Aller au contenu






- - - - -

Modification de mon skateboard motorisé Airwheel M3

Posté par Mike118, 14 avril 2018 · 430 visite(s)

Je vis en ville, très près de mon boulot, et pas loin de la poste où je fais souvent des allers-retours.
De tel sorte que la plupart de mes déplacements je les faisais à pied! Un jour je me suis dit que je pouvait réduire ce temps de trajet ( 10 min ) à environ 2 min en utilisant un moyen motorisé électrique. Pratiquant en amateur le snowboard et le surf, je me suis dit : Et si après la neige et les vagues j'attaquais le bitume? 

Je me suis donc intéressé au Skateboard motorisé ! Il y en a de toutes sortes avec différentes tailles de roues différents types de roues, une seule roue motorisé, deux roues motorisées, il y en a avec les moteurs dans la roue, d'autres avec le moteur externe qui entraîne la roue avec une courroie... 

Au début je voulais me fabriquer moi même mon skateboard, donc j'étudiais les différences, avantages et inconvénients de chaque modèle, puis un jour il y a eu une super promo sur le airwheel M3 .
Image IPB
=> Roues grand diamètre ( 11 cm ) 
=> Roues avec pneu caoutchouc
=> 1 roue motorisée brushless
=> suspension "big truck " 
=> Vitesse maximale : 20km/h
=> Autonomie : 15-25km
=> Contrôleur vitesse sans fil
=> Batterie Li-ion : 162,8 Wh 
 
Et là j'ai craqué et je me suis dit qu'avant de fabriquer un skate électrique ça serait bien d'avoir un minimum d'expérience dans le domaine. Voir quels sont les avantages et inconvénients d'un produit du commerce puis ensuite créer le mien =) . 
 
Après environ 1 an de bons et loyaux services il a finalement rendu l'âme... Bon après il faut dire que le l'ai usé  jusqu'à la moelle x)
J'ai usé le pneu de la roue motrice au point d'attaquer la jante x) 

J'aurais surement pu rouler encore 1 mois comme ça x) mais le moteur a lâché en premier! 
 
Image IPB
 
J'aurais pu racheter cette partie ... Mais bon ça coûtait 180 € environ je crois ... En sachant que ça allait vivre juste un an ... Et puis bon, comme juste acheter / consommer c'est pas drôle ... 
Du coup vu que l'électronique était toujours bonne eh bien j'ai décidé de le modifier en ajoutant moi une roue motorisé à l'arrière pour en faire un 3 roues avec la partie qui supporte cette roue motrice arrière en impression 3D qui se fixerait sur les trous déjà présents sur le skateboard. 

 
J'ai donc démonté le skateboard, mesuré les diamètres et les positions de l'ensemble des trous de fixation. 
Regardé l'électronique de pilotage pour savoir en quelle tension était commandé la roue motorisée que je remplaçait ( => 36V) 
Je suis allé chercher sur internet une roue motorisée qui irait bien pour mon projet.
J'ai choisi une roue motorisée brushless 4 inch ( 4" = environ 10cm ) 36V, 250 W à environ 85€ permettant d'aller jusqu'à 20Km/h. =) 

 
J'ai pu alors modéliser l'ajout ainsi envisagé  : 
 
Image IPB
 
3 pièces imprimées en 3D : 

Plaque centrale * 1

 
Plaques support roue *2
 
6 vis M6 tête fraisée longueur 18mm
 
Fichiers à télécharger : ( .Catproduct .Catpart .stl .step)
Fichier joint  SKATEBOARD.zip (278,49 Ko)
téléchargement(s): 37
 
 
Bon ... Tout le monde m'a pris pour un fou x) Mais ... j'ai pas lâché pour autant ;)
 
Après un peu de soudure et de gaine thermo pour souder le connecteur qui était sur l'ancienne roue motorisée sur la nouvelle roue motorisée, 

Le résultat est là : 

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Je l'utilise tous les jours et j'en suis très satisfait  ;) 
 
Remarques: 
 
=> La roue motorisée en elle-même n'est pas top. Le pneu en caoutchouc s'abîme assez vite, et essaye parfois de se sauver du pneu ... 
De plus elle  laisse des marques disgracieuses sur le lino ... Dès qu'elle sera morte j'envisagerai l'achat d'une autre roue motorisée et si j'en suis satisfait je ferais en sorte de les proposer en boutique ;) 

=> Si tu imprimes en 3D un truc que tu veux solide pour supporter un poids d'environ 75 Kg et les chocs, fais un bon remplissage genre 70% minimum x) sinon ça casse x) et le sens d'impression aussi a son importance =). 

 
 




Les réalisations de Mike118

Ce petit blog est un condensé des différentes réalisation que j'ai pu réaliser depuis 2012, date où j'ai commencé à venir sur Robot Maker.
Je suis "Maker" de métier. Ingénieur en robotique diplômé en 2015, possédant aussi un master de spécialisation en robotique et systèmes embarqués. 
Je suis entrepreneur et dans ce cadre je peux réaliser des projets sur mesure pour ceux qui le souhaitent mais aussi proposer des formations. 
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser les commentaires sont là pour ça! 
 

Rechercher dans le blog

Décembre 2018

D L M M J V S
      1
2345678
91011 12 131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Derniers visiteurs

utilisateur(s) actif(s)

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)