Aller au contenu


Photo
- - - - -

Petit robot miniature


96 réponses à ce sujet

#21 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 19 novembre 2014 - 07:58

Cela signifie qu'il te faut alimenter ton montage avec du 4.5V minimum (3 piles de 1.5V).

En pratique la tension sera plus de 4.8V ou 5V. Vu que touts les composants de ce robot fonctionnent dans cette plage de tension, tu devrais pouvoir de passer d'une régulation de tension.

Par contre si tu utilise 2 cellules lipo en série (par exemple) qui fourniront donc 7.4V, tu devras réguler la tension à 5V sinon tu crameras au minimum le picaxe et les moteurs.

Je vais surement partir sur les 3 piles bouton, ça évitera de rajouter encore un élément (et à voir si plus tard je change ça si je le sent bien ^^).

 

Le picaxe n'a pas besoin d'un quelconque programmateur pour le programmer, suffit de le raccorder au pc! L'environnement de programmation pour picaxe est gratuit et fonctionne avec windows. Si tu as un port série sur ton pc pas de problème, sinon pas d'inquiètude ça fonctionne aussi avec un cable usb spécial (plus cher).

J'ai vue ça après oui, d'ailleurs dans mon dernier panier dont j'ai mis un screen, j'ai rajouter ce câble USB (mais c'est vrai que 17€ le câble ça pique !).

 

Oui. C'est en cms en plus donc ça gagne de la place... mais c'est pas marrant si tout est déjà fait ;) Rien ne t'empêche de le prendre quand même en guise de roue de secours. C'est toi qui voit avec ton budget.

En sois j'aimerais pouvoir tout faire moi même, mais j'ai peur que ça devienne un peux plus compliquer pour moi ^^'.

 

Petite remarque, si ton objectif est de faire le plus petit possible (je crois que c'est le cas) rien ne t'empêche de programmer ton picaxe sur une platine de ce genre (tu peux aussi la faire toi même il y a pas grand chose à souder... mais c'est vrai que pour 4€ pourquoi se priver) avant de le connecter sur ton robot. Tu gagnes la place du connecteur et des 2 résistances sur ton robot.

C'est ce que je me disais ouai, vue le prix, je vais surement prendre ça.

 

Merci beaucoup pour l'aide pour la résistance et tes autres réponses !

Pour la résistance donc, si je comprend bien, je remplace les 10kΩ par des 6.8kΩ ?

Après cette modif', je commande ce que j'ai dans mon panier posté plus haut et ça roule ? (Sachant que j'ai déjà les résistance 22kΩ chez moi.)

Faudrait juste que je bidouille le support, pour ça j'avais pensé à ce genre de plaques:

plaque10.jpg

 (j'en ai plusieurs qui traine) que je découperais à la bonne taille.

Et que je me trouve de quoi faire de petites roues.



#22 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 19 novembre 2014 - 09:04

 

Pour la résistance donc, si je comprend bien, je remplace les 10kΩ par des 6.8kΩ ?

Oui.

 

 

 

Après cette modif', je commande ce que j'ai dans mon panier posté plus haut et ça roule ? (Sachant que j'ai déjà les résistance 22kΩ chez moi.)

Oui par contre par prudence, c'est peut être mieux de remplacer les 1n4148 par des 1n4007. Pour ce qui est des transistors, sachant qu'ils coûte peanuts tu peux en prendre 2 ou 3 en rab au cas où.

 

C'est vrai que 17€ c'est cher pour un câble. Mais bon d'un autre côté pas besoin d'un programmateur et les picaxes coûtent rien.

 

 

En sois j'aimerais pouvoir tout faire moi même, mais j'ai peur que ça devienne un peux plus compliquer pour moi ^^'.

Justement, quel est ton "niveau" ? Qu'est-ce que tu sais faire ou pas en élec/méca?


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#23 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 19 novembre 2014 - 09:36

Oui par contre par prudence, c'est peut être mieux de remplacer les 1n4148 par des 1n4007. Pour ce qui est des transistors, sachant qu'ils coûte peanuts tu peux en prendre 2 ou 3 en rab au cas où.

