Aller au contenu


Photo
- - - - -

Petit robot miniature


96 réponses à ce sujet

#41 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 20 novembre 2014 - 11:23

POur aller au moteur, le jus passe  par les 2n2222, et oui, il a trois pattes lui. Quand a la diode IR, elle sera alimenter directement par le µc.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#42 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 11:30

.



#43 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 11:36

Comme ceci:
cimg4417.jpg

 

? :)



#44 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 21 novembre 2014 - 12:06

Euh ...
 
Je n'ai pas tout suivi, mais si c'est un schéma électronique que tu veux faire, il y a une certaine manière de faire. Ca ressemble en général à ça :
guitarlooper_pict4.jpg

On a une ligne correspond à la masse (le potentiel de référence), une ligne qui correspond au potentiel d'alimentation. Tout composant branché entre ces deux lignes reçoit la tension d'alimentation (par exemple, 9V pour une pile, 5V dans le schéma au dessus). Le courant est partagé entre les composants branchés. On représente les composants avec des formes simples normalisées (rectangle pour une résistance, deux lignes parallèles connectées perpendiculairement à au circuit pour un condensateur, un cercle contenant un M pour un moteur, etc.). Pour des composants plus complexes, il faut regarder la datasheet qui donne souvent un mapping des pattes et/ou un circuit équivalent.

 

Je te conseille de reprendre ton schéma en cherchant un peu de ce côté, ça permettra de discuter avec un langage commun, bien que moins artistique. :)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#45 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 12:18

Oui oui je sait que mon schéma est loin d'être conventionnel diront nous, là c'était histoire de faire au plus simple (pour moi ...) et si c'est bon alors je referais au propre avec les "vrai" logos.

 

Mais pour le tuto que je ferais ensuite, en plus d'un schéma classique, je ferai quelque chose de plus graphique, pour les "nouveaux" (comme moi au final, ah ah), comme ça a été fait dans le tuto du cocotix par exemple.

 

Un peux comme ça:

plan10.jpg

 

(Je le referai en plus propre.)

Enfin là c'est juste pour demander si c'est bien dans cet ordre là que les composants vont. Après bien sur il faut représenter les différents câbles, à qu'elle pattes brancher quoi etc. Sauf que tout ça pour l'instant, je l'ignore :/ .

 

EDIT: Quand j'aurai compris dans quel sens brancher les éléments, je ferais quelques chose du genre pour le tuto que je réaliserais:

plan210.jpg

(Pris sur le tuto du cocotix v2.)

 

 

 

EDIT: Le projet a enfin son nom, P.R.E.O. pour ... Attention ... "Petit Robot Eviteur d'Obstacle" , qu'elle originalité folle !



#46 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2014 - 06:52

Pas tout à fait ;)
Regarde le symbole d'un transistor sur internet et à partir de là essaie de corriger ton schéma ;)

#47 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 10:24

Comme dit plus haut, je sait bien que mon schéma là n'est pas "accurate", je voulais juste savoir si l'ordre des éléments était le bon ;).

Actuellement mes connaissances ne me permettent pas de faire un vrai plan, parce que je ne sait pas à qu'elle pattes des éléments il faut lier tel ou tel chose ... :/



#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 novembre 2014 - 11:02

Comme dit plus haut, je sait bien que mon schéma là n'est pas "accurate", je voulais juste savoir si l'ordre des éléments était le bon ;).

Actuellement mes connaissances ne me permettent pas de faire un vrai plan, parce que je ne sait pas à qu'elle pattes des éléments il faut lier tel ou tel chose ... :/

Alors,

 

à mon tour ;)

 

Pour répondre en plusieurs points : 


Comme l'a dit R1D1, oui même si tu ne sais pas encore le faire, force toi à essayer de faire un schémas qui ressemble à un schémas. 
Surtout que sur internet tu trouve déjà des "morceaux" de schémas fait. 

