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Contenu de Little french kev

Il y a 108 élément(s) pour Little french kev (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#110566 Bonjour à toutes et tous !

Posté par Little french kev sur 18 juillet 2020 - 10:06 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue!   :lex_14:




#109300 HELLO THE WOLRD

Posté par Little french kev sur 05 mai 2020 - 06:12 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue!




#105755 Hello!

Posté par Little french kev sur 16 octobre 2019 - 03:05 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue!

Tu as plus de details sur ton projet ?

 




#110846 Salut de CHDEN49

Posté par Little french kev sur 17 août 2020 - 11:21 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue! 




#110405 présentation de moi

Posté par Little french kev sur 02 juillet 2020 - 09:53 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue!

Totalement d'accord avec Mike118 . Des petit projets rapides au debut ca a tendance a etre moins démotivant . Apres le truc cool avec un tank c'est qu'il y a toujours moyen de commencer sur un truc simple et le faire évoluer sur quelque chose de plus complexe .

Bon courage pour ton apprentissage !




#106998 Hello

Posté par Little french kev sur 17 décembre 2019 - 12:08 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue!




#110417 Claude_41 se présente

Posté par Little french kev sur 05 juillet 2020 - 10:21 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue!




#107164 Bonne année 2020

Posté par Little french kev sur 01 janvier 2020 - 01:23 dans Bric-à-brac

Bonne année tout le monde !




#105052 Salut tout le monde!

Posté par Little french kev sur 04 septembre 2019 - 01:12 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle kevin, 32 ans aussi surnommé little french kev .

 

Mon point fort est la conception 3d (c'est mon metier) .
Mes points faibles sont plus tout ce qui touche a l'informatique et la programmation mais je m'améliore doucement .  :)

J'utilise principalement python et le C/C++ pour l'arduino .

Apres une discution avec quelques collegues de travail à qui j'ai montré quelques unes de mes réalisations, ils m'ont suggéré de partager avec plus de monde, car ils penssaient que certaines personnes pourrai etre intéresser .
 

Je me suis donc décidé à créer un site et à partager mes projets sur les forums spécialisés (mon site : https://www.littlefr...ev.com/?lang=fr) .

 

voici quelques examples:

 

tourelle nerf Bluetooth (projet en cours) .

turret.jpg

 

camera traqueuse de visages (tutos et fichiers disponbles gratuitement sur mon site et chaine youtube!!!)   

--->    https://www.littlefr...ra-mini?lang=fr    <---

 

blob_0SUq8Cpsci.jpg




#105077 Salut tout le monde!

Posté par Little french kev sur 05 septembre 2019 - 03:39 dans Et si vous vous présentiez?

C'est trop bien Mike118 ! va falloir que je sorte le Raspberry pi du placard !
 

Bonjour, je suis allé sur ton site, belles réalisations et tutos soignés, cool 

Merci!




#105067 Salut tout le monde!

Posté par Little french kev sur 05 septembre 2019 - 08:17 dans Et si vous vous présentiez?

Merci tt le monde pour votre ACCUEIL !!

 

 

Est ce que ça te dit de faire en sorte qu'elle soit pilotée par internet ?  :P

Regarde le site : https://www.vigibot.com   =)

 

J'ai pas encore eu trop le temps de m'interesser à comment fonctionne tout ce qui touche à la communication via Serveur/internet/WIFI et autre .
Mais en voyant ce site, ca donne envie de s'y mettre !!!

Je suis sur que mon autre moitié adorerait avoir une armée de tourelles nerf dans le salon pilotée à distance par des inconnus .

A la base je pensais réutiliser le programme de la camera traqueuse sur la tourelle pour la rendre autonome mais je n'ai pas encore testé si le programme tourne bien sur un raspberry pi .




#105058 Salut tout le monde!

Posté par Little french kev sur 04 septembre 2019 - 06:34 dans Et si vous vous présentiez?

Merci !

PS : faute corrigée .  :)




#105055 Salut tout le monde!

Posté par Little french kev sur 04 septembre 2019 - 02:29 dans Et si vous vous présentiez?

Merci !

Vu la faute, je pensse que tu peux tout à fait jouer le "chieur" !

Merci de me le faire remarquer je vais corriger ca quand j'ai 2 minutes




#109946 Conseil d'orientation robotique pour un senior peut-être bientôt disponible

Posté par Little french kev sur 26 mai 2020 - 03:31 dans Bric-à-brac

Comme toi j'ai tendance aussi à etre impatience . Pour progresser plus rapidement le meilleur moyen que j'ai trouvé est de faire beaucoup de petits projets courts auquel je ne suis pas trop attaché et de me fixer un temps pour les finir (un jour, un weekend, 1 ou 2 semaines...) .
Je trouve que ca fonctionne plutot pas mal d'avoir quelques composants (capteurs, servos, moteur) et d'esayer de faire quelques chose 
à partir de ca (un peu dans l'esprit lego ducoup) . Desfois certains projets ratent completement mais c'est pas grave il y a toujours une lesson à en tirer et sur un projet court on sens moins la perte de temps . Je me suis aussi plusieur fois vu me foirer completement puis revenir sur un de ces projets quelques mois plus tard avec plus de connaissances et comprendre mes erreurs beaucoup plus facilement .

