'est que j'ai le plan en tête maintenant, alors ça va être dur de réfléchir à un nouveau :x .

 

En fait, vue mes connaissance actuelle, je me dit que si je veux faire un robot à moi seul, j'en ai pour plusieurs mois, le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir, et c'est vrai que même si je me dit que c'est le chemin "normal", ça me décourage un peux ><. Attention, je ne dit pas que je veux qu'on me fasse mon taff à chaque fois ou quoi hein !!! J'espère bien apprendre (et j'ai déjà commencé à apprendre) pour pouvoir voler de mes propres ailes par la suite, et que je puisse à mon tour aider des gens pour leurs robots :) .

 

Sinon je te rassure, je comprend ton message, et je te remercie d'avoir pris le temps de le rédiger !

 

Je vais essayer de reprendre à 0 de mon coté alors :/



#78 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 23 novembre 2014 - 06:27

Te décourages pas tu finiras par y arriver (et non tu n'es pas passé pour un opportuniste... je n'aurais pas proposé mon aide sinon).

 

Quand on est débutant je sais que parfois la motivation peut ne pas suffire face à la somme de choses à apprendre et ce trop plein de théorie démotive.

 

C'est pourquoi, voyant que tu sembles motivé (remonté à bloc serait plus juste ;) ) j'ai pris l'initiative de ne pas me contenter de répondre à quelques questions mais de prendre la chose à l'envers en "mâchant le travail" avec un schéma et tout pour que tu aboutisses assez rapidement à un petit robot fonctionnel et ceci parce que je sais que c'est motivant d'avoir un objet qui fonctionne (et qu'on à réaliser de ses propres mains) comme support d'apprentissage.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#79 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 23 novembre 2014 - 06:42

Merci beaucoup !

Tu semble avoir compris ma façon de penser ^^. Et en effets, je pense que quand j'aurai mon petit robot, je serai d'autant plus motiver pour apprendre pour l'améliorer par la suite sans avoir à passer demander à chaque fois ! :)



#80 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 novembre 2014 - 09:01

 

 

Je vais essayer de reprendre à 0 de mon coté alors :/

 

Non pas besoin de reprendre à 0 ;) 

Juste besoin de te poser et de décomposer le schémas fourni par transistance pour comprendre chacun des blocs ;) 
Et tu n'as pas besoin de repartir dans ton coin et de faire ça tout seul. 

Je te propose de prendre le schémas de transistance et d'identifier les diférents blocs et de le reprendre rapidement un par un pour que tu comprennes pourquoi le schémas est comme ça ! =) 
Et poste ici les questions que tu as ! 

Si tu continues d'être motivé comme tu l'as été jusqu'à présent rassure toi ça ira vite ;)

 

Et comme le dit transistance oui le trop plein de théorie peut parfois démotiver, vu que tu as le matériel et tout je te propose d'osciller entre étape 2 et 8. 

Et l'ordre d'action que je te propose ( étape 6 ) 

0) mettre les piles dans le bloc de pile ^^

1) bloc moteur ( quand les choses commencent à bouger c'est toujours plus sympas ;)
2) bloc capteur

3) bloc micro-contrôleur =)

 

ensuite retour à l'étape 2) pour le bloc moteur puis go to step 8 
Puis retour à l'étape 2 pour le bloc capteur , retour au step 8 
etc... 

Qu'en dis tu ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users