Ok je change ça ;). Et vui, là c'était pour illustrer, mais je pense même me prendre un 2eme 08M2 vue le prix, au cas où ...

 

C'est vrai que 17€ c'est cher pour un câble. Mais bon d'un autre côté pas besoin d'un programmateur et les picaxes coûtent rien.

Yep c'est ce que je me dit aussi.

 

Justement, quel est ton "niveau" ? Qu'est-ce que tu sais faire ou pas en élec/méca?

Comme dit plusieurs fois dans ce topic, je débute réellement ! Pour ça que je demande "tout" (et qu'a la base le projet était plus simple ^^).

Tu veux une idée de mon niveau ? Voici le seul "truc qui bouge" que j'ai fait jusqu'a présent:

_mg_5713.jpg

(Une brique de légo, 4 épingles, un vibreur et une pile.)

Après, je sait faire des soudure (est-ce que je saurais faire des soudure de précision ? Bonne question.)

J'ai lu quelques truc sur le net sinon, mais basta, jamais mis en pratique et pas lu de gros tutos.

Seul chose que j'ai fait sinon c'est allumer des LED à distance via un raspberry et un PC, mais ça ne m'aidera en rien avec ce projet et ne demande aucunes connaissance particulières ...

 

Si tu pense que c'est un peux un D.E.V.A ( http://www.robot-maker.com/blog/29/entry-43-le-mythe-du-drone-espion-volant-autonome ) pour moi, que c'est trop pointu, alors je resterais sur mon autre robot de prévu ( http://www.robot-maker.com/forum/topic/9661-question-pour-le-robot-cerda/) en attendant, même si ça m'attriste un peux :/ .



#24 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 19 novembre 2014 - 10:02

C'est un bon départ tout ça (y'en a qui n'ont jamais présenté aucunes réalisation), ton petit beam me fait penser à un Gerris !

 

Tu sais souder, lire un plan simple ça suffira emplement pour ce projet là !

 

 

Si tu pense que c'est un peux un D.E.V.A ( http://www.robot-mak...volant-autonome ) pour moi, que c'est trop pointu, alors je resterais sur mon autre robot de prévu ( http://www.robot-mak...le-robot-cerda/) en attendant, même si ça m'attriste un peux :/ .

Non, ton projet est adapté à tes connaissances, tu demandes rien d'irréalisable donc pas de souci.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#25 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 19 novembre 2014 - 10:24

Si je n'avais pas eu besoin d'aide, je n'aurai surement jamais présenté ça.

Non pas que je n'aime pas partager, au contraire même ! Mais je me serais dit que ça n'en aurai pas valu la peine pour vous qui êtes des "pros" et aurait surement attendu d'avoir plus de connaissance pour venir aider les gens.

Mais maintenant que je suis là, je vous ferai un suivi pas-à-pas de la construction :).

En plus comme je fait de la photo ça me permettra de lier ces deux centres d'intérêts :) .

 

Bon, je passe commande !

Pour la programmation j'ai lu un peux de doc' sur ce système de "blocs" et ça me rappel la programmation que je faisait sur mon Lego Mindstorme (1ere version), donc ça devrait le faire :).

Pour l'assemblage des pièces par contre j'aurais surement encore besoin d'aide :s .

 

 

Encore merci du temps que tu m'as accordé !!!



#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 novembre 2014 - 12:36

J'ai l'impression d'avoir raté un train en  marche pour donner des conseils surtout que ce genre de micro-robots sont très intéressant. 

Juste un conseil pour la route, avant d'acheter tes composant perso je te suggère de faire un petit schémas pour valider que tout semble bien. 
Au pire tu l'auras fait "en avance pour rien" ^^ au mieux ça t'aidera à voir si quelque chose manque et le rajouter à ta liste avant de passer commande ;)

En tout cas je suis aussi le sujet ;) ( en général je passe au moins une fois par jour  sur le forum ;) )

 

à bientôt 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 12:38

Mon soucis est que, étant débutant, je ne sait pas vraiment ce qu'il faut donc pour faire le schéma ...