Exemple simple : pour alimenter ton moteur avec ton transistor, cherche " schémas , transistor, émetteur commun, montage , arduino " ( je te fait ajouter le terme arduino car ça permet de filtrer les résultat et de ressortir des montages plus simple qui sont ceux dont tu as besoin ;) Je te suggère de faire la recherche avec et sans pour voir ;))
En regardant les images tu trouvera entre autre des schémas assez simple qui représent exactement ce que transistance va te proposer pour les moteurs ;) ( du moins je suppose ;) )

 

C'est en te forçant à essayer de comprendre et reproduire les schémas que tu vois que tu vas apprendre ;) par contre si tu as des questions hésite pas à les poser !

 

Et encore comme l'a dit R1D1, lire les datasheet de composants que tu emplois va te permettre de faire le lien entre le schémas que tu dessines et les pattes réelles des composants. 

 

Ensuite comme le dit Topiot_Jr à partir du moment où tu montre de l'intérêt de la motivation que tu donne de la matière pour être aidé ( lien image etc... ) et qu'en plus tu poses des questions claires tu mets toute les chances de ton côté pour recevoir de l'aide ;) 

Enfin concernant les fils : en as tu vraiment besoin ? Je ne suis même pas sûr tu vois ;) 

Par contre si tu as des trombones métallique ça pourrait peut être t'être utile ;) 

à bientôt ! 




Pour le nom j'aurais dit : Petit Eviteur d'Obstacle Robot ;) Juste pour l'acronyme ;) 
( Par contre il  faut le prendre comme : appeler "chance" quelqu'un qui a la poisse ;) )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 21 novembre 2014 - 11:57

Alors comme ça je vois qu'il y a eu du remue méninge depuis ma dernier réponse :)

 

Pour le moment j'ai pas trop le temps, mais si tu patiente un peu jusqu'en début d'aprem je te soumet le schéma auquel j'ai pensé au début de ce sujet. On verra ensemble comment tout ça fonctionne et comment modifier à ton goût!


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#50 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 12:05

J'essai j'essai, mais j'ai du mal ... :/

 

datash10.jpg

 

Pour les transistors par exemple, il y a je ne sait combien de logo différent, et j'ai beau cherché je ne trouve pas lequel correspond à ceux que j'ai =/

 

EDIT: Oh, merci transistance ! ça ne peux que m'aider oui.

Ah et j'ai eu un mail de chronoposte, je reçoit le colis demain !



#51 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 21 novembre 2014 - 12:19

Je pense que tu devrai te renseigner sur les transistor, va voir sur sonelec music.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#52 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 12:39

 

 

Enfin concernant les fils : en as tu vraiment besoin ? Je ne suis même pas sûr tu vois ;) 

Par contre si tu as des trombones métallique ça pourrait peut être t'être utile ;) 

 

à voir, mais j'ai des doutes.
Enfin bon, tu t'y connais bien plus que moi ! ^^

Je verrai ça demain :)



#53 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 novembre 2014 - 02:56

En attendant, dis moi, tu as cherché les images correspondant à  " schémas transistor émetteur commun montage  arduino " comme suggéré ? :P 
Chez moi quand je tape ça dans la barre de recherche d'image de google, la 10 ème correspond exactement à ton besoin ;) 

Sinon oui cherche sur "sonelec music" , il y a énormément d'explications =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#54 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 21 novembre 2014 - 02:59

Voici le premier jet du schéma

 

Explications:

 

Voici une liste des symboles utilisés:

symboles.png

1 : Vcc. Se relie au + de l'alim. (4.5V)

2 : Gnd. Potentiel de référence. Se relie ici au - de l'alim.

3 : Sortie. Se relie à l'entré qui porte le même nom.

4 : Entrée. Se relie à la sortie qui porte le même nom.

Ils servent à simplifier le schéma. On évite ainsi de se retrouver avec une grosse pelotte de fils qui se croisent dans tout les sens.

 

Continuons avec la liste des composants (Hors circuits intégrés):

composants.png

1 : Résistance. Composant non polarisé, la valeur est indiqué par des anneaux de couleurs (voir code couleur des résistance).