Une fois suffisamment de connaissances accumulé, il est plus facile de se lancer dans un plus gros projet qui englobe toute les connaissances acquises sur les petits projets .

J'aime aussi passer régulierement sur le "project hub" du site arduino, ca donne pas mal d'idées et permet d'apprendre beaucoup de chose : https://create.arduino.cc/projecthub
 




#106029 Lanceur de volants de badminton

Posté par Little french kev sur 01 novembre 2019 - 11:49 dans Autres projets inclassables

Le premier lien ne fonctionne pas pour moi .

Si le system ressemble a la deuxieme video ca ne devrai pas etre trop compliqué .




#105083 Sandro

Posté par Little french kev sur 06 septembre 2019 - 06:42 dans Et si vous vous présentiez?

Bon courage pour la recherche d'emploi, j'espère que tu trouveras un job qui te plaît rapidement !



#107333 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 14 janvier 2020 - 09:59 dans Autres projets inclassables

Petits progrès sur le projet .

La première étape qui était de créer le jeu est maintenant faite . Ca fesait longtemps que je n'avais pas touché à Unity, j'avais oublié à quel point faire des jeux est fun . Evidement je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de créer un design un peu sympa et de rajouter des petits effets ici et la ce qui m'a couté plus d'une journée !



La prochaine étape va etre d'entrainer une IA contre elle meme sur le jeux et heureusement la rendre meilleur qu'un humain .




#107186 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 03 janvier 2020 - 05:24 dans Autres projets inclassables

En fait les règles du jeu sont très simples mais il demande pas mal de dexterité pour faire de gros score (je pensse que c'est pour ca que beaucoup de gens l'utilise pour ce genre de chose) .

 

Le but du jeux est de faire passer l'oiseau entre les tuyaux verts . Le decor et les tuyaux avancent automatiquement à une vitesse constante . Si l'oiseau touche le sol, le ciel ou les tuyaux, il meurt et le jeux se relance depuis le debut . L'oiseau marque un point pour chaque tuyaux passé .
Dès que le joueur touche l'ecran l'oiseau bat des ailes et monte un peu ensuite la gravité le ramène vers le sol . Il faut donc faire attention à ne pas monter trop haut pour que l'oiseau est le temps de redescendre par gravité pour gérer les differences de hauteur d'un tuyaux à l'autre .


L'IA englobe beaucoup de chose, mais ici on est sur de l'apprentissage pas renforcement .

C'est à dire que l'IA observe l'état du jeux, ici ca correspond à la vitesse verticale de l'oiseau (si il descend ou monte), et des mesures distances à plusieurs angles differents pour savoir à quel distance sont les obstacles (exactement comme les capteurs sonore a l'avant de t'es quadrupede) .
En fonction de cette observation, elle va prendre un action et ensuite recevoir une recompense ou une punition suivant le resultat de cette action . Si l'oiseau meurt => punition, si il marque une point =>recompense .
L'IA ajustera sont comportement afin de recevoir le maximum de recompense (et n'hésitera pas 
à exploiter des bugs du jeux si il y en a pour y arriver!!)

Le probl
ème ce genre de technique c'est que le concept général n'est pas trop difficile à comprendre, mais réaliser quelque chose comme cela de A à Z demande de bonnes connaissances en mathématique et informatique (que je n'ai pas) . Heureusement qu'ici Unity s'est occupé de toute la partie difficile !




#106820 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 09 décembre 2019 - 02:05 dans Autres projets inclassables

merci!

 

La conception des pieces 3D n'est pas si compliquée mais elle peut prendre du temps . Mais j'aime bien ca!

 

Bon, jvais pas mentir il m'a fallu plus d'un essai pour réussir à obtenir un truc qui marche à peu près correctement!

Voila quelques que un des prototypes de pièces .

 

prototype.jpg

 

J'aime bien ta technique des legos pour faire des prototypes rapidement . Je pensse que jvais investir dans une boite un de ces jour!

 




#106811 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 09 décembre 2019 - 12:45 dans Autres projets inclassables

Projet 'machine puissance 4' : https://www.robot-ma...ables/?p=107183

 

J'ai pas mal de petits projets difficiles à classer en cour, je me suis dis que ca pourrait etre bien de créer un sujet ou les regrouper .

Voici ma dernière réalisation (Je ne suis pas sur que ca soit vraiment considéré comme un robot mais j'imagine qu'on s'en rapproche un peu ) . Une machine a trier les Skittles, c'est un sujet qu'on retrouve assez souvent et j'ai décidé de le revisiter à ma sauce .
Je me suis juste fixé comme contrainte de faire un machine assez compacte .