C'est pour ça que j'ai demandé de l'aide pour ... Tout ^^

J'ai dit plusieurs fois d'ailleurs que j'aurai besoin d'aide pour le plan :x

 

Merci pour l'aide que vous m'avez fournis en tout cas !

 

Et en effet, il aurait été peux être mieux d'apprendre à faire les choses pour les faire moi même. J'ai peux être sauté des étapes mais bon, maintenant que le projet commence à être bien lancé, je reste dessus, comme il semble que je puisse avoir toute l'aide nécessaire ici ... :)

Mais je vous rassure, je ne vais pas juste faire ce qu'on me dit sans analyser hein !

Mais j'apprend mieux comme ça, quand on me dit quoi faire, et que je voie pourquoi est-ce que je fait ceci ou cela.

 

 

Mais oui, je le dit et le répète, je n'y connais absolument rien en robotique/électronique, sinon je n'aurais surement pas demandé autant d'aide ^^.

Quand on regarde le topic, c'est transistance qui m'a tout dit sur ce que je devais faire (encore mille fois merci !).

 

Si jamais tu voie quelque chose qui manque Mike, je suis preneur bien sur !

 

 

Voici ma commande (déjà passée du coup, mais bon, s'il manque quelque chose autant que je le sache maintenant que je puisse re-commander ou voir si je peux modifier la commande déjà passée).

 

comman10.png

(+ Résistance 22k que j'ai déjà chez moi, ainsi que piles.)

 

Au final pour le 08M2, je n'ai pas pris le module externe pour la programmation, parce que dans le module que j'ai pris, c'est déjà soudé donc je ne pourrais pas déplacé le 08M2 d'une plaque à l'autre.

Par contre il faudra que je soude le jack, ce qui fera de la soudure en plus, et de la taille en plus aussi sur le robot.

 

Par contre pour les moteur, je pourrai contrôler leurs puissance directement depuis le "cerveau" de mon robot, où est-ce que je devrait forcément passer par des engrenage pour faire réducteur ?

 

EDIT: Une fois que j'ai oublié: Interrupteur !

Mais bon, pour 1€ on trouve des lots de plusieurs dizaines sur ebay donc ça devrait aller ^^. Ou alors je retire les piles tout simplement. D'ailleurs je ne sait pas trop comment les placer sur le robot ...

Je pense m'inspirer du mini robot posté en page précédente.



#28 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 02:02

Une 3D rapide. Ce n'est pas un plan, ce n'est même pas à l'échelle, c'est juste pour donner une idée du genre de truc que j'aimerais faire.

 

robot310.jpg

 

En fait ça se rapproche du style de robot posté la page d'avant:

miniro10.jpg

 

Je préfère le style "cubique", que de faire de forme allongé.

Parce que j'avais fait ça un moment:

miniro10.png

 

Mais ça me plait moins.

 

Après faudrait que je voie si ce n'est pas trop dure à réaliser ce que je veux, parce qu'avec le câblage, la place ça risque de manquer ^^.

 

En parlant de câblage, où trouver du câble fin ?

Voici une photo comparative avec les câbles fin des moteurs, et le câblage "classique" acheté en magasin d'électronique:

cimg4413.jpg

Et sur les différents sites de vente que je visite, je ne voie pas beaucoup plus fin que ça, rien qui soit aussi fin que le câblage de ces moteurs en tout cas, et c'est ce qu'il me faudrait je pense pour ce robot :/ .



#29 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2014 - 06:34

Hello,

Pour les câbles fins, recherche le type AWG, le numéro après te donne l'épaisseur et je pense qu'avec un petit coup de Google magique tu devrais assez vite comprendre lequel il te faut ;)

#30 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 11:11

Merci :)



#31 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 20 novembre 2014 - 01:51

Bonjour,

 

Alors je vais tenter de répondre dans l'ordre ^^

 

Déjà je tiens à rectifier, je ne suis pas un pro et loin de là, je suis encore amateur (ce qui me va très bien :) ).

