Aller au contenu


Contenu de KIF

Il y a 66 élément(s) pour KIF (recherche limitée depuis 21-juin 13)



#5127 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 19 juillet 2006 - 01:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Heuu pendant que j'y suis

Afin de ne pas poluer le "general"
Mr (Boss) Bernard pourrait peu étre nous ouvrir une section Bipéd
et / ou Robonova ce serait sympa !!!

Merci d'avance :wub:



#5126 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 19 juillet 2006 - 01:23 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Cool !!!

Ba dis nous en un peu +
:huh:

Quel sont les caracteristiques de ton Bipéd ???Dimensions,poids , servos,pas à pas , Quel µP etc....



#5123 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 19 juillet 2006 - 07:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hello boy's;

Bon je répond en vrac ;

Pour les liens ok des que G5' je vous met cela ; sinon dans l'immédiat vous pouvez chercher sur google :

Akihabara ROBOT ONE GT05
Le robot yokozuna du Dr Guy ( mon préféré !!)
Le robot Metal fighter de Morinaga
Le robot Arius
Le robot ajime
Le robot Mazinga ( le mome à 14 ans il à gagner le Robo One, il pilote son robot avec un systéme de capteur posé sur lui !!! )
Le robot V-stone ( japan academie il me semble)
Robot factory
Un site suédois le robot Bing ( montage perso en photo)
Idem Mr Almir Eralic ( il donne sur son site l algorithme de reconnaissance de forme)
Le Robot SILF H2 ( un exemple de miniaturisation !!!)

Attention pour les robots du ROBO ONE ce sont des site/blog en japonais !!!
il y a tous l historique de leur construction de robot , il font donc chercher et traduire parmis les cinquentaines de pages , pour le yokozuna il y a ~ 20 videos qui démontre les possibilités et evolution de sont robot à couper le soufle !!!!!

Voila
Concernant la gestion des servos le probléme est le suivant :
il faut que toutes les impulsions partent au même moment, un atout indéniable pour avoir une parfaite synchronisation des servos.
Etant donné que les impulsions démarre en même temps et duront au minimum 400us (la plage s’étant de 400us à 2.4ms), il faudrait, une fois arrivé à 400us déterminé l’impulsion qui doit être arrêté en concordance avec sa consigne donc il faudrait lire toutes les consignes et chercher qui à la plus courte, en théorie, c’est possible, mais en pratique, c’est un vrai casse tête car le micro controleur à beau tourner à 40Mhz, on n’aura jamais le temps de trié sans que ce soit préceptible sur les mouvements du servos ! La méthode logique est donc de trier les servos pendant la période d’inactivité des impulsions, c’est à dire quand elles sont toute à l’état bas !

J'ai croiser sur le web quelques réalisation en ce sens , mais pour 50 € chez lynx motion tu as la SCC32 qui permet de faire cela sur 32 servos !!!!!
Ce principe est utiliser sur la MRC-3024 du robonova ( en plus celle ci est deja couplé avec un ATMEGA 128 !!!! avec en plus un eeprom et un firware upgradable !!!


Concernant le/les softs , quand tu concoit un bipéd , à moins que tu soit un forcené du code en dur , il te faut une interface type sequenceur pour programmer tes servos , un peu à l image des animatronics !!! tu es des softs intérréssant compatible SCC-16 ou 32 du genre "16 servos motion" , "SEQ -PRO"etc... , tous cela te permet de créer des sequences sur une timeline , mais le top c'est de pouvoir séquencé par groupe de servos , d'appliquer des feedbacks et des notions de pause et de vitesse par servos etc.... ce que tu peux faire sur les RObonova et les Biollid ( robowerk) servos hitec/kondo/ et AI Motor .......(digital 10 à 20 Kg !!!!)
Concernant la marche il faut que tu applique une notion de transfert de masse , c'est facile sur papier mais trés dur (chiant !!!)à mettre en oeuvre .

Enfin pour finir une fois que tu as tous cela il te faut un moyen de communication pour intéragir avec ton robot ( la tu as le choix , IR , RC, SERIEL PC, Blue , etc.....)

Et bien sur tous cela gerer par ton µc avec un temp de réponse trés court !!!!!

Quand au poids de l'ensemble si tu utilise de aug4 ou autres il faudra que tu descende dans des epaisseur faible (1 MM) et la c'est trés chiant à usiner si tu est pas equipé !!!! + il te faut trouver de la visserie 2 Mm 1.5 MM etc..... pas facile en france !!!!!