2 : Condensateur non polarisé. La valeur est écrite tel que ou par un code numérique.

3 : Diode. Composant polarisé. L'anode pour le + et la cathode pour le -. La cathode est repérée pas un trait sur le boitier du composant comme sur le symbole.

4 : Diode électroluminescente. Une diode qui émet une certaine longueur d'onde quand est traversé par un courant dans le sens passant (c'est à dire de l'anode vers la cathode).

5 : Transistor bipolaire NPN. Le courant "sécoule" du collecteur vers l'émetteur sous l'influence d'un courant de commande s'écoulant de la base vers l'émetteur.

 

Explications du schéma:

 

Le bloc central représente la platine que tu as acheté. On y retrouve le Picaxe et les résistances + connecteur de programmation. On remarque que les broches C3 et C4 sont respectivement les entrées IrD (Infrarouge Droite) et IrG (Infrarouge Gauche). Ces broches vont donc servir à "lire" les informations que les capteurs vont détecter et qu'ils vont leurs transmettres via leurs sorties complémentaire.

Les broches C2 et C1 sont respectivement les sorties CmdM1 (Commande moteur 1) et CmdM2 (Commande moteur 2) et vont donc servir à produire un signal de commande pour faire tourner les moteurs. A toi de décider qui du moteur 1 ou 2 est le moteur droit ou gauche.

 

Le Picaxe n'est pas en mesure de contrôler directement les moteurs car ses sorties ne délivrent pas assez de courant pour ça. Direction le bloc de droite! On utilise donc un transistor en commutation. La diode (dans cette configuration on dit que c'est une de roue libre) sert à protéger le transistor quand il va se bloquer pour arrêter le moteur. Pour faire simple celui-ci va induire une surtension pendant un court instant qui risque de griller le transistor. La diode sert donc à canaliser cette surtension.    

 

Le bloc de gauche représente les capteurs IS471F. Je vois pas trop qui dire là dessus à part que les condensateur C1 et C2 servent à stabiliser l'alimentation des capteurs et doivent être soudé au plus près de ceux-ci.

 

Avant que j'oublie, procure toi les fiches technique des composants qu'on appel aussi les datasheet. Ça se trouve facilement sur internet sous forme de PDF. Il y est rassemblé toutes les infos utiles. Par ex. pour les capteurs tu tapes dans google : is471f datasheet .

 

Bon, sur ce, je vais m'occuper de mon robot maintenant :)


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#55 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 03:23

En attendant, dis moi, tu as cherché les images correspondant à  " schémas transistor émetteur commun montage  arduino " comme suggéré ? :P 
Chez moi quand je tape ça dans la barre de recherche d'image de google, la 10 ème correspond exactement à ton besoin ;) 

Sinon oui cherche sur "sonelec music" , il y a énormément d'explications =) 

 

plan310.jpg

 

Je vient de faire ça en regardant ton image mais, j'avoue ne pas être convaincu moi même ... :/

 

Je n'ai pas eu le temps de lire Solenec music, et là je re-lache le PC, mais ce soir normalement je m'y colle !

 

EDIT: Je n'ai pas actualisé la page et donc pas vue ton message transistance !

J'analyse tout ça dès que je rentre !



#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 novembre 2014 - 05:48

Bon au moins ça commence à ressemble à quelque chose, il y a encore des erreurs de "recopiage" ou sinon tu avais pas forcément la bonne image je sais pas ^^

En tout cas moi l'image que j'avais c'est celle là ! 
 