 

--------------------------------

En ce qui concerne la programmation des picaxes tu as besoin des documents suivants:

du manuel n°1 pour démarrer avec le picaxe

du manuel n°2 axé sur le langage basic et ses commandes.

du manuel n°3 qui explique comment interfacer le picaxe

du manuel n°4 qui explique comment programmer en flowchart (blocs graphique)

 

N'oublions pas non plus:

Le logiciel Picaxe editor Pour programmer le picaxe.

Le site dédié et son forum officiel francophone qui peut servir.

 

--------------------------------

Concernant le schéma, soit rassuré je ne t'ai pas conseillé l'achat de composants sans avoir une idée à ce sujet. J'avais prévu de te soumettre un "brouillon" puis qu'on voit ensemble comment tout ça est censé fonctionner, expliquer des points clef etc. et adapter tout ça selon ton goût. 

 

--------------------------------

Pour les moteurs on devrait pouvoir faire varier leurs puissance grâce au picaxe à la fin. Pour transmettre le couple des moteurs aux roues, tu peut par exemple te contenter de faire ça par frottement (comme un solex) en faisant frotter l'axe des moteurs sur les roues ou alors avec des réductions par engrenages (si t'as des vieux réveils à aiguille à quartz tu doit pouvoir récupérer les petits engrenages) ou par courroies.

 

-------------------------------

Pour l'interrupeur au pire on peut en bidouiller un c'est pas trop problematique.

Pour le cablage, peut être que ça serait pas mal si tu utilisait du fil monobrin, ce serait moins galère à souder vu les dimensions.

 

 


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#32 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 20 novembre 2014 - 01:55

Salut !

Si tu veux citer une partie d'un message et y répondre, tout en conservant le style "citations", il suffit d'insérer des balises fermeture de zone de citation
[/quote]
et ouverture de zone de citation
 [quote]
dans cet ordre en mode "sans-style" (le bouton en haut tout à gauche à côté des zones pour régler la police et la couleur du texte), et d'écrire ton message entre les deux (plus besoin d'écrire en rouge dans la zone de citations :))
 

Et en effet, il aurait été peux être mieux d'apprendre à faire les choses pour les faire moi même. J'ai peux être sauté des étapes mais bon, maintenant que le projet commence à être bien lancé, je reste dessus, comme il semble que je puisse avoir toute l'aide nécessaire ici ... :)
Mais je vous rassure, je ne vais pas juste faire ce qu'on me dit sans analyser hein !
Mais j'apprend mieux comme ça, quand on me dit quoi faire, et que je voie pourquoi est-ce que je fait ceci ou cela.


C'est tout à fait la bonne attitude ! Ce que je souligne dans le billet "DEVA" (je ne pensais pas qu'il ferait autant le "buzz" celui là ^^), c'est que beaucoup ont une approche 'consommateur' : ils veulent un truc qui marche vite et qui est cool, sans forcément s'investir (et donc ils abandonnent quand ils se rendent compte du travail à faire). Vu comment tu t'investis sur ton projet, je peux te dire que tu n'es pas dans la catégorie de ces gens-là !
 

Mais oui, je le dit et le répète, je n'y connais absolument rien en robotique/électronique, sinon je n'aurais surement pas demandé autant d'aide ^^.
Quand on regarde le topic, c'est transistance qui m'a tout dit sur ce que je devais faire (encore mille fois merci !).



Il n'y a aucune honte à être débutant, on l'a tous été (et on est l'est toujours dans un domaine) :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#33 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 05:37

Déjà je tiens à rectifier, je ne suis pas un pro et loin de là, je suis encore amateur (ce qui me va très bien :) ).

 

Amateur avancé ^^.

 

--------------------------------

En ce qui concerne la programmation des picaxes tu as besoin des documents suivants:

Merci pour tout ces liens !

 

--------------------------------

Concernant le schéma, soit rassuré je ne t'ai pas conseillé l'achat de composants sans avoir une idée à ce sujet. J'avais prévu de te soumettre un "brouillon" puis qu'on voit ensemble comment tout ça est censé fonctionner, expliquer des points clef etc. et adapter tout ça selon ton goût. 