Vala



#5112 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 18 juillet 2006 - 04:09 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je doute qu'un bipede fait maison batte un bipede construit à base de kit facilement, tout autant que je doute que quelqu'un qui achete et assemble son kit comprenne aussi bien tous les rouages de son robot que celui qui l'a fait de ses mains. Attention, je ne porte absolument aucun jugement de valeur, je dis juste que les deux approches sont différentes smile.gif

Si regarde les Robots de Morinaga ( Metal fighter) et Dr guy (Yokozuna) ce sont des perso et c'est grace à eux et à leur travail remarquable que la robotique "biped" à fait un grand pas en avant ( cela que depuis 3 ans ) la dessus tu rajoute le V-stone entre autres et hop tu est dégouté a vie !!!! mdr jamais on ne sera à leurs niveau

Deja parceque il ne laisse rien echappé
ensuite leur niveau technologique est largement superieur au notre aussi bien en micro méca que en electronique ( je ne te parle méme pas des softs adapté perso à leur besoins)

Mais je suis d'accord avec toi au niveau des approches



#5111 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 18 juillet 2006 - 03:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Tu as oublier quelque chose ( ou moi !!!)

La seule difference c'est que le Roboone tu as des enjeux de fabriquants et surement des paris derrieres ca change tout !!!!!



#5108 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 18 juillet 2006 - 02:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Re bonjour;;

Oui bien la carte mais malheureusement cela ne suffit pas , il faut penser a la gestion des déplacements de servos sans temps d'inerties ,sans latence , etc.... de plus tu doit l intefacer avec un soft pour piloter tout cela !!!!! méme si tu trouve un séquenceur imagine le boulot pour faire ne serait ce qu une séquence de marche !!!!!
le dessus tu doit rajouter la liaison ( PC , IR , Blue etc...) , et enfin si le coeur t'en dit
pour qu il tienne à peu prés debout ba un accelerométre , ou gyro !!!!

Pour les servos oui tu en trouve de pas chers , mais il te faudra modifier pour rajouter des axes de pivots , et si tu as de la chance il tiendra debout à vide ( mais j'en doute)

Enfin trés important il te faudra penser à la consomation et au poids !!!!!

C'est du vécu !!

Mais bon c'est faisable !!!!



#5105 PIC ou AVR ?

Posté par KIF sur 18 juillet 2006 - 02:10 dans News dans le domaine de la robotique

Peux étre je me trompe mais pour un amateur se lancer direct dans la prog !!! ho la

Je conseillerais de débuter avec des PICBasic , ou Avr du méme type sans compilateur ou autre interfaces ,du direct quoi ...

De plus il me semble que pour les Pic dernieres génération tu peux les avoir "gratos" quand tu fait du dévellopement ( tu leur fait un @Mail et il t'envoie un µ chez toi)

Enfin à verifier !!!! B) :rolleyes:



#5104 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 18 juillet 2006 - 02:02 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut

Tu admettra quand même que c'est cher pour ce que c'est...Avec moins tu t'achètes un ordi et une connexion internet et tu t'amuse un peu plus.
Où est ce que vous avez acheté votre robotnova ? Combien ?

à+

Hello all boy's;

Cher tout est relatif !!!! si tu le construit toi méme tu as quand méme minimum 16 servos , un µp, l'accu, les roulements etc... à acheter et la je pense que tu est latgement au dessus des 900 Euros !!!!! ( enfin pour un bipéd) quand tu voit au détail les servos Hitec a ~ 50 euros et l Atméga a ~ 250 €uros c'est pas tres cher je trouve au final le robonova.....

Pour ce qui est de l'amusement le robonova , comme le kondo, biolid et autres bipéd
on est qu'au début des possibilités , de plus c'est "grand public" et ca permet à celui qui à un peu de moyens d'acceder à une robotique "clé en main" sans se prendre la téte ,au japon ils sont deja trés en avance , et trés axé "combat" ( un peu comme des match de boxe retransmis à la TV en plus !!!!)

Alors oui c'est vrai que construire son bipéd soi méme c'est "cool" mais tu craquera avant la fin et tu n'arrivera jamais au niveau recherché , de plus il ne faut pas oublié que c'est eux qui on montrer la voie ( servomoteur, bipéd, combat, principe)
ici en europe et au US ca commence seulement !!!!

Peux étre ici un jour on verra la coupe "M6 ROBOONE" !!!

Pour les sapiens c'est dommage car à la base c'etait une superbe idée , mais je pense qu'ils l ont trop axé "jouet" à moins d'une prochaine révolution de Mr tilden
je ne pense pas qu on reverra de sapiens dans l'avenir !!!!