  MoteurDC.png

 

Tu reproduis exactement ce bloc deux fois car tu as deux moteurs  =) ces deux blocs seront relié à ton picaxe par le point nommé " pin 9 " de ce schémas, chacun sur une patte du picaxe ;)

Déjà tu auras fais ton bloc propulsion ;) 

 

Plus d'explications ( simplifiées ) sur le bloc : 
Le transistor est utilisé en mode émetteur commun ( la patte E reliée à la masse ) 
La résistance sert à " convertir " la tension que tu va mettre sur le point noté pin 9  en courant. Car ton transistor est un transistor bipolaire qui se commande en courant et pas en tension. 
Lorsque tu mets du courant sur le point noté b, c'est comme si tu autorisait le courant à passer du point c vers le point e qui est relié à la masse ! 
Du coup quand tu mets du courant sur le point b c'est comme si tu fermais manuellement le circuit et mettait 5V d'un côté de ton moteur et la masse de l'autre et donc ton moteur tourne ! 
La diode en parallèle du moteur est ce qu'on appelle une diode de roue libre pour éliminer les sur intensités lorsque l'on ouvre brusquement le circuit et protéger le transistor  ( car un moteur est une charge inductive )

 

Je te laisse éventuellement faire une recherche sur les mots en gras ;) 

Ensuite je te laisse chercher un peut pour voir comment mettre en place ton bloc " capteur " ;) 
Cherche des schémas, poste les ici et on en discute si besoin ;) 

à bientôt ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 05:58

Un grand merci Transistance et Mike pour vos schémas.

 

Mais j'avoue que malgré ton schéma et toutes les explications Transistance, je ne comprend pas tout ... :(

Par exemple, la prise pour brancher le câble de programmation est reliée à 3 points mais, il y a 6 pin au total sur le connecteur, du coup je fait quoi des trois restant ?

 

Pour les condensateurs, où est-ce que je les places exactement ? Parce que sur le schéma ils sont au milieux d'un câble qui va du + au - de l'alim' :/ .

J'ai bien noté que ça devais être placé tout proche des capteurs, mais je met ça juste sur le file du + qui arrive sur le capteur ?

 

Après pour le reste je pense comprendre le truc, en même temps l'inverse serais dommage vue ce que tu m'a offert ! :o



#58 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 21 novembre 2014 - 06:46

Un grand merci Transistance et Mike pour vos schémas.

 

Mais j'avoue que malgré ton schéma et toutes les explications Transistance, je ne comprend pas tout ... :(

Par exemple, la prise pour brancher le câble de programmation est reliée à 3 points mais, il y a 6 pin au total sur le connecteur, du coup je fait quoi des trois restant ?

 

Pour les condensateurs, où est-ce que je les places exactement ? Parce que sur le schéma ils sont au milieux d'un câble qui va du + au - de l'alim' :/ .

J'ai bien noté que ça devais être placé tout proche des capteurs, mais je met ça juste sur le file du + qui arrive sur le capteur ?

 

Après pour le reste je pense comprendre le truc, en même temps l'inverse serais dommage vue ce que tu m'a offert ! :o

Pour l'histoire de ton connecteur (si c'est bien un connecteur jack stereo), je pense que, pour une histoire de robustesse purement mécanique chaque pôle du connecteur est relié à 2 broches. Si t'as un multimètre suffit de tester en mode ohmmètre.

 

Pour les condensateur, je t'explique pour C1 (c'est la même pour C2): 

- il faut relier un pôle de C1 au + le plus près possible de la broche 1 de U3.  

- il faut relier l'autre pôle de C1 au - le plus près possible de la broche 3 de U3. 

 

Quand tu en seras à passer au montage, le mieux est de valider le fonctionnement sur une boîte de connection "breadboard" avant de tout souder. 

 

Autre conseil, revérifie par toi même la correspondance des broches C B et E des transistor grâce au bon datasheet et en testant au multimètre en mode HFE. Si tu insère les pattes au bon endroit il te donnera le gain du transistor (aux alentours de 300). Fait attention qu'ils t'ait bien envoyé un 2n2222a et non un p2n2222a car les broches C et E seront inversé selon le modèle (bon normalement il y a pas de raison).


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#59 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 06:55

Merci de ta réponse :)



#60 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 21 novembre 2014 - 06:59

Je sait que ça ne fait pas pro, mais c'est pour être sur à 100% de faire ce qu'il faut ...

 

plan410.jpg

 

J'ai bon ? (Bien sur en doublant l'étape moteur et l'étape LED/capteur.)





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users