 




#107188 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 03 janvier 2020 - 07:43 dans Autres projets inclassables

C'est marrant que tu parle de ca, parce que la semaine dernière je me documentais sur les 'Jetbot' qui tourne sur des cartes Nvidia jetson nano .

Apperement le robot vient avec des exemples de code y compris un qui permet de donner au robot des images de chemins 'bouchés' et des images de chemins 'libres' . 

A partir de ces 2 collections d'image le robot apprend si il voit un chemain libre ou non et peut ensuite changer ou non de direction .

Malheureusement je n'ai pas trouvé de video en francais, mais j'ai trouvé celle ci assez sympa a regarder :

vers les 2 minutes de la vidéo on voit la personne donner au robot les images des differents types de chemins et à partir des 6 minutes on voit les resultat de l'apprentissage . Bon le robot ne fait que tourner vers la gauche quand il detecte un chemin bouché mais il y a moyen de developper le concept .




#106824 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 09 décembre 2019 - 03:27 dans Autres projets inclassables

J'aime bien l'idée de developper sur logiciel et de commander les pièces necessaires en fonction .

Ca pourrait etre pas mal de mixer pièces imprimées et lego aussi .

 

merci pour les liens !




#106846 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 10 décembre 2019 - 12:59 dans Autres projets inclassables

Joli projet !

Question sur les pièces imprimées: tu as des ajustements qui ont l'air de bien s'emboîter (e.g. avec les roulements). Tu mets quelle différence relative entre les diamètres de ton axe et de ton trou ? Ce sont les mêmes, où sont-ils différents (pour que ça s'emboîte bien sans forcer comme un malade)?

 

merci !

 

En general je pars sur une base de 0.1mm de jeux (sur le diametre) et en general ca me donne un montage assez serré mais pas trop . Je pensse que c'est due au fait que le plastic s'ecrase legerement en se déposant . Le seul probleme c'est que les resultats varient suivant les imprimantes, les parametres d'impression et meme suivant la marque des filaments utilisé .




#107183 mes projets inclassables

Posté par Little french kev sur 02 janvier 2020 - 07:44 dans Autres projets inclassables

Un nouveau projet pour bien demarrer 2020 !!!

L'année dernière je me suis amusé à entrainer une IA à jouer à un clone du jeux flappy bird . J'ai reproduit le jeux sur Unity (le moteur de jeux) et utilisé le "ML agent toolkit" (outils d'apprentissage machine) également développé par Unity pour entrainer cette IA .

j'ai trouvé le procédé vraiment fantastique et très accessible meme pour quelqu'un avec des connaissances très légères (comme moi) . J'adore vraiment l'idée de pouvoir créer un environment virtuel et s'en servir pour la partie apprentissage, cela permet de faire tourner plusieurs simulations en meme temps et permet un apprentissage rapide .

Biensur pour des projets necessitant la reproduction fidèle du monde réel ca devient plus compliqué (gravité, collisions....) mais pour le moment je vais éviter cela .

Voila le résultat de ce premier projet :

 

 

 

J'aimerai maintenant faire un pas de plus dans cette direction et cette fois entrainer une IA sur Unity et ensuite m'en servir dans un robot pour effectuer une tache dans le monde réel .

Pour me laisser une chance raisonnable de réussir je me suis fixer les critères suivant pour ce projet :

 - l'IA doit éffectuer une tache simple .

 - l'IA doit evoluer dans un evironment simple . Donc pas de physique ou de capteurs qui pourraient donner des relevés différents de capteurs virtuels, on oublie donc les robots qui marche et autre .

 - Le robot réel doit etre assez simple a construire .

La première chose qui m'est venu a l'esprit c'est de créer un robot qui peut jouer au puisance 4 . L'IA devrait etre facile à entrainer et l'état du jeux peut etre représenté par une simple matrice de 6x7 sans avoir besoin de capteur et autre .
Ca me laisse aussi pas mal de liberté au niveau du design robot et ca me laissera meme la possibilité de jouer contre l'IA directement sur l'ordinateur avant meme d'avoir construit quoi que ce soit .


Evidement une machine a jouer au puissance 4 pourrait etre faite sans passer par l'apprentissage machine mais c'est le processus qui m'interesse !

 




#113134 voiture télécommandée autonome

Posté par Little french kev sur 10 mars 2021 - 09:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Genial! J'ai hate de voir comment tu vas gérer toute la partie pilotage autonome . 

Malheureusement de mon coter j'ai eu beaucoup de travail et peu de temps pour mes projets ces derniers mois . Apres avoir experimenté avec deux IMU differentes (comme le dis Loduvic plus haut) sans un deuxieme type de capteur je n'ai aucun moyen de compenser la derive des IMU .

Je suis en train d'experimenter une technique utilisant la bibliotheque servant aux applications de realité augmenté (AR foundation) . La camera est pointé vers le plafond, l'idée étant suivre les deplacement du plafond pour determiner la position de la voiture sur le sol .

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