Je pense qu il ne faut pas tout mélanger , il y a la robotique "ludique" sous toutes les formes !!! mais il faut maintenant prendre en compte la robotique pour le "combat "
(sumos et bipéd) en tout cas pour ma part c'est par la que je me dirige depuis quelques temps !!!! je pense que bawnabe aussi !!!!! ( on peut deja faire un ring la !!!

:P , on est deja deux )


A suivre donc ....



#5013 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 10 juillet 2006 - 08:18 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

B) Whoaa la chance !!!!!

Pour la pronto c'est un peux plus rapide mais ca vaux pas une RC !!!

Ok je t'envoie cela sur ton @Mail !!



#5012 Bonjour de Kif

Posté par KIF sur 10 juillet 2006 - 08:08 dans News dans le domaine de la robotique

HAAAAAAAAAAARRG !!!!!! le 1/5 piste, que du bonheur, tout ça avec de la pizza !!! je détecte un savoir vivre certain !!!! meme si dimanche soir la pizza risque d'avoir mauvais gout .....   :D   :D   :D

Oui je suis en train de préparer une LARO V2000 tt alu avec mon bon vieux moteur tech !!!!!

Ba pour la pizza whoaaaa trop bonne dimanche !!!!! du coup j'ai fait aussi des spaghettis !!!mdr !!!! :P B) Désolé mais je suis en plus Italien !!!!!!!



#4966 Bonjour de Kif

Posté par KIF sur 07 juillet 2006 - 03:23 dans News dans le domaine de la robotique

En gros d'une librairie C qui interagit avec RN histoire de programmer dessus sous linux en C et d'ensuite pouvoir intégrer le robot dans un simulateur codé en C, ou de la doc pour pouvoir coder cette librairie (le descriptif complet du dialogue port série entre le pc et le robot)

Sur le forum de robosavvy y'a des gens qui ont bossé dessus, j'ai laissé un post pour demander de l'aide mais ou ils n'ont pas terminé, ou ils n'ont pas rendu publique leur travail.

Bon j'ai peux etre ce que tu cherche :ph34r:

Exemple Capture du port :


RoboNova Command Protocol
RS-232 Configuration: 9600, N, 8, 1

=======================================================================

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
FA Controller Stop
FA Controller Stop

Following seven command sequences are repeated for each servo 00...17

F7
F7
## Group??? (EB=Servos 00-07, EC=Servos 08-0F, ED=Servos 10-17)
## Group???
04
04
00
FF

F7
F7
## Group??? (CA=Servos 00-07, CB=Servos 08-0F, CC=Servos 10-17)
## Group???
04
04
00
00

F7
F7
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number
03 ???
03 ???
00
## (0A-BE) Servo Position

D2
D2
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number
00
## (0A-BE) Servo Position

F8
F8
## (00-1F)+20 Servo Number
## (00-1F)+20 Servo Number
03 ???
03 ???
## (0A-BE) Servo Position
## (0A-BE) Servo Position

F8
F8
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number
03 ???
03 ???
## (0A-BE) Servo Position
## (0A-BE) Servo Position

E7
E7
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number

=======================================================================
Controller Run Mode

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
FB Controller Run
FB Controller Run

=======================================================================
Controller Stop Mode

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
FA Controller Stop
FA Controller Stop

=======================================================================
Controller Reset

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
FC Controller Reset
FC Controller Reset

=======================================================================
Servo Move

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
E6
E6
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number
## (0A-BE) Servo Position
## (0A-BE) Servo Position

=======================================================================
Servo On

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
E7
E7
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number

=======================================================================
Servo Off

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
E8
E8
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number

=======================================================================
Servo Speed - This is from other documentation.

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
E9
E9
## (00-0F) Speed Value
## (00-0F) Speed Value

=======================================================================
Servo Multiple Move - This is from other documentation.

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
EB
EB
## PTP (0 - Point-to-Point OFF, 1 - Point-to-Point ON)
## PTP
## (00-1F) Servo Start
## (00-1F) Servo Start
## (01-20) Servo Count
## (01-20) Servo Count
## (0A-BE) First Servo Position
## (0A-BE) First Servo Position
...
## (0A-BE) Last Servo Position
## (0A-BE) Last Servo Position

=======================================================================
Servo Get Position

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
D2
D2
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number
00
## (0A-BE) Servo Position

F8
F8
## (00-1F)+20 Servo Number
## (00-1F)+20 Servo Number
03 ???
03 ???
## (0A-BE) Servo Position
## (0A-BE) Servo Position

F8
F8
## (00-1F) Servo Number
## (00-1F) Servo Number
03 ???
03 ???
## (0A-BE) Servo Position
## (0A-BE) Servo Position

=======================================================================
Servo Group Get Positions (6 Servo Groups)