Je m'en doute bien et merci beaucoup pour le futur schéma ^^.

 

--------------------------------

Pour les moteurs on devrait pouvoir faire varier leurs puissance grâce au picaxe à la fin. Pour transmettre le couple des moteurs aux roues, tu peut par exemple te contenter de faire ça par frottement (comme un solex) en faisant frotter l'axe des moteurs sur les roues ou alors avec des réductions par engrenages (si t'as des vieux réveils à aiguille à quartz tu doit pouvoir récupérer les petits engrenages) ou par courroies.

J'y ai pensé ce matin, à démonter de vielles montre cheap que j'ai et qui ne fonctionnent plus depuis longtemps.

 

-------------------------------

Pour l'interrupeur au pire on peut en bidouiller un c'est pas trop problematique.

Oui c'est ce que je me disait :).

 

Pour le cablage, peut être que ça serait pas mal si tu utilisait du fil monobrin, ce serait moins galère à souder vu les dimensions.

D'accord je vais regarder ça !

 

 

 

 

C'est tout à fait la bonne attitude ! Ce que je souligne dans le billet "DEVA" (je ne pensais pas qu'il ferait autant le "buzz" celui là ^^), c'est que beaucoup ont une approche 'consommateur' : ils veulent un truc qui marche vite et qui est cool, sans forcément s'investir (et donc ils abandonnent quand ils se rendent compte du travail à faire). Vu comment tu t'investis sur ton projet, je peux te dire que tu n'es pas dans la catégorie de ces gens-là !
 
J'espérais que ça se verrais ^^. J'ai moi même en horreur les gens qui pense pouvoir tout avoir tout de suite sans rien faire ...

 

Merci de votre aide ! =)



#34 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 20 novembre 2014 - 06:04

Une fois le projet mener a terme, il serai très intéressant de faire un tuto....


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#35 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 06:16

Je compte prendre des notes et chaque étapes en photo pour faire un beau gros compte rendu à la fin.

Par contre au vue de mes connaissance, je ne sais pas si je serai à même de faire un vrai tuto, dans le sens où je saurai faire un tuto pour monter la chose, mais je ne saurais surement pas véritablement expliquer chaque étapes comme il se doit, car même si je vais faire en sorte de comprendre ce que je fait, j'aurais certainement encore des lacunes.

Mais comptez sur moi pour un suivi complet ;).



#36 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2014 - 06:32

Même si tu ne peux tout expliquer, fais quand même ton guide, et je pense qu'on pourra s'arranger pour le compléter avec les explications techniques qui vont bien ;)

#37 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 06:35

J'essaierais alors, ne serai-ce que parce qu'on m'a aidé et que je pense qu'essayer d'aider en retour est la moindre des choses.

 

Encore une fois un grand merci !

J'avais un peux peur de n'intéresser personne avec ce projet et que du coup je n'ai pas d'aide.



#38 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2014 - 07:18

Tant que tu as de la motivation et que tu montres un intérêt, tu as de très grandes chances de recevoir de l'aide ;)

Et écrire un guide sur ton projet te permettra de mieux comprendre ce que tu as fait et d'aider d'autres débutants :)

#39 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 08:27

Ma commande a été expédiée aujourd'hui, si j'ai de la chance ça arrivera samedi matin, sinon ce sera surement pour lundi :).



#40 Prof_Saesee

Prof_Saesee

    Membre

  • Membres
  • 70 messages

Posté 20 novembre 2014 - 11:14

Est-ce que j'ai compris ? :x

 

planro11.jpg

 

Si jamais c'est bon, il faudrait juste m'aider à comprendre à qu'elle pattes du processeur il faut souder tel ou tel élément.

Et si c'est faux, je suis preneur de correction et explication :).

 

EDIT: Ou comme ça peux être ?

cimg4414.jpg

 

Ou même ça:

cimg4415.jpg

 

?

 

(Oui je sait, c'est de l'art ce plan ^^.)





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users