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
D7 Group (D7=A D8=B D9=C DA=D)
D7 Group (D7=A D8=B D9=C DA=D)
00
## (0A-BE) Servo 1 Position
00
## (0A-BE) Servo 2 Position
00
## (0A-BE) Servo 3 Position
00
## (0A-BE) Servo 4 Position
00
## (0A-BE) Servo 5 Position
00
## (0A-BE) Servo 6 Position


=======================================================================
Servo Group Get Positions (8 Servo Groups)

PC -> MRC3024 MRC3024 -> PC
---------------------------------------------------------
D3 Group (D3=A D4=B D5=C)
D7 Group (D3=A D4=B D5=C)
00
## (0A-BE) Servo 1 Position
00
## (0A-BE) Servo 2 Position
00
## (0A-BE) Servo 3 Position
00
## (0A-BE) Servo 4 Position
00
## (0A-BE) Servo 5 Position
00
## (0A-BE) Servo 6 Position
00
## (0A-BE) Servo 7 Position
00
## (0A-BE) Servo 8 Position


Sinon le PDF du Serial 3024 ( 12 Pages celui-ci !!!!!)

http://robosavvy.com/Builders/kif/C3024Serial.pdf

Voila si cela peux t'aider



#4957 Bonjour de Kif

Posté par KIF sur 07 juillet 2006 - 01:06 dans News dans le domaine de la robotique

ha daccord;

Tu n'a pas de descriptif du protocole Hitec dispo ;
- Soit tu contacte HITEC/MULTIPLEX ( je sait qu'il sont assez souple ) ils te communique le protocole, les fimwares 3024 etc...

- Soit tu contacte Matt Bauer (mate chez robosavvy) ou ici :nerds@earthlink.net
mais il faut que tu t inscrive car il a un stop spam normalement il te répond il est sympa
mais trés debordé
il à le protocole , il a dev "Mech_puppeter" en VB6 , je suis sur qu il pourra t'aider

- Sinon tu as chez savvy et robotdreams PEV ,Subpilot,Tempumaster, Limor
ils sont à fond de dans aussi !!!!


Pour ma part je n'ai que la doc Robobasic avec le descriptif des commandes ,

Si tu veux rentrer dans le dur pour attaquer l Atmel peux etre essaye de voir chez le fabriquant du µc !!!!

Ceci dit rien ne tempéche d'attaquer l Atmel par un RX/TX au lieu du port serie , si tu selectionne un Port AD libre avec une variable qui va bien normalement ca le fait !!!
tu simule en C un semblant de code et vala !!!!



#4954 Bonjour de Kif

Posté par KIF sur 07 juillet 2006 - 10:58 dans News dans le domaine de la robotique

What ???

:ph34r:

J'ai pas tout compris ??? de quoi as tu besoin ????



#4952 Bonjour de Kif

Posté par KIF sur 07 juillet 2006 - 10:41 dans News dans le domaine de la robotique

Quelques photos:

Image IPB
Image IPB
Image IPB



#4950 nouveau et motivé

Posté par KIF sur 07 juillet 2006 - 10:30 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

voila le lien pour le tilt sensor

http://www.robonova.de/store/product.php?p...c2ea101ad0a82b8

Tu as aussi en nouvauté le module Bluethoo

Vala



#4949 Bonjour de Kif

Posté par KIF sur 07 juillet 2006 - 10:18 dans News dans le domaine de la robotique

Bonjour à tous ;

Voila je me suis inscrit ,je passe donc de "guest" posteur à "KIF"

Je me présente en quelques lignes :

Franck 40 ans (91 Essonne) Pizzaiolo passionné :D de Micro Mécanique , Robotique , Modélisme (piste 1/5), informatique et autres bidouillages !!!!

Pour ce qui est de la robotique , j'ai
commencer à m'amuser avec les RSV1 & V2 , ensuite j'ai fait plusieurs essais de réalisation perso de bipéd , à base de servos , mais sans grand succés ,
De plus l'interface avec un µc n'est pas evidente à mettre en place,
j'ai craquer et laisser tt cela de coté ( marre de limer/fraiser,percer,tarauder de l'AUG4 (boom) !!) .

J'ai decouvert entre temp le ROBO One ,les robots de combats, et les superbes réalisations du monde Asiatique , ceux ci etant trés protectionniste c'etait trés dur d'avoir quelques "brides" (pas mal celle la , méme pas expré!!gag!! :P ) d'informations , j'ai decouvert il y à quelques temp le ROBONOVA , et j'ai donc reussi à m'en procurer un !!!!

Depuis je ne le lache plus !!!!!

Voila

